Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pb ventilation et climatisation defectueuse


Alice

Messages recommandés

Bonjour, j'ai un problème de ventilation qui ne fonctionne plus sur ma C4 picasso 138 hdi automatique de 2009 . L'ordinateur de bord et autoradio ne fonctionne plus non plus. J'ai fait un devis chez Citroën, ils disent qu il faut changer le ventilateur (700 euros) et 1500 pour l'ordinateur de bord! Ils disent qu'ils ne peuvent pas vraiment se prononcer, que c'est en démontant qu'ils verront s'il y a juste une fiche à rebrancher pour l'autoradio ou s'il faut le changer. J'ai vu plusieurs discussions qui parlent de fusibles...mais à divers endroits du véhicule donc j'aimerai avoir votre avis.

Il faut savoir que la ventilation arrière fonctionne (mais air non climatisé)donc c'est pour cette raison que je ne veux pas me faire avoir en l'amenant au garage avant d'avoir vérifier tt ça.

 

Merci pour vos réponses

 

Cordialement

 

Alice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


A distance, c'est vrai que c'est toujours compliqué de se prononcer sur la panne.

Si les 2 éléments sont tomber en panne en même temps, il y a peut de chance que les 2 soit en panne, voir aucun.

Comme dit le garage, peut être un soucis de connectique ou peut être un fusible. Mais un seul fusible ne doit pas protégé tous ces élément donc peut de chance que se soit ça.

Vos afficheur de température à chaque extrémité du tableau de bord fonctionne ?

:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alice,

J'ai eu le même souci sur mon C4P hdi 138 il y a trois mois : plus de ventilo à l'avant mais çà fonctionnait à l'arrière.

Contrôlé tous les fusibles. Aucun n'était défectueux. Après avoir débranché la batterie j'ai démonté le ventilateur (accès pas très compliqué et rapide côté passager après avoir enlevé les plastiques) et l'ai testé sur 12V direct. Çà fonctionnait.

Je l'ai remonté et tout est OK.

J'en conclus 2 choses :

-Probablement mauvais contact quelque part ou caprice de l'électronique, mais je n'ai pas identifié clairement la cause.

-Assurément incompétence de vos interlocuteurs Citroën qui posent un diagnostic arbitraire et bidon sans avoir rien investigué ni contrôlé.

Sur une voiture il ne faut jamais hésiter à sortir clés et tournevis pour ce genre de petites pannes que l'on peut souvent résoudre soi-même.

Bonne chance et bon dimanche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les 2 sont tombés en panne en même temps et oui les températures sont affichées. Le garage veut changer le pulseur

 

- - - Mise à jour - - -

 

Merci beaucoup de votre réponse ! Suis quasi persuadée que c'est un mauvais contact mais trouver un réparateur honnête va être corsé.... je verrai bien...mais forcément pas envie de mettre 2200 euros de réparations inutiles dans une voiture de plus de 10 ans ... c'est vraiment dommage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Possible aussi que ton ventilateur ait pris l'eau et donc aussi oxydation au niveau du connecteur, ou de l'axe qui dans ce cas peut avoir grillé le fusible, ou alors panne du module du pulseur.

Il y a eu des soucis d'infiltration de ce coté là, le tuyau d'évacuation de la baie de pare brise se bouche et l'eau fini par s'infiltrer dans l'habitacle et comme le ventilateur est sur le trajet il prends l'eau..

Tu peux aussi avoir le module de commande du pulseur qui en ai pris.

Il faudrait aussi comme dit précédemment contrôler les fusibles de la platine de commande au niveau du BSI, coté conducteur, à gauche sous le volant, des fois c'est simplement de l'oxydation qui fait un mauvais contact. Il existe une bombe de nettoyant contact, tu enlèves les fusibles un part un, contrôle qu'ils ne soient pas cassés, tu pulvérise dessus du nettoyant et tu remets une fois sec.

Regarde aussi sur le manuel quels sont les fusibles qui correspondent à tes pannes.

Tu verras ce que ça donne et la bombe ne nettoyant ne coute pas cher.

Bonne continuation.

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.