Aller au contenu

Faites nous part de vos problemes et solutions


V624

Messages recommandés

Ce forum se veut utile et répondant au maximum à la demande de nos membres ;)

 

Je vous invite à poster si vous avez reussi à trouver les solutions à vos diffférents problèmes sur ce véhicule, en precisant le modele et son millesime (solution vérifier bien sur)

 

En suivant le schéma:

 

Panne

....

Cause

....

Reméde

....

 

Cela constitura une formidable base de donnée pour nos membres :)

 

Merci de votre participation :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Invité lamouette

Panne :

voiture qui d'un coup, n'avance plus, alors qu'une vitesse est passée et que le moteur monte en regime.

Symptome avant coureur : petit claquement lors des changements de regime moteur, ou embrayage.

 

Cause :

usure du manchon rentrant dans la boite, qui viens de la pignonerie de transfert entre l'embrayage et la boite.

 

Réparation :

 

ouvrir le carter de la pignonerie de transfert (pas besoins de sortir le moteur, il suffit d'enlever tout ce qui se trouve devant, ainsi que l'habillage du passage de roue)

retirer le pignon du bas (un pignon monté sur un arbre)

Au bout de ce pignon, il y'a un manchon.

Il faut réussir à retirer ce manchon (pas forcement evident)

ensuite, en remettre un nouveau acheté chez citroen.

(presse quasi indispensable, je l'ai fait faire dans un atelier de meca par un copain)

Remettre en place cette arbre.

Refermer le carter, sans oublier de changer le joint (ou de mettre de la pate à la place).

Remettre de l'huile. (ah oui, petit détail : ce carter baigne dans l'huile du moteur, donc il vaut mieux vidanger le moteur avant de démonter, et remplir d'huile une fois tout remonté).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre panne classique sur les BX à moteur XU

- Vous voulez passer les vitesses et vous sentez d'un seul coups le levier de vitesse etre tout mou.

C'est tellement mou que l'on peut faire faire un 360 degres au levier. En un mot les vitesses ne passe plus.

En fait la barre qui coure sous la voiture s'est declipsé de la rotule de renvoi. Dans l'immediat on peut soit avec des fils de fer soit avec des circlips maintenir en place la barre sur la rotule. Mais il faut changer la barre rapidement (cout environ 45€ de piece et 1/2 heure - 3/4h de travaille pour un pas mecano comme moi)

- Les vitesses sont tres dures à passe. La il arrive que l'equerre de renvoi d'embrayage soit fissuré au point que la garde ne soit plus suffisante. Dans l'immediat on peut regler la garde mais ca ne dure pas (la fissure s'agrandit). Il faut donc changer l'equerre. Cela peut avoir comme origine un embrayege grippé ou une butée d'embrayage en train de mourir.

- Autre panne classique: un tube de retour lache. La allez en casse vous procurer des durites LHM transparantes (on en trouve vers le bocal) ainsi que d'autres de diametres varies. Coupez la zone abimée puis coupez un petit morceau de durite qui sera manchonne en force dans la durite cassée. Petite astuce coupez les extremites du raccord en biseau pour facilite l'introduction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Invité Toto_77

Une autre petite maladie des BX, avec l'usure des galets, les fenètres electriques avant avec le temps remontent de travers.

 

on se coince les doigts à l'accomagner pour qu'elle remonte droite, et le joint de portiere un prend un coup à chaque fois.

 

Pour y remedier durablement, il existe une solution simple.

 

en premier lieu, il faut démonter la garniture de porte.

 

Puis, déposer le rail d'équilibrage du mécanisme (2 écrous), c'est celui qu'on dépose pour sortir la vitre, sauf qu'ici la vitre restera en place.

 

Une fois le rail oté, il reste 2 trous, dont l'un est déjà ovalisé pour le réglage de la vitre. Le hic : souvent il est déjà au taquet, et cela ne suffit plus à compenser.

 

Solution : Ovaliser les 2 trous vers le bas de 3mm maxi coté reglage, et de 2mm coté fixe. On se servira par exemple d'une perçeuse, et d'un foret à la bonne taille.

