Aller au contenu

Xantia 1.8 16V qui chauffe


Mohue

Messages recommandés

Bonjour,

 

Aujourd'hui, après avoir remis en route ma Xantia 1.8 16v de 2000 qui était restée arrêtée depuis Noël, je constate qu'elle chauffe en restant au ralenti, jusqu'à atteindre la graduation située au-dessus de celle des 90 °C, qui est horizontale. Bizarrement, aucun motoventilateur ne s'allume. Il me semble que ça montait rarement si haut auparavant. Du coup, je m'inquiète et touche les durites du haut et du bas du radiateur. Elles sont très chaudes (plus celle du haut du bas) et souples. J'en déduis que le calorstat fait bien sont job. Mais je me dis que les sondes de température déclenchant les motoventilateurs ne fonctionnent peut-être pas correctement.

 

Le problème, c'est que je ne sais pas les tester. Je dis "les" car sur le bloc calorstat, il semble y avoir trois sondes dont les connecteurs sont de couleur différente : il y a une vert, la plus en bas, une marron et une bleue. Chacune semble avoir deux fils.

 

Mes questions :

- Laquelle de ces sondes déclenche les motoventilateurs ?

- Comment savoir si elle fonctionne correctement ? Shunt, remplacement par une résistance d'une valeur donnée, etc. Je peux éventuellement avoir accès à une valise de diag par un collègue mais je doute qu'on détecte beaucoup de choses sur des véhicules aussi âgés... Ça pourrait m'aider ? Il faut chercher où ?

- Comment tester le bon fonctionnement électrique des motoventilateurs ? Je précise qu'en mettant la clim, quelques secondes après l'enclenchement de la clim, le motoventilateur de gauche se met en route. Le droit ne s'allumant pas. Je ne sais pas s'il y a plusieurs vitesses de fonctionnement de ces motoventilateurs. Il y a un contact à shunter pour déclencher leur fonctionnement ?

 

Petit détail : le LDR est marron donc à remplacer bientôt. L'huile est belle, pas de mayonnaise. Donc pas de joint de culasse claqué pour le moment, je pense.

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Tu débranches la sonde marron, en fonctionnement normal, les deux ventilateurs se mettent en route en grande vitesse.

 

Dans ton cas, je pense qu'un seul ventilateur va se mettre en marche, celui que tu vois tourner quand tu mets la clim.

 

Je pense que le ventilo qui ne tourne pas est HS, ou que l'un des 3 relais ou sa connectique est HS.

Les relais sont situé dans le boitier triangulaire en haut, entre les ventilateurs.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Totophe pour ta réponse rapide. Je dois mettre le contact pour faire le test en débranchant la sonde marron ?

 

Sinon, le boitier triangulaire est accessible par où ? En regardant la calandre de face ou bien depuis le compartiment moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, contact mis, pas besoin de démarrer le moteur.

La boîte à relai est accessible après avoir démonté la calandre, sur ph2, il faut enlever le truc en plastique entre les 2 phares je crois.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire le test que tu m'as indiqué, Totophe et effectivement, seul le ventilateur de gauche fonctionne. Du coup, ensuite, je me suis lancé dans les tests indiqués ici : https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?177738-Contr%C3%B4le-Test-des-relais-des-ventilateurs-moteurs

 

Mes relais fonctionnent de façon certaine. Les fusibles sont bons aussi. Quand j'actionne les contacteurs des relais à la main comme indiqué dans le tuto, les ventilateurs fonctionnent comme attendu en petite et grande vitesse.

 

Je pense donc que le problème vient de la commande des relais et plus précisément de ce qui commande le motoventilateur de droite. Mais mon cas est le seul non documenté dans le tuto cité ci-dessus. Eh oui, moi, c'est le ventilateur de droite qui ne fonctionne pas.

Il y a bien un schéma électrique mais j'avoue ne pas trop le comprendre. Quelqu'un pourrait-il me dire d'où partent et arrivent ces fils de commande ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Permute tes 2 relais du haut, et refait le coup de la prise débranchée.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà fait et ça fonctionne pas mieux. Mais j'ai testé les relais et ils fonctionnent, tant sur la partie commande que sur la partie puissance. Je pense que c'est les fils de commande de la bobine du relais qui commande le motoventilateur de droite qui sont en cause. J'aurais bien voulu les bypasser et tester leur continuité. Mais pour les identifier...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Grostoto,

 

Je les ai testé au multimètre sonore sans les sortir de leur logement. Ils semblent OK. Aucun n'est noirci. Les autres fusibles (pas maxi) présents dans le même boîtier situé derrière la batterie semblent tous OK également.

 

Petite précision : la voiture est restée stationnée pendant quelques mois dans l'herbe et s'est affaissée comme savent le faire nos Citroën. Je dis ça pour ne pas écarter la possibilité du rongeur gourmand. Je n'ai pas vu de nid de souris ou autre mais des escargots partout. Mais normalement, ça mort pas ces bêtes-là. ;-)

 

Comme expliqué plus haut, le moteur est OK et bien alimenté car quand je retire le capot des trois relais et que j'actionne leur partie contact, les ventilateurs fonctionnent comme attendu dans chaque cas. Donc, je me dis qu'il ne peut s'agir que de la commande de la bobine du motoventilateur de droite (celui de droite quand je suis assis dans la voiture en regardant vers l'avant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des escargots partout. Mais normalement, ça mort pas ces bêtes-là. ;-)

euh.. les escargots ont des genres de dents sur la langue... peut ètre ne le savaient tu pas ?

si tu es curieux, écoute un escargot manger, c'est très bruyant.

