Aller au contenu

C5 : défaut catalyseur et anomalie anti-pollution.


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Propriétaire d'une C5 phase I (2.0, 16V, 136ch), je rencontre un problème apparemment "courant" sur ce modèle.

Depuis quelques temps, le tableau de bord m'affiche un défaut de catalyseur + anomalie anti-pollution lors du démarrage.

 

Après diagnostic auprès d'un professionel, ce dernier m'a conseillé de changer les bougies + la bobine d'allumage. Malheureusement, cela n'a pas suffit à régler le problème.

La voiture affiche toujours ce défaut, mais de plus, lors du démarrage je constate une forte odeur d'essence et le moteur "tremble", une perte de puissance et des à-coups à l'accélération pendant la conduite.

 

J'ai donc ramené une nouvelle fois la voiture au garage et après un deuxième diagnostic, la valise affichait cette fois-ci un défaut sur l'un des injecteurs...

Pensez-vous que cela ai un rapport direct avec l'origine du problème ou une conséquence du fait de rouler dans cet état (j'utilise la voiture quotidiennement pour effectuer un trajet d'une vingtaine de kilomètre).

 

Est-il possible que ces défauts pourraient être du à une sonde lambda ou directement à cause du catalytique ?

Etant dans une impasse, je vous remercie par avance pour vos conseils et vos avis.

Modifié par Nicolas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

Le test d'une sonde lambda est simple. Il y a quatre fils, deux pour le chauffage de la sonde (et oui pour être efficace le plus rapidement possible la sonde est chauffée) et deux pour véhiculer le signal. Les fils de chauffage ont en général la même couleur souvent noirs (on peut les permuter). Les fils de signal peuvent se brancher sur un voltmètre (calibre 2 volts) et à l'air libre la sonde doit donner entre 700 et 1200 mV. Il suffit de placer celle-ci sur un brûleur de gazinière pendant une trentaine de secondes pour voir la tension s'effondrer en dessous de 100 mV. Si vous trouvez ces valeurs votre sonde est correcte. Par expérience les sondes lambda sont très solides et durent très longtemps, > 300000 km. Le plus difficile est de débrancher la sonde amont car le connecteur dans l'environnement du moteur est chinois. Pour la sonde aval c'est encore plus horrible car le fil passe à l'intérieur des structures qui entourent le pot catalytique. Heureusement la sonde aval travaille très peu. Le mieux est d'utiliser une valise qui permet de voir le fonctionnement des sondes en place.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par expérience les sondes lambda sont très solides et durent très longtemps, > 300000 km

pas d'accord du tout...

la sonde fonctionne peut ètre, mais mal: le signal sinusoidal devient carré avec le temps..

 

j'ai bien lu ton test, mais je ne comprend pas bien comment tu sors de la tension de la sonde quand elle sur la gazinière: tu rentres la voiture dans la cuisine pour la brancher ?

car les fils sont quand même assez court...

je ne vois pas bien la manip.

 

la sonde aval sert uniquement à controler que le cata fait son taff, elle est exposé à moins de chaleur, elle souffre effectivement moins que celle amont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GSA Special Blanc Meige, 1300 cc - GSA Pallas Rouge Vallelunga 1300 cc - BX 19 TRI Auto Gris Meteore - BX 19 TZI Break Bleu Olympe - Xantia V6 Noir Antracithe et j'ai aussi beaucoup conduit CX GTI (2400 cc) Sable Doré et XM V6 Auto Bordeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Grostoto

Oui bien sûr. Cette manip suppose que vous démontiez la sonde (et vous battiez avec le connecteur). Une fois avec le fil, la sonde et le connecteur dans la main, vous allez dans la cuisine où vous devriez trouver une gazinière (sinon allez chez la voisine). Une sonde lambda "en l'air" produit une tension de l'ordre de 0,7 à 1,1 V. Chauffée sur un feu doux et modéré la tension s'effondre vers 0,1 V. Cette expérience est très facile à faire et ne demande qu'un voltmètre à haute impédance (comme tous les voltmètres numériques) et deux grip-fils. Pour ce qui concerne la forme du signal, cela a peu d'importance : il est remis en forme par un comparateur à l'entrée du calculateur. Pour le chauffage de la sonde (deux fils noirs) placez le voltmètre en ohmmètre pour vérifier que la résistance est en bon état et non coupée. Tout ceci est du vécu, et je continue à prétendre que les sondes de première monte sont très solides.

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.