Aller au contenu

Suspension raide même après intervention


Lekto

Messages recommandés

De mémoire, j'ai une différence... C'est pour ça que j'avais émis cette hypothèse et que j'allais vérifier tout ça sur un parking

 

Mes hauteurs sont correctes à 2-3 mm près, l'avais indiqué un peu plus haut. Je ne peux pas être plus parfait, une différence de 2-3 mm n'est pas suffisant pour corriger la hauteur même via la valise. La seule chose à faire est de dérégler le tout avec la valise et tout reprogrammer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 148
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Toujours cette sensation de dureté mais encore plus prononcé qu'avant. Bref... Toujours le même problème. J'ai décider de refaire la manipulation qui a rendue ma suspension très dure alors que 30 secondes avant cette manipulation, elle était d'une douceur... Constat : encore plus dure, bah voyons...

 

au fait, question bète, pourquoi faire ces manipulations, alors que tu sais qu'à chaque fois cela se solde par une suspension dure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux tenter de régler quelques millimètres (10 maxi) en limite basse

 

Je vais tenter dans deux semaines

 

pourquoi faire ces manipulations, alors que tu sais qu'à chaque fois cela se solde par une suspension dure ?

 

La première fois que j'ai fait cette manipulation, elle est devenue très dure et 4 jours plus tard elle était d'une douceur. Comme indiqué dans le message de ce matin, j'ai fais varier la hauteur une nouvelle fois hier et elle est devenue également très dure comme la première fois. J'ai pris la voiture aujourd'hui à 14h : suspension très souple ! J'ai retrouvé le confort. Je vous cache pas que je suis heureux mais je ne comprend toujours pas comment c'est possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sincèrement, si le but c'est de comprendre pour comprendre.... l'idée est belle...mais bon....

 

Pour être honnête, je me suis dit qu'il y a forcément quelque chose qui se passe... Alors cherchons pourquoi

 

je ne jouerais pas avec les hauteurs pour le plaisir de jouer.... et elle resterait confortable.

 

C'est exactement ce que je me suis dit la première fois. Sauf qu'entre temps, le confort s'est amoindri. J'ai donc voulu recommencer une nouvelle fois cette manipulation pour espérer retrouver le confort et ça s'est vérifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait, question bète, pourquoi faire ces manipulations, alors que tu sais qu'à chaque fois cela se solde par une suspension dure ?

[HUMOUR ON] Cela s'appelle être masochiste [HUMOUR OFF] :D

Modifié par Dav26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tes démêlés avec l'hydractive 3 avec attention et souhaite que tu aboutisses dans tes recherches.

Je rappelle que j'ai des phénomènes similaires bien que moins accentués.

 

Comme évoqué précédemment, lorsque je gare la voiture en position mi-haute pendant une nuit, que je la reprends ensuite, elle est plus raide lorsque je repars avec le matin. Pas au point de me secouer, mais on dirait qu'elle reste dans la position légèrement surélevée où elle se met au passage de dos d'ânes et ne reprend pas la position souple d'elle même.

 

Pour sortir de cette situation, il faut que je monte en position maxi haute, que je redescende en position basse, puis que je remonte en position normale, et là le confort reviens à la normale.

A dire vrai, ça me donne un peu le confort de la position sport.

En revanche, lorsque la voiture est normalement confortable, qu'elle passe en mode surélevé au passage de dos d'ânes, elle revient d'elle même en situation confortable.

 

Alors, c'est une Crosstourer, plus haute que les autres modèles, et je ne sais pas si la différence de hauteur de ce modèle est obtenue par un réglage différent des versions standard, lui conférant de ce fait un confort un poil plus raide à vitesse réduite.

Je crois savoir qu'au delà d'une certaine vitesse, elle reprend la hauteur des modèles non Crosstourer.

 

Et puis, il m'est arrivé, après un trajet de 800 bornes par forte chaleur, de sentir la suspension devenir plus raide sur les derniers kilomètres. Là encore, le fait de m'arrêter sur le bord de la route et de manoeuvrer comme indiqué au dessus permet d'arranger les choses.

Je précise que le bloc hydraulique a été changé alors que la voiture avait 97000km, juste avant que je l'acquière, je suppose donc que le LDS a été remplacé à cette occasion.