 

une illustration "maison" qui vaut ce qu'elle vaut :

 

 

http://perso.club-internet.fr/thomasco/glace/portiere1.jpg

 

 

Ensuite remontez le tout, placez et serrez le rail au plus bas possible de votre nouveau taraudage. Profitez en pour tout bien graisser.

 

Après avoir verifié plusieurs fois que le réglage convient et que le serrage tient, remontez le tout.

 

et voilà ! :drink1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Panne : L'amortissement avant gauche ne se fait plus. Quand on appuie sur l'aile de la BX, elle ne s'enfonce pas, encore moins sur la route. Par contre les trois autres suspensions fonctionnent.

 

 

Cause : Probablement la sphère qui est morte. Pour s'en assurer car ce pourrait être le vérin de suspension, il suffit d'inverser les deux sphères. Dans ce cas, la suspension deviendra déficiente sur l'aile droite (et non plus sur l'aile gauche).

 

 

Remède :voici la marche à suivre :

- mettre la commande de hauteur en position basse afin de faire chuter la pression

- en pos. basse, desserer la vis de 12 sur le conjoncteur (sur le devant du compartiment moteur) pour liberer le circuit de la pression ( sinon, c'est arrosage assuré !!!!). La vis du conjoncteur si situe vers l'avant, côté radiateur, c'est un peu chaud pour l'atteindre une fois la bx au raz des pâquerettes, mieux vaut la repérer avant de la faire descendre ! Il suffit de la dévisser d'un quart de tour, on entend la pression qui chute, faut surtout pas la dévisser plus, ça servirait à rien de toute façon. Il faut juste la desserer, jusqu'a entendre le pssshhhiiiitttt mais pas plus, car on risque de perdre la bille qui fait etanche !

- à l'aide d'une clé à chaine, dévisser les sphères, attention, un peu de LHM va couleur à ce moment là

- revisser les sphères inversées, l'idéal étant de changer par là même le joint, mais bon c'est pas indispensable, il faut bien nettoyer les portées de joints pour éviter toute fuite

- le serrage à la main suffit, mais moi je donne toujours un petit coup de clé à chaine car je n'ai pas une très grand force !

- resserer la vis de 12 sur le conjoncteur

- démarrer le moteur, remettre la commande de hauteur en position route

- surement faire le niveau de LHM donc position haute, moteur en route, bidon vert dans la main droite, oeil gauche sur le flotteur marron, objectif : entre les deux traits rouges.

 

Grands remerciements à titi38 et jeffyjeff !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Panne :Le voyant batterie rouge s'éclaire ou commence à "rosir" sur le tableau de bord.

 

 

Cause :Fort probablement, l'alternateur tout du moins les charbons d'icelui.

 

Remède :Echange standart (95 euros).

- Noter le numéro du modèle à l'arrière de l'alternateur afin de se procurer le même type d'alternateur (bien souvent, il y a plusieurs types selon l'année ou le modèle).

- Débrancher la batterie

- Avant de dévisser quoique se soit, repérer les branchements à l'arrière (à l'aide d'un appareil photo numérique si nécessaire).

- Déconnecter la petite fiche à l'arrière de l'alternateur. L'autre (sous le capuchon en caoutchouc) est vissée et s'enlèvera plus facilement lorsque l'alternateur sera libéré.

- Déssérer la visse porteuse (visible au-dessus).

- Dévisser complètement l'écrou de tension (sous l'alternateur, clé de 13).

- Dévisser complètement la visse porteuse .

- Libérer l'alternateur et par la même, la courroie.

- L'orienter de manière à dévisser le deuxième cable à l'arrière.

- Sortir l'invalide et positionner le valide (enquiller la courroie d'abord).

- Positionner la visse porteuse puis l'écrou de tension (la courroie doit être en place).

- Avant de serrer la visse porteuse, faire levier avec un gros tournevis en se servant de cette visse comme pivot afin de tendre la courroie.

- En maintenant cette pression, serrer la visse porteuse et l'écroude tension. Attention la courroie ne doit pas être trop raide, elle doit s'arrondir sous la pression de votre index gauche.

- Rebrancher la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité gabriel57

PAnne:affichage des voyants "STOP" et "(!)"

cause: fuite hydraulique signalée par liquide vert en flaques a l'arret et jauge a 0.