 

 

ok pour le fonctionnement alors.

il manque peut ètre une commande.. mais je trouve cela bizarre.

donc tu arrives à faire tourner les 2 en petites vitesses simulatnéments en actionnant les relais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouves tu 12 volts sur les pins 1 des prises des relais contact mis ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A bien y réfléchir, je pense que ton pb est plus simple que tu ne penses :

 

Il ne faut pas te focaliser sur la position du ventilateur qui ne tourne pas, soit tu n'appliques pas convention (la droite de l'auto est sur ta gauche quand tu es face à l'auto, soit tes ventilos sont inversés paf rapport à d'habitude. Mais peu importe, ça ne change rien au pb.

 

Pour faire tourner les ventilos en petite vitesse, il faut faire coler 1 seul relai celui de pv

 

Pour faire tourner un ventilo en grande vitesse il faut faire coler 2 relais, dont celui de pv

Pour faire tourner l'autre ventilo en gv, il faut coler les 2 relais sauf celui de la pv.

 

Il est à noter que le relai pv est alimenté sur sa voie 1 par un 12 permanent, issus de f5 (à confirmer par ta doc de bord) dela platine porte fusibles du capot moteur.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, si, j'applique bien la convention du tuto concernant la droite et la gauche de la voiture.

 

Je vais tester ce que tu me dis sur la pin 1 puis te faire le compte-rendu. Je vais aussi tester à nouveau F5 (le F5 sous capot, pas celui de la boîte à fusibles). On est d'accord que le ventilo PV est celui de droite nommé G dans le tuto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, il n'y a pas de ventilo pv, les 2 marchent toujours ensembles, sauf quand c'est défaillant.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, normalement oui, mais on va se méfier quand même.

 

En tous cas, c'est le relai qui fait tourner les 2 ventilos en PV quand tu le colles.

 

Pour les 2 autres, tu dois trouver sur les pins 1 un 12 volts uniquement quand tu mets le contact.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai testé la présence du 12 V sur la borne 1 de chaque relais, contact mis. Je trouve effectivement 12 V sur les relais nommés Droite et Centre dans le tuto. Par contre, sur la borne 1 du relais Gauche (donc à ma droite quand je suis face à l'avant de la voiture), je ne trouve que 5-6 V. La cosse est pourtant propre. Je n'ai pas encore démonté le bornier du relai pour ça de plus près mais vraiment, ça semble très propre. Où va ce fil à l'autre extrémité physiquement ? J'aimerais tenter de le suivre voire de le shunter pour avancer dans les tests.

 

En tout cas, ceci confirme bien que le problème vient de la partie commande des relais et non pas de la partie puissance. Est-ce que le problème pourrait se situer sur l'autre fil qui compose ce circuit entre calculateur et borne 2 du relais ? Genre un problème de mauvaise masse. Là encore, il va où physiquement ce second fil à l'extrémité opposée à la borne 2 du relais.

 

Question subsidiaire, tu parlais du fusible n° 5 sous le capot mais ils ne sont pas numérotés sur ma voiture. Sais-tu me dire lequel est-ce ? Photo appréciée.

 

Encore merci à ceux qui m'aident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20200529_072257.jpg

 

F5 est le 5 ampères en bas à gauche, au dessus du 30 A.

 

Le pin 1 du relai vient directement à la boîte à fusibles sur la prise grise :

 

20200529_072321.jpg

 

Il faut tirer le tiroir jaune pour la libérer.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, ce que tu montres car les deux fils sont verts sur ta photo alors que moi, le fil qui part de la pin 1 du relais est de couleur orange ou rouge, mais pas vert. Il y a donc une connexion quelque part sur le trajet ?

 

On parle bien d'une Xantia 1.8 16v phase 2, j'espère ? Parce que c'est ce modèle qui me pose problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo ne provient pas d'un 1.8 16v, mais peu importe, la boîte à fusible n'est pas différente.

 

Les faisceaux des ventilateurs se connectent par cette prise grise sur la boîte à fusible, par la prise 5 voies grise contre l'aile sous les connexions de masses, et la puissance sur un ou deux maxi fusibles selon le nombre de ventilateurs, et ce quelque soit le modèle, ormis les toutes premières qui ont une boîte à fusibles et relais différente.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas ce connecteur à deux fils sous le tiroir jaune ? Mais je viens de trouver le problème : le fil qui va vers la pin 1 du relai est coupé sur le connecteur de la prise 5 voies agrafée sur l'aile sous les connexions de masses en direction du phare.

 

Voici les photos de la chose.

 

connecteur aile.jpg

Fil coupé.jpg

 

Mais pour corriger le problème, je voudrais souder un fil sectionné par un couple de cosses volantes en bypassant le connecteur. Le problème est que je ne connais pas la correspondance de ce fil sur l'autre connecteur, celui qui va vers le calculateur. Quelqu'un pourrait m'aider en me donnant le numéro de fil par exemple ? En plus ils ont tous la même couleur, donc pas facile à identifier. J'ai regardé sur Sedre, je trouve bien le schéma mais ils ne détaillent pas jusqu'à montrer le connecteur 5 voies. Mon fil coupé s'appelle B14D, pour info.

 

Sinon, pour ceux qui liraient le précédent post de Totophe dans l'avenir, la photo de la boîte à fusible est pivotée de 90° à gauche. Donc en fait F5 est le fusible 5 A situé en bas à droite, juste à gauche du 30 A.

connecteur aile.jpg

Modifié par Mohue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai trouvé, de l'autre côté du connecteur, le fil B14D s'appelle B14C. Il est issu d'un manchon en gaine thermorétractable. Il faut ouvrir la gaine annelée qui entoure le faisceau pour le découvrir.

 

Un grand merci à ceux qui m'ont aidé.

 

On peut fermer ce sujet en le marquant [RESOLU].

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.