Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

DT20 - 3.0 V6 HDi 240 - Bruit de claquement/cliquetis à chaud côté distribution


boris

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Heureux propriétaire d'un C5 x7 3.0 HDI BVA de 2010, je rencontre un problème que je n'arrive pas à identifier.

 

Quand je circule vitre ouverte j’entends un claquement qui augmente avec les tours/minutes coté avant droit du véhicule. à chaud ( à froid pas de bruit)

Véhicule à l’arrêt je n'entend pas ce claquement ou très faiblement à chaud , j'ai vérifier visuellement la poulie dumper qui m'a l'air seine (plastique non craqueler)

Le bruit apparait quand je roule vitesse enclenche donc moteur dans les tours, mais disparait si je me me mais au point mort.

 

Je vous mais une vidéo pas très audible mais on attend le claquement environ à 5s.

 

https://www.youtube.com/watch?v=yh4O_p5aR5M&feature=youtu.be

 

Si cela parle a quelqu'un cela serait cool.

 

Merci par avance.

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Sans être catégorique j'ai eu le même bruit sur ma C5 Ph1 et c'était la poulie damper.

 

A froid ou à chaud il n'y avait pas de différence, par contre plus je roulais vite plus le bruit s'atténuait.

 

Fait écouter le bruit à un mécano.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Flyingrock,

 

Merci pour ton retour, oui elle va chez Citroën lundi car les beaux jours arrivants, ces très pénible de rouler la vitre ouverte et d'entendre claque claque claque au leiu du doux bruit du v6 :)

Je te tiendrai au courant.

 

Bye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Problème toujours présent, voiture à l’arrêt.

D’après Citroën, soit coussinet de bielle, soit poussoir hydraulique, soit pompe à huile il compte environ 20h de boulot + le reste. pas plus de précision....... pas très pro ( je précise que la voiture est sortie de ce garage il y a 9000km facture de 3900 euro et que pour eux elle repartais pour 200000km ....)

Je suis donc aller voir un autre garage pour un second avis, courroie de distribution trop tendu ( tiens bizarre c'est Citroën qui l'a effectuer il y a 9000km)

 

du coup je vais aller la faire voir chez un troisième garagiste.

 

Mais bon si c'est les coussinet je suis vert....

 

affaire à suivre

 

j’espère que je ne finirai pas piéton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coussinets de bielles... ça me ferait mal... Pour me rassurer je me dis que j'ai la C5 depuis 2016 et j'ai parcouru 45000 kms sans encombre et dans mes souvenirs ce bruit a toujours été présent.

Le remplacement de la distri est prévu avant les vacances d'aout, j'en saurai plus à ce moment.

J'attends ton retour d'ici là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour.

Je crois avoir le même bruit,quand je dis je crois car le mien en plus se situe côté distribution et je pense pouvoir dire que après en avoir écouté 2 autres C5 de même cylindrée et avec beaucoup moins de kilomètres que la mienne et j'ai entendu autant de bruit...voici ce que je me préconise ..

Moi qui ai l'habitude de mettre du C99 à chaque plein je vais stopper pendant quelques kms car les injecteurs claquent assez fort et dans un autre registre le galet tendeur de la courroie de distrib est bruyant aussi..donc je vais prévoir de changer le kit complet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Merci pour ton retour,

 

Après l’avoir fait écouter chez un autre garage pour eux ce n'est pas les coussinets de bielles, cela pourrait être une courroie trop tendu galet tendeur défectueux je dis possible pq c'est moi qui leur ai soufflet .

Pour info ils m'ont fait écouter un duster coussinet de bielle hs, ça claque différemment et fort.

Aujourd'hui j'ai pris le c5 à chaud ça claque encore, cela est très désagréable de plus si c'est la courroie qui est trop tendue cela veut dire que le claquement est du à un mini déphasage d’où le claquement, soupape qui disent bonjour au piston et/ou soupape encore ouverte lors de la combustion.

pas bon tous cela ....

Pas de tunes en ce moment pour faire reprendre la distribution qui a été faites pas Citroën... il y a 10000km pour eux cela n'est pas ça ...branleurs.... je comprend 5h de boulot pour vérifier tous cela il n'ont pas envie par contre pour prendre les 3750 euros de la dernières factures la il sont la .... mode coup de gueule OFF

 

affaire à suivre.