Remede: Refus du garagiste de reparer cela....que faire?.???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

rechercher dans le forum des posts concernant l'hydraulique!

Plus concrètement,essayer de repérer le type de fuite et la localisation de l'écoulement (carton sous la voiture)

Fuite sous très haute pression:sur le trajet des tubes métalliques

fuite sur les retours fonctionnels :freins ,correcteurs, direction:le débit est assez important

fuite sur les retours "de fuite" écoulement faible mais qui à longue diminue sensiblement le niveau de LHM.

J'ai fait un topic sur le changement d'une pieuvre (retour de fuites) que tu trouveras dans la rubrique tutoriels .Il y a des schémas qui décrivent bien les différents types de retours au bocal.Par contre ,les circuits haute pression ne sont pas dessinés.

bonne recherche.

Par contre,la question posée et ma réponse ne sont pas à la bonne place ,car cette rubrique est plutôt réservée aux problèmes résolus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

véhicule:BX 1600 essence de 1991 moteur XU

 

Panne ou défaut constaté:

Bruit teuf-teuf ,qui semble venir de l'avant ,lors d'une accélération en charge

Pas de problème de démarrage ni de ralenti

pas de bruit suspect lors d'une accélaration au point mort

pas de fuite apparente sur l'échappement

pas de traces de suie même au niveau du collecteur ,mais un pot intermédiaire plein de suie.

 

Cause:joints de collecteur d'échappement défectueux

 

remède : changer les 4 joints !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonsoir

A ce jour j'ai eu 3 bx. La première une 19 trd achat d'occasion avec le moteur cassé (perte de liquide de refroidissement ). mise en place d'un moteur d'occasion de 130000Km suite a une réparation carrosserie cette auto est partie à la ferraille à 310000Km sans soucis mécanique.

La seconde auto une TRD turbo en occasion encore elle avait à l'achat un moteur échange standard citroen de 38000 Km à ce jour le moteur a 334000 Km 1 panne à 310000Km moteur au ralenti qui cale .Petit coup d'œil plus de compression et rejet des gaz à l'admission .Après dépose de la culasse c'est la calamine sous les têtes des soupapes admission qui s'est décollé et a fait perdre les compressions .Donc nettoyage des soupapes sans leur dépose réglage du jeu de celles ci un kit distribution vis de culasse avec kit joints culasse et paliers remise en service de cette auto qui est une pure merveille .

La 3° voiture c'est une TZD automatique encore de l'occasion .C'est une auto très agréable à utiliser mais depuis l'achat elle se fait tirer l'oreille pour reculer quand la boite est froide .180000Km sans garantie de Km je m'en sépare direction démolition .Plein de choses aussi bien carrosserie que mécanique feront le bonheur de ceux qui cherche de la pièce.

Ici on parle des BX ce que je peux en dire ces 3 véhicules sont 3 merveilles il n'y a pas d'autres mots pour en parler même si la turbo à calé au ralenti à cause de la calamine( si cela était arrivé sur route elle aurait mangé la calamine sans que je m'en rende compte je pense et la culasse n'aurait pas été déposée.)

Tout cela pour dire qu'avec de l'entretien ce sont des increvables .Pas certain que les nouvelles génération aient la même fiabilité !

Je suis désolé mais je suis dans l'impossibilité de vous donner des tuyaux ou combines la raison à part la calamine jamais rien en casse ou pannes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 419 000 kms avec la TZD BVA, aucunes grosses pannes. (j'ai passé les 619000 hier apres-midi)

 

1 roulement de roue av droit, echange par un neuf

1 Disque de frein av cassé (la prochaine fois je les changerais avant une usure tres prononcé)

Les roulements de bras arriere (3 fois déjà) maintenant je devrais faire l'essieu.

1 tuyau fer hydraulique, ou la j'ai été obligé de faire une adaptation en occasion avec un de boite manuelle car NFP.

 

Pour le reste que de l'entretien courant : 2 alternateurs, 3 démarreurs, 2 cardans ect......

 

J'ai fait pleins de tutos sur notre forum, pour ceux qui ne savent pas comment proceder de façon à les aider, mais pour les BX et j'en possede quelques une fait partie des voitures très fiables.