 

En dehors de ces situations particulières, l'hydractive me donne toute satisfaction.

Les roues de 18 ne sont toutefois pas idéales pour le confort à vitesse réduite sur routes dégradées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laragov,

 

Tu es certainement le seul ici à ressentir quelques uns de mes problèmes. Heureusement pour toi, tu as trouvé la "solution". Possible que le CrossTourer soit un peu plus rigide mais je pense que la différence de confort est due à tes 18" comme tu le dis.

 

De mon côté, c'est très aléatoire. J'ai effectué toutes les procédures possibles en vain. Je passe assez souvent d'une voiture à l'autre et sans mentir, ma C5 ressemble, dans les moments les plus durs, à une DS3, autrement dit, très rigide.

 

Les seules hypothèses sont :

 

- Impureté(s) dans le circuit = 20% (possible ?) = Puisque quelques heures sans utilisation après changement de garde au sol tout va bien

- Bug(s) électronique(s) du BHI = 80% = Pas d'explication

- Sphères HS = 0% = Puisque j'ai en ce moment un confort extraordinaire

- Hauteurs = 0% = Puisque tout est conforme aux références d'usines. Si mon problème revient, j'exécuterai les recommandations de Grostoto

 

A l'heure actuelle, je profite...

 

Lekto

Modifié par Lekto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait savoir par quoi est géré la transition de la dureté liée aux imperfections de la route. Le BHI a bien besoin de capteurs pour intervenir. Quels sont, ou quel est ce capteur ?

Pourrait-il être responsable de ces soucis ?

 

D'ailleurs, ça n'est pas une transition de dureté mais un changement de la hauteur, qui, sur ma C5 en tous cas, se ressent surtout par un durcissement. La hauteur, je m'en rends compte juste quand la voiture redescend, et seulement si je suis à l'arrêt, sinon c'est imperceptible.

 

Je trouve dommage cet intervention du système sur mauvais revêtements, puisqu'il grève le confort, là où on aimerait en profiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour laragov,

 

Le BHI reçoit beaucoup d'informations issus de capteurs "sectionnés" en 6 modules différents (hauteurs, angle du volant, vitesse volant, couple moteur, décélération et coefficient de sportivité).

 

Je n'ai aucun défaut sur les capteurs (tensions bonnes et aucun message), même chose pour l'angle du volant (0° sur l'axe médian) et j'en déduit que la vitesse du volant est bonne. Concernant les 3 autres modules, ils doivent être alimentés et commandés par la BHI (capteurs intégrés). Ce qui me gène c'est que lorsque c'est raide, l'activation du mode sport rigidifie encore plus le système...

 

D'ailleurs, ça n'est pas une transition de dureté mais un changement de la hauteur, qui, sur ma C5 en tous cas, se ressent surtout par un durcissement

 

Oui tu as raison, 1 cm suffit à perturber le confort. Vérifie donc peut-être la tension ou les défauts de tes capteurs. Personnellement, cette hauteur est liée à la température et à l'utilisation intensive (fréquence des débattements) et j'en suis persuadé même si le LDS a été étudié sous tous ses angles. Il faudrait que j'épluche la doc du LDS. Les anglais sont du même avis que moi mais ils nuancent ces phénomènes de températures parce qu'il à été mis au point par des ingénieurs. Ce n'est pas des personnes comme moi qui vont trouver le point faible mais peut être en comprendre les subtilités. D'ailleurs, sur C6 ils parlent qu'une position parking a été adoptée en raison de son poids important. La C5 X7 en V6 n'est pas si loin que ça en terme de poids. L'utilisation du AMVAR sur C6 en est peut-être la raison... Il faudrait voir si cette affirmation de position de parking est inscrite sur les docs des 2.2 non équipées de l'AMVAR... Si oui, la température à peut-être sa place dans le confort. Il me semble que "seven40" entre autres a moins de confort jusqu'à ce que le LDS soit à bonne température ce qui est bien évidemment normal, c'est un fluide. Mais à "haute température", le confort se dégraderai considérablement et le fait pour seven40, encore une fois, de faire varier la hauteur résous le problème...

 

Je trouve dommage cet intervention du système sur mauvais revêtements, puisqu'il grève le confort, là où on aimerait en profiter.

