Aller au contenu

C5 ou C6 ?


max351

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Je suis actuellement propriétaire d'une Laguna III dCI 150 qui roule extrêmement bien et qui est un modèle de fiabilité. Vraiment sur ce point, je crois que c'est la première voiture aussi fiable que je possède, et c'est assez rare pour le préciser. Toutefois, j'envisage de la changer car l'espace intérieur est vraiment petit par rapport aux dimensions extérieures de la voiture et parce que la qualité de fabrication intérieure est désastreuse et je n'en peux plus de tous ces bruits parasites. Je n'utilise ma voiture que lors des vacances pour faire de l'autoroute et parfois le week-end pour aller promener et nous aimerions avoir une voiture un peu plus spacieuse (la place du passager avant n'est pas franchement au top par exemple). D'autant plus que si la voiture bénéficie d'un hayon, ce qui semble pratique sur le papier, le coffre a une forme assez ramassée en hauteur qui ne permet pas de mettre deux valises l'une sur l'autre et il n'est donc pas si logeable qu'on pourrait le penser. Un exemple simple : mettre 2 grosses valises et 2 valises cabine relève du défi.

 

Mes critères principaux sont donc le confort, le confort et le confort. Accessoirement aussi le silence pour pouvoir mener une conversation à 130 sur l'autoroute sans devoir monter la voix. Pour cette raison de confort, j'envisage pour la 1ere fois une Citroën car il semble que les suspensions hydropneumatiques font apparemment l'effet d'un « tapis volant ». Et j'avoue que j'ai toujours été curieux de tester ces suspensions. Plus précisément, j'hésite entre les C5 II et C6. À noter que si je prends la C5 II, ce serait en version Tourer pour avoir un grand coffre et ne pas me soucier de ce que je peux charger, car sur ce modèle le choix existe. Au niveau des motorisations, je m'orienterais vers les V6 2.7 ou 3.0 HDI sur la C6 selon les annonces et le prix, et sur la C5, je pense que les HDI 2.2 ou V6 seraient parfaits.

 

Mes questions (car je n'ai pas encore essayé les véhicules) :

- l'un d'entre vous a-t-il un avis sur ces 2 voitures bien différentes ?

- sur les images, je trouve que l'intérieur de la C5 II fait étriqué, un peu comme ma Laguna 3 actuelle, est-ce bien le cas ou a-t-on quand même la sensation d'espace ?

- le coffre de la C6 me semble un peu petit, confirmez-vous ? Est-il tout de même "pratique" ? Je pose la question car j'ai appris au fil des années que les volumes des coffres n'étaient pas aussi importants que leur forme.

- pour ceux qui auraient eu la chance d'essayer les deux, laquelle est la plus silencieuse sur autoroute ?

- les 2 modèles ont-ils le même système de suspension hydropneumatique ?

- de l'image que j'ai de ces deux voitures, j'ai l'impression que le choix se résumerait dans mon cas à un coffre ou un intérieur spacieux... (je sais, il ne s'agit pas d'une question)

 

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Modifié par max351
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

J'ai eu une c5 bva 163cv et une c6 2,7 v6.......

 

De bon souvenir avec la c5, fiable, de 60mkms à 240mkms sans pannes..... mais pour les vacances en famille nous avons investi un coffre de toit ( c'était une 4 portes) . Je n'ai pas réussi à trouver ma place dans la voiture,, je fais 1,83m et 90kgs... Je pense qu'il faut avoir la sellerie cuir, les sièges semblent plus agréables. La c5 passe partout, campagne, route, ville autoroute......

 

La c6.....c'est confortable mais plus bruyant que la c5 et coûteux en d'entretien.....si l'on n'est pas chanceux.....j'ai eu le droit aux pannes de durites de refroidissement et aux bras de suspension avant....je ne l'ai gardé que 1 an, 20mkms.....Pas assez d'argent pour l'entretenir....plus envie de payer pour de futures possibles pannes.......et ça passe pas partout, c'est pataud en campagne et pas facile en ville.....mais c'est royal sur les grands axes..

Ce n'est que mon avis....

 

.je viens de m'acheter une c5 phase 2 hdi 138 bva de 2007.....enfin de nouveau un hayon.....je pense avoir fait le bon choix.....j'espère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cet avis fort intéressant.

 

J'ai effectivement lu beaucoup de commentaires concernant les problèmes de fiabilité de la C6, et cela semble ne concerner que les 2.7 HDI et les versions d'avant 2009. Les 3.0 HDI ont l'air de ne pas avoir ces problèmes.

 

Concernant les dimensions, j'en ai bien conscience mais c'est surtout le coffre de la C6 qui pourrait être un élément rédhibitoire pour moi si vraiment trop petit. Comme je fais principalement de l'autoroute, je recherche avant tout une routière confortable et silencieuse. Toutes les voitures que j'ai eues étaient soit trop bruyantes à 130, soit inconfortables au possible, soit les deux. J'ai dans l'idée que le suspension Citroën (la vraie !) pourrait être ce que je recherche.

 

Je pense que le plus simple serait d'aller les essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce commentaire Antixe42.

 

Alors tout d'abord, concernant la fiabilité de la Laguna 3, je n'ai jamais entendu du mal de cette voiture (je parle bien de la Laguna 3, et pas de la 2 qui est une catastrophe). Et sur ma voiture, j'ai eu 0 problème et tous les propriétaires des DCI 130 et 150 en sont systématiquement ravis. Peut-être une question de motorisation.

