Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Essuie-glace avt fonctionne tout seul.


Mr_lapadite

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Quand la voiture est verrouillée, les essuie-glaces avt fonctionnent tout seul quelques minutes avant que la voiture s'éteigne complétement.

Quand je déverrouille la voiture les essuie-glacse avt se remettent à balayer tout seul...

Quand j'actionne le comodo pour changer la vitesse des essuie-glaces, cela ne fonctionne plus. Ils ballaient toujours à la même vitesse.

Quand je change au comodo le mode manuel/auto, j'ai bien l'affichage sur l'écran du compteur qui me spécifie 'essuie-glaces automatique activé' et/ou désactivé.

 

J'ai essayer d'actionner tous les autres boutons, lève-vitre, clim, radio, secu enfants, coffre...et j'en passe cela ne change rien.

J'ai regardé les fusibles, ils sont tous OK.

 

Mon avant dernière solution serai de vérifier le capteur de pluie, mais bon ça ne me parait pas logique dans le sens ou le mode 'manuel' n'arrive déjà pas à fonctionner au comodo.

Ma dernière solution serai de trouver une prise de masse (quelque part...) ou de l'eau que serai infiltrée (quelque part...)

 

Es-que cela vous est déjà arrivé ?

ou similaire sur un autre citron...

 

J'avoue que là je sèche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

Regarde cette video trés interessante ; certes c'est pour PSA, mais je pense que c'est les mêmes sur C5 II:

https://www.youtube.com/watch?v=qphN5XA_wZc

La moindre fissure, saleté, usure des balais, lentilles décalées, etc sur le capteur de pluie sous le rétroviseur peut engendrer des problèmes de fonctionnement.

Mais apparemment avec la valise, ils devraient trouver ce qui ne fonctionne pas.

Amicalement,

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, je vais attendre ce we pour consulter la doc car sur le model affiché (rapid-info) ne correspond pas au modèle V6.

J'ai du mal à voir ce qui est appelé : Boîtier de commutation et de protection 3 relais.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/eg_schema-1588849276.jpg

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/eg_photo-1588849296.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon par rapport au relais 3, c'est bien celui sur la photo.

Par contre c'est indémontable, il faut commander la pièce je pense. Un coup de bombe composant, coup de souflette...toujours rien.

D'ailleurs, si j'achète le relais 3 et le change, il faut passer par un télécodage >> donc valise ?!

 

 

Donc je vais procéder au démontage du capteur de pluie, par contre je ne vois pas comment faire car c'est décris nul part. J'ai quand même regarder sur la RTA mais rien.

 

edit : c'est bon j'ai trouvé la doc

 

 

merci,

Modifié par Mr_lapadite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

"edit : c'est bon j'ai trouvé la doc"

Super

Mais dans ce cas ce serait sympa de la communiquer ou d'indiquer sa localisation sur le forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Filip:

Oui, c'est dans la partie 'Documentation' du forum.

Plus exactement > dépose - repose bicapteur de luminosité et de pluie

 

Bon sinon, il y avait quelques traces, oui... j'ai donc tout nettoyé...c'est toujours pareil.

 

Pour en revenir au relais 3 il sert de relais de préchauffage pour les bougies, donc si il y a oxydation du boitier je devrais aussi avoir des problème de pre-chauffage ?!

Voir Ref : 9652021180

 

Je vais apporter la voiture en CC, mes compétences s’arrête ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bonjour Lapadite,

 

Je suis nouveau sur ce forum. J'y écris car cela fait deux semaines que je cherche la solution à un problème en consultant de nombreux sites. On constate que beaucoup posent des questions et obtiennent des réponses... mais qu'on a souvent pas toujours le fin mot de l'affaire. Comme j'ai trouvé la solution au problème, et ce sans un sou, je crois utile de la partager.