 

Effectivement... Citroën a misé sur la sécurité et dans les faits cela fonctionne très bien mais c'est regrettable vis-à-vis des anciennes hydrauliques. Je vais recevoir bientôt ma Xantia non hydractive, la plus "confortable" donc, ce sera l'occasion de faire la différence.

 

Lekto

Modifié par Lekto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais à "haute température", le confort se dégraderai considérablement et le fait pour seven40, encore une fois, de faire varier la hauteur résous le problème...

 

Doit-on comprendre que faire varier la hauteur refroidit le LDS ? :D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut PumaGT,

 

Doit-on comprendre que faire varier la hauteur refroidit le LDS ?

 

Evidemment que non :D mais en tout cas, il y a bel et bien quelque chose qui se passe et ça se solde par une amélioration du confort chez "seven40". D'ailleurs "laragov" l'a dit aussi

Et puis, il m'est arrivé, après un trajet de 800 bornes par forte chaleur, de sentir la suspension devenir plus raide sur les derniers kilomètres. Là encore, le fait de m'arrêter sur le bord de la route et de manoeuvrer comme indiqué au dessus permet d'arranger les choses.

 

La différence avec "seven40" et "laragov" c'est qu'eux, c'est instantané... SI je fais comme eux, c'est pire et ce n'est que le lendemain que j'ai ce que je veux.

 

De mon côté, si ça devient encore une fois trop dur, je varierai les hauteurs, j'attendrais ensuite une nuit et miracle, elle aura encore retrouvé sa souplesse, enfin bref vous commencez à connaitre la musique... Je n'ai pas de doute à ce que ce phénomène recommence une 3e fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est sur ce fil qu'il a été dit que le LDS ne circule pas, et que la seule solution pour le faire circuler un peu est la manœuvre du changement de hauteurs associée à celle de la direction.

Sans parler de refroidissement, le fait de "mélanger" le LDS situé au niveau des soucoupes avec celui d'une autre partie du circuit pourrait contribuer à faire baisser sa température. Pour moi, ça n'est malgré tout pas une question de température du LDS, puisque la manœuvre à froid permet, sur la mienne, d'assouplir la suspension après une nuit passée en position haute. Je penche plus pour un problème lié à l'un des capteurs permettant la mise en œuvre de la position intermédiaire associée au roulage sur revêtement dégradé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

 

Il y a pas mal de jours maintenant j'avais posté

Je vais recevoir bientôt ma Xantia non hydractive, la plus "confortable" donc, ce sera l'occasion de faire la différence.
et après quelques travaux de réfection du LHM, changement de sphères et des essais routiers, la vainqueur est pour moi la C5. Alors, étant novice ici, mon argument n'a pas pour objectif de prouver, simplement de partager et de faire vivre le forum. D'autant plus que je ne suis pas exactement sur du tarage réel des sphères sur les deux voitures, surtout la Xantia.

 

Sur la C5, l'effet bateau y est beaucoup plus prononcé et les aspérités majoritairement mieux filtrés. Majoritairement car la Xantia filtre mieux certaines aspérités que la C5. Cela dépend en fait de la caractéristique de l'aspérité. Il y a un pont assez "pointu" pas loin de chez moi, avec la Xantia à 65 km/h on passe en douceur, oubliant qu'on saute avec une voiture lambda. Avec la C5, les suspensions avant arrivent en butée de détente, c'est très curieux. En conduite assez sportive, étonnamment, la Xantia à très peu de roulis (quasi similaire en sport sur la C5) malgré qu'elle ne dispose pas de l'Hydractive. On s'y sent en sécurité mais pas autant que la C5. C'est sans doute du au fait que j'ai fait 35.000 km en C5 et seulement 400 km en Xantia. De là à dire que la C5 accroche mieux, je sais pas, 400 kg de plus, mais 4 cm en plus de grip sur chaque roue ça peut faire pencher la balance en faveur de la C5.

 

Donc globalement, la C5 est au dessus. Je m'attendais à avoir l'inverse...

 

la seule solution pour le faire circuler un peu est la manœuvre du changement de hauteurs associée à celle de la direction.

 

Effectivement... Les anglais eux préconisent de faire monter un maximum de personne, de charger le coffre au maximum et de rouler quelques kilomètres. Une fois le véhicule déchargé, le confort réapparait.