(hormis l'hydrau, mais bon une pieuvre va pas si mal que ça à faire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité wiking78

Je souhaite vous relater une mesaventure qui m'arrive. J'ai une BX TZD19 depuis 1990 est vendredi dernier une début d'incendie s'est déclaré dans compartiment moteur. Je deconnecte la batterie et je constat quelques fils dénudés. J'apèle Citroen dépannage qui m'indique que le system de préchauffage a provoque cela. Enlevement de la voiture pour la déposer dans la sucurssale citroen. Verdict faisceau électrique moteur et préchauffage a changer. Seulement voila il m'apèle en me disant que ça n'ai plus disponible.

Bien la voiture a 18 ans mais 80500Km est en bonne état.

J'aurrai bien besoin de votre aide pour résoudre mon problème sans avoir a acheter une autre voiture.

Merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Problème :La grosse durite souple montée vers le filtre à gaz oil était morte. L'adhésif n'y suffisait plus.

 

Cause: usure après 20 années de service. Risque d'aspiration d'air non filtré avec de fâcheuses conséquences.

 

Remède: miracle, au rayon plomberie j'ai trouvé un manchon PVC souple diamètre 50 mm. Il m'a suffit de couper les 2 extrémités pour obtenir la connection et la longueur idéale ! Impeccable, facile et vraiment pas cher = 5 €...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
PAnne:affichage des voyants "STOP" et "(!)"

cause: fuite hydraulique signalée par liquide vert en flaques a l'arret et jauge a 0.

Remede: Refus du garagiste de reparer cela....que faire?.???

 

Bonjour, j'ai un petit stock de raccordements en matière plastique pour le goutte à goutte ainsi que de la durite d'aquarium.

Vous coupez le tuyau au niveau de la fuite, vous insérez le raccord de goutte à goutte...C'est du provisoire qui vous permet de bien vous dépanner. En cas de besoin je fais la jonction en intercalant une longueur de tuyau d'aquarium.A remplacer rapidement par des fourniture homologuées, bien entendu:buzz:

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité didic974

PANNE : porte avant cote conducteur cote gauche qui ne se ferme plus ne s'ouvre par le biais de la centralisation

 

CAUSE : -moteur de centralisation mort

-centrale de fermeture a changer

-un fils coupe dans la charniere de la porte

 

REMEDE :tout d'abord j'ai commencer par changer le moteur sans succes, puis la centrale de fermeture egalement sans succes, puis j'ai demonte la garniture de la porte et la charniere pour enfin avoir tout le cablage apparant cote conducteur, et la panne etait du au fils qui etait sectionne, un coups de domino et de scotch electricien pour solidifier le tout, remontage en sens inverse et c'est de nouveau fonctionnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Invité papi 4556
j ai un probleme de sur chauffe circuit de refroidissement , j ai changer carlosta et radiateur et j ai toujours le meme probleme ? l'eau boue apres quelque kilometre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papi 4556
pour ax de 1990 j ai un probleme de sur chauffe circuit de refroidissement , j ai changer carlosta et radiateur et j ai toujours le meme probleme ? l'eau boue apres quelque kilometre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Papi

 

le post n'est pas à sa place, faudrait aller dans la section AX...

 

pour une surchauffe, controler le fonctionnement du ventilateur, la bonne purge du circuit, le bon sens du calorstat ( si si, on peu le mettre à l'envers )

controler que le liquide de ref n'est pas de l'eau...

débrancher une durite de chauffage et verifier en faisant tourner le moteur (quelques instants) que la pompe a eau fonctionne, ca doit gicler... ( repurger ) (quelques cas de tubines desserties)

si ca surchauffe toujours reste à voir l'etat du joint de culasse

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

bonjour à tous

voila mon problème j'ai dernierement changé la culasse de ma bx millesime 1991 311000 km j'ai trouve difficilement la culasse et je l'ai installé tous fonctionne bien sauf quand je veux démarrer lorsque la voiture est chaude il faut insister pour obtenir le démarrage comme si la batterie n'était pas assez puissante quelqu'un aurait il une idée de ce qu'il se passe merci d'avance de vos efforts amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.