Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Retour d'expérience suite à fuite de LDR


Messages recommandés

Chers tous,

 

Je tenais à vous faire part de mon expérience suite à une fuite de LDR sur mon C4 Picasso HDI 150 de 2014.

Ce retour permettra peut-être à incrémenter la base de connaissances des avaries que peuvent rencontrer nos voitures, car je ne l'ai jamais vu sur aucun forum...de l'aveu même de l'agent Citroën, c'est la première fois qu'il voit ça.

 

Il y a quelques mois, une alerte de surchauffe moteur m'alarmait au tableau de bord, avec demande d'arrêt immédiat du véhicule. Puis tout est redevenu à la normal. Je ne m'inquiète donc pas plus que ça et continue ma route.

De retour chez moi je vérifie le vase d'expansion : vide de chez vide et sec! Première réaction, je file sur planète-Citroën et internet à la recherche de cas similaires. Je tombe sur les pistes de la pompe à eau, de la boite à eau et du refroidisseur EGR. Je me dis bon ce sont des bonnes pistes.

Je passe mon véhicule au CT périodique sans soucis. Le technicien me précise que j'ai certainement une fuite du coté droit du moteur (côté pompe à eau). Je suis presque rassuré quand je prends RDV chez mon agent Citroën et lui explique ma situation.

 

Voiture déposée ce mardi matin et récupérée...ce vendredi soir!

 

Verdict : à l'arrière du bloc moteur il y a une durit "en métal", qui part de l'arrière de la pompe à eau jusqu'à la boite à eau. cette durit parcourt donc tout l'arrière du bloc moteur...et bien c'est celle là qui était HS! Goutte à goutte à l'arrête, fuite quand le circuit est sous pression et "cascade" quand le circuit d'eau tourne :pp:

 

Solution : démontage d'une partie du demi-train AV droit, dépose de la descente d'échappement avec le cata et il fallait des doigt de fée pour sortir cette durit (imaginez les doigts de nos garagistes :D )

 

Résultat : 7h de MO, plus de 500 euros de facture avec une pièce qui vaut à peine 40 euros. Heureusement que mon agent Citroën est un gars super qui m'a fait grâce de quelques heures de MO...

Ci-dessous une photo de l'arrière du bloc 2.0 HDI 150 avec la fameuse durit en métal (couleur noire) qui court le long du bloc :

 

PS : Je n’arrive pas à supprimer la 1ère photo...si quelqu'un pouvait me donner l'astuce...merci

Piece-Moteur-CITROEN-C4-II-C4-PICASSO-II-DIESEL-AH01-2.0-HDI-150-C-74364265a159974462fc1a8825eb5.jpg

Bloc HDI 150 arrière.jpg

Modifié par sagafranca
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour. Incroyable. Merci beaucoup de ton retour d’expérience. On a la même base. Ça me servira au cas où.
Qui va loin ménage sa monture..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui prophète. Ça me rappel qu’il faut que je purge tout ça. 4 ans et demie toujours le même LdR
Qui va loin ménage sa monture..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Alors mauvaise nouvelle hier.... après la réparation détaillée au début de mon post, la fuite de LDR était toujours présente :mad: .. Retour au garage puis verdict après 3 jours de tests: bloc moteur fissuré ! :bouh: :bouh:

La douche froide!!

La voiture était 3 jours sans bouger dans mon garage et, à la reprise, le bocal était vide et sec. Cette fissure laisse donc écouler le LDR lorsque le moteur est froid. Logique car à chaud le bloc se dilate et "colmate" artificiellement la fissure...

 

Pour info, mon assureur "prendrait" en charge le remplacement du moteur avec une vétusté de 40% (6 ans et 145000 km), ce qui ferait un reste à charge d'environ 2000e :mad::bad::fauches: :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que les travaux sont engager ? Si non j'ai sauver des blocs (2) et des culasses avec un produit qui pour moi est extrêmement efficace. Sur un Range Rover culasse fissurée (volute de vapeur sortie du pot) Incorporation du produit et en 10 minutes plus de vapeur d'eau, et plus de consommation d'eau. Le produit est actif dans l'eau sans obstruer quoi que ce soit, mais il est actif quand il prends l'air (pour ce cas fissure) il forme une croûte étanche (tres dur). Si c'est une petite fissure il ne faut pas hésiter.

Voici le produit

https://www.piecesetpneus.com/F-11317-entretien-moteur/P-18157464-antifuite-moteur-professionnel%2C-en-poudre-arexons-7245

Si question envoyer moi un message.

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prophète57 merci. J’ai le renault espace 3 de mon père à l’étrange qui consomme de l’eau sans arrêts on ne sait pas d’où proviens cette fuite qui dure depuis quasiement 10 ans..

le produit est à verser directement dans le vase d’expansion ?

Qui va loin ménage sa monture..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui absolument bien suivre les préconisations. Le produit est actif jusqu’à vidange du liquide de refroidissement. La résine et le produit actif font leur boulot (durcissement)au contact de l'air et chaleur.
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok excellent je vais commande le produit directement via le site que tu as envoyé. Sauf si il existe en magasin ?
Qui va loin ménage sa monture..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Un passage à l valise pour une fuite... c'est inutile. J'espère que ce n'est pas facturé.

 

il faut payer la location de cette sacrée valise :ordi: .

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.