Aller au contenu

Problème de vibration courroie accessoire


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je possède une C3 1.4 HDi 75 et j'ai depuis pas.mal de temps un problème de vibrations. Je n'arrivais pas à identifier la provenance de celle ci j'ai d'un coup pensé à un support moteur HS.

 

Après avoir remplacé les 3 le bruit était toujours présent.

 

C'est là que je me suis aperçu que la courroie d'accessoire vibrait énormément. J'ai donc pensé dans un premier temps au tendeur HS. Je l'ai remplacé sans succès.

 

Il ne restait donc que la poulie damper qui pouvait êtretre à l'origine du mal. Remplacement fait aujourd'hui, redémarrages et..... Toujours le problème !

 

J'avoue ne plus savoir d'où vient le problème car j'ai remplacé tout ce qui pouvait l'être "facilement".

 

Au passage j'ai une fuite d'huile autour de la sortie du vilebrequin que j'imputais au fait que la poulie était HS.

 

Ci joint une vidéo du problème avant le remplacement de la poulie. (Rien n'a changé depuis)

 

Modifié par Jonathan_Pucel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

Est ce que c'est un tendeur automatique ?

As tu regardé si l'alternateur tournait normalement ? D'après la vidéo on dirait qu'il y a un élément qui n'est pas fixé, le tendeur n'arrête pas de bouger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

le courroie me parait un peu trop long en effet le tendeur(tendeur automatique) bouge énorme (avez vous un capuchon sur la poulie d'alternateur ? si oui sa veut dire qu'elle debrayable et sa peut venir de celle ci

 

Cordialement,

Flavien

C4 Picasso 1.8 i 127 CV essence pack ambiance ( acheté a 89000 klm elle à 150 000 klm moteur changé a 140 000klm )

C4 I 1.6l HDI 90 CV (acheté à 200 000 klm 1ère main toujours entretenu chez Citroën)

C4 B7 de 2011 2.HDI 150 CV exclusive + (achetée à 175 000 klm qu'est que sa pousse c'te moteur:D)

307 2.0 HDI 90CV (achetée a 193 000 klm )

BX II 1.6 carbu 94CV millésime (acheté à 125 800 klm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Oui c'est un tendeur automatique. Je n'ai pas regardé du côté de l'alternateur, je me suis focalisé sur la poulie damper car cela me paraissait évident vu les symptômes.

 

Je vais essayer de contrôler ça demain et je vous tiens au courant.

 

Merci !

 

- - - Mise à jour - - -

 

Ok je vais regarder.

 

Si c'est le problème, j'ai lu qu'il fallait un outils spéciale pour la remplacer. Je vais me renseigner sur le sujet.

 

Bonne soirée, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,

 

J'ai examiner la poulie d'alternateur, pas de jeu, pas de bruit suspect.

 

Par contre j'ai regardé une vidéo sur le net qui explique comment contrôler une poulie d'alternateur, la personne bloque la rotation de l'arbre avec un tournevis dans les ailettes de refroidissement de la bobine et vérifie que la poulie ne tourne pas dans le sens horaire mais tourne bien librement dans le sens antihoraire.

 

J'ai donc fait pareil et chez moi la poulie ne tourne dans aucun des deux sens. Comme je ne connais pas le fonctionnement de ce système je ne sais pas si c'est normal ni si ça peut être à l'origine de mon soucis.

 

je vous joint un vidéo de l'ensemble en rotation vu du dessus du moteur :

 

PS: Après m’être un peu plus renseigné il semblerait que ce soit bien la source du problème car elle devrait tourner librement dans le sens antihoraire. Je vais donc en commander une autre et la remplacer.

Je vous donnerai des nouvelles dés son remplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que l'alternateur tourne normalement, si ce n'est pas le cas la batterie devrait être vide.

As tu fait un test avec la clim en marche ? Histoire de voir comment ça se comporte avec le compresseur qui tourne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La courroie semble longue, ou elle s'est allongée.

Pour vérifier si la poulie débrayable de l'alternateur est ok, il faut accélérer un bon coup sec, couper les gazs, et voir si l'alternateur tourne encore à grande vitesse grâce à son énergie cinétique (Ec: 1/2 mV2) accumulée ; il faut être 2 et éclairer l'alternateur pour bien voir sa rotation élevée.

 

En attendant, remplace la courroie avant quelle saute et aille dans la distribution.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous !

 

Je viens vous donner des nouvelles.

J'ai enfin reçu le kit d'outillage pour remplacer la poulie d'alternateur, ce que j'ai effectué hier soir.

 

C'était bien elle la source du problème. Je savais que le soucis ne venait pas de la courroie car je l'ai remplacé récemment et j'étais sûr que c'était la bonne.

 

Ci joint la vidéo de "l'après" !

 

 

La différence est flagrante tant au niveau visuel que du bruit.

 

Par contre une bonne galère à faire. Obligé de tomber l'alternateur, donc le galet tendeur et le compresseur de clim.

 

Bref, c'est fait et c'est cool !

 

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.