Aller au contenu

Suspension raide même après intervention


Lekto

Messages recommandés

Bien regarder la prochaine fois si les EV sont en ferme ou pas quand c'est raide.

Ensuite variation de hauteur haute et basse, faire attention si elle réagit à la commande, à obszrver si tu ressent un sursaut à ce moment là (petit bon en haut ou en bas)

 

Question : elle est dure sur les 2 essieux, ou seulement sur un ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 148
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bon, c'est un casse tête !

 

Oui... J'ai l'impression que plus ça va, plus la différence est importante.

 

Pendant la semaine, étais-tu resté en position normale ?

 

Oui, cela faisait 2 mois que je n'avais pas touché à un seul bouton sauf quelques fois au sport mais je retrouvais le mode souple instantanément.

 

e pense qu'il faut incriminer un truc électronique

 

Un peu plus haut dans mon topic j'avais déjà éliminé les sphères, les hauteurs et le LDS car tout avait été vérifié et changé. On devrait plutôt plus se tourner vers l'électronique que mécanique ou du moins, les deux. C'est par l'électronique que les changements d'états de fermeté s'opère grâce aux actions mécaniques (régulateurs).

 

Bien regarder la prochaine fois si les EV sont en ferme ou pas quand c'est raide.

Ensuite variation de hauteur haute et basse, faire attention si elle réagit à la commande, à observer si tu ressent un sursaut à ce moment là

 

Oui c'était prévu... J'essaye de faire la vidéo rapidement en "espérant" que ça reste comme ça pour qu'on voit ce qui pose problème. A voir aussi si je peux y mettre une caméra extérieure. Autant bien faire les choses.

 

elle est dure sur les 2 essieux, ou seulement sur un ?

 

Dure sur les deux, même si j'aurais tendance à dire que l'avant l'est plus

 

- - - Mise à jour - - -

 

C'est comme si les membranes des 7 sphères étaient bloquées. Il n'y a presque aucun amortissement. On ne rebondit pas comme avec des sphères HS, c'est juste très dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà rouler en ferme sur la xantia (j'avais omis de remettre le fusible de l'hydractive, j'ai pas mis longtemps à m'en rendre compte, j'avais cru avoir pris la golf du voisin. C'est effectivement tape cul, sans pour autant sautiller comme des sphères crevées.

 

On les entend les EV sur les c5 ? (Sifflement caracteristique)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que cherche à mettre en évidence, c'est quand elle est bloquée en ferme :

 

Est ce que le calculateur verrouille consciemment (si j'ose dire) le mode ferme - donc ev pilotées et affichage correspondant de cet état au diag

 

Est ce que les ev sont pilotées sans le consentement du calculo (ev actives, et d'apparence inactive sur le diag

 

Est ce que les ev sont parfaitement inactives

 

Le dernier cas oriente vers un pb mécanique (tiroir du régulateur paresseux ou grippé par exemple)

 

Les 2 premiers un pb logiciel ou électronique (le 2ème cas serait plutôt sournois)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je ne l'ai jamais signalé ici, mais le bloc hydraulique de suspension réf 1612245980 de ma C5 a été remplacé juste avant que je l'acquière à 97209 km.

Une bricole à 1201,34€. Je ne sais pas pour autant à quoi cette pièce correspond.

 

En ce qui concerne la raideur "sautillante", elle se manifeste chez moi, déjà en position intermédiaire haute. Alors que sur ma phase 2, on pouvait rouler dans cette position jusqu'à ce qu'elle revienne d'elle même en position normale dès le seuil de vitesse atteint, avec la Crosstourer, c'est quasi impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui TOTOPHE, tu touches du doigt ce que j'aimerai comprendre depuis le début.

 

Nous verrons tout ça après passage à la valise...

 

Bon, dans les 3 hypothèses, résoudre le problème ne sera pas facile j'imagine

 

bloc hydraulique de suspension

 

Ca doit être le BHI (calculateur) + la pompe. La pompe à sûrement du claquer ou le BHI a cramé. Mais je pourrai pas te donner d'autre info désolé.

 

la raideur "sautillante", elle se manifeste chez moi

 

Peut être que tes sphères commencent a fatiguer... Ton problème ressemble peut-être au miens mais dans une moindre mesure. Ta C5 a quel âge et combien de km déjà ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je ne l'ai jamais signalé ici, mais le bloc hydraulique de suspension réf 1612245980 de ma C5 a été remplacé juste avant que je l'acquière à 97209 km.

Une bricole à 1201,34€. Je ne sais pas pour autant à quoi cette pièce correspond.

 

Ça correspond à ça :

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/screenshot_20210327-002148__01-1616800978.jpg

 

Commun à tout ou au moins une partie des 2.0 HDi.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La référence en question oui, mais est-ce que cela change réellement quelque chose ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne devrait pas, c'est au moment du telecodage que ces particularités peuvent être adaptées.

 

Je ne comprends pas la multiplication des références pour ce genre de pièces. Fixées sur la caisse et indépendante du moteur, quel est l'intérêt d'avoir 50 réf en fonction des motorisations ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

En avant première, un petit aperçu de la vidéo qui sortira dans quelques jours. Je dois encore faire quelques tests...