 

Je penche plus pour un problème lié à l'un des capteurs permettant la mise en œuvre de la position intermédiaire associée au roulage sur revêtement dégradé.

 

Pour avoir roulé plusieurs kilomètres sur tous types de chaussés avec une valise qui affiche en direct ce que décide et détecte le BHI, il y a très peu de demande d'augmentation de la hauteur de caisse. Le système détecte (bien trop souvent) une route dégradée même sur 3 voies à 90 km/h et plane mais n'ordonne quasiment pas une augmentation de la hauteur. Sur 36 km de 3 voies à 90km/h, à 80% elle affichait "route dégradée" mais jamais elle n'a augmenté la hauteur de caisse ni le passage en mode sport. Je ferais très certainement une vidéo pour montrer cette gestion du BHI, encore faut-il que j'ai le temps...

 

Lekto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Lekto, il y a quelque chose qui m'échappe.

Tu dis que le bhi détecte une chaussée dégradée, mais que la hauteur n'est pas impactée. Je suppose donc que toutes tes mesures se sont faites au dessus de 50km/h.

Pour moi, la modification de hauteur se faisait en dessous de cette vitesse en cas de chaussée dégradée, du coup, je me demande combien d'états différents sont possibles, ou combinés.

La détection de revêtement dégradé implique-t-elle le passage en mode sport de l'hydraulique ?

Si c'est le cas, je me demande donc pourquoi lors de tes mesures, le changement de hauteur n'intervient jamais.

Sur ma voiture, c'est extrêmement courant que la garde au sol varie.

Il suffit d'un ralentisseur, ou de deux bouches d'égout bien creusées à la suite pour que la suspension monte. Je ne constate de visu que le durcissement mais dès que je m'arrête au feu suivant, là, je la vois bien redescendre.

 

Pour ce qui est du confort comparatif, je n'ai pas eu de Xantia, mais ma précédente était une C5 phase 2 break en hydractive de base, sans le mode sport.

En termes de souplesse de suspension, elle était nettement supérieure à ma Crosstourer, mais c'était justement pas un atout.

Passer un ralentisseur était une formalité. Avec l'actuelle, je dois vraiment le passer doucement, mon partner tepee les effaçant nettement mieux.

En revanche, en dehors du cas particulier des ralentisseurs, l'impression de confort globale est nettement au dessus de la C5 phase 1, qui, bien que plus souple, n'offrait pas la même maîtrise des mouvements de caisse. La C5 Crosstourer se montre en effet impressionnante d'efficacité et d'adhérence.

Il m'est arrivé de sentir l'arrière de l'ancienne C5 break, handicapée par son porte-à-faux important, dériver dans d'amples mouvements de suspension et avec une prise de roulis conséquente.

Pour prendre en défaut la Crosstourer, il faut déjà y aller, même sur le mouillé. Son empattement plus important y est certainement pour beaucoup. Mais dans ces situations, on est plus dans une utilisation " en bon père de famille".

 

Je trouve qu'il aurait été bien que la mise en mode "sport" se fasse exclusivement par l'action sur le bouton, et je n'aurais pas été contre le fait de pouvoir disposer d'un mode "confort", pour obtenir un comportement typé CX, que j'appréciais vraiment.

Après, je me dis qu'avec des 245/45R18, à la place des TRX, la CX aurait peut-être perdu un peu de sa superbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Antixe : Exactement... Comme dit, je n'ai que 400 km à son actif, c'est le premier sentiment que j'ai... La notion de confort regroupe beaucoup de choses donc c'est un ensemble effectivement.

 

Laragov : Tout à fait, les 36 km dont je parle n'étaient qu'à une vitesse égale à 90 km/h.

 

De mémoire, il y a 3 états (route normale, mauvaise route et autoroute). Dans le cas de l'état "mauvaise route", il y a une augmentation de 10 mm de la hauteur de caisse lorsque la vitesse est inférieur à 40 km/h. Cela rejoint donc parfaitement ce que tu observes lorsque la caisse descend après un arrêt. Mais il me semble que tu as une BVA donc en toute logique, tu ne devrais pas apercevoir ce "retour à la normale" à un feu rouge sauf si tu relâches la pédale de frein. Voici ce que dit un document : "En dessous de 30 km/h, la correction de hauteur est inhibée par un appui sur la pédale de frein". J'en ai fais l'expérience... J'attendais 2 min à une station service en N pied sur le frein mais voyant que les voitures devant s'avançaient pas, je décide de mettre le frein de parking et je relâche la pédale de frein. 1 sec après, la correction de hauteur s'effectue. C'est la seule fois où j'ai observé cette correction. Les autres fois, c'est à la coupure du moteur mais il n'y a que l'avant qui descend. Il descend jamais de la même manière. Des fois c'est 1 cm, parfois c'est 3 cm et parfois l'arrière mais très très rare.

