Aller au contenu

Suspension raide même après intervention


Lekto

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Loin de moi l'envie de créer des tensions ou quoi que ce soit... :)

 

Je pense grostoto que tu raison également. Cette suspension est tellement complexe et "miniaturisée" (il n'y a que remarquer le diamètre des orifices des sphères-soucoupes) que quelque chose peut bloquer son fonctionnement et on arrivera jamais à savoir comment ni pourquoi. Peut-être qu'un dépôt c'est détaché en effet.

l'huile est laminée par les amortisseurs, si l'huile devient plus fluide ou moins fluide, cela influe directement sur l'amortissement.

donc pas étonnant qu'un lds neuf change l'amortissement.

Hallelujah :pp:

 

Depuis mon dernier post, tout va bien. Aucun changement de souplesse, tout est fluide et bien contrôlé. Je n'ose malgré tout plus toucher les commandes de changement d'hauteur ou alors qu'en cas de nécessité.

 

Merci particulièrement grostoto pour ces informations. Malgré que tu n'apportes pas de solution, tu mets des hypothèses et prends le temps d'expliquer, entre autre, pourquoi on arrivera pas à trouver une solution. C'est toujours plus agréable de discuter et d'argumenter sur un forum :em:

 

En moto, on change l'huile des amortisseurs régulièrement, afin de garder un bon amortissement: ce n'est pas un hasard.

Certaines personnes font un changement complet de LDS en même temps que la vidange d'huile moteur et ils retrouvent une nouvelle voiture à chaque fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 148
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Certaines personnes font un changement complet de LDS en même temps que la vidange d'huile moteur et ils retrouvent une nouvelle voiture à chaque fois

la ça va faire un budget quand même...

 

entre le faire tout les 10 ans, et de le faire tout les 60000kms, il a déjà un nuance. (quoique quelqu'un font peut ètre moins de 60000km en 10 ans)...

 

La couleur peut ètre un bon indicateur d'usure: le lds fonce beaucoup avec le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la ça va faire un budget quand même...

Oui ça monte vite mais ce sera sans moi...

 

60.000 km pour une vidange moteur ? C'est plutôt 20.000 km (la nuance est encore pire)

 

Le miens n'était pas trop noir pour avoir passé 12 ans dans le circuit. J'ai un autre post où j'ai mis une photo mais c'est vrai qu'il noirci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'apporte ma petite expérience sur un circuit hydraulique de freinage.

Vous me direz que ça n'a rien à voir avec le circuit de suspension avec LDS mais dans les 2 systèmes il y a de l'huile qui circule sous pression.

LDS sur C5 et dans mon circuit de freinage de Fiat Uno (voiture du grand père paternel) un liquide de frein type DOT 4 mis sous pression par l'intermédiaire de l'appui sur la pédale du milieu.

Pour que la Fiat freine, il fallait être debout sur les freins et ça ne freinait pas terrible.

J'ai regardé tous les éléments, sans succès d'un meilleur freinage.

J'ai changé le liquide de frein et là, miracle, la Fiat freinait convenablement!

Depuis la Fiat est partie.

L'huile, quel qu’elle soit, est certes incompréhensible mais une vieille huile n'a plus le même rendement qu'une neuve.

Le LDS a une durée de vie, estimée à 200000km ou 10 ans par Citroën, je trouve que ça fait beaucoup.

Personnellement j'ai fait la vidange de LDS sur ma C5 quand j'ai changé les soucoupes (160000) pour ne pas les polluer par un vieux liquide et le résultat a été probant.

50000 km plus tard, la voiture est toujours aussi confortable et le phénomène qui m'a conduit au changement des soucoupes ne s'est pas encore reproduit.

Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Petit retour comme prévu en ce qui concerne la dureté des suspension et ce phénomène inexplicable et impressions d'une hydraulique neuve :

 

Tout roule parfaitement, les mouvements de caisse sont contrôlés, la différence entre sport et confort (ou auto) est bien présente, les quelques raccords de bitume et les petites ondulations ne sont pas forcément filtrés à basse vitesse mais il me semble que c'est le défaut de l'H3+ sur C5 X7, du moins à basse vitesse. Néanmoins, c'est très agréable. J'ai fais quelques tours sur des chemins non bitumés et c'est ici que l'Hydractive fait ses preuves. On sent que ça percute mais c'est tellement bien filtré que, yeux fermés on se croirait dans un salon de massage. Je n'ai pas encore emprunté l'autoroute mais j'ai hâte. Quel plaisir de précéder et d'être précédé par des véhicules non dotés de cette technologie... Les véhicules bougent et sautillent tandis que moi, c'est le calme plat...

