Aller au contenu

Entretien possiblement a faire sur AX


Lolo325

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum et pour cause je vais bientot devenir propriétaire d'une AX, elle a a peut pres 220 000kms, c'est une voiture qui appartenait a mon grand pere, je ne sais pas s'il a fait les entretiens, c'est pour cela que je voulais faire : vidange de boite, vidange moteur, tout les filtres, tout les fluides, 4 pneus neufs et batterie neuve. Pensez vous que tout cela est necessaire ? Si non quefaudrait il faire et que faudrait il mettre de coté car peu utile ?

Merci a tous de vos futurs reponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour, si un flou dans l’entretien subsiste il faut en effet faire vidange de boite et moteur avec tout les filtres + bougie. le liquide de refroidissement est souvent négligé aussi ainsi que le liquide de frein

 

pour les pneus il faut voir leurs date de fabrication et si usé ou non. il ne doivent pas avoir plus de 5ans, pas craquelé bien entendu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup pour cette reponse, je vais donc faire faire ce que je pensais faire au debut. Merci

 

- - - Mise à jour - - -

 

De plus savez vous quelle huile serait il la plus adaptée ? Je pensais mettre de la 75w80 pour la boite, et de la 10w40 pour le moteur. pensez vous que c'est la meilleure viscosité pour la boite et moteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

75w80 pour la boîte c'est ce qu'il faut

 

Pour le moteur, 10w40 ok, la 15x40 convient aussi .

 

J'ajouterais à ce qui vous a été dit précédemment :

 

Démonter les bougies d'allumage moteur chaud, ce sera plus facile, elles se situent à l'ar du moteur sur les TU, pas beaucoup de place, c'est facile de foirer un filetage si on y va comme un bourrin, surtout au remontage . Ne pas hésiter à enduire le filetage de la bougie de graisse au cuivre, et toujours s'assurer qu'elle est bien positionnée ( on ne peut pas serrer directement à la main à cause de la profondeur du puits, donc utiliser une douille + rallonge courte pour entamer le serrage à la main )

 

Un examen des freins ne fera pas de mal, vérifier épaisseur du disque, des plaquettes, des garnitures de tambour ar, et le diamètre interne du tambour , et avant tout examiner l'état des flexibles à chaque roue : si craquelés, changez-les .

 

Enfin, sur ces moteurs, la maladie récurrente est le claquage du joint de culasse au niveau av droit ( sens de circulation ) du moteur : un suintement visible d'huile (=ou- important) du côté de la distribution au-dessus de l'alternateur en est le symptôme quasi certain .

 

Sinon ces ax sont souvent increvables, mon frère en avait une qu'il a donné à 320.000km, elle est partie au quart après deux mois d'arrêt .

Modifié par mecazon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour

 

Pour la batterie, à moins qu'elle ne soit restée 6 mois sans tourner, vérifier sa tension au multimètre,( si elle a perdu env 30% de sa capacité, soit une tension inférieure ou égale à 10v, normalement elle est morte ). la charger, et si ça fonctionne, tester l'alternateur moteur en marche une fois la vidange d'huile faite .

Par la suite, vous verrez rapidement si la batterie tient la charge ou pas ( si l'alternateur charge bien , évidemment ) .

Ce n'est pas la peine, à mon avis, de remplacer un organe qui est toujours en état .

Modifié par mecazon
incomplet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

75w80 pour la boîte c'est ce qu'il faut

 

Yes, je rajouterais même de mettre comme préconisé la marque "TOTAL" GL-4 et non une autre marque en GL-5 (le mécano qui a changé mon embrayage à 240 000km avait mis du GL-5 et les vitesses avaient du mal à passer), comment passent les vitesses ?

 

 

 

Enfin, sur ces moteurs, la maladie récurrente est le claquage du joint de culasse au niveau av droit ( sens de circulation ) du moteur : un suintement visible d'huile (=ou- important) du côté de la distribution au-dessus de l'alternateur en est le symptôme quasi certain .

 

Je rajouterais quand même une petite remarque à ce niveau là puisque j'ai ce suintement (pas très important tout de même) à ce niveau là, je l'ai aperçu avant les 200 000km j'en suis à plus de 350 000km et toujours pas de problème à ce niveau là :)

[HS] Citroën AX 1.4D Phase II 1992 - 380 600km (Moteur, Joint de Culasse, Démarreur, Boite de vitesse, ... d'origine). Consommation entre 3,57 et 4,20l/100 (en montagne) Record : 3,2l/100km

Citroën Xsara 1.9D Clim DW8 1998 - 114 200km. Consommation : 5,28l/100km voir ici l'évolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok, merci beaucoup pour ces precieux conseils et réponses qui me seront très utile au moment de faire l'entretien, je suis tres heureux de voir que la communauté citroen est bienveillante comme ca.

 

Pour repondre a ta question Maxdu11RNY, je ne sais plus mais il me semble que la boite fonctionne parfaitement.

 

En tout cas je prends note et pars plus confiant, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vers l'infini et au-delà ! Connais-tu le modèle du moteur ?

[HS] Citroën AX 1.4D Phase II 1992 - 380 600km (Moteur, Joint de Culasse, Démarreur, Boite de vitesse, ... d'origine). Consommation entre 3,57 et 4,20l/100 (en montagne) Record : 3,2l/100km

Citroën Xsara 1.9D Clim DW8 1998 - 114 200km. Consommation : 5,28l/100km voir ici l'évolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.