 

Si la correction de ta voiture se fait malgré la pédale de frein appuyée, cela signifie que cette correction de hauteur (due au retour de l'état de route dégradée à l'état normal) ordonnée par le BHI est indépendant de sorte que la phrase "En dessous de 30 km/h, la correction de hauteur est inhibée par un appui sur la pédale de frein" n'a d'autorité que sur ce qu'ordonne le conducteur et pas sur ce qu'ordonne le BHI.

 

Idem pour cette notion : "Une temporisation appelée "dash-pot" est appliquée entre le moment ou le système détecte que la caisse est hors de la zone d’hystérésis et le moment où la correction de hauteur est fonctionnelle, suivant les conditions ci-dessous :

- Lorsque le véhicule a roulé et s'immobilise moteur tournant, la temporisation est de 60 secondes.

- Dans les autres cas la temporisation est de 10 secondes

 

Dans ton cas, normalement l'abaissement de la hauteur de caisse ne se fait qu'à partir de 60 sec. Vrai ?

 

La détection de revêtement dégradé implique-t-elle le passage en mode sport de l'hydraulique ?

 

Voici ce que dit le document mis à disposition sur le forum :

 

"L'état "mauvaise route" est détecté si les débattements des roues dépassent un seuil déterminé. Lorsque une condition de roulage difficile ou "mauvaise route" est détectée en dessous de 40 km/h,

l'assiette du véhicule monte de 10 mm ; cette position appelée " pseudo route " permet d'améliorer le confort. La raideur est également adaptée au comportement réel du véhicule comme la détection de débattements de roues importants"

Donc la réponse à ta question est oui mais c'est pas logique. D'un côté on privilégie le confort et de l'autre on le sacrifie... A moi que ce soit pour préserver la tenue de route ET le confort.

 

Il suffit d'un ralentisseur, ou de deux bouches d'égout bien creusées à la suite pour que la suspension monte. Je ne constate de visu que le durcissement mais dès que je m'arrête au feu suivant, là, je la vois bien redescendre.

 

D'ailleurs, ça me fait penser à une réaction que j'ai eu hier : juste après un ralentisseur il y avait des plaques d'égouts et de très mauvais raccords de chaussé sur une longueur de 40 m environ. Les 10 premiers mètres ont été avalés par la suspension mais les 30 derniers mètres ont été très chaotiques. Je me dis que ça y est, ma suspension refait des siennes et bien non, 30 mètres plus tard, la suspension avait retrouvé tout son confort. De là à dire que la hauteur de caisse a été modifiée, je ne sais pas mais la rigidité affirmatif... Il faudrait que je repasse par-là avec ma valise.

 

Avec l'actuelle, je dois vraiment le passer doucement

 

Exactement comme toi, la Xantia en 15" passe très facilement tous les ralentisseurs alors que ma C5 en 17" les passent difficilement, j'arrive (trop) souvent en butée de détente sur la C5 et pourtant je roule pas comme Ken Miles... Très grand pilote au passage

 

Lekto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu analyses les réactions de ta voiture beaucoup plus finement que moi.

Je dois dire que je ne note pas grand chose, je me suis fait à l'idée qu'elle est comme ça et que j'ai juste à m'adapter.

 

J'ignore à peu près tout du fonctionnement de cette suspension, mais je trouve comme toi, assez contradictoire que dans le but d'améliorer le confort, la méthode consiste à durcir la suspension. Parce que le résultat obtenu est exactement l'inverse de l'effet souhaité.

 

Je reliais ça avec la monte pneumatique en 18, mais si tu as le même phénomène en 17, alors peut-être qu'il y a un souci sur ma voiture.