 

Je ne suis jamais monté dans une berline haut de gamme avec suspension piloté style AirMatic mais j'ai du mal à croire qu'encore aujourd'hui, l'Hydractive est dépassé. La technologie avance mais l'avance, c'est L'Hydractive qui l'a.

 

Pour en revenir au sujet principal, je n'ai pas trouvé d'explication et je pense pas me tromper si je dis qu'il y en aura jamais. J'ai un ami qui du jour au lendemain s'est retrouvé avec une suspension dure, au même moment que moi. Après cinq visites dans des garages, rien n'a été décelé. Mais de jour en jour, le confort s'améliorait et aujourd'hui il a l'impression qu'elle n'a jamais été si confortable. Pourquoi ? Mystère... Et je me demande si c'est pas ce mystère qui entretient notre passion, du moins en ce qui me concerne, pour cette suspension :pp:

 

Merci gau1984 pour ton retour, bonne route à toi,

Pour Antixe42, as-tu testé ton expérience ? Je suis certain que la X7 n'a pas ce phénomène de mode sport après 45 sec. Mes pneus sont gonflés à 2,4 à l'avant et 2,2 à l'arrière.

 

Petite parenthèse... Je me suis demandé pourquoi en théorie c'est 2,4 bars partout alors que le poids est quasiment 2 fois supérieurs à l'avant. On aurait donc tendance a avoir le train arrière qui percute plus que l'avant et qui décrocherait plus rapidement. Après quelques recherches, gonflé plus fort à l'arrière permet de rendre la caisse moins sous-vireuse et donc diminuer l'effet bateau et surtout le sous-virage très prononcé, certes moins prononcé sur la X7 que la C5 I mais tout de même bien présent.

 

Merci également à ceux qui prendront le temps de lire ce message,

 

Maxime

Modifié par Lekto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur ma xantia je m'était amuser a passer un dos d’âne bien costaud a 30km/H

 

mdr.. ton dos d'ane est minuscule... et très court..

je passe les dos d'ane (les vrais ralentisseurs qui sont totalement hors normes: 15cm de haut, attaque bien sèche..) à 80 avec la xantia sans hydractive.. et cela ne bouge pas. (c'est un dos d’âne placé dans un endroit improbable..)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ma première hydraulique

 

De ma propre expérience, je ressens beaucoup moins les dos-d'ânes lors de la descente... J'ai un énorme dos d'âne pas loin de chez moi, et comme grostoto le dit, il doit être aussi hors tolérance... Je n'ai pas mesuré mais il doit faire au moins 20 cm et ça monte sec. Lors de la montée, je passe à 15-20 km/h et ça va mais pas plus, tandis que la descente, si je passe à 30 km/h c'est comme si je descendais tout doucement et c'est le cas sur tous les ralentisseurs. Bon ça c'était la parenthèse !

 

tu a reprogrammer la tienne et que malgré tous elle tien toujours bon?

Message pour grostoto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que tu a reprogrammer la tienne et que malgré tous elle tien toujours bon?

Euh..jen a ai 3 actuellement des xantia...😎

Et pas prêt de changer..peu cher à l'achat, peu cher a l'entretien, confortable, et la activa reste une référence en tenue de route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Normal pour une "xantia" quel baisse de l'avant et monte un peu de l'arrière en freinant, et lorsque que tu relâche le frein l'arrière descend normal aussi car lorsque que tu as freiner il y à transfert de masse de l'arrière vers l'avant donc le cul de la voiture étant alléger elle a monter un peu et reprend sa position au lâcher du frein.

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que j'y pense hier j'ai fait le test et en effets l'a pas l'aire d'être en mode ferme portière fermer

en revanche elle baise bien surtout de l'avant puis a l'ouverture de la porte la voiture remonte mais rien de gênant ou d'anormal c'est une Citroën

 

Oui c'est ça !

