Aller au contenu

Essai C5 hybride rechargeable


Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

J'ouvre ce post , pour avoir le retour de ceux qui auront la chance d'essayer le C5 Hybride rechargeable, ou encore mieux le retour de ceux qui ont eu leur voiture, je crois me souvenir que les livraisons devaient avoir lieu courant mai 2020.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

L'usine a priori a du redémarrer en douceur depuis lundi mais je pense que les livraisons auraient du début en juin pour le modèle hybride mais ça sera du coup surement pour juillet voir août.

 

ça m'intrigue aussi les tests utilisateurs et surtout la consommation réelle en électrique car au vu des essais c'est pas fameux mais je sait aussi que ces essayeurs auto n'ont souvent pas une conduite "normale" (même si vu la fiscalité débile de là où je vis je n'aurai pas pu envisager l'achat de ce modèle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement un SUV ne pourra jamais être aussi efficient qu'une berline, c'est physique.

 

Par contre en terme d'efficacité de chaine, si on prend un SUV comme le niro PHEV, il consomme globalement (en EV) 30% de moins que le C5 AC PHEV; c'est pas rien !

Et si on prends une berline type Prius ou Ioniq on est plus vers une conso divisée par 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois aucun problème dans le SUV hybride rechargeable, l'efficience peut en effet se retrouver dans l'efficacité de la chaîne de traction, la gestion de la batterie, un travail sur la masse (y compris de futures batteries moins lourdes ?) et en aval n'oublions pas l'élément principal: le conducteur.

On peut avoir un Ioniq et des conso délirantes si le conducteur n'a pas fait le moindre effort pour connaître les forces et faiblesses de son véhicule...

"Car en tout savoir tout ce qui se sait est déjà su, et ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question d'aérodynamique; avec une même chaîne de traction/masse/conductions la plus aérodynamique sera toujours plus efficiente, c'est de la physique (mais surement dans une proportion limitée de l'ordre de 10 à 20% maximum.

 

Mais comme on peut le voir sur 2 suv quasi identique, on peut déjà avoir 30% de différence (sur un même protocole donc hors condition influencées par la météo/conducteur) juste en travaillant sur l'efficience de la chaîne de traction et la masse (le Kia fait 300 kg de moins que le C5 AC !!!), ça change forcément énormément la donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a priori oui on est loin de l'efficience d'une prius!

 

Rien que le concept SUV pulgin hybride est une hérésie. Une usine à gaz pour déplacer un bloc.

 

Il est temps de changer de logiciel...

 

50 kms pour 1,5 €, essayez de faire aussi bien avec n'importe quelle autre voiture thermique

Ce n'est pas une usine à gaz

Vous devriez tester avant d'annoncer ce genre de messages à l'emporte-pièce

 

- - - Mise à jour - - -

 

Qui plus est en ville. On est en plein délire collectif.
Lors de mon essai du 3008 Hy 225, en ville, j'étais en ZEV. Où est le délire par rapport à toutes ces personnes seules dans de gros SUV premium allemands thermiques ?

Faut juste adapter son achat de véhicule avec son vrai besoin, et arrêter de vouloir frimer avec des voitures à anneaux ou autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50 kms pour 1,5 €, essayez de faire aussi bien avec n'importe quelle autre voiture thermique

 

ça c'est avec le kwh à 0.115€/kwh et sans perte de charge; perso chez moi déjà ça monte à 0.25€/kwh (ça fait plus que doubler mais ça reste raisonnable avec 3,25€ la recharge (soit 6€50 les 100km - au tarif actuel du SP & 1.2€/l c'est 5.5L; un C5 AC PT180 le fait jamais en mixte !).

 

Par contre si tu te fait le plein sur une borne p.e ionity et vu qu'il y a pas d'accord tu te prend plein tarif -> 0.79€/kwh donc 10,27€ tes 50km (soit 20€54 les 100km - autant dire que ça coûte moins cher dans ce cas de rouler avec le moteur thermique que de recharger puisque ça fait un équivalent en gros de 17L/100 :spanka: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le C5 Aircross HY n'a pas de raison de se charger sur une borne Ionity : trop long car pas de charge rapide. Les 40 Kms (rééls) d'autonomie en ZEV doivent se faire sur un trajet local avec un rechargement chaque soir a la maison.

