Aller au contenu

Problème moteur 807 2.2i (essence) de 2004


play3000

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Bon, après avoir réglé un problème de fuite d'huile (le bouchon derrière le volant moteur était dévissé), donc, j'ai démonté la boite, l'embrayage (changé), les transmissions, ... tout est reparti sans problème (j'ai fait plus de 100kms depuis). Je roule à l'E85 sans aucun soucis depuis plus d'un an avec cette voiture.

La voiture roulait très bien jusqu'à aujourd'hui. Sur l'autoroute, à 140km/h, j'ai l'alerte "Système anti-pollution défaillant" et le moteur se met à ratatouiller avec le voyant moteur qui clignote. Il me semble que ça s'est produit au moment où je mettais le régulateur de vitesse (mais pas sûr du tout !).

Quelques kms plus loin, j'ai en plus un message "ESP/ASR défaillant".

Au démarrage et au ralenti, une jolie fumée blanche qui sort de l'échappement.

 

De retour à la maison, je lance le diag. Verdict :

- Ratés dans le cylindre 1 et Forts ratés dans le cylindre 1 en défauts permanant

- Problème de masse ou court-circuit du capteur de régime moteur en défaut fugitif (pas vu actif pendant la lecture)

Sur le calculateur ESP/ASR, c'est une incohérence avec le régime moteur (si je me souviens bien, vu le message, je n'ai pas creusé).

 

Bon, du coup, j'ai changé la bougie du 1, la bobine, l'injecteur et toujours le même problème. Lorsque je débranche l'injecteur, le diag le voit bien (donc le faisceau doit être OK), mais aucun changement sur le fonctionnement du moteur (ce qui semble confirmer un problème dans le cylindre 1).

Donc, je sèche un peu. Une idée de la recherche à faire ou de la cause possible du soucis ?

 

A+

Play3000

 

[edit] Note, voici le résultat du diagnostic :

Defauts_807.jpg

Modifié par play3000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Non, pas encore (je suis tombé dessus hier soir). C'est l'étape suivante pour être sûr...

Néanmoins, je viens de découvrir que la bête avait mangé pas loin d'un litre d'huile en 300kms (et vu qu'il ne perd plus une goutte après un peu plus de 10h de boulot le mois dernier). J'ai l'impression que la bougie 1 se retrouve noyée dans l'huile. Pas glop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aille. Etanchéité d'une soupape...début de jdc ? ton niveau de liquide de refroidissement stable ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

prends tes compressions aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, l'huile est peut-être une fausse alerte (paranoïa du proprio ?)... La bougie n'est pas tant plein d'huile que ça.

La fumée blanche au ralenti sent comme à l'époque des starters manuels : le mélange trop riche (et la conso à l'ODB confirme qu'elle boit beaucoup trop) et non pas une odeur d'huile (bonne nouvelle).

Le niveau de Liquide de refroidissement n'a pas bougé.

 

Pour la prise de la tension des injecteurs, je pensais le faire moteur tournant, mais pas d'accès car la cosse est étanche. Donc je vais regarder moteur arrêté.

 

Et oui, je vais essayer d'aller voir un garage pour prise des compressions et regarder dans les cylindres ce qu'il voit...

 

Question : se pourrait-il que le capteur de régime moteur soit défaillant et provoque ce fonctionnement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement ton diag' devrait te le dire..tes compressions peuvent déjà te guider...j'espère pour toi que les 4 sont équilibrées et dans les tolérances..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon 2.2 essence, j'ai déjà remplacé un injecteur, 2 vis qui tiennent la rampe d'injection, et un agrafe qui tient l'injecteur.

C'est tellement simple à changer et pas très cher que j'en ai un de rechange dans la voiture.

Pourquoi ne pas tenter une permutation entre les injecteurs de 2 cylindres pour voir si le défaut change de cylindre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai déjà fait le changement d'injecteur et de bobine (j'ai 4 injecteurs en rab et 2 bobines... les joies d'avoir du bricoler plusieurs 807 avec le même moteur).

 

Ce matin, je me suis dis que j'allais effacer les défauts du calculateur moteur et voir ce qui apparaissait. Un seul défaut revient : "régulation richesse (cohérence)", puis, en laissant tourner et faisant quelques accélération, le message au tableau de bord "Système anti pollution défaillant se montre". Alors, dans les défauts, je retrouve "Forts ratés de combustion sur cylindre 1"... Je n'ai tourné que jusqu'à 3000tr/mn.

 

Par contre, j'ai des valeurs curieuses sur mes sondes de température d'air (moteur et admission de mémoire) : 40°C à froid alors qu'il fait 25°C max dans le garage. C'est normal ?

 

A+

Play3000

 

Edit : Passage chez le garagiste ce matin, vérification des compressions mardi. Mais il n'est pas optimiste. Il penche fortement pour une absence de compression dans le 1er cylindre. Vu l'âge et le kilométrage, aucun intérêt à réparer dans ce cas.

Modifié par play3000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon ben c'est confirmé : aucune compression sur le cylindre 1. Moteur HS...

Je ne vais pas avoir le temps ni l'espace de démonter et réparer. Dommage, la voiture va partir en prime à la conversion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh mince , vraiment désolé pour toi..et un VRAI monospace qui va disparaitre. J'espère que tu ne regrettera pas ton choix...

 

- - - Mise à jour - - -

 

moi mon V6 m'avais fait le coup de la boite de vitesses..mais je l'aime trop….de tout mon entourage , personne n'a la polyvalence de ces monospace...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahhh...j'approuve !!!

 

- - - Mise à jour - - -

 

IMG_20200417_151250.jpg

 

moi je n'envisage pas du tout , malgré ses cachotteries du à son âge , de la laisser...impensable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.