 

C'est vrai que, quand j'y réfléchis, j'ai, en tant que motard, profondément ancré en moi l'habitude de lire la route et d'éviter les nids de poule, les plaques d'égouts et tout ce qui peut perturber les conditions d'adhérence et de confort... C'est quand même un comble d'avoir ce comportement au volant d'une C5 hydractive.

 

Pour le fait que je constate visuellement que la voiture redescend, je ne comprends pas, car même si je repasse très souvent en N aux feux, je garde bien le pied sur le frein.

Faut que je vérifie les circonstances exactes lorsque ça se produit.

D'ailleurs, j'ai toujours eu l'impression qu'elle descendait de plus de 10mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je trouve comme toi, assez contradictoire que dans le but d'améliorer le confort, la méthode consiste à durcir la suspension. Parce que le résultat obtenu est exactement l'inverse de l'effet souhaité.

 

le but n'est pas d'améliorer le confort en durcissant, mais la tenue de route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime comprendre comment ça fonctionne :em:

 

dans le but d'améliorer le confort, la méthode consiste à durcir la suspension. Parce que le résultat obtenu est exactement l'inverse de l'effet souhaité.

 

Oui... Sur un autre doc dispo sur la section documentation, ils disent que avec un réglage souple, lorsque les fréquences sont supérieures à 11 Hz (route dégradée), l'adhérence des pneus est nulles mais le confort est bon. Tandis qu'avec un réglage dur, le confort est bon mais l'adhérence est moyenne. C'est ce qu'il se passe en réalité. Grostoto le dit

le but n'est pas d'améliorer le confort en durcissant, mais la tenue de route.

 

On y trouve également ceci "A vitesse élevée, il apparait une zone où les roues vont avoir tendance à rebondir sur la route. Il est impératif d'amortir fortement la suspension dans cette zone pour préserver la tenue de route, quitte à sacrifier le confort de caisse"

 

Je reliais ça avec la monte pneumatique en 18, mais si tu as le même phénomène en 17, alors peut-être qu'il y a un souci sur ma voiture.

 

Un souci ? Où veux-tu en venir ?

 

C'est quand même un comble d'avoir ce comportement au volant d'une C5 hydractive.

 

Sauf pour préserver les silentblocs, les bras et les sphères :D

 

je garde bien le pied sur le frein.

 

Très curieux...

 

j'ai toujours eu l'impression qu'elle descendait de plus de 10mm.

 

Vrai, j'ai cette impression aussi... Je sors ces infos de la doc, peut-être est-ce un mauvais document ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux en venir au fait que j'ai peut-être

un souci de gestion de suspension. S'il s'avère que la raideur sur route dégradée est excessive par rapport à la normale.

Mais bon, dans la mesure où ça n'est que du ressenti, subjectif par essence, je ne veux pas trop psychoter là dessus.

 

Pour ce qui est de la préservation des trains roulants, en plus d'éviter les dégradations de revêtement routier, j'essaie de limiter dans la mesure du possible les accélérations et les freinages lorsque la route est dégradée.

 

Pour ce qui est du durcissement à chaud après une longue période de roulage ininterrompue, ça m'est toujours arrivé lors de circulation sur autoroute à la vitesse maxi autorisée. A rapprocher peut-être de l'augmentation de l'amortissement à vitesse élevée. Y'a-t-il un seuil de vitesse ?

 

Pour répondre à Grostoto, je réagissais à l'extrait de la doc retranscrite plus haut :

 

"l'assiette du véhicule monte de 10 mm ; cette position appelée " pseudo route " permet d'améliorer le confort"

 

Il est bien ici question d'amélioration du confort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour laragov,

 

S'il s'avère que la raideur sur route dégradée est excessive par rapport à la normale.

 

J'ai eu exactement la même sensation après mon ralentisseur comme dit précédemment... Je ne pense pas que ce soit un problème personnellement.

 

peut-être de l'augmentation de l'amortissement à vitesse élevée. Y'a-t-il un seuil de vitesse ?

 

Oui, la vitesse à un impact sur la décision de durcir la suspension. Surtout (uniquement ?) pour le volant. A 130 km/h, on passe beaucoup plus facilement en sport quand on bouge plus rapidement le volant et/ou que son angle est important.