 

des fois tu était au feux rouge l'arrière baisser brusquement

 

La X7 le fait aussi après 1 min d'immobilisation moteur tournant et pédale de frein non appuyée mais de l'avant et de l'arrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce qu'il.me semble non, ce n'est pas normal que la Xantia redescende au lâcher de la pédale de frein...

 

Quand ça arrive et qu'on purge les freins, elle ne le fait plus...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure, le jour où j'ai senti que l'avant et l'arrière ont descendu, ça m'a fais bizarre... C'était en attendant ma place sur une station-service. Pour moi, ce phénomène est soit du à l'échauffement du LDS soit à la correction de l'assiette précédemment modifiée par l'ordinateur lorsqu'il à détecté des débattements "anormales" mais ce ne sont que des hypothèses...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce qu'il.me semble non, ce n'est pas normal que la Xantia redescende au lâcher de la pédale de frein...

 

Quand ça arrive et qu'on purge les freins, elle ne le fait plus...

 

Ça depend de quel phénomène on parle :

 

L'arrière qui lève les premières secondes du freinage, puis se tasse, c'est du gaz dans les freins (air ou azote), effectivement ça se règle avec une purge.

 

L'arrière qui danse à l'arrêt pied sur le frein, c'est simplement que le bloquage des roues par les freins, contrarie la correction de hauteur (avec des bras tirés, si on empêche les roues re tourner, on ne peut pas faire varier la hauteur)

 

Je suis surpris que ce phénomène se produise également sur les c5, la correction n'étant plus faite par un correcteur hydraulique avec dash pot, mais par deux électrovannes (admission et echappement) pilotées par un calculateur avec mesure de hauteur de caisse électrique.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour totophe,

 

Sur des documents, ils disent, je cite :

"La fonction prend en compte la hauteur moyenne de la caisse afin d’éliminer les " parasites " et filtrer les débattements instantanés. Une temporisation appelée " dash-pot " est appliquée entre le moment ou le système détecte que la caisse est hors de la zone d’hystérésis et le moment où la correction de hauteur est fonctionnelle, suivant les conditions ci-dessous"

 

dont :

 

"Lorsque le véhicule a roulé et s’immobilise moteur tournant, la temporisation est de 60 secondes"

 

J'ai bien ressenti ce phénomène après disons 20 min de route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce qu'il.me semble non, ce n'est pas normal que la Xantia redescende au lâcher de la pédale de frein...

normal non: cela veut dire effectivement que le train arr ne freine pas assez (pb de purge ou corrosion derrière l'étrier), et il se lève au freinage.

ET si tu restes le pied sur le frein, le train arr reste en haut (par conception), l'hydraulique cherche alors à rétablir la hauteur normal, mais vu que cela ne vient pas (train bloqué par les freins), cela vide beaucoup de pression.

au relacher des freins, le train retombe alors violament..

 

quand tout fonctionne parfaitement, le train arr ne se lève pas au freinage, donc le phénomène n'existe pas.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Je suis surpris que ce phénomène se produise également sur les c5, la correction n'étant plus faite par un correcteur hydraulique avec dash pot, mais par deux électrovannes (admission et echappement) pilotées par un calculateur avec mesure de hauteur de caisse électrique.

le système de correction corrige, donc à pb identique, la réaction est identique: si le train est trop haut, et bloqué par les freins, le système demande la baisse du train arr: résultat identique.. au relachement des freins tout s'écroule lamentablement..

 

j'ajoute que le pb à la même cause: mauvais entretien des freins arr (C5 1: corrosion derrière etrier ou et mauvaise purge).

 

- - - Mise à jour - - -

 

Lorsque le véhicule a roulé et s’immobilise moteur tournant, la temporisation est de 60 secondes

j'ai déjà connu des arrèts qui durent plus de 60s...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord :

 

Un pb de purge de freins induit un retard au freinage arrière, donc un lever anormal de l'arriere, puis quand les freins agissent, ça redescend.

Donc à l'arrêt la hauteur n'est pas forcément différente.

 

De plus, même si on le sens pas, l'arrière lève toujours un peu au freinage, avec le transfert de charge, donc 'l'immobilisation de l'auto avec une hauteur à corriger n'est pas anormal.