 

J'ai acheté il y a deux semaines une C5 Tourer de 332 000 km, année 2010. Tout marchait très bien lors de la vente. Deux jours après, lors d'un trajet, après je crois utilisation du lave-glace, je m'aperçois que les essuie-glace ne répondent plus : ils balaient le pare-brise au rythme lent, sans qu'on puisse les faire aller plus rapidement. Aucune action possible. La désactivation du mode automatique est là. Le lave-glace ne répond plus. A l'arrêt, tout éteint, les essuie-glace continuent de fonctionner une ou deux minutes. Le lendemain, en reprise du véhicule, ils continuent de marcher dès le début, sans action.

 

Il se trouve que j'ai constaté une déperdition importante de lave-glace en-dessous de la voiture. J'ai rapidement constaté que le petit tube de jonction à gauche en haut lorsqu'on regarde le moteur était sorti de son logement et de son raccord. Je l'ai remis. Le lave-glace s'est remis à marcher mais le problème des essuie-glace autonomes a continuer. Un jour après, rebelote avec le lave-glace. J'ai alors constaté que cette fois au niveau du milieu du capot, un autre raccord de lave-glace s'était déboité. Je l'ai remis. Le lave-glace est redevenu fonctionnel.

 

Bien évidemment, même si tout était redevenu fonctionnel pour ce qui est du lave-glace, j'ai associé ces pannes bénignes et explicables à la panne des essuie-glaces "autonomes". Cela a été mon erreur. J'ai d'abord cru que l'arrivée de liquide de lave-glace dans cette partie "haute" du moteur (la pompe avait en effet fait venir du liquide dans le moteur) avait provoqué une sorte de court-circuit dans une partie des fils (je ne sais pas où est le relais de l'essuie-glace). J'ai donc cherché dans cette voie et parallèlement, j'ai continué sur le net en identifiant des causes possibles : moteur d'essuie-glace, relais, BSI, fils coupés ou autres, commodo. A ce moment, je me suis dit que la réparation allait être très difficile car concrètement, ce problème pouvait avoir de multiples causes et engendrer de grosses factures sans forcément d'effet.

 

La personne qui m'avait vendu la voiture, une semaine avant, m'a assuré que cela ne s'était jamais produit. J'ai évidemment au début pensé qu'elle m'avait menti et que je m'étais fait avoir. Mais après, j'ai repensé qu'avant de partir, elle m'avait souhaité de vivre de belles choses avec cette voiture. Je vais vous paraître naïf, mais je crois qu'effectivement, on ne dit pas ce genre de choses lorsqu'on vend une voiture que l'on sait avoir un problème. Je me suis donc dit qu'il fallait peut-être considérer les choses sous un autre angle: celui d'une action que j'aurais pu faire et qu'elle ne faisait pas, elle. Je dois préciser que dans mes recherches, j'avais débranché la batterie le soir, fait des tests sur présence d'eau ou pas sur le pare-brise avec idée aussi des capteurs de pluie sous le rétro. J'ai ,vérifié tous les fusibles intérieurs et sous moteur, regardant aussi une possible corrosion (hum, est-ce que cela peut réellement exister pour les fusibles ?) . Parfois, tout allait bien, parfois les essuie-glace se remettaient en route comme ça.

 

Et puis j'ai trouvé : quand je branche mon portable à recharger sur la prise de l'allume-cigare, les essuie-glace ne répondent plus. Depuis deux jours, je teste et c'est ça. Quand les essuie-glace fonctionnent avec la prise de l'allume-cigare, ça dysfonctionne. Dès que j'enlève ce contact, tout redevient normal.

 

Conclusion :

 

- on relie facilement la concomitance de deux pannes à une seule (et c'est bien normal) mais ce n'est pas toujours le cas.

 

- je ne connais rien à ce genre de voiture très "électronique", n'ayant eu que des véhicules "mécaniques" (ou presque), mais l'organisation électrique est visiblement très globale, et le moindre élément défectueux peut générer une panne électrique annexe. Je me fais l'idée d'un circuit électrique général dans lequel une petite poussière perturbe le reste.

 

- sur ce genre de situation, je crois que l'observation des "comportements de la panne" est essentielle avant d'aller chez le garagiste.

 

J'espère que ce message pourra apporter une solution à ne serait-ce qu'une seule personne dans le même cas.

 

Bien à vous,

 

Spartacus

 

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.