Aller au contenu

Une solution simple si vous avez une fuite de lave-glace à chaque plein, bocal/pompe semblant OK


mik_22

Messages recommandés

Je possède plusieurs véhicules PSA d'une quinzaine d'année et j'ai remarqué ce problème assez fréquent.

Vous remplissez votre bocal lave-glace et vous remarquez que 30/40 cl coule sous le véhicule !

 

Rien de grave me direz-vous... La pompe fonctionne et si le bocal était percé, il y aurait une mare plus importante sous le véhicule.

Pour ma part, je n'aime pas que des fluides coulent à tord de mes véhicules.

En sachant que ce Berlingo est équipé de phares anti-brouillard en contre bas du réservoir et que d'après le théorème de Claude François, l'eau et l'électricité ne font pas bon ménage ;)

 

Ma solution :

J'ai remarqué que la gouttière/entonnoir entre le bouchon et le bocal sont bien distincts !

Le bocal est sous le longeron avant. Le goulot étant au dessus de la calandre. Il y a donc une gouttière entre les deux (25/30cm de long)

 

Le joint torique entre les 2 pièces craquèle avec le temps... Fuite ! - Une connerie d'ingénieur car il aurait été préférable de mouler cette pièce d'un seul tenant et de se passer de ce joint au rabais...

Personnellement, je n'ai pas voulu courir chez le détaillant pour payer ce joint 5€ qui devrait valoir 0.5€ car doit couter 0.05€ à produire...

Je pense d'ailleurs que même un joint neuf ne réglerait pas ce défaut, car la gouttière a surement "travaillée" avec les vibrations, le temps, les variations de température, etc...

 

J'ai préféré entourer le joint d'origine (craquelé donc) avec 6/8 tours de téflon en rouleau et un collier en inox qui trainait sur mon établi pour bien serrer l'ensemble.

Au début, cela perlait mais j'ai resserré 5 min plus tard le collier ! Pas trop quand même sous risque de casser l'ensemble.

Après avoir refait l'appoint... Le lendemain. Le niveau n'a pas baissé .

Victoire ! Ca repart pour 8/10 ans !

 

Cout : 2/3€ environs

Difficulté : Facile

Temps : 15 min

 

2/3 photos du montage.

 

L'accès est pas facile mais c'est possible avec un petit cliquet pour serrer le collier en passant par le compartiment moteur

 

20200511_124107.jpg

 

Une vue de face (pare-choc démonté) - On voit bien la jonction.

Une rallonge sur un cliquet 1/4 et le tour est joué.

A noter que je n'ai pas démonté le bocal. Il n'y avait pas de fuite !

 

20200511_124048.jpg

 

Bocal nickel, pompe OK, pas de verdure, ni de cochonnerie en suspension dans le bocal... On peut remonter, c'est propre !

 

Si vous avez de la verdure, des dépôts noirâtres.. Une solution rapide est de vidanger et d'insérer de la javel et de l'eau tiède.

Pas bouillante pour ne pas percer la cuve ni flinguer la pompe

Puis après 1/2h, on branche un tuyau d'eau pour rincer 5 minutes.

Bien sûr, il est toujours possible de démonter le réservoir mais les vis sont souvent grippées et il y a un risque de casse

 

20200511_124113.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.