Aller au contenu

Ventilation habitacle fluctuante


newinc

Messages recommandés

Bonjour,

 

Depuis plusieurs jours, je me rends compte que la ventilation de l'habitacle ne souffle pas de façon continue.

(Précisions, il s'agit d'un Evasion essence de 2001 2L16V avec clim automatique)

 

Lorsque je mets en position auto avec une T° ça souffle doucement et les variations sont assez peu perceptibles. Si je demande manuellement une vitesse de ventilation moyenne ou maxi (moins perceptible lorsque je demande juste un petit filet d'air), celle-ci varie selon si j'allume ou éteins des consommateur électriques (feux, clignotants, dégivrage, warnings, vitres elec, motoventilateurs de refroidissement, etc.), au point par exemple de synchroniser la soufflerie sur le tic tic des clignotants ou que la soufflerie ne souffle quasiment plus (alors que maxi demandé) si j'actionne le dégivrage AR.

Si je ne touche à rien, la puissance de ventilation reste à l'allure demandée.

 

Je ne constate pas de fluctuation sur d'autres éléments électriques (ex: l'intensité des feux ne semble pas varier lorsque des consommateurs se mettent en route ou s'éteignent), la régulation de clim automatique semble se faire correctement.

 

L'alternateur est récent, la batterie est neuve et normalement chargée (elle date de février). Par contre, il a plu dans cette voiture ce weekend, la vitre passager était restée grande ouverte, il y a quelques traces d'eau sur l’accoudoir de portière passager et sur le dessus tu tableau de bord toujours coté passager, rien au milieu du TDB ni coté conducteur, les moquettes sont sèches, ainsi que le siège passager, je n'ai pas trouvé d'eau sous le TDB coté passager.

 

Où chercher ?? Problème sur l'un des deux pulseurs (ou résistance), problème de masse, un relai (où, s'il y en a), la commande de clim/ventil, sonde d'habitacle (possible qu'elle ait reçu de l'eau)...??

Si quelqu'un a déjà rencontré un problème similaire.

 

Merci d'avance ;)

Newinc, Xsara 1.8i SX 1997; Evasion 2L16V Exclusive 2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


2,0 16S de 2001 le même que moi, je n'ai qu'un seul pulseur côté droit.

 

Fort possible que ce soit l'humidité qui fasse ce phénomène (Que je n'explique pas)

Je ferais déjà bien secher au soleil vitres ouvertes voir ce qu'il en résulte...

Autant tout rentre dans l'ordre.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Tout d'abord merci pour ces avis sur le sujet.

 

J'ai donc contrôlé les masses de caisse coté conducteur et passager R.A.S coté conducteur tout est clean, coté passager un peu moins (vraiment léger), j'ai dévissé et gratté, mais je crois que c'était plus symbolique qu'autre chose...

Puisque j’étais lancé du coté gauche, j'ai démonté le pulseur (qui était plutôt propre et fonctionne impec). Je n'ai pas encore eu le temps de démonter celui coté passager (besoin de la voiture). J'ai fait quelques essais, le problème est toujours là (y compris en débranchant carrément le pulseur coté droit)...

 

Reste donc à démonter le pulseur droit (sait-ont jamais?), après ça, je ne vois plus trop...

Alternateur qui fatiguerait déjà ? La batterie ?

 

 

Par contre chose qui n'a rien à voir, coté conducteur il y a une multitude de supports de relais libres, câblés et en attente. Y compris une paire de câbles libres en attente (ceux là serviront peut-être un jour :) ).

Newinc, Xsara 1.8i SX 1997; Evasion 2L16V Exclusive 2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avance petit à petit, résistance du pulseur droit HS. Le pulseur sans sa résistance branché en direct sur la batterie fonctionne et ne fonctionne pas avec sa résistance lorsque branché à gauche.

 

Par contre, toujours ce problème de variations dans la ventilation lorsque le pulseur droit est débranché...:hum::hum:

 

J'ai commandé une résistance neuve en espérant que tout reparte normalement. Vraimment peu de choix en ce moment, j'ai pris du METZGER, on verra...

 

En parcourant divers forums, il semble que les pannes de pulseurs (enfin résistances) sont assez courantes sur les Evasions, 806, etc. Mais personne ne parle de variations comme je remarque..

Newinc, Xsara 1.8i SX 1997; Evasion 2L16V Exclusive 2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux je n'ai qu'un pulseur à droite sur le mien, mais il est de 2000 j'ai verifié.

J'y ai changé sa résistance il y a déjà bien 7/8 ans.

Dans mon cas c'était à fond en permanence.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux je n'ai qu'un pulseur à droite sur le mien, mais il est de 2000 j'ai verifié.