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/suspension_1-1616880467.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Je relance ce sujet.

Puisque nous en sommes à chercher les causes d’une dureté aléatoire de l’Hydractive 3+ et que le sujet dérive sur l’électronique puisque l’hydraulique semble mis hors de cause (pour l’instant) ; pourquoi ne pas s’intéresser à la batterie ?

Nos chères autos ne sont plus «éteintes», mais en veille et donc les batteries se déchargent inexorablement.

Sachant que le froid engourdit les batteries… N’y aurait-il pas un lien de cause à effet qu’une batterie faible empêche le calculateur de faire son travail convenablement ? Voire même déliré…

Et si lors des essais, nous prenions en compte l’état de charge et de santé (capacité restante de la batterie à restituer sa puissance) ?

C5 Berline 2.2 Hdi 200 BVA 6 du 12/2015 130 000 km (achetée 09/2020 41 800 km) 1182601_5.png "] 1182601_5.png [/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Après quelques mois d'inactivité, un petit tour sur mon topic...

 

Je vous avez parlé d'une vidéo concernant la gestion de l'électronique du BHI avec tout un tas de capteurs et de données et malheureusement, j'ai des courbes dans tous les sens. C'est donc inexploitable. Il faudrait une deuxième personne en passager qui filme et commente en direct... Pas facile

 

Sinon, stephlet, j'ai pointé du doigt l'électronique car tous les éléments de la suspension (sphères, LDS, hauteurs de caisse) sont vérifiés et neufs. La seule chose qui n'est pas neuve c'est les vérins... Et malgré que 90% des choses soient neufs, la dureté semblait aléatoire. Au début de ce topic, j'avais décris que ma suspension était très souple le matin et devenait plus dure et sèche au fil des kilomètres. Peut-être qu'en effet, une tension basse (13V en recharge) de la batterie engourdit les calculs du calculateur sur les premiers kilomètres et qu'après 5-10 min, la batterie est à 14,4V et qu'enfin la calculateur est réactif. Maintenant prouver que c'est bien la tension de la batterie qui est en cause...

 

Depuis mon dernier message, ma suspension se comporte très bien, il n'y a quasiment plus d'effet indésirable aléatoire et pourtant, je suis passé en 18" il y a 4 mois. Paradoxalement, ma suspension est bien meilleure en 18" qu'en 17"... Je ne vais pas me plaindre.

 

J'ai en comparaison une Xantia non hydractive (5 sphères neuves et LHM neuf) et le confort est nettement supérieur sur dos d'âne et nids de poule. Par contre, sur route complètement défoncée, le C5 II est au dessus. Au risque de me répéter, j'ai l'impression que les débattements sur Xantia sont nettement supérieurs à la C5 II, qui elle, arrive (trop) vite en butée de détente. Autrement dis, la Xantia reste plus longtemps en "l'air" que la C5 II et on le voit quand on appui sur les 4 coins des voitures à l'arrêt. La Xantia met plus de temps à revenir au point neutre, sans oscillation et s'enfonce beaucoup alors que la C5 II revient vite au point neutre, oscille plus et s'enfonce un peu moins.

 

Il y a du monde ici qui vivent dans les Deux-Sèvres ?

 

Maxime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lekto

 

Concernant l'hypothèse d'un lien avec la tension du circuit électrique, je pense que ce n'est pas plausible.

Les microcontrôleurs des calculateurs ne fonctionnent pas sous 12/14 volts mais bien plus bas ( 3.3 a 5 volts) et sont donc alimentés via des convertisseurs/régulateurs de tension.

Les actionneurs eux sont généralement en 12v voir 5v , comme les capteurs, mais si la tension est trop basse, il y aura surement une mise en sécurité programmée.

Pour finir si la tension batterie est jugée trop basse , l'alternateur prends le relai immédiatement, bref on peut estimer que le problème ne viens pas de là si le circuit de régulation/charge de la batterie est ok.

Mais ce n'est que mon avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

 

J'ai eu beau chercher sur le forum, et lu en long en large et en travers ce topic ainsi que d'autres sur le sujet je n'arrive pas trouver la procédure pour l'apprentissage des hauteurs. Pas de problème niveau logiciel je saurais trouver mais c'est surtout au niveau de la mesure où j'ai peur de faire une bêtise. Aujourd'hui après changement de mon bocal de LDS, ma voiture est à 73.5 cm à l'avant et 71.5 à l'arrière et plutôt tape cul. Alors qu'avant ce changement pas de problème à déplorer.

 

Si vous pouviez m'orienter un peu sur le sujet.

 

Merci d'avance !

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonjour à tous,

 

je ressors un peu le sujet.

J'ai fait monter des pneus neige sur ma C5 et depuis je ne retrouve plus le mode souple, enfin c'est une impression.

Je ressens tous les défauts de la route et les dos d'âne ne passent plus en toute souplesse comme avant.

Je précise que la voiture avait été mise en position haute maximale pour le changement de pneus.

 

Y aurait-il une manipulation à faire pour essayer de retrouver toute la souplesse que j'avais connu avant ce changement de pneu ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.