Sur autoroute, batterie vide, la conso sera très proche d'un modèle thermique soit 8l a vitesse réglementaire. En ville, même batterie vide, le gain est sensible avec la recharge a la décélération.

 

Un C5 HY s’achète si on a moins de 40kms par jour a faire. Au dela de la réduction de la pollution en ville, l’agrément et la douceur de l’électrique est incomparable et justifie le surcoût pour peu qu'on en compense un partie avec les trajet en ZEV.

 

Bien sur si on fait moins de kilomètre ou si on fait toujours de l'autoroute, aucun interet, d'autant que le réservoir est plus petit, donc autonomie moindre. Mais pour les plus gros rouleurs, le HDI 130 ou 180 est le choix le plus pertinent.

:welcome:

Véhicules actuels :

Renault Zoe Intens

406 Coupé 2,2 16v

Fiat 500E Icône Plus

Volvo C70 II T5

Ex Voitures préférées :

3008 I HY4

Peugeot 1007 1.6 16V BMP5 Sporty

Renault Laguna II 2.0T Initiale

DS4 Just Mat THP 200

C5 Aircross Shine Pack Hÿ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Moi perso, je n'ai pas choisi cette voiture pour son efficience énergétique. D'ailleurs comme on fait des voitures de plus en plus grosses et lourdes, les avancées dans l'efficacité énergétique des moteurs sont gommées par le manque d'aérodynamisme des gros SUV, et donc on ne peut pas prétendre à avoir les 2.

Mon choix s'est porté sur ce modèle pour ses qualités de confort, le fait qu'on puisse charger pas mal de choses dans la voiture (moins que dans 5008 cependant), son look baroudeur même si je trouve que la face avant des derniers modèles des chevrons pourrait être moins en rondeurs.

Son agrément donc et l'espace offert sur la banquette arrière avec 3 vraies places modulable, un vrai plus, notamment pour les familles. Je ne comprends pas d'ailleurs que les marques premium n'aient pas intégré cette dimension dans leurs véhicules.

D'ici à la réception du C5 AC H, je profite du BlueHDI 180 qui est une vraie pépite pour le 5008GT, lui même un véhicule exceptionnel dans sa conception et à l'usage.

J'attends donc de voir ce que sera cette nouvelle expérience en citröen avec une certaine impatience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

J'ai longuement ( + de 30mn) essayé le C5 Hybrid cet après midi . C'est très bien !

Belle sensation de puissance même si je n'ai appuyé sur l'accélérateur avec l'indicateur au maximum d' "éco" sans atteindre " power" .

Aucun ressenti lors de l'allumage/ extinction du moteur thermique . Bluffant . La voiture démarre toujours en électrique , le thermique vient " quand il le faut " .

J'ai toujours activé le mode " récupération d'énergie ". Quand on lève le pied de l'accélérateur la voiture ralentit. + on conduit avec le pied léger + le ralentissement est fort au lever de pied.

Le démonstrateur m'a expliqué que si j'avais eu une conduite plus tonique le ralentissement aurait été + faible .

La voiture détecte donc si on a une conduite cool / écolo et s'adapte . Super . La batterie était à 3/4 ; au retour vers 1/2 . 24kms parcourus . J'en déduis donc que l'on peut faire 100 kms avec l'aide électrique et une conso bien réduite. Une fois la batterie vide le bilan doit être moins bon car il faut bien "trainer" les 300 kgs de batterie. Aucune sensation de lourdeur dans le comportement. L'essieu arrière est différent.

Bien sûr le coffre est en équivalent plancher en position haute. Pas de roue de secours ... et un tarif élevé. J'espère que le bonus de 2000€ sera prolongé dans les 2 ou 3 années à venir quand je songerai à changer de voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

J'ai pu faire un essai 1h une C5 AC hybride shine. La seule appréhension que j'avais était le dosage du freinage en mode B ( régénératif) : l'essai était très concluant : freinage progressif, facile à doser : on ne bouffe pas le pare-brise à chaque arrêt comme avec le C Zéro. L'accélération est franche mais pas exceptionnelle pour 225cv ( mon ancien Audi A4 B8 de 240cv faisait largement mieux), mais pour remplacer mon berlingo HDI 130, c'est quand même le jour et la nuit. La reprise sur route est très bonne. Je n'ai pas essayé sur autoroute car je ne voyais pas l'intérêt pour mon essai. L'alerte franchissement de ligne avec correction active de la direction semble plus sensible que sur mon berlingo : j'ai désactivé sur route car ça devenait désagréable à la longue.

