Aller au contenu

Projet d'achat première voiture - C5 à 18 ans ?


Léo.C

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Vu que je suis tout nouveau sur le forum, je me présente :) Léo, 17 ans lycéen à mes heures perdues.. Passionné par la mécanique en tout genre, et plus particulièrement du monde du PL !

Me suffit de 4 roues et un volant et je suis content :D

 

Plus sérieusement, je vais dans les prochains mois devoir abandonner mon fidèle destrier, ma petite KTM Duke 125, au profit d'une voiture. Honnêtement dans le monde de l'automobile je n'ai pas de marque réellement "préférée", par contre plus globalement j'adore les françaises :em: C'est donc tout naturellement que comme une bonne partie des gens de mon age, je comptait me tourner vers les classique Clio où 206. Mais, au fil du temps j'ai commencé à orienter mes recherches plutôt vers certaines petites C3 II, et C4. Surtout la C4, qui à l'avantage d'être assez peu chère en version 3 portes, ce qui me plait pas mal. (En plus j'adore la gueule du coupé !)

Malgré ça, il reste une voiture qui me plait énormément, comme beaucoup ici je pense, la pantoufle sur roue, le canapé ambulant, j'ai nommé la C5 :D C'est une voiture que j'adore, son design, ses courbes, son confort, sa philosophie... J'ai déjà pu rouler une C5 sur terrain privé lors de mes jobs d'été ces dernières années (un C5 "poubelle", dans laquelle je chargeait plusieurs centaines de kilos de sacs d'aliments, le tout en roulant dans des chemins pleins de trous, bref), et j'avais vraiment adoré !

 

C'est donc pour ça que je viens vers vous pour éclairer ma lanterne :) Je sais bien que ce n'est pas vraiment un choix raisonnable en tant que première voiture, mais quand je vois le prix de certains exemplaires sur LBC, ça donne envie ! En me concentrant sur les petits moteurs (1.6 HDI 110), je trouve certaines occasions en superbe état entre 3700 et 4500 € ! Kilométrées entre 170 et 200000 Km. Je sais que ça commence à faire un paquet, mais vu les excellents retours que j'ai pu lire je pense que ça ne serait pas vraiment un problème.

Je prévois de probablement beaucoup rouler dès l'année prochaine, c'est pour cela que je souhaite une voiture confortable dans laquelle je me sente bien !

 

Voilà vous savez tout :pp: Je sais qu'ici vous êtes tous des experts dans le monde de la Citroën, j'attends avec impatience vos avis et conseils en tout genre pour me guider :D

 

Cordialement, Léo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut Léo, cherche c5 phase1 110cv ,c'est un très bon moteur ,car sur la restylé le 110cv est sujet a des souci ,ou alors le 138cv un des meilleurs moteur .il faut quand même pensé assurance ,certain ne veule pas de turbo au jeune conducteur ,si tu veux bien te documenté va là ,https://citroenc5phase1.vraiforum.com/f3-ACCUEIL.htm bon courage a toi ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En temps que jeune chauffeur la question de l'assurance est primordiale

On arrive vite à des sommes démesurées

Et pas forcément avec des modèles que l'on croirait

Il est possible qu'une C5 phase 1, qui n'est pas forcément à la 1ére voiture à laquelle on pense ,

Quand on pense voiture sportive soit accessible

Discutés avec un assureur, n'importe le quel

De toute façon, pour évaluer une prime ils ont tous les même base de classement

Et si un fait payer un sur coups., parce qu'un modèle est à risque

Tout les autres feront pareils

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Léo, cherche c5 phase1 110cv ,c'est un très bon moteur ,car sur la restylé le 110cv est sujet a des souci ,ou alors le 138cv un des meilleurs moteur .il faut quand même pensé assurance ,certain ne veule pas de turbo au jeune conducteur ,si tu veux bien te documenté va là ,https://citroenc5phase1.vraiforum.com/f3-ACCUEIL.htm bon courage a toi ;)

 

Salut ! Ah oui, quels genre de soucis ? :ll Le 138 pourquoi pas, mais j'était parti sur le 110 essentiellement pour une question d'assurance justement. J'essairai de voir avec eux oui, mais je pense qu'en 110cv ça ne doit pas poser trop de problème si ? J'ai un ami à moi qui vient de s'acheter une C4 avec le 1.6 HDI 90cv, et ça n'as pas posé soucis

Après la C5 phase 1 ne m'attire pas vraiment, j'ai vraiment un blocage au niveau de son design

 

Merci de ta réponse :)

 

- - - Mise à jour - - -

 

En temps que jeune chauffeur la question de l'assurance est primordiale

On arrive vite à des sommes démesurées

Et pas forcément avec des modèles que l'on croirait

Il est possible qu'une C5 phase 1, qui n'est pas forcément à la 1ére voiture à laquelle on pense ,

Quand on pense voiture sportive soit accessible

Discutés avec un assureur, n'importe le quel

De toute façon, pour évaluer une prime ils ont tous les même base de classement

Et si un fait payer un sur coups., parce qu'un modèle est à risque

Tout les autres feront pareils

 

Bonjour,

 

Ah ça oui, malheureusement je sais bien... Rien que quand j'ai passé mon permis A1 à mes 16 ans, pour assurer ma KTM en tout risque en étant jeune permis, je paye 80€ par mois... Il faut que je voie avec eux oui, j'espère que ça pourrait passer !

