Aller au contenu

Futur Xantiste


Citron Normand

Messages recommandés

Bonjour à vous tous.

 

Alors je vais commencer par me présenter car je n'ai pas trouvé la section dédiée, ensuite je vous exposerai mon projet.

 

Moi c'est Cyriel, la trentaine, je suis ambulancier et je vis en Normandie. Mon histoire avec la marque aux chevrons a commencé très tôt. Je vous raconte.

 

Quand j'étais gamin mes parents possédaient un vaillant Toyota Liteace qui nous a trimbalé partout, en France et à l'étranger. Mais un jour ce van asiatique a rendu l'âme (la fameuse fiabilité japonaise en a pris un coup ce jour là 😁). Pour le remplacer est arrivée un beau matin dans notre foyer un énorme break, je n'avais que très rarement vu une voiture aussi imposante, notre défunt Toy' était bien plus petit que cet engin ...

 

Au démarrage elle faisait du bruit, un son agricole, et surtout, oh surprise, la voiture se levait toute seule. Hallucinant !! 😲 Certains l'auront peut-être deviné, je faisais face à une CX break diesel, de couleur bordeaux ou rouge foncé, ça remonte à loin (et je suis daltonien 😅). Cette Citroën ne sera finalement pas resté très longtemps parmi nous, mon père ayant obtenu une Renault 21 en voiture de fonction quelques semaines plus tard, mais ce premier contact avec l'hydraulique aura tout de même marqué le gosse de 8 ans que j'étais.

 

Les années 90 ont été marquées par les boys band, l'élection de Jacques Chirac, les succès de Renault en Formule 1 et l'explosion des vols de voitures. La R21 du paternel n'a malheureusement pas été épargnée par ce phénomène. Du coup elle a été remplacée par une superbe BX grise, une 15re. Je retrouvais ce confort, cette magie, cette Citroën touch. Des années bonheur quand j'y repense. Plus tard, suite aux choix proffesionels de mon père, il a dû se séparer de cette BX ... Pour en acheter une autre, une 14te. Elle était encore plus belle, bleue claire, je l'adorais. Étrangement malgré les 8cv en moins et la boîte 4 je la trouvais plus nerveuse que la 15. On l'a gardé un bon moment celle-lÃ.

 

Il y a eu pas mal de changements dans ma vie, des déménagements successifs, des reconversions proffesionels de mes parents (avec plus ou moins de réussite), les premiers amours, les premiers échecs ... La BX est parti, mon père roulait en C25 et ma mère en Polo (la fourmis 🐜). Et un jour ce fut le retour de la CX 😍

 

Une Athena, superbement conservée, d'un confort exceptionnel, avec cette odeur si particulière (si demain yeux bandés je me retrouvais dans une CX je reconnaîtrais cette odeur) et cette ligne magnifique. Autant j'adore les breaks mais là non, le dessin de la berline est beaucoup plus beau et statutaire que sa version plus utilitaire à 5 portes. J'aimais cette voiture, alors qu'en ce temps là elle était en plein dans cette période difficile pour une bagnole, entre occasion rincée et/ou désuète et regards moqueurs des collectionneurs lui préférant la DS. A l'époque rouler en CX n'était pas toujours facile à assumer. Alors que c'était une sacrée bagnole.

 

Depuis l'obtention de mon permis de conduire j'ai eu plusieurs voitures, la seule Citroën étant une AX air France madame. Une série limitée plutôt agréable avec sa déco spécifique, sa jolie couleur noire et surtout sa douce sellerie en velours. Elle était motorisée par le TU 1.0 à carburateur, et ses 45cv valeureux étaient tramsis aux frêles roues de 13" via une boîte manuelle à 4 rapports. Elle était tellement légère que cette puissance suffisait à rendre nerveuse cette petite citadine.

 

Aujourd'hui je voudrais remplacer mon actuelle Fiat Punto par une Citroën Xantia. Je recherche une version essence, phase 2 de préférence, propre, parfaitement entretenue et peu kilomètrée (moins de 100k kms). Je fais pas mal de route pour me rendre au travail et je veux une voiture plus confortable et plus agréable à conduire. Je pense avoir trouvé mon bonheur, je devrais normalement aller la chercher à la fin du mois de mai. Je vous en dirai plus si ça se concrétise, et vous la présenterai bien évidemment. J'ai hâte 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


L'affichage du message est très étrange. Je me permets de le reposter ici.

 

Bonjour à vous tous.