 

Ps: il me semble qui les injecteurs ont une pression d'environ 1600 bars sur ce moteur, possible qu'avec une telle pression que les injecteurs claque forts

>Mais la c'est la réflexion d'un gas qui n'y connais rien en injection ;)

Modifié par boris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble qui les injecteurs ont une pression d'environ 1600 bars sur ce moteur

 

2000 bars ?

 

Combien de km le moulin ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Boris.

 

J'ai quasiment le même bruit sur ma C5 2.7 V6 Hdi.

Le claquement n'est pas très fort à froid et devient pus fort quand l'huile monte en température.

Je suis allé demander 2 diagnostics, à chaque fois on revient sur un coussinet de bielle HS.

On m'a parlé des injecteurs, mais je n'ai aucun défaut de ce côté là.

On m'a parlé aussi de la poulie Damper, un contrôle visuel a été effectué en déposant les caches plastiques, RAS visuellement.

Pour être sûr que ce soit le coussinet, il faut démonter le carter d'huile.

Mais il m'a fortement été déconseillé de rouler comme ça.

Le claquement est bien sûr localisé côté distribution, distribution qui est à faire.

Je ne sais plus quoi penser, sachant qu'à mon avis ça va coûter quelques billets :ind:

 

Voici 3 vidéos :

 

 

 

Modifié par emilien937

C5 Tourer V6 2.7 HDI Exclusive 2009

C3 1.4 HDI Exclusive 2009

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Émilien,

 

Aie, oui le bruit que tu nous fait écouter il n y a pas de doute. je sui navré pour toi.

je précise que j'ai rouler + de 10000km comme cela le bruit ne c'est toujours pas intensifier de mon cote , je ne suis pas sur encore a 100% que cela soit les coussinnet vu qu'au stéthoscope le bruit ne viens pas du bas moteur

perso j'ai pris la décision de me séparer de la belle. pourtant en très bon etat a par le bruit moteur.

 

ses moteurs ont une faiblesse de ce cote la.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bsr

"Un passage à la valise a été réalisé".

malheureusement , l'outil de diag dans ce cas la , ne te trouve pas la panne , il y a bien d'autre tests ou controles a faire .. en fait , ça te dis que le probmeme est dans le compartiment moteur , ce qui est un bon debut.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, j'ai eu pour conseil de vidanger le moteur après avoir mis un produit de rinçage avant vidange, et de changer le filtre à huile.

Afin de voir si ce ne serait pas un problème de lubrification, style petit conduit bouché.

 

Qu'en pensez vous ?

 

Là, j'avoue que je suis un peu perdu :ll

C5 Tourer V6 2.7 HDI Exclusive 2009

C3 1.4 HDI Exclusive 2009

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut j ai eu le meme soucis sur mon 2.0 hdi 140 j ai cherche longtemps

Et en branchant le lexia je me suis appercu d un code defaut 1081 et 1083

Sonde température carburant

Je n avait ps de voyant moteur allumé

Cette foutue sonde me faisait claquer le moteur on aurait dit un moteur de 504

Apres changement ( 26€)

Plus un bruit

Elle devait changer les parametres d injection

Peut être une piste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun code défaut, vidange effectuée sans résultat.

Elimination de plusieurs possibilités (poulie Damper, injecteurs)

Consultation de nouveau de plusieurs personnes, toutes s'orientent vers un coussinet de bielle.

 

La voiture est en vente en l'état

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1809719413.htm/

C5 Tourer V6 2.7 HDI Exclusive 2009

C3 1.4 HDI Exclusive 2009

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans qu'il n'y ait eu d'intervention à ce niveau là ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un coussinet de bielle, ça se dégrade rapidement. Un piston qui "jupe" en revanche, ça peut durer, et ça sonne plus clair qu'un coussinet de bielle. J'ai eu ça sur une 505 turbo injection.

Sur une CX 2500D, j'ai eu un truc similaire en termes de bruit, et c'etait les segments qui avaient entamé le revêtement du cylindre et de ce fait, la tête du piston cognait sur la marche creusée par le segment. Mais elle avait beaucoup de bornes, et il y avait consommation d'huile.

Ce genre de bruit augmente en général avec la température moteur et les dilatations associées.

Il n'y a rien en relation sur les forums jaguar, qui ont des modèles avec les mêmes moteurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.