 

Je me suis pas mal renseigné, et je pense orienter mes recherches vers une C5 qui n'est pas hydractive, ce sera surement une source de soucis en moins. Niveau fiabilité, consommation, vous savez ce que ça peux donner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé aussi avec une hydraulique (la dernière de la liste en signature) et c'était un choix totalement à contre-courant, pour le prix (aujourd'hui) d'une 206 ou C3 I. Donc je ne peux que dire oui, mais bien s'assurer de l'hydraulique justement qui peut être une source de dépenses non-négligeable si problèmes ou entretien hasardeux.

 

Le DV6 est sujet aux soucis de turbo, de volant-moteur et de FAP. Car C5, en phase 2, ne proposait que la version 110 chevaux de ce moteur, plus "complexe" que son petit frère 90 chevaux.

 

Sinon, C5 reste fiable puisqu'on en a quelques-unes au boulot et elles sont dépassé des kilométrages inavouables, dont une entièrement d'origine à plus 550.000 km.

 

 

 

Par contre, à 17 ans, tu roules en 125 ?

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé aussi avec une hydraulique (la dernière de la liste en signature) et c'était un choix totalement à contre-courant, pour le prix (aujourd'hui) d'une 206 ou C3 I. Donc je ne peux que dire oui, mais bien s'assurer de l'hydraulique justement qui peut être une source de dépenses non-négligeable si problèmes ou entretien hasardeux.

 

Le DV6 est sujet aux soucis de turbo, de volant-moteur et de FAP. Car C5, en phase 2, ne proposait que la version 110 chevaux de ce moteur, plus "complexe" que son petit frère 90 chevaux.

 

Sinon, C5 reste fiable puisqu'on en a quelques-unes au boulot et elles sont dépassé des kilométrages inavouables, dont une entièrement d'origine à plus 550.000 km.

 

 

 

Par contre, à 17 ans, tu roules en 125 ?

 

C'est justement pour ça que je pense que je vais éviter l’hydraulique, je pense que même en se passant de ça la voiture doit rester confortable tout de même.

 

Arf, ça m'embête ces soucis récurrents alors... Car le 110 fait 6 chevaux fiscaux, contre 8 pour le 138 cv :ll (Et j'ai fait une simulation, pour 6 chevaux fiscaux ils me prennent au moins cher à 87€ au tiers, j'ose même pas imaginer a 8 chevaux fiscaux...)

 

550.000 km :eek: C'est faramineux ! Pour un poids lourds ce serait un kilométrage banal, mais pour un VL c'est impressionnant ! Tant mieux alors, :)

 

Effectivement comme l'as souligné Patrice, le permis A1 (125 cm3) est accessible dès 16 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Déjà bienvenue, et si tu cherches une C5, c'est que tu as déjà attrapé le virus Citroën.

Remède : aucun à part assouvir ses pulsions.

Pour les kilométrages faramineux, je pense connaitre mieux sur une XM break 2.1TD (base du 2.0HDi 138) : 750000km, voiture appartenant à une entreprise.

Le 2.0 HDi 138 est le plus fiable sur les C5 I phase 2 comme tu cherches et surtout équipé d'une boîte 6, bon pour la conso.

Comme te l'a dit Loud Howard c'est des très bon moteurs.

Dernièrement j'ai été surpris par le kilométrage d'un C4Picasso 1.6 HDi 110 de courtoisie : 420000km, je n'y croyais pas.

Et il tournait encore bien, le véhicule était un ex VSL, 1ère immat 2010 si mes souvenirs sont bons.

Donc maintenant, fiabilité du DV6 (1.6HDi), je ne juge plus d'avance : soit on tombe sur un bon numéro, soit sur la pire des cochonneries

Pour l'hydraulique : une Citroën sans hydraulique, pour moi n'est pas une Citroën.

C'est vrai que l'entretien du système est onéreux et beaucoup d'entêtement auprès du réseaux pour qu'il soit entretenu convenablement.

Personnellement, j'ai lâché l'affaire pour que ce soit fait dans le réseau, je le fais moi même et avec un minimum d'observation ce n'est pas sorcier.

Et j'ai 2 hydroën : une BX dont j'ai refais entièrement le circuit et une C5 Tourer 2.2HDi200. J'ai aussi réglé sans difficulté un problème de suspension de Xantia 2 qui s'affaissait au bout de plusieurs jours, juste avec l'observation.

Attention toujours prévoir des cales d'une hauteur suffisante lorsque l'on bricole sous ces voitures, des fois qu'elles décident de s'endormir sans prévenir.

Si cet entretien est bien fait la réputation de tapis volant est là, sinon c'est confort caisse à savon, tape cul, planche à repasser; les 3 ensembles.

Les fuites éventuelles sont à traquer, surtout des vérins de suspension (très chers).

Un vendeur de vérin serait capable de les refaire, ce n'est que des joints qui ont travaillé et demandent la retraite.

J'ai fait sur une BX, une fois le système compris, un jeu d'enfant.

Durée de vie des sphères : ça dépend, si la voiture commence comme à taper dans les virages commencer par la vidange de LDS puis vérifier les sphères au testiboule.

J'ai prévu de m'en fabriquer un, un copain doit ferrailler une Xantia ça tombe bien!

Bonnes recherches!

Modifié par gau1984
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.