Aller au contenu

DT20 - 3.0 V6 HDi 240 - Bruit de claquement/cliquetis à chaud côté distribution


boris

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Pour info, après analyse pousser ( ça fait 3 mois que je psychote sur ce bruit à bien écouter) le bruit viens bien du bas moteur, après ce qui rend fous c'est que ce bruit est présent depuis plus de 8000km donc pour moi ce ne sont pas les coussinets, à froid le matin pendant 3/4 s le temps que l'huile monte en pression on entant bien un petit cliquetis/claquement(léger) puis plus rien jusqu’à ce que l’huile soit à température.

j'ai vendu ce matin la voiture à un pro, trop prise de tête et trop couteux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Nul doute quelle sera revendue en l'état,...

 

Je pense que la mienne fait à peu près la même chose.

Je psychose aussi avec ce bruit...

 

Plus je l'écoute plus j'ai l'impression que ça pourrait effectivement venir de l'injection sur le banc arrière, mais difficile de bien le cerner.

 

A quel endroit au niveau du bas moteur aurais-tu tendance à le situer ?

 

Plusieurs personnes semblent avoir ce soucis avec ce moteur.

C'est étonnant que l'origine n'en soit pas clairement définie si c'est propre au V6 HDi...

 

En attendant, heureusement que la clim fonctionne bien, car fenêtre fermée, on ne l'entend pas...

 

La mienne n' pas eu d'intervention sur la distribution à priori, donc la courroie trop tendue ça serait bien dommage, surtout si défaut d'usine connu non rectifié....

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une recherche avait été faite au niveau de l'injection ? Car il y a 3 semaines tu indiquais encore que cela ne se situait pas au niveau du bas moteur.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'avais indiquer que cela claquer en haut car il i a plusieurs claquement quand on écoute au stéthoscope, je m'explique, on entend clairement claquer les injecteurs mais cela n'est pas ce cliquetis entendu à chaud.

Car j'ai bien pris le temps d’écouter le bas moteur une fois chaud en passant sous la voiture et la pas de doute cela claque bien au niveau du bas moteur son clair et net en adéquation avec ce que l'on entends, ce qui n'est pas le cas du claquement des injecteurs.

C'est d’ailleurs la que j'ai pris la décision de m'en séparer.

 

en espérant vous avoir aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gars sur un autre forum aurait eu un souci similaire sur un 2.7hdi, et une concession Citroën lui aurait diagnostiqué une pompe à huile h/s, et 30h de mo pour son remplacement.

Malheureusement, à la suite d'une erreur du cc, le moteur aurait cassé lors de l'essai post-reparation suite à une décalage distrib.

C'est dommage puisqu'on ne saura jamais, le moteur ayant été remplacé par un neuf,si le diag était bon.

Toutefois, il pourrait s'agir d'une piste à ne pas négliger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était sur ce forum (aussi ?).

 

Ça s'expliquerait comment que le bruit soit côté distribution plutôt que côté boîte ?

 

Car j'ai bien l'impression que sur ces moteurs la pompe à huile est bien du côté opposé (côté boîte) comme c'était mentionné dans le sujet en question (impliquant donc la dépose de l'ensemble complet).

 

Aucun défaut remonté quant à la pression d'huile (capteur côté distribution pour le coup).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus sur quel forum, apparemment, il était nécessaire de déposer l'ensemble moteur boite, ce qui explique le temps de mo.

Le proprio de la voiture n'était pas super clair dans ses explications, et il ne rapportait que le bruit anormal. Voiture sous extension de garantie, avec prise en charge, puis remplacement moteur pris en charge par la cc.

Le topic dérive ensuite sur du hors sujet non maîtrisé par le modo, ce qui fait que sur le moment, je n'ai pas noté le nom du forum.

En creusant le truc en cherchant chez ford ou jaguar, parce que, même si je n'ai pas cette motorisation sur la mienne, ça m'a intrigué de constater qu'aucune réponse semble n'avoir été donnée à un problème qui paraît récurrent.

Et puis aussi, j'ai failli en acheter une et je n'exclus pas que l'occasion se présente plus tard. Autant savoir, dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà.... On en fait une faiblesse du moulin, et on le planque là oit ça chiffre. Ce qui amène donc facilement à l'interrogation suivante :

- passer sur un nouveau modèle

- payer la main d'oeuvre

.

Dans tous les cas, le garage et la marque sont gagnant. Imaginez si elle ne posait jamais problème et qu'il suffisait de tomber le carter d'huile pour la remplacer....

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait donc déposer la boite pour y accéder, alors ? Ce qui explique les 30h de mo.

 

Bonsoir,

 

Vidanger le moteur.

Déposer :

 

L’ensemble moteur-boîte de vitesses

La boîte de vitesses sur le moteur

La couronne de démarreur

 

Poser le moteur sur le chevalet [4].

Déposer :

 

La courroie de distribution (7)

Le galet enrouleur de distribution (8)

Le galet tendeur de distribution (6)

La vis (2) du pignon de vilebrequin (3)

Le pignon de vilebrequin (3)

Le support alternateur /Compresseur (1)

Le carter d’huile (4)

Le joint de carter d’huile

La crépine d’aspiration d’huile

Le guide inférieur de jauge d’huile moteur

La sonde de niveau d’huile

Le carter inférieur (5)

Le joint de carter inférieur moteur

 

Puis on attaque la pompe a huile :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.