Aller au contenu

1.4D vs 1.5D


Julien07

Messages recommandés

Bonjour.

Je cherche une AX diesel pour ma femme, peu kilométrée et en bon état général pour qu'elle puisse durer le plus longtemps possible. Mon choix s'oriente naturellement vers le 1.5D réputé pour sa fiabilité. Mais ce n'est pas facile à trouver sans traverser toute la France. Cependant cela fait plusieurs fois que je vois passer des annonces de 1.4D qui me font hésiter. Du coup je m'interroge sur la réelle fiabilité de ce moteur et son joint de culasse. J'en ai vu passer en annonce avec plus de 300 000km c'est bien que ça peut aussi tenir.

Alors ce problème de joint de culasse est-il systématique? A quoi est-il dû? Peut-il être évité? Est-il risqué d'investir dans un 1.4D pour du long terme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Tu sais c'est comme tout moteur.Regarde le 2.5TD des XM,il y en a qui ont des souçis et d'autres non.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

la fiabilité des "anciens " moteurs diesel PSA est éprouvée . Perso j'ai une 405 td de 1994 qui affiche 400.000 km, et elle pousse toujours autant . Une vraie Mercédès !!

 

Pour ta question les deux sont des moteurs TU . Le TU5D est plus récent et catalysé, tu gagnes 5cv . Tu en apprendras plus sur Wikipedia ( taper "moteurs TU" .

 

Le TUD3 a les mêmes cotes ( alésage/course 75x77 ) que les essences TU3, donc moteur plus efficace, meilleure montée dans les tours .

 

Les moteurs TU sont très fiables, mis à part ce pb de joint de culasse qui arrive souvent ( fuite d'huile du coté de la distribution à l'avant gauche du moteur quand on le regarde de l'avant ) , en tous cas sur les essence .

Par contre sur les diesel, ça peut être plus compliqué : vérification de la culasse obligatoire, et se renseigner avant de la possibilité ou non d'une rectification de culasse ( sur les xud c'est impossible ).

 

De toutes façons, si le moteur a chauffé ( suite à un défaut de liquide par exemple ), c'est quasiment à 100% remplacement de la culasse .

 

Pour moi, la principale cause de ce claquage de joint ( dans le cas d'une fuite , s'il n'y a pas de ldr qui rentre dans les cylindres, on peut rouler encore longtemps : 100.000 km faits avec une 106 1.0 qui avait ce pb avant de le changer ), la cause principale, donc, vient du circuit de refroidissement, et d'une purge mal faite ( mis à part le défaut dû à la conception du moteur lui-même ).

 

Sur ces moteurs - ceux qui ont un radiateur avec vase d'expansion incorporé - il faut impérativement utiliser un cylindre de charge ( une bouteille scotchée au goulot de remplissage fait l'affaire, voir tutos sur le site ), rempli d'1l de ldr pour faire une vraie purge . Sinon, on laisse fatalement de l'air dans le circuit, et si l'air arrive à la culasse, ça claque le joint .

 

Sur les moteurs à vase d'expansion séparé, accrocher le vase en hauteur et remplir le circuit par le vase .

 

Voilà . Je pense que les 2 se valent, mais perso, je pencherais pour le 1.4D . Perf équivalentes, voiture moins lourde, conso minime .

Modifié par mecazon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bsr.

les joints de culasse lachaient parce que les chemises descendaient et que sur les premier modeles il n'y avait pas de vase d'expansion ..

a cette epoque , il y avaient une modif a faire.

un moteur de 300000km sans avoir été ouvert, je n'en n'ai jamais vu.

par contre , j'ai monté un moteur es de chez citroen , qui a pété un joint de culasse a 10000 km

a eviter , .

le 1.5d est meilleur je pense, tu en a aussi sur les saxo 1.5d , on en trouve avec la direction assistée.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis l'heureux possesseur d'un 1.4D phase II (moteur TUD3) de 1992 !

 

Je n'ai jamais ouvert le moteur et j'y ai mis 200 000km en presque 6 ans (sur du long terme, j'ai été gagnant haha).

 

Pour éviter la surchauffe ? Entretien assez minutieux tous les 9000kms en 10W40 (j'ai déjà testé la 5W40 mais ça en bouffe un peu, sans excès), et beaucoup de longues distances (attention à bien ménager le moteur à froid).

 

J'ai installé il y a 4 ans un indicateur de température d'eau (une dizaine d'euros sur ebay + 5€ de sonde de 205 en casse)

 

J'ai bien failli claquer mon joint de culasse à 299 950km si je m'étais pas aperçu que mon ventilateur était en panne (aiguille dépassant les 110°C)

 

Je vais depuis 5 ans toutes les deux semaines (hors confinement) en Andorre avec cette auto, chargée à 5 adultes ou seul, elle ne m'a jamais laissée au bord de la route (mis à part l'alternateur mais j'ai pu rentrer tout de même chez moi avec le reste de la batterie).