Le passage au thermique est imperceptible sauf quand la batterie est quasi-vide : le démarrage par le moteur électrique est pris en relais aussitôt par le thermique : et là, on peut sentir un léger à-coups.

Que dire de plus : ah je confirme l'absence de l'option Grip-control : c'est vraiment dommage , surtout qu'il n'existe pas en hybrid4!!!. Seul le siege conducteur est full électrique (si option hype brown ou pack confort sur shine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50 kms pour 1,5 €, essayez de faire aussi bien avec n'importe quelle autre voiture thermique

Ce n'est pas une usine à gaz

Vous devriez tester avant d'annoncer ce genre de messages à l'emporte-pièce

 

- - - Mise à jour - - -

 

Lors de mon essai du 3008 Hy 225, en ville, j'étais en ZEV. Où est le délire par rapport à toutes ces personnes seules dans de gros SUV premium allemands thermiques ?

Faut juste adapter son achat de véhicule avec son vrai besoin, et arrêter de vouloir frimer avec des voitures à anneaux ou autres

 

 

Bonjour,

 

Quelle obscessionn des véhicules allemands, je n'en ai jamais fait mention et je réserve les mêmes commentaires à leurs égards.

 

50kms pour 1.5 euros et après les 50kms? Ces véhicules consomment plus que des non hybrides! On ne peut même pas avoir une recharge rapide sur ce véhicule, comme une pure électrique. En gros on fait 25kms aller et 25 retour, et à part cela, on brule plus de carburant, surtout avec ce profil d'armoire normande. Sanns parler ceux qui ne rechargent jamais Pas besoin de tester mais de lire les documentations!.

 

 

Le problème n'est pas la nationalité du véhicule, mais le type de véhicule. Lourd , surélevé, et donc qui demande plus pour se déplacer. C'est un délire total d'avoir un SUV en ville... allemands, anglais, français, chinois, japonais, martiens, ... autant avoir une ZOE pour un trajet de 50kms/jours.

 

De plus quand le système consomme bien plus que d'autres, c'est pour cela que je mentionnais la Prius Plugin. Que j'ai essayé, elle est d'une efficacité incroyable, pour elle son aérodynamisme, son optimisationn et une autonomie réelle de 60-70kms (avec une batterie de capacité plus faible!!!!) et les batteries vides, une conso d'hybride Toyota ou presque.

 

Mais c'est loin d'être la panacée, peu de coffre, à cause des batteries, et on marche aussi sur la tête d'une certaine manière car pas possible de recharger rapidement du coup cela limite le nombre de recharges journalières comme sur C5! Sans parler de son lieu de production qui n'a rien de local.

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but du PHEV c'est pour ceux qui font régulièrement (= au quotidien) maximum 50km / jour (ou X2 si possibilité de charger la journée au travail).

Ainsi tu utilise très peu le moteur thermique qui du coup fait baisser la consommation globale moyenne pour compenser les rares trajets batterie vide qui eux consomment forcément plus que la version thermique équivalente avec 300kg de moins.

 

Après dans l'absolu vu que la majorité font des trajets quotidien seuls, une AMI serait aussi largement suffisante; mais si il faut commencer à multiplier les véhicules selon que l'ont soit 1/2/3/4/5 ou + à bord ça deviens infernal puis ça fait divers véhicules à maintenir et à payer.

Autant prendre un qui fait tout (moyennement d'accord) et éviter de multiplier les solutions.

 

Parmi tous ces PHEV le C5 AC a probablement le plus de légitimité car c'est un des seuls (avec le Q7 mais là c'est une autre galaxie tant niveau tarif que poids) a pouvoir prétendre emmener 5 passagers.

Pour tous les autres (comme dans du thermique classique) c'est 4 + 1 occasionnel; et dans ce cas je partirai plus sur un ioniq qu'une 3008 H225 car niveau utilisation c'est relativement pareil mais en terme d'efficience c'est une autre affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50kms pour 1.5 euros et après les 50kms? Ces véhicules consomment plus que des non hybrides! On ne peut même pas avoir une recharge rapide sur ce véhicule, comme une pure électrique. En gros on fait 25kms aller et 25 retour, et à part cela, on brule plus de carburant, surtout avec ce profil d'armoire normande. Sanns parler ceux qui ne rechargent jamais Pas besoin de tester mais de lire les documentations!.
Il faut regarder son besoin : celui qui fait 400 kms d'autoroute par jour, une hybride, ce n'est pas pour lui !

