Aller au contenu

[Electricité] Problème d'ouverture de coffre C4 2010


Daffy

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ayant parcouru les divers sujets, je viens vers vous car rien n'a permis de résoudre mon souci.

 

Je possède une C4 2.0 Hdi By loeb de 2010.

 

En ouvrant / fermant le coffre, j'observe qu'au bout d'un nombre de fois (aléatoire, des fois c'est 2 des fois c'est 10) de va et viens, la serrure ne fonctionne plus.

 

J'ai donc commencé par regarder le passage comme dit régulièrement. Impeccable, pas une marque n'est visible sur la gaine noir qui l'entoure, j'en ai donc déduit qu'il n'était pas cisaillé.

 

J'ai donc tout démonter pour voir ce qui se tramé plus loin.

 

J'ai commencé par déconnecté l'actionneur, lui ai mis un testeur de continuité, et fait marché au moins 30 fois, pas de souci, il fait le job.

 

Je remonte tout, je simule une panne, une fois que la sérrure ne veut plus s'ouvrir je reteste une dernière fois l'actionneur, c'est toujours bon.

 

 

Je prends ensuite un trombonne, je fais claquer plusieurs fois la sérrure et au bout d'un moment, elle ne se ferme plus... Content de moi, j'en ai commandé une neuve, le problème me semblait évidement.

 

Sauf qu'une fois la nouvelle mise place ... Même problème ! ça marche ça marche et ça marche plus. Bon cette fois si je décide de tester l'arrivée de tension à la broche d'alimentation de la nouvelle sérrure (on ne sait jamais), je reproduis bien le souci. J'ai de la tension de la tension à l'impulsion jusqu’au moment où j'en ai plus.

 

J'ai donc voulu vérifier la continuité entre les broches de connexions (je pensais que c'était un simple fil qui partait de l'actionneur pour alimenter le moteur d'ouverture)... Et bien pas du tout. J'ai une continuité à la masse (merci le chassie) mais rien au plus. J'imagine qu'il y a un relais entre les 2 ?

 

J'ai également cherché s'il y avait un fusible, mais je n'ai pas trouvé de fusible dédié. J'ai tenté de débranché ceux qui sont donnés pour le vérouillage et super vérouillage, mais non, une fois enlevé ça fonctionne toujours.

 

 

Déjà, pourriez-vous m'en dire plus sur la présence d'un relais entre l'actionneur et le bloc serrure ? Comment sont-ils reliés ?

 

Auriez-vous connaissance d'un fusible dédié ?

 

Je précise que j'ai bouger tout les fil, et que rien ne change. On dirait presque qu'il y a une temporisation entre les ouvertures et les fermetures au bout d'un certain nombre, si celui-ci n'était pas aléatoire j'y aurais cru.

 

Si vous avez une piste, je suis preneur car là ... je sèche.

 

Merci à vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut, déjà, que l'on soit d'accord sur les termes :

 

L'actionneur, c'est le moteur qui ouvre la gâche de la serrure.

La palette sur laquelle on appuie pour ouvrir le coffre est un bouton poussoir.

 

Le fonctionnement du système :

 

le bouton poussoir envoi une demande d'ouverture au BSI, en fonction de certains paramètres, le BSI envoi (ou pas) la commande d'ouverture à l'actionneur.

 

Dans ton cas, soit tu as un pb entre le bouton et le BSI, soit entre le BSI et l'actionneur.

 

Le fil coupé dans le soufflet reste probable, et pour s'en assurer, il faut ouvrir le soufflet et regarder si les fils ne sont pas sectionnés, ça ne peut pas se voir à l'état du soufflet.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

 

Oui palette c'est le bouton ok.

 

Je trouverais ça étrange que les fils soient coupés sans frottement quand même non ? Le pb n'était pas résolu en 2010 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est classique, ça existe depuis qu'on met des fils dans les ouvrants.

 

Les fils ne se coupent pas par frottement, mais à force d'être en traction répétée.

 

Tu verras une fois ton soufflet enlevé, tu trouveras sans doute un ou des fils coupés net.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais je me suis mal expliqué TOTOPHE alors, j'ai ouvert le soufflet pour voir l'état des fil, ce que je pas fait c'est enlever la gaine collante qui entoure tous les fils.

Tu as le soufflet, dedans le toron entouré de cette gaine noir (elle est entortillée) puis chaque fil avec sont propre isolant.

 

Je me suis arreté au démontage du soufflet moi, je n'ai pas découpé la gaine collante pour controler un par un. Tu crois que je dois aller jusque là ? Les rappels citroen fonctionnent toujours même si pas première main, pas entretien chez eux ?

 

Sauf que le bouton grostoto fonctionne, le testeur de continuité bippp sans toujours. Même quand une fois connecté c'est bloqué, j'ai re essayer et ça bip. Remonté ça marche plus... C'est pas lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis arreté au démontage du soufflet moi, je n'ai pas découpé la gaine collante pour controler un par un. Tu crois que je dois aller jusque là ?

 

Je pense que oui, vu que le collant cache les fils, tu ne peux pas voir si ils sont sectionné ou pas.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.