Aller au contenu

Fiabilité 1.6 HDi 110 16V / 1.6 e-HDi 112 8V


Minot

Messages recommandés

Slt à tous,

 

J'ai des petites questions concernant ces deux blocs montés sur nos C4 Picasso..

 

En regardant les différents retours sur forums/articles, on observe bien que le 1.6 HDi 110 première génération est moins fiable que le e-HDi 112.

 

Cependant ces moteurs ayant pour certains maintenant 10 ans et +, beaucoup ont eu des pièces changées et je voudrais savoir si en 2020, avec du Recul, l'un des ces moteurs vous parait pire que l'autre ?

 

Les problèmes Turbo, volant moteur, etc.. sont-ils réglés définitivement lors du changement des ces pièces sur le bloc 1.6 HDi 110 1ère génération ?

Modifié par Minot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai fait 150 000 km avec le 1.6 DVI, qui a mauvaise réputation. Mais vidange tous les 10 000 km, et contrôle systématique du serrage des brides d'injecteurs. Moyennant quoi, aucun soucis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du DV6-16Soupapes c'est sa culasse en sandwich et les puits d'injecteurs rapportés, le nouveau DV6-8Soupapes n'ayant pas cette architecture pose moins de problème.

Quant au volant moteur bi-masse, celui-ci subit une usure normale en fonction de son utilisation, donc rien de nouveau à ce sujet, c'est une pièce d'usure.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Diabolo1 pour ton retour ;)

 

Donc si tu change (ou à déjà changé) un turbo sur un DV6 16 Soupapes, y a un risque que sa re-casse ou c'était le problème des turbos montés en usine donc problème terminé ?

 

Pareil pour les injecteurs, ils ont l'air plus fiable sur le 16 Soupapes que sur le 8 Soupapes (Changement des joints d'injecteurs périodique ou 1 seule fois suffit sur le 16S ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Donc si tu change (ou à déjà changé) un turbo sur un DV6 16 Soupapes, y a un risque que sa re-casse ou c'était le problème des turbos montés en usine donc problème terminé ?"

 

non c'est un problème de conception du moteur et circuit d'huile jamais rectifié chez Psa ,mais bon ça fait marcher le commerce.

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non c'est un problème de conception du moteur et circuit d'huile jamais rectifié chez Psa ,mais bon ça fait marcher le commerce.

 

D'accord. Merci pour l'info Aramaz ;)

 

Donc problème récurrent alors :( .. Cette mode de faire tourner à fond le SAV chez tous les constructeurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le turbo sur ma 1.6 hdi a lâché à 149.000 km ,vidange tous les 10.000 km , contrôle systématique du serrage des brides d'injecteurs .

 

quand on voit aussi le diamètre de l'axe du turbo ,on se dit que c'est fait pour ne pas durer trop longtemps !

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte ma petite expérience du DV6 16 soupapes (sur un xsara pic de 2004), acheté à 174000 km fait en 6 ans, ce qui veut dire usage routier, avec un volant moteur neuf, historique des réparations avant achat inconnu, je l'ai remplacée l'an dernier, à 390000 km, le volant moteur commençait à donner des signes de faiblesse.

 

Question entretien, je le vidangeait à 15000 km, j'ai eu une fuite d'injecteur, je n'ai jamais eu de pb de turbo, j'avais contrôlé la crépine et le fond de carter d'huile : RAS, la crépine sur le circuit d'huile du turbo (RAS, ce qui ne m'a pas empèché de la supprimer), et de temps en temps je changeait les pneus...

 

Pour une bête à chagrin, elle ne m'a pas couté grand chose en entretien, mais je l'ai prise car elle roulait beaucoup, avait déjà pas mal de km, que les pépins de jeunesse étaient passé si ils étaient arrivés, et comme elle a continué à rouler principalement en usage routier...

 

 

Elle a été remplacée par un C4 pic DV6 115 (8 soupapes), ce moteur a un agrément bien supérieur au DV6 16v :

 

plus de couple à plus bas régime, et surtout, plus besoin d'accélérer avant d'embrayer, malgré une caisse plus lourde, on dirait qu'il a le coffre d'une grosse cylindrée.