 

Alors je vais commencer par me présenter car je n'ai pas trouvé la section dédiée, ensuite je vous exposerai mon projet.

 

Moi c'est Cyriel, la trentaine, je suis ambulancier et je vis en Normandie. Mon histoire avec la marque aux chevrons a commencé très tôt. Je vous raconte.

 

Quand j'étais gamin mes parents possédaient un vaillant Toyota Liteace qui nous a trimbalé partout, en France et à l'étranger. Mais un jour ce van asiatique a rendu l'âme (la fameuse fiabilité japonaise en a pris un coup ce jour là ). Pour le remplacer est arrivée un beau matin dans notre foyer un énorme break, je n'avais que très rarement vu une voiture aussi imposante, notre défunt Toy' était bien plus petit que cet engin ...

 

Au démarrage elle faisait du bruit, un son agricole, et surtout, oh surprise, la voiture se levait toute seule. Hallucinant !! Certains l'auront peut-être deviné, je faisais face à une CX break diesel, de couleur bordeaux ou rouge foncé, ça remonte à loin (et je suis daltonien ). Cette Citroën ne sera finalement pas resté très longtemps parmi nous, mon père ayant obtenu une Renault 21 en voiture de fonction quelques semaines plus tard, mais ce premier contact avec l'hydraulique aura tout de même marqué le gosse de 8 ans que j'étais.

 

Les années 90 ont été marquées par les boys band, l'élection de Jacques Chirac, les succès de Renault en Formule 1 et l'explosion des vols de voitures. La R21 du paternel n'a malheureusement pas été épargnée par ce phénomène. Du coup elle a été remplacée par une superbe BX grise, une 15re. Je retrouvais ce confort, cette magie, cette Citroën touch. Des années bonheur quand j'y repense. Plus tard, suite aux choix proffesionels de mon père, il a dû se séparer de cette BX ... Pour en acheter une autre, une 14te. Elle était encore plus belle, bleue claire, je l'adorais. Étrangement malgré les 8cv en moins et la boîte 4 je la trouvais plus nerveuse que la 15. On l'a gardé un bon moment celle-là.

 

Il y a eu pas mal de changements dans ma vie, des déménagements successifs, des reconversions proffesionels de mes parents (avec plus ou moins de réussite), les premiers amours, les premiers échecs ... La BX est parti, mon père roulait en C25 et ma mère en Polo (la fourmis ). Et un jour ce fut le retour de la CX

 

Une Athena, superbement conservée, d'un confort exceptionnel, avec cette odeur si particulière (si demain yeux bandés je me retrouvais dans une CX je reconnaîtrais cette odeur) et cette ligne magnifique. Autant j'adore les breaks mais là non, le dessin de la berline est beaucoup plus beau et statutaire que sa version plus utilitaire à 5 portes. J'aimais cette voiture, alors qu'en ce temps là elle était en plein dans cette période difficile pour une bagnole, entre occasion rincée et/ou désuète et regards moqueurs des collectionneurs lui préférant la DS. A l'époque rouler en CX n'était pas toujours facile à assumer. Alors que c'était une sacrée bagnole.

 

Depuis l'obtention de mon permis de conduire j'ai eu plusieurs voitures, la seule Citroën étant une AX air France madame. Une série limitée plutôt agréable avec sa déco spécifique, sa jolie couleur noire et surtout sa douce sellerie en velours. Elle était motorisée par le TU 1.0 à carburateur, et ses 45cv valeureux étaient tramsis aux frêles roues de 13" via une boîte manuelle à 4 rapports. Elle était tellement légère que cette puissance suffisait à rendre nerveuse cette petite citadine.

 

Aujourd'hui je voudrais remplacer mon actuelle Fiat Punto par une Citroën Xantia. Je recherche une version essence, phase 2 de préférence, propre, parfaitement entretenue et peu kilomètrée (moins de 100k kms). Je fais pas mal de route pour me rendre au travail et je veux une voiture plus confortable et plus agréable à conduire. Je pense avoir trouvé mon bonheur, je devrais normalement aller la chercher à la fin du mois de mai. Je vous en dirai plus si ça se concrétise, et vous la présenterai bien évidemment. J'ai hâte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut le Normand et bienvenue.Tu es d'ou?Aprés ça depend de ton budget,perso j'ai une Xantia 1.8 16V de 3O4 OOO kms;mais je vais surement lui faire les frais et la presenter au CT;

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.