Aller au contenu

Suspension raide même après intervention


Lekto

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après avoir fait changer mes 7 sphères Citroën, vidanger mon LDS et fait un réglage de la hauteur, j'ai retrouvé un confort digne de l'Hydractive.

Seulement aujourd'hui j'ai fais varier la hauteur 4 fois (basse - haute) et juste après, ma suspension était devenue raide. Pourquoi ? Je ne sais pas et c'est la raison de ma venue ici. J'ai essayé de permuter sport et confort au cas où un clapet était resté bloqué mais c'est encore pire en mode sport...

 

Avez-vous des explications ?

 

Je pensais être tranquille pendant un moment mais en fait non...

 

Merci à tous pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 148
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

ps pour vérifier le systéme hydractive si sa n'a pas changer avec l'hydractive II, ouvre une portière enfonce ta suspension (moteur éteint) la voiture doit être souple, ensuite ferme la portière (toute les portière doivent être fermer) au bout de + de 40 sec tu doit entendre un clac ta suspension est passer en ferme donc vérifie en enfoncant la suspension,

ensuite re ouvre la portière tu va de nouveaux endentre un clac ta suspension sera passer en souple vérifie sa permettra d'écarter tous sa en gros comme dans ma vidéo effectuer avec une xantia hydractive II

 

la suspension d'une C5 n'a pas grand chose à voir avec celle d'une xantia..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Antixe42,

 

Merci pour ta réponse.

 

Oui je suis sur qu'elle était revenue en position normale et elle semblait être dure des 4 coins... C'est vraiment très curieux juste après une manipulation qui au contraire doit redonner un peu de souplesse...

 

Je vais essayer de faire ce test là en espérant que l'H3+ à garder le même principe... De mémoire, l'H2 et l'H3+ sont différents... Je n'entend rien après fermeture des portes et normalement, elle doit rester en mode souple quand elle est en parking.

 

Très curieux de savoir d'où venait le problème, j'ai repris la route 1 heure après et elle semblait être plus souple mais pas comme avant... Dilatation du LDS ? Problème de calculateur ?

 

Je te tiens au courant

Modifié par Lekto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut toto,

 

Donc une membrane aurai pété lors des variations d'hauteur alors qu'elles sont neuves ? Peu probable mais probable...

 

Après seulement un changement complet de LDS, j'ai retrouvé le confort de l'hydraulique donc je pense aussi que le LDS joue. Le miens avait 12 ans donc ça explique peut-être mieux...

 

J'ai vérifié en position normale c'est 72 cm pour l'avant et 72 pour l'arrière... Et ces valeurs n'ont pas bougées depuis la reprogrammation et ma prise de mesure hier.

 

Ce matin, elle est de 68 cm pour l'avant et 70 pour l'arrière... Une électrovanne HS ?

 

De l'air dans le circuit (si c'est possible) peut-il provoquer ce phénomène ?

Modifié par Lekto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Antixe42,

 

J'ai quand même de sacrés doutes que les 4 lâchent en même temps surtout après une telle manipulation... Il ne doit pas avoir de filtre sur cette génération, du moins je n'ai jamais entendu parlé et les procédures n'y invoquent pas le sujet. Si il y en a un, alors je l'ai oublié ! Dans ce cas, une impureté aurait bloqué quelque chose ?

 

J'ai pas regardé si après la manipulation, du LDS avait coulé... J'ai bien à niveau le LDS donc je pense pas que le souci vienne de là.

 

Non, les C5 X7 n'ont plus d'anti-affaissement. Le fait que la voiture descend une fois le mode parking "activé" est un phénomène que je ne comprend pas. Parfois elle reste à sa position parking, parfois elle est plus haute parfois plus basse comme aujourd'hui. Ce qui est encore plus bizarre c'est qu'une heure après avoir éteint le moteur, je reprend la route et le confort était un peu mieux... Grand fan de cette suspension, là, je sèche...

 

Merci en tout cas pour ton aide et à ceux qui ont posté un petit truc

 

- - - Mise à jour - - -

 

Petit oubli : J'ai testé la souplesse à l'arrêt aujourd'hui et malgré le fait qu'elle soit plus basse de 4 cm par rapport à la position route, elle semblait aujourd'hui être plus souple

 

Le fait que la suspension se baisse de quelques centimètres une fois la position parking atteinte ne serait pas dû à une légère surpression ou la présence d'air dans le circuit (normalement impossible) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lekto et bonjour a tous.