 

Ah oui ? Quel niveau de finition ? Avec la clim automatique ?

 

J'y ai changé sa résistance il y a déjà bien 7/8 ans.

Dans mon cas, je pense qu'elle avait déjà été changée, elle est de marque GKR alors que c'est normalement du BERH.

Newinc, Xsara 1.8i SX 1997; Evasion 2L16V Exclusive 2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Résistance enfin reçu et montée. Résultat, ça fonctionne pas...

 

Après divers tests avec un autre pulseur démonté (venant d'une 306), c'est le ventilateur (coté droit) qui est HS.

 

Et du coté gauche, la soufflerie fluctuante vient de la résistance qui est fatiguée.

J'aurais mieux fait de commander un bloc pulseur avec sa résistance... (résistance pour un coté, et ventillo pour l'autre...).

 

Par contre, impossible de trouver le relais qui commande les pulseurs, j'ai débranché un à un tous les relais que j'ai trouvé, les pulseurs continuaient de fonctionner.

 

Maintenant, vu que j'ai une résistance d'Evasion encore bonne et un ventilateur de 306 qui fonctionne, est-ce un problème d'utiliser les deux ensemble ? Sachant que le tout s'assemble parfaitement.

Newinc, Xsara 1.8i SX 1997; Evasion 2L16V Exclusive 2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien est un milieu de gamme (SX il me semble vu que le bas c'est X et le haut l'exclusive) avec clim auto, de 2000, je n'ai pas le mois en tête.

J'ai bossé sur un exclusive même année qu'une amie avait (elle ne l'a plus) il y avait aussi qu'un seul ventilo à droite.

Avec deux ventilos je ne l'ai vu qu'une fois, sur un 306, mais il me semble plus ancien que 2000.

 

Pas de problème d'utiliser le pulseur de la 306 et la résistance de l'évasion, de plus ne sont ils pas les mêmes? (Sauf lorsque le système de commande est different, du type 3 ou 4 positions et non une touche +/- qui justement permet une commande fine et précise du module transistorisé, car justement ce n'est pas une résistance à proprement parler)

Jusqu'à présent chaque fois que j'ai déposé du Xsara, du 307, de l'Evasion/806 j'ai trouvé les mêmes pièces.

Sur la 307 de ma belle soeur j'ai monté un ventilo de Xsara et sur une autre 307 un de picasso.

Sur l'evasion de l'amie cela a été un ventilo de picasso aussi dont j'ai remplacé la résistance HS par une d'occasion trainant parmis d'autres (toutes identiques) dans une boite chez mon agent Citroën.

 

 

 

Greg.

Modifié par Citrogreg
Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le mien de Janvier 2001, finition Millelisme possède deux ventilateurs. Par chance tout fonctionne bien depuis 215000kms. Sauf ce p...n voyant K (voir le post dédier) qui est apparu récemment sans une anomalie de fonctionnement moteur avéré. Je sens que je vais enlevé l’ampoule.

Newinc tu évoque l’alternateur, c’est exact il rentre dans la fonction de la climatisation mais ne croit tu pas que tu aurais des problèmes de charge batterie. Il est vrais aussi que la clim est un gros consommateur de courant. Remplacement de l’alternateur sur ce moteur est une vrais galère d’accessibilité. Je viens de le faire.

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas trop que l'alternateur soit défectueux, certes, si j'actionne un gros consommateur (un lève vitre par exemple), je vais constater une infime fluctuation sur la luminosité d'un écran (odb ou clim). Mais je constate plus ou moins le même phénomène sur tous mes véhicules...

Visiblement c'est surtout le module résistance de gauche qui devenait très sensible aux fluctuations lors du fonctionnement d'un autre consommateur (dégivrage, leve vitre, feux, clignotants etc. Pas la radio par contre.

 

Pas de problème d'utiliser le pulseur de la 306 et la résistance de l'évasion, de plus ne sont ils pas les mêmes?

C'est bien ce qu'il me semblait. Au début je m'étais dit qu'il pouvait y avoir différentes puissances de ventilateur selon les véhicules. Mais ils ont l'air très très similaires pour ne pas dire identiques (moteur Bosch pour les deux, avec une "hélice" Behr), ça entre sans soucis dans le carter pulseur. Seul la référence diffère à la fin (mais c'est peut-être le n° de série).

Je vais installer la résistance qui fonctionne encore et le ventillo de 306 coté droit (si ça merdouille ce sera bien plus facile à démonter pour le remplacer, c'est bien pénible du coté gauche).

 

newinc

Newinc, Xsara 1.8i SX 1997; Evasion 2L16V Exclusive 2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.