Aller au contenu

Spères avant


tsop

Messages recommandés

Bonjour,

 

Mes spères avant sont HS et je dois passer le CT bientôt.

Est-il facile ou difficile à effectuer ce changement sois même?

La dernière fois que cela m'aie arrivé j'avais été au garage mais la facture avait été salée, non pas pour la MO mais pour le prix des spères (presque 3 fois le prix par rapport à des sites ou des fournisseurs de pièces locaux).

Pourriez-vous si ce n'est pas difficile à faire sois même me dire comment faire? (Voir un tuto).

La dernière fois que le garage me les a changées il m'en a remplacé 2 alors qu'il y en a 3. (ça m'aurait coûté encore plus cher)

Faut-t'il en changer 2 ou 3? A quoi sert la 3ème?

 

Ma Xantia est une 1,8l injection essence 16 soupapes de 1996.

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut

il n'y a que sur certains modèles à l'exportation que l'hydractive est installée sur les 1.8 16V donc 6 boules pas une de plus

 

un tuto avec la célèbre Xantia de caméra café c'est une 5 boules sans anti affaissement mais ça donne quand même une idée sur la technique à utiliser

 

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La procédure complète est là :

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?168075-Remplacement-des-sph%C3%A8res

 

A noter que le déblocage en pression ne sert -éventuellement- QUE pour les deux de roues AR.

 

Si tu n'as pas d'information sur l'état de tes sphères, tu peux remplacer les 6 ... (ce n'est pas parce qu'elle ne rebondit pas de l'arrière qu'elles ne sont pas mortes).

 

Si tu ne veux pas y revenir avant une quinzaine d'années, tu peux prendre les références indiquées sur cette discussion :

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?56313-Equivalence-sph%C3%A8res-soucoupes-sph%C3%A8res-vertes

Références remises à jour en dernière page :

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?56313-Equivalence-sph%C3%A8res-soucoupes-sph%C3%A8res-vertes&p=2017868476&viewfull=1#post2017868476

 

Ça te coûtera aussi cher en pièces que ce que le garage t'a facturé ... mais ça durera beaucoup plus longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses.

Pour répondre à "grostoto", non je n'ai pas de bouton sport à l'intérieur.

 

Je vais voir les tutos proposés et je vous remercie de les avoir mis.

 

Personne n'a répondu à ma question: A quoi sert la3ème sphère? Celle qui est au centre.

 

Bonne journée.

Modifié par tsop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au centre à l'avant, ou au centre à l'arrière ?

 

A l'avant, c'est l'accumulateur principale

A l'arrière, c'est l'accumulateur SC-MAC, qui sert de réserve de pression pour les freins arrières.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

,

A l'avant, c'est l'accumulateur principale

A l'arrière, c'est l'accumulateur SC-MAC, qui sert de réserve de pression pour les freins arrières.

 

A l'arrière, avec cette réponse je vois à quoi ça sert. Mais pour l'avant? Ca sert à quoi?

Et ne faut-t'il pas les changer à l'avant comme à l'arrière de temps en temps?

J'ai cette voiture depuis 2006 et elle n'ont pas été remplacées depuis que je l'ai. Et peut-être qu'elles n'ont jamais été remplacées depuis la 1ère imatriculation en 1996.

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour l'avant? Ca sert à quoi?

Et ne faut-t'il pas les changer à l'avant comme à l'arrière de temps en temps?

 

A l'avant, c'est la réserve de pression générale, freins et suspensions.

 

oui il faut les changer... quand elles sont mortes.

mais vu qu'en général, le garagiste ne sait pas deceler si elles sont mortes ou pas, il ne les change pas.

 

si elles n'ont jamais été faite, alors change les aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi.

Je vais donc changer les 3 et j'ai peut-être trouver quelqu'un qui pourra me le faire. Je préfère c'est peut-être plus sûr ainsi.

Et pour celle du centre avant, quelle pression vaut'il mieux mettre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

62 bars pour le CJDJ ;)

 

En général il ne faut guère compter plus de 3 ans (souvent 2 pour les roues AR) avant qu'une sphère standard (pas celles indiquées dans mon message précédent donc) soit hors tolérances constructeur (ça arrive bien avant que la voiture ne soit raide et donc que le conducteur ne s'en aperçoive).

 

Elles datent d'au moins 2006, elles sont donc c'est complètement mortes : il faut les remplacer .

 

A l'arrière, les 3 sphères datent de quand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions GROSTOTO et TCHRIS.

 

Les 2 sphères arrières datent de Mars 2017. La centrale, moi depuis que j'ai la voiture n'a jamais été changée et il se pourrait bien qu'elle soit d'origine.

 

En lisant les liens fournis plus haut, je me perd à savoir quel type de voiture j'ai. Ca va peut-être vous faire sourire ou rire mais il n'y a pas de honte à ne pas savoir.

Dans le lien ci-contre en bas de la page 4 il y a plusieurs types de suspension:https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?56313-Equivalence-sph%C3%A8res-soucoupes-sph%C3%A8res-vertes/page4

 

Il y a des: Xantia non hydractives, Xantia hydractive (non activa), Xantia activa

 

Ma voiture est de 1996, c'est une 1,8l injection 16V.

 

De quel type est-elle?

 

En fonction du type les spères ne sont pas les mêmes, elles ont des pressions différentes et je voudrai être sur de commander les bonnes.

 

Encore merci à vous.

 

 

 

Xantia non hydractives, Xantia hydractive (non activa), Xantia activa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il paraît que c'est assez simple mais il faut être outillé et avoir un poil de place...

Pour ma part je ferai appel sûrement à l'un de vous en région parisienne pour m'initier à la chose😊😂....

 

Juste petit point 5 ou 6 boules c'est à partir de quand ? Je crois que ma xantia de 2000 en a 6...petite 1.8 millésime... 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça, 5 sphères sur les modèles 93.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à tous pour les réponses apportées à mon post. Je sais quelles sphères acheter maintenant. Je crois que j'ai trouvé quelqu'un qui peut me les remplacer. C'est dommage, mon garagiste travaille bien bien, il n'abuse pas sur la MO mais sur les pièces détachées, c'est la cata !!!

 

En core merci et bon WE à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

si tu ne veux pas mettre cher mais que tu veux de la bonne qualité les sphères IFHS ont un très bon rapport qualité prix

 

si tu as une conduite dynanique tu mets les références d'origine tarées à 55 bar pour l'avant et 30 bar pour l'arrière

 

si tu as une conduite tranquille tu peux mettre des versions confort tarées à 70 bar pour l'avant et 40 bar pour l'arrière

 

avantage des versions confort elles durent plus longtemps et sont plus souples et les dômes de suspension avant sont moins secoués sur les bosses

 

inconvénient elles provoquent un peu plus de roulis mais la tenue de route reste saine

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.