 

Concernant la C5 II, elle fait effectivement plus qualitative que la Laguna, aussi parce qu'elle fait plus massue. Je l'aime bien en version Tourer, moins en berline. Je ne suis jamais monté dans une C5 II mais les photos que j'ai pu voir me donnent l'impression que l'intérieur est assez engoncé et pas forcément très aéré. Toujours sur les photos, la C6 semble avoir un intérieur beaucoup plus spacieux et aéré. Je ne sais pas comment l'expliquer autrement.

 

Pour dire vrai, j'étais parti sur une Citroën XM au départ car cette voiture m'a toujours attiré. J'ai même été en voir une (une TCT) mais je n'ai pas été plus loin. J'ai peur que la voiture soit un peu trop datée pour transporter ma famille en sécurité et les modèles en bel état sont rares. C'est ensuite que je me suis rabattu sur la C6 qui est pour moi une sorte de XM moderne, puis la raison m'a fait me questionner sur le coffre et j'ai ensuite considéré la C5 II Tourer. Voici mon cheminement qui m'a mené jusqu'ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix est vite fait, vous avez fait le tour et votre cheminement est bon.

A choisir, je vous conseille la C5 II (X7), en version TOURER, c'est non seulement une très belle auto mais un très bon rapport/qualité/prix.

Le 2.0L 163 est parfait!

 

Nono47

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 3 mois après...

Bonjour,

Au vu de vos critères pour cet achat, je peux vous recommander la C5 Tourer Hydractive. Habitabilité / Capacité de chargement , Confort et qualité de finition. Sur les grands trajets, le top. En ville, bien sur moins maniable. J'ai acheté la mienne (HDI 140cv) il y a 3 ans à 295 000 km ( aujourd'hui 325 000 km ). Aucun soucis mécanique. Juste de l'entretien. La meilleure voiture que j'ai possédé, et j'en ai connues !

Thierry

C5II Tourer 2.0 HDI 140cv Exclusive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le C5 Tourer répond le plus à tes critères.

En version hydraulique bien entendu car insensible à la charge.

Niveau fiabilité : c'est uniquement de l'entretien et du soin a apporté à sa voiture pour qu'elle dure.

Entre Boîte auto et boite méca, apparemment tu as choisi puisque les moteurs sélectionnés sont tous en boîte automatique.

Pour le moteur, si tu as l'intention de tracter un jour, sache que le 2.2 HDi 200 est celui qui te permet de tracter le plus lourd.

Pour l'avoir mis à l'épreuve, il le fait avec un très grand talent.

Les points négatifs que je trouve à la C5 : (je me base sur la mienne Tourer 2.2 HDI 200 BVA6, achetée à 128000 et 216000 aujourd'hui en 5 ans)

Pas de palettes au volant pour le changement de rapport.

Si tu fais partie des personnes de grande taille (1.88m et 95kg pour moi) et si le dos et la nuque sont raides ça peut être difficile de s'installer à bord. La position intermédiaire permet de compenser ce grief.

Passages du N à une vitesse (D, R) parfois brutaux.

Les points positifs :

C'est confortable, logeable et ça tient bien la route et chargée ces qualités se trouvent encore améliorées.

Il est certain qu'un essai permet de faciliter son choix.

Bon courage pour la recherche de la voiture idéale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait quand même quelques mois que le sujet existe. Je ne suis pas sûr qu'il soit encore d'actualité et que le choix n'ait pas été posé depuis.

 

J'ai effectivement lu beaucoup de commentaires concernant les problèmes de fiabilité de la C6, et cela semble ne concerner que les 2.7 HDI et les versions d'avant 2009. Les 3.0 HDI ont l'air de ne pas avoir ces problèmes.

 

C'est une idée préconçue qui a la peau dure. Vous seriez surpris de voir que ce n'est pas le cas. Les cas de casse par manque de lubrification (problème de pompe à huile connue et pas totalement résolu par les evolutions de la pièce) ne sont pas plus rares. J'en ai dénombré plus sur 3.0 sur les différents canaux sur internet.

 

Les problèmes de boitiers / durites de refroidissement sont les mêmes.... Victime de cet argument faussement véhiculé, j'ai foncé sereinement vers le 3.0, et ça m'a coûté plusieurs milliers d'euros peu après l'achat et je n'ai pas attendu la casse. Ce n'est pas un cas isolé.

 

 

Comme je fais principalement de l'autoroute, je recherche avant tout une routière confortable et silencieuse. Toutes les voitures que j'ai eues étaient soit trop bruyantes à 130, soit inconfortables au possible, soit les deux.

 

Ça dépend toujours quels sont les points de comparaison. Je trouve la C5 plutôt bien insonorisée pour ça.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

Peut être que la recherche n'est pas terminée, j'ai mis 6 mois pour trouver la mienne.

Je confirme que la C5 est bien insonorisée.

J'ai eu beaucoup de mal à identifier des bruits de roulements fatigués, je pensais que c'était un bruit de pneumatique.

Entre pneumatiques hiver et pneumatiques été mes oreilles ne font pas de différence non plus

PumaGT, tu donnes ta conso moyenne avec ta C5 V6 HDi à 8.8l au 100, avec mon 2.2l, moins mélodieux j'en conviens, je suis à 7.4l au 100 avec une conduite assez nerveuse, si je suis très sage et sur grand parcours ça descend à 6.7 en moyenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.