Moi, j'ai 15 kms aller et 15 kms retour pour aller au travail. Avec le mode B qui recharge un peu, je pense que je vais faire 2 jours en full électrique, et donc à 1.5 € pour la recharge tous les 2 jours, sur ma GreenUp

Difficile de faire mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

.... Ces véhicules consomment plus que des non hybrides!

 

Je peux vous garantir que hors autoroute, la consommation du HY est plus faible que la version thermique Puretech 180, même batterie vide. La récupération d’énergie joue son rôle et la traction électrique compense plus que le poids additionnel.

 

Et sur autoroute, la consommation n'est pas beaucoup plus élevé.

 

Concernant les SUV, c'est vrai, c'est encombrant, parfois envahissant en ville. Cependant certains ménages opteront pour une voiture unique qui les satisferont dans 95% des cas, pour cela, il faut une voiture 'couteau suisse'. Certains opteront pour un break, d'autres pour un SUV pour la position surélevée.

Mais c'est vrai, l’idéal est une petite voiture électrique pour la ville et une routière (SUV ? HY ?) pour le reste du temps. Mais tout le monde ne peut pas (ne souhaite pas) 2 voitures. Un Hybride a l'avantage d'avoir une reserve de ZEV transportable qui permettra d'avoir acces a certaines ZCR. Mais c'est vrai que c'est dommage de ne pas disposer de la charge rapide.

Dernier point, une voiture électrique embarque beaucoup plus de batterie, lourd et pas forcement très écolos. Les Hybrides représentent une solution transitoire avant l'arrivée de l’hydrogène (s'il arrive...), en tout cas tant que les batteries seront trop lourdes et trop chères et surtout trop longues a recharger.

 

Ceci est mon avis personnel après avoir possédé une C-Zero et un Berlingo Electrique pendant 7 ans.

Modifié par 2T90

:welcome:

Véhicules actuels :

Renault Zoe Intens

406 Coupé 2,2 16v

Fiat 500E Icône Plus

Volvo C70 II T5

Ex Voitures préférées :

3008 I HY4

Peugeot 1007 1.6 16V BMP5 Sporty

Renault Laguna II 2.0T Initiale

DS4 Just Mat THP 200

C5 Aircross Shine Pack Hÿ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le reflexio était aussi par rapport au tout: SUV-hybride mal optimisée.

 

A part la position de conduite, je ne vois pas l'intérêt de cette association si ce n'est pour palier des bizarreries

 

100% electrique, l'efficacité électrique d'une Ionic électrique (295kms d'autonimie, batterie de 38.3KWh) fait passer le véhicule électrique pour "écolo" (qui ne l'est pas comme toutes les autres voitures, même hydrogène). Certes son rayon d'action est plus faible.

 

Là on a une batterie de 13.2 kWh qui permet 50km (au mieux) et qui se recharge comme un escargot (tout comme la Prius).

 

La question est pourquoi on en arrive là. Dans tous les cas de figure, il y au final des manques. Soit d'infrastrutures soit des incitations assez étranges (et des choix fiscaux).

 

Cela ne concerne pas uniquement ce C5 Aircross.

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais niveau assurance je peut te dire que ça va pas être pareil (niveau taxe non plus comme je l'avais calculé (je sait plus si c'était sur ce forum ou un autre) en fonction du lieu d'habitation).

 

Sans compter du coup qu'il te faut 2 places de parking ce que tout le monde n'a pas; tu imagine le b**** si tout le monde se met à doubler voir tripler son nombre de véhicules? c'est déjà un enfer à peu près partout dans les villes (même moyenne).

Et puis sur un PHEV tu as pas l'anxiété de la panne sèche avec une alimentation possible via un plein classique que tu trouve en moins de 5km et 5min pour l'opération.

 

C'est des philosophies différentes en fonction des besoins et envies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme tout véhicule, il faut qu'il corresponde à son usage ou ses besoins. Et pour le l'urbain ou du péri-urbain, ce peut être une solution pas inintéressante pour peu que les recharges soient faites en temps et en heure pour profiter au maximum de la fée électricité.
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.