Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Bip sonores et affichage des voyants de ceinture arrière


solisto_m

Messages recommandés

Bonjour,

 

Depuis quelques temps, lorsque je roule, les voyants de ceinture arrière s'allume et clignotent sur mon tableau de bord, tel un vrai sapin de Noël, avec des bips sonores intermittents et irréguliers qui sonnent en même temps.

Au début, cela le faisait juste avec la ceinture du milieu à l'arrière.

Mais maintenant, cela se produit pour les 3 sièges.

 

Pour éviter ce problème, je mets toujours les 3 ceintures de derrière.

Cependant à chaque fois qu'une personne monte à l'arrière, et descend, le problème revient toujours lorsque je me remets à rouler.

 

Je précise que je ne pose jamais aucun objet sur la banquette arrière, et que je n'ai jamais touché à aucun des connecteurs qui se situent sous les sièges

 

Il y a-t-il une solution à ce problème..?

 

En vous remerciant, et en vous souhaitant une bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bONJOUR

 

Je pense à un souci électrique (prises, contacts..)

?

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vous remercie pour votre réponse !

 

J'ai également songé à cela

N'étant pas très doué en électricité, j'ai juste essayé de