Aller au contenu

Joint bouteille gaz twiny : remplaçable soi-même ?


Séb le dingue

Messages recommandés

Bonjour;

J'ai constaté une fuite de gaz au niveau de la jonction entre la bouteille Twiny butane et le détendeur à clip.

Le joint coté bouteille, dans le raccord est fendu. C'est un joint tubulaire sur 7 à 8mm de long et 2mm d'épaisseur.

 

IMG_20200515_145129.jpg

 

Est-ce remplaçable soi-même, sachant que je ne trouve pas d'équivalence dans le commerce, ou dois-je remplacer toute la bouteille sachant qu'elle est encore à moitié pleine ?

Je ne trouve rien sur le Net en tuto, conseil, pièce détachée, ...

Merci et bon we. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


En empilant des joints toriques dans la gorge, est-ce possible ?

Lidl vend en ce moment un coffret de joints toriques de toutes tailles.

Pour faciliter l'insertion de l'embout, tu mets un peu de liquide vaisselle qui servira également de témoin en cas de fuite en faisant des bulles.

 

 

Diabolo1

Modifié par Diabolo1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, la bouteille de gaz ne t'appartient pas ! Seul le gaz qu'elle contient est à toi.......
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,surement un defaut,renseigne toi.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Diabolo: pas de bricolage de ce style. Si ça foire et que BOUM, en admettant que je sois encore entier l'assurance me rira au nez.

 

@Autres: merci, ça rejoint mon sentiment. Reste à voir ça avec le magasin mais je n'y crois pas trop.

 

@GTT: TPACPC ?... O_o

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Diabolo: pas de bricolage de ce style. Si ça foire et que BOUM, en admettant que je sois encore entier l'assurance me rira au nez.

"si" c'est au conditionnel.

Avant de dire que ça ne marche(rait) pas, il faudrait peut-être essayer.

4 joints toriques de fil diamétre 2mm empilés, ça procure quand même une certaine étanchéité.

 

Perso, vu que j'ai une boite de différentes tailles de joints toriques comme celle vendue actuellement par Lidl, j'aurais fait l'essai ; déjà par curiosité et pour en tirer une conclusion.

Parfois, on passe à coté de solutions qui nous auraient bien dépanné si on avait tenté de les appliquer. ;)

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"si" c'est au conditionnel.

Avant de dire que ça ne marche(rait) pas, il faudrait peut-être essayer.

4 joints toriques de fil diamétre 2mm empilés, ça procure quand même une certaine étanchéité.

 

Perso, vu que j'ai une boite de différentes tailles de joints toriques comme celle vendue actuellement par Lidl, j'aurais fait l'essai ; déjà par curiosité et pour en tirer une conclusion.

Parfois, on passe à coté de solutions qui nous auraient bien dépanné si on avait tenté de les appliquer. ;)

 

Diabolo1

 

 

J'ai la même bouteille et je viens de regarder.

 

C'est un joint cylindrique qui est mis en pression par le système mécanique du détendeur, dans un manchon femelle.

L'étanchéité est faite par l'exact volume du joint équivalente au manchon femelle. Le joint ne s'écrase que de quelques dixièmes de mm et le manchon fait bien 5 ou 6 mm.

 

Mettre 5 ou 6 joints toriques, à la limite sur le détendeur, ne suffira pas, car l'écrasement de ceux-ci sera insuffisante pour assurer une étanchéité.

 

De, il y a une approche sécuritaire particulière sur ce système:

 

L'ouverture/fermeture de la bouteille n'est pas faite par un robinet mais par une vulgaire soupape actionnée quand le détendeur est clipsé et que ce fameux joint est écrasé.

Le robinet du détendeur quart de tour est situé en aval de ce joint.

 

Un système par alignement rend impossible l'ouverture du la vanne quart de tour si le détendeur n'est pas clipsé et donc si le joint n'est pas étanche par le bricolage que tu préconises, comme le robinet est en aval, la fuite sera continue même robinet fermé...

 

donc, c'est retour au magasin avec échange de la bouteille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

empiler des joints = fuite. un empilement de joints n'est jamais étanche.

 

De plus, il faudrait savoir ce que c'est (dimension et matière) pour ne pas prendre de risque, donc quasi impossible à gérer pour un particulier.

 

Je plussois le retour au magasin, pour se la faire échanger (sous garantie, à la hauteur du gaz restant), et peut-être que le fournisseur serait en mesure de changer le joint, avec un peu de chance...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PB, c'est que sans ticket de caisse,le magasin va t'il accepter un retour en garantie ?

Bof, on verra. On joue sur le prix d'1/2charge, soit 8 ou 9e. La sécurité vaut bien plus que ça.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour la communauté :)

Petit retour rapide: le magasin m'a fait un échange gratuit sans ticket de caisse et sans décote au prorata du gaz consommé. J'ignore si cela fait partie de leur politique commerciale ou d'une réelle garantie du fournisseur, mais ce fut une bonne surprise, merci à eux.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.