 

Pour moi, les 8 soupapes sont à privilégier pour l'agrément, coté fiabilité, sur des véhicules déjà bornés et âgés, la longévité se joue au vécu du véhicule.

Modifié par TOTOPHE

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retours intéressants ;)

 

Je suis d'accord que les entretiens jouent un rôle important dans la fiabilité de l'ensemble moteur.

 

Mais comme dit Aramaz, ce qui est embêtant, c'est quand t'as (ou t'avais) un problème et qu'il devient "Récurrent" à cause d'une mauvaise mise au point.

 

Pour tous les autres possesseurs actuels des ces deux types de moteurs 1.6 HDi 16V et 1.6 e-HDi 8V , c'est intéressant d'avoir vos retours pour voir l'évolution de la mécanique avec le temps.

Modifié par Minot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Pour mon C4 picasso de 2011 (112cv donc 8 soupapes je pense), injecteurs remplacés à 118000 KM 2100 euros - 800 euros de prise en charge SAV = 1300 euros

sinon climatiseur changé, pneus qui ne durent pas (35000 km max) et freins pareils

une voiture qui coute quand meme cher à l'entretien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, C4 picasso de 2011 HDI 112 8 soupapes

4 injecteurs changés, dont 3 sous garantie occasion

joints d'injecteurs changés 2 fois (je sais plus le prix, mais c'est pas donné)

disques de freins, plaquettes rongés a l'os à 120 000

poche cerine à remplir à 125 000

embrayage et volant moteur HS à 130 000 . 1200 euros

Climatisation HS à 140 000 . 1000 euros.

joint de culasse HS à 142000. 2000 euros.

 

Je ne fais pas le détail des débitmètres, durit qui s'usent en frottant le moteur (d'où joint de culasse...), tirette de frein a main qui casse, message de risque colmatage FAP et j'en passe...

La, elle chasse du cul comme c'est pas permis. Sans doute les amortisseurs.

 

Cette voiture me sort par les yeux et donne des frayeurs à mon portefeuille. J'ai eu avant une C5 phase 1 de 2001 que j'ai remplacée en 2018 par une Sandero (2eme voiture). Je la regrette, elle ne m'a JAMAIS embêté (la C5).

 

Je ne sais plus vers quelle marque me tourner pour remplacer cette C4 de cauchemar. Un Duster ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 injecteurs changés, dont 3 sous garantie occasion

joints d'injecteurs changés 2 fois (je sais plus le prix, mais c'est pas donné)

disques de freins, plaquettes rongés a l'os à 120 000

poche cerine à remplir à 125 000

embrayage et volant moteur HS à 130 000 . 1200 euros

Climatisation HS à 140 000 . 1000 euros.

joint de culasse HS à 142000. 2000 euros.

 

Je ne fais pas le détail des débitmètres, durit qui s'usent en frottant le moteur (d'où joint de culasse...), tirette de frein a main qui casse, message de risque colmatage FAP et j'en passe...

La, elle chasse du cul comme c'est pas permis. Sans doute les amortisseurs.

 

Cette voiture me sort par les yeux et donne des frayeurs à mon portefeuille.

 

Slt @Olive21

Ça commence à beaucoup chiffrer :fauches:

 

Effectivement, hors vidanges, l'entretien des C4 Picasso n'est pas donné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut,

Je possède aussi un C4 Picasso de 2013, moteur DV6C 1,6 HDI 112 cv, 8 soupapes, 175000 km, à part au début un problème de bruit à l'avant, échange amortisseurs sous garantie et aussi problème de lève vitre AVG, sinon pas de problème mécanique (turbo, injecteurs, etc) à par les pièces d'usure, disque et plaquettes de frein, échange de la poche de cérine et nettoyage du FAP, il me sert aussi pas mal pour tracter ma remorque deux essieux pas de soucis de ce côté non plus, donc en gros je suis satisfait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le C4 pic, 115 (ou 112 selon où on regarde) l'ancien proprio à eu la vanne egr, je viens de me faire le plein de cérine et les 4 amortisseurs à 160000 kms.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.