 

D'ailleurs, je viens de vérifier un truc sur le doc. Ca confirme ce que je disais bien plus haut : "Après un roulage important, l'huile contenue dans les cylindres de suspensions monte en température de manière importante. A l'arrêt, l'huile refroidissant, il se produit un affaissement de la suspension. Il a donc été décidé d'intégrer une position parking pour améliorer l'aspect visuel du véhicule au repos";

J'ai du mal à comprendre pourquoi cette mise en place d'un mode parking... Dans les deux cas, le véhicule s'affaisse donc mettre un mode n'a aucun sens... J'aimerai bien qu'on explique

Pour contre, sur C5, ils disent que ce phénomène d'échauffement n'est pas présent (moins présent que la C6) et qu'il n'y à pas de position parking car pas d'AMVAR et C6 beaucoup plus lourde...

 

Quoiqu'il en soit, il y a bien une montée en température... Reste à savoir si elle à une influence sur le confort...

 

"l'assiette du véhicule monte de 10 mm ; cette position appelée " pseudo route " permet d'améliorer le confort"

 

Il est bien ici question d'amélioration du confort.

 

Voici ce qu'on trouve sur le doc "La suspension passe en loi ferme lorsque le débattement des roues un seuil déterminé par rapport à la position moyenne". Pour moi, quand ils parlent d'hauteur moyenne c'est par rapport aux hauteurs de référence programmables à la valise donc même un mauvais réglage de hauteur, n'altèrera pas la décision de passer ou non en mode sport.

 

Maintenant, si les hauteurs sont mauvaises comme trop hautes par exemple (membranes trop proches de la partie supérieure de la soucoupe), ça veut dire que les membranes ne sont pas parfaitement au milieu de la soucoupe dont l'amortissement n'a pas une aussi grande amplitude qu'elle devrait avoir. Et si le BHI détecte une mauvaise route et ordonne la monté de 10 mm, cela aggravera le problème. Néanmoins, il faut que les hauteurs soient vraiment très déréglées car si c'est d'un cm, on devrait, sur route normale, avoir LE gain de confort promis par cette phrase :

"l'assiette du véhicule monte de 10 mm ; cette position appelée " pseudo route " permet d'améliorer le confort"

 

Peut-être c'est pour cela que nous avons une marge d'erreur de 1,2 cm pour régler les hauteurs. Certains disent (dont moi) qu'il faut être rigoureux sur la programmation des hauteurs. Je ne suis pas maçon, ni architecte mais une marge d'erreur 1,2 cm c'est beaucoup...

 

Lekto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça, c'est bien paradoxal, puisque la montée de 10mm fait que la membrane n'est plus au milieu, donc dégradé potentiellement le confort sur les obstacles provoquant un grand débattement, et en même temps, ils disent que cette augmentation de hauteur améliore le confort...

D'autre part, sur ma Crosstourer, la hauteur à basse vitesse est rehaussée de 10mm par rapport aux autres modèles, ce qui, à priori, est supposé dégrader le confort. Si, à partir de cette hauteur déjà rehaussée, la voiture monte encore de 10mm en cas de détection de route dégradée, ça fait 20mm.

En tous cas, si l'augmentation de hauteur n'est obtenue que par la gestion électronique.

 

La seule autre C5 que j'ai eu l'occasion d'essayer n'était pas une Crosstourer, et elle était en 17 pouces, mais j'ai le souvenir d'une voiture plus souple (c'était toutefois sur des routes que je n'emprunte pas avec la Crosstourer, donc, difficile de comparer).

 

Les versions V6 ont, semble-t-il, une hydraulique différente des autres motorisations, auraient-elle un système analogue aux C6 ?

 

Pour ce qui est de l'échauffement du lds, pour ce qui est de mon cas, sur autoroute, le volant ne bouge pas vraiment, donc ce n'est pas une modification de la loi d'amortissement, mais bel et bien un échauffement du liquide qui semble être en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es gentil, Antixe, mais j'ai deux voitures, et la seconde, en suspensions classiques, est loin d'être réputée pour son confort.

Pourtant, dans l'exercice du ralentisseur, elle est largement supérieure à ma C5.

 

Ce qui n'était pas du tout le cas de ma précédente C5 break phase II, non hydractive.

 

Si je me pose des questions, c'est que j'ai des raisons de le faire, et ton intervention n'apporte rien de constructif sur le sujet qui nous occupe sur ce fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.