 

 

Refaire la procédure de "purge" de l'air du circuit serai peut-être une bonne chose, histoire d'écarter une piste. En tout cas je suis tes recherches, vivement que tu trouve la solution!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'à un moment la suspension a été mise en position basse alors que les roues étaient pendantes (sur le pont par exemple)?

--

Raphaël BERNHARD -- 06110 Le Cannet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Seven,

 

Je vais prendre la route ce soir je verrai à ce moment là si tout est revenu en ordre.

Pour la purge, je n'ai pas envie de perdre beaucoup de LDS, donc soit l'air du circuit est proche du régulateur soit je vais devoir déverser pas mal de LDS pour que l'air s'échappe... Mais la présence d'air dans le circuit est logiquement impossible. La purge d'air doit être automatique il me semble. Si de l'air rentre dans le circuit par un orifice, du LDS doit couler par cet orifice or aucune trace. Surtout, pourquoi après une telle manipulation, la suspension est devenue dure...

 

Pour te répondre bernhara, non je ne pense pas. Après avoir repris le véhicule à la concession, la suspension était parfaite, une douceur incroyable. J'ai fais varier la hauteur de normal à mi-haute plusieurs fois et aucun souci. Une fois avoir fais varier la hauteur 4 fois entre la position basse et haute, elle est devenue raide. Cette sensation de dureté peut s'apparenter à lorsqu'on roule en position basse ou haute.

 

Merci à ceux qui prennent le temps de m'éclairer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ou bonjour à tous,

 

Garée le soir même de ma "mésaventure", je me réveille le lendemain et observe qu'elle est plus basse que d'habitude. Je prend alors un mètre et mesure la hauteur aile-sol. J'obtiens 68 cm pour l'avant et 70 pour l'arrière. Donc 4 cm trop bas pour l'avant et 2 cm de trop pour l'arrière. Je teste alors l'amortissement en appuyant sur chaque côté, elle réagit assez sèchement. Jusque là, pas trop surpris car 4 cm joue énormément. Le soir même, elle n'avait pas bougé, 4 cm et 2 cm de trop pour avant et arrière respectivement. Je reteste alors l'amortissement et elle semble être plus souple. Le lendemain matin, munis de mon mètre je mesure 68 et 70 cm. Pas d'évolution. Je teste l'amortissement, il y a du mieux ! Tiens donc c'est curieux... Le soir ? Toujours 68 et 70 mais niveau amortissement c'est encore mieux ! J'étudie alors l'architecture de l'Hydractive, ses électrovannes, son circuit complet, je trouve rien expliquant se phénomène. Le lendemain . Même constat, toujours 68 et 70 mais encore plus souple. Aujourd'hui (28 mai), 68 et 70 cm et très souple ! Je prend la voiture ce soir... Miracle... C'est revenu ! L'Hydractive est de retour ! Quelle douceur, elle semble caresser la route...

 

N'ayant pas trouvé le pourquoi du comment de façon certaine, si quelqu'un à des explications à ce "truc" qui à fait que d'un coup je me suis retrouvé à avoir des bouts de bois et 3 jours sans roulage c'est revenu...

 

Mes hypothèses :

- Echauffement du LDS par la pompe ? Dilatation et changement de propriété du LDS ?

- Air dans le circuit... Mais comment ?

- Problème calculateur ? Non, elle devenait de plus en plus souple jours après jours

- Sphères auto régénérescences ? :D

 

Même si le problème semble être résolu, j'aimerai avoir des explications... Il doit bien y avoir quelqu'un sur ce forum (toutes voitures confondues) qui à une réponse ! Merci de faire passer le message ou de partager ça quelque part ?

 

Merci beaucoup,

 

Maxime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Antixe,

 

Possible ! :D

 

Sur C5 X7, lorsque le moteur est éteint, elle est en souple. Il n'y a pas la temporisation de 45 secondes comme sur les Xantia. Par contre, je suis certain d'une chose, elle devenait de plus en plus souple jour après jour alors qu'elle était stationné depuis 3 jours. Je n'ai pas allumé le moteur, ni ouvert une porte, rien ! Et pourtant...

 

Possible pour un petit "caillou" de LDS coincé dans le circuit.

 

Oui, avant de changer mes 7 sphères, je montais souvent dans la Ford Mondéo de mon père. Plus typé sport, quand je revenais dans ma voiture, même sphères et LDS vieux, c'était mieux (hormis les dos-d'ânes).

 

Dans mon cas, elle réagissait parfaitement à la monté - descente... De l'air dans le circuit est théoriquement impossible sauf intervention mécanique, il y a une "vanne", un genre de mise à vide. Quand on remplace les sphères, il y a bien de l'air qui rentre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu fait trop une fixette la dessus et du coup tu la met en défaut lorsque la voiture est a l'arrêt moteur coupé portière fermer il est normal que la suspension réagis sèchement car elle est en mode ferme et si tu ouvre une portière la suspension passe en souple, pendant 45 sec après la fermeture de celle ci

une C5 nest pas une xantia..

il va falloir que tu étudies plus sérieusement les fonctionnements d'une C5 pour avoir des réponses plus adaptées.. et surtout plus juste.

 

ce pseudo 'et les réponses) me font furieusement penser à quelqu'un... mais à qui ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu fait trop une fixette la dessus et du coup tu la met en défaut lorsque la voiture est a l'arrêt moteur coupé portière fermer il est normal que la suspension réagis sèchement car elle est en mode ferme et si tu ouvre une portière la suspension passe en souple, pendant 45 sec après la fermeture de celle ci

 

Je pense aussi comme toi

 

J ai déjà répondu plus haut, qu elles sont les 2 éléments qui rentre dans la souplesse, et rien d autre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense aussi comme toi

 

Sur le fait que je fasse une fixette ? Un peu oui, sans doute, mais la différence de souplesse entre avant et après la variation d'hauteur, personne ne pouvait l'ignorer... Et quand on paye 1000+ € un entretient suspension, si le confort n'y est pas, je pense que je ne serai pas le seul à faire une fixette...

Sur le fait que la suspension passe en mode ferme après une temporisation de 45 sec ? Non, à la coupure du contact elle est en mode souple. C'est écrit noir sur blanc sur les docs techniques. Il n'y aucun temporisation de 45 secondes à l'arrêt.

 

J ai déjà répondu plus haut, qu elles sont les 2 éléments qui rentre dans la souplesse, et rien d autre....

 

J'ai bien lu ton message toto et je te remercie, mais dans mon cas, j'ai vu une énorme différence après une simple vidange de LDS... Je n'invente pas mes histoires. Les sphères et la hauteur évidemment mais le LDS également ! Je suis pas le seul à le dire hors forum. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le LDS également ! Je suis pas le seul à le dire hors forum.

 

C est une fake

 

L huile est incompréhensible, elle ne sert qu'à monter la voiture!

 

Une sphère, est le seul élément qui génère de la souplesse,

 

Quand on ouvre le circuit hydraulique, de l air rentre dedans, cette air reste emprisonné dans certaines partie , du coup la voiture est plus souple, mais au bout de quelque utilisation, l air s évacue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je suis ton raisonnement, si l'air qui s'échappe donnait plus de souplesse à la voiture, cette souplesse diminuera au fur et à mesure également. L'effet de souplesse n'a finalement pas donné par le LDS mais l'air dans le circuit ? Si on pousse encore un peu plus loin, autant prendre une métallique, le confort y sera meilleur une fois l'air entièrement sortie du circuit... Et surtout, pourquoi laisser s'échapper l'air alors qu'elle serai gage de confort pour toi ? Techniquement pas possible ?

 

La sensation que j'avais une fois la variation de la hauteur faite était de conduire une citadine, sèche donc, et non une berline, qui plus est hydraulique.

 

N'oublions pas le sujet principale : comment après une telle manipulation, c'est devenu sec et dur ? Alors que cette manipulation est censée donner l'effet inverse...

 

Sur le principe que seuls les sphères (et la hauteur) joue sur la souplesse je te suis entièrement et j'étais septique quant au LDS. J'ai fais la vidange et il y a bien une évolution (du à l'air dans le circuit selon toi), que tu le crois ou non.

 

J'aime apprendre des choses, surtout sur cette suspension... Mais dire que mes sensations et propos sont faux, non !

 

L'huile est incompressible on est d'accord, mais il se peut qu'elle perde ses propriétés, surtout en 12 ans... Moins fluide par exemple non ? Sans oublier la préconisation constructeur d'une vidange tous les 200.000 km ou 5 ans il me semble sur une RTA de la première génération. Si elle ne sert qu'à monter, pourquoi la changer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vais pas te refaire tous mes cours d'hydraulique

mais ce que je peux te dire le plus simplement possible pour essayer de te faire comprendre mes propos

quand tu appuies d'un coté de ta voiture, tu compresses l'air dans la sphère

l'huile n'a presque rien avoir dans la souplesse

 

regarde cette vidéo à partir de 5 minutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci toto, je te suis parfaitement mais pour moi, l'huile joue, pas autant que les sphères certes, mais contribue plus qu'on le croit au confort. Je suis certain que des personnes ont ressenti la même chose que moi.