 

J'ai mon CT à passer d'ici 1 mois, j'espère que ça ira, mais s'il faut y faire des frais, même à ce kilométrage, je les ferais.

 

Je vous conseille ce moteur (malgré sa réputation) et vous souhaites que votre auto vous rende autant de services qu'elle m'ait rendue !

 

Conso extrêmement maigre, coût d'assurance très faible, prix des pneus très très bas (27,50€ le pneu de marque budget/intermédiaire l'été dernier), très bonne tenue de route y compris sur la neige, impeccable pour l'étudiant que je suis !

 

Je rajoute de temps en temps du LDR, je dois avoir une mini-fuite au niveau du radiateur, je ne rajoute pas (ou peu pour être au moins à la moitié de la jauge) d'huile entre deux vidanges.

 

Soin et entretien, c'est les clefs du kilométrage élevé (pour ma première voiture, j'en suis comblé haha :p )

[HS] Citroën AX 1.4D Phase II 1992 - 380 600km (Moteur, Joint de Culasse, Démarreur, Boite de vitesse, ... d'origine). Consommation entre 3,57 et 4,20l/100 (en montagne) Record : 3,2l/100km

Citroën Xsara 1.9D Clim DW8 1998 - 114 200km. Consommation : 5,28l/100km voir ici l'évolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut julien07,

 

Pour moi, c'est clair, le 1.4 (TUD3) c'est la loterie !

Et si ça n'était qu'un problème de joint de culasse, passe encore...

Certains bloc-moteurs tiennent, d'autres non.

Même les derniers modèles avec toutes les modifs, comme celle de Maxdu11RNY, peuvent lâcher avant 100 000 km.

 

À bientôt

Modifié par arena volcanica
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je suis soigneux avec mes voitures mais je ne suis pas très joueur! La loterie c'est pas mon truc :D

Ça me fait quand même un peu peur d'acheter un 1.4L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Un peu des news.

Je suis tombé sur une 1l injection en super état pour un tout petit prix, je l'ai prise pour moi, pour mes trajets de 1 à 3km.

Du coup j'ai refilé ma 1.5D à ma femme qui roule un peu plus.

A voir la consommation pour la 1l injection. Si elle est trop gourmande je ne la garderais peut-être pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les quelques 500.000 (à la louche) 1.4D produites, heureusement qu'il y en a quelques unes, comme celle de Max, qui vont jusqu'à 300.000 km sans soucis. Mais su niveau statistique, il est clair que l'on a beaucoup moins de probabilité d'aller loin avec un TUD3 qu'avec un TUD5.

 

Pour ta question les deux sont des moteurs TU . Le TU5D est plus récent et catalysé, tu gagnes 5cv .

Le TUD5 n'est pas catalysé sur les AX, ou alors sur les tous derniers modèles 97 mais j'ai un doute. Le catalyseur est obligatoire sur les diesels depuis le 1er janvier 97 avec l'arrivée de la norme Euro 2. J'ai pas les dates de fin de production exacte du 1.5D en tête mais il est probable que l'arrivée de cette norme ait fait stopper la production de l'AX 1.5D car la Saxo était déjà en train de prendre la relève. D'ailleurs on voit bien des AX de 96 en vente mais de 97 plus rien.

 

Un peu des news.

Je suis tombé sur une 1l injection en super état pour un tout petit prix, je l'ai prise pour moi, pour mes trajets de 1 à 3km.

Du coup j'ai refilé ma 1.5D à ma femme qui roule un peu plus.

A voir la consommation pour la 1l injection. Si elle est trop gourmande je ne la garderais peut-être pas.

Quelle impitoyabilité ! :D Ça me fait penser qu'on ne trouve pas toutes les données de conso normalisées 90/120/urbain. Je vais peut-être aller fouiller dans les salons de l'auto journal de 86 à 97 et faire un récap.

Présentation AX 1.5 D "Eco" 1995-2022 : 499.069 km

La consommation d'une Lupo 3L, la simplicité et la fiabilité du TUD5 en plus. http://images.spritmonitor.de/437799_5.png Record 2,66 L/100 km sur 1595 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me fait penser qu'on ne trouve pas toutes les données de conso normalisées 90/120/urbain. Je vais peut-être aller fouiller dans les salons de l'auto journal de 86 à 97 et faire un récap.

 

Intéressant!:pouce:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.