 

Je pense aussi que les pb de purge de freins sur c5 doivent être bien rare, vu que les freins sont "classiques".

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour (vu l'heure) à tous,

 

Pour en revenir au sujet principal, pensez-vous que ce phénomène soit du à un défaut électronique ? Au calculateur par exemple ?

 

Avez-vous remarquer une baisse de confort au fur et à mesure d'un trajet sous forte chaleur ?

 

Bonne nuit à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je pense que la température du liquide hydraulique a un impact sur le confort j'ai remarqué ce phénomène sur Xantia (donc lhm)

 

mais c'est plutôt avec de très faibles températures l'hiver que j'ai remarqué un durcissement de la suspension les hautes températures devraient plutôt augmenter la souplesse

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

 

Bonne idée toto,

Pour résumer :

 

Après un changement des 7 sphères et une vidange de LDS, j'ai retrouvé le confort Citroën. Quelques jours plus tard, je décide de faire un tour et je fais varier la hauteur 4-5 fois de basse à haute. Dès les premiers mètres, le confort à totalement disparu, c'était dur, vraiment dur, comme si je n'avais pas changé les sphères et vidangé le LDS. Avant de couper le contact, je mesure la hauteur aile-sol et j'obtiens 72 cm et 72 cm. Je laisse la voiture 4 jours au repos. Le premier matin des 4 jours, j'avais mesuré une hauteur aile-sol d'environ 68 cm et 70 cm respectivement pour l'avant et l'arrière et je "testais" l'amortissement en appuyant sur les 4 coins. Jour après jour elle devenait plus souple, la hauteur elle n'a pas bougé, toujours 68 et 70. Le dernier jour, je prend la voiture, miracle le confort est revenu. Comment et pourquoi c'est la question que je / on se pose...

 

J'ai parcouru 300 km en deux jours sous forte chaleur et j'ai remarqué que les premiers tours de roues (5 premiers kilomètres) sont plus souple que les derniers et cela va en s'empirant. Attention elle reste très confortable mais pourquoi un tel changement de comportement ?

 

Sur la C6, après un long trajet, elle peut s'abaisser à la coupure du contact et même après, cela est du à l'échauffement du LDS, je cite le carnet... Même si cela n'en pas mentionné sur le carnet de la C5, je pense que ce phénomène est aussi présent. Elle s'abaisse à la coupure du contact mais également après, d'où les valeurs de 68 et 70 cm. Suis-je le seul ?

 

Cet échauffement de LDS ne serait pas à l'origine du problème ? Une suspension dure après avoir fait transiter le LDS un nombre de fois supérieur à la normale ?

Ou plutôt un problème de calculateur ? Je pense comme toi toto, je vois pas comment c'est possible... Mais existe-t-il des versions du BHI ? La mienne est de 2008, peut-être que si une MAJ est disponible, il y a des chances qu'elle n'ait pas eu sa MAJ du BHI

 

je pense que la température du liquide hydraulique a un impact sur le confort j'ai remarqué ce phénomène sur Xantia

Ouf, je suis pas fou ! :pp:

 

c'est plutôt avec de très faibles températures l'hiver que j'ai remarqué un durcissement de la suspension les hautes températures devraient plutôt augmenter la souplesse

Peut-être que c'est la différence entre le LHM et le LDS...

 

Bonne soirée, bonne lecture à tous et peut-être que l'on trouvera l'origine de cette bizarrerie !

 

Maxime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que je ferais dans cette ordre

 

Débranche les connecteurs de haugeur pour vérifier si les contacts sont propre, car il y a des pb de corrosion du à des pb d entrée d eau ,voir inforapid

 

Réaliser des tests actionneurs hydraulique avec la valise

 

Vérifier les valeurs des capteurs hydraulique avec la valise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J entend pas capteur hydraulique, les capteurs de hauteur

Il faut que tu regarde si les valeurs que renvoie les capteurs sont plausible, si les valeurs sont linéaires

 

Sur la mienne l arrière donnait des valeurs 100 fois plus grande que l avant, par exemples

 

Et à la fin de tous les check, il faut réaliser un apprentissage des hauteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.