Je reviendrai ici mettre un petit message si au fur et à mesure le confort s'amoindri et auquel cas, tu auras raison.

 

Bon après, j'ai de nouveau la souplesse de l'hydraulique donc tout va bien... Toutes mes questions étaient pour comprendre comment c'était possible. Pourquoi après variation de la hauteur tout est devenu sec et comment, après un stationnement de 3 jours, je retrouve le confort d'avant la manipulation ? Peut-être que des réponses viendrons et je l'espère. Dans le cas contraire, vous me prendrez tous pour un menteur, à tord... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L huile est incompréhensible, elle ne sert qu'à monter la voiture!

oui c'est incompressible, mais elle ne sert pas qu'à faire monter la voiture: l'huile est laminée par les amortisseurs, si l'huile devient plus fluide ou moins fluide, cela influe directement sur l'amortissement.

donc pas étonnant qu'un lds neuf change l'amortissement.

 

ce n'est pas hasard si on choisi précisément la fluidité d'une huile pour fabriquer des amortisseurs.

 

l'huile perd ses caractéristiques avec le temps (et la lamination, dans la pompe, dans les amortisseurs, avec le temps): cela modifie l'amortissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous me prendrez tous pour un menteur, à tord... :)

 

non, pas jusque là, mais je pense que c'est plus un effet placébo

 

- - - Mise à jour - - -

 

oui c'est incompressible, mais elle ne sert pas qu'à faire monter la voiture: l'huile est laminée par les amortisseurs, si l'huile devient plus fluide ou moins fluide, cela influe directement sur l'amortissement.

donc pas étonnant qu'un lds neuf change l'amortissement.

 

ce n'est pas hasard si on choisi précisément la fluidité d'une huile pour fabriquer des amortisseurs.

 

l'huile perd ses caractéristiques avec le temps (et la lamination, dans la pompe, dans les amortisseurs, avec le temps): cela modifie l'amortissement.

 

je me doutais bien qu'une personne aurait répondu ceci un truc dans le genre:ind:

 

même si je suis en partie d'accord avec ce que tu écris, j'ai bien écrit que c'était pour simplifié, et pour le cas présent, une huile hs, ne peut pas correspondent au symptôme du post!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"simplifier c'est ou ne pas avoir d'arguments, ou prendre ses lecteurs pour des gens non capables de comprendre".

pas trop d'accord avec toi grototo.

simplifier , c'est utiliser des mots et des arguments, qui permettent d'etre compris par + de personnes.

en fait c'est se rendre accessible a la comprehension des autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

simplifier , c'est utiliser des mots et des arguments, qui permettent d'etre compris par + de personnes.

en fait c'est se rendre accessible a la comprehension des autres

 

tout à fait, il faut utiliser des arguments... il y a une nuance entre vulgariser et simplifier à outrance.

 

d'ailleurs la vidéo en exemple ne simplifie pas: elle montre clairement les 2 fonctions de la sphère de suspension: ressort et amortissement, elle montre clairement le laminage de l'huile par l'amortisseur.

 

la question que je peux poser:

est ce l'amortisseur ou le ressort qui fait le confort ?

une voiture sans ressort et avec amortisseur: cela ne fonctionne pas..., l'inverse non plus..

donc c'est l'ensemble ressort ET amortisseur qui fait le confort.

donc la qualité de l'huile joue bien dans le confort, car elle influe sur la fonction amortisseur.

il est donc tout à fait normal d'avoir une auto + confortable durablement après une vidange de l'huile de suspension.

En moto, on change l'huile des amortisseurs régulièrement, afin de garder un bon amortissement: ce n'est pas un hasard.

 

il reste effectivement de l'air dans un circuit après que l'on change les sphères.

mais en général, cela ne rend pas la voiture raide, mais au contraire plus souple.

peut ètre qu'une saleté (décollé lors du chgt de sphères) c'est coincé dans un élément telle que les blocs de sphères additionnelles et à perturber son bon fonctionnement ?

les systèmes sont tellement fin que c'est possible.

mais je crains que l'on ne sache jamais ce qu'il s'est passé, et je suis convaincu que Lekto a raison, son ressenti n'est pas que subjectif (ou placébo..:D ) mais bien réel.

 

ce qui se conçoit bien s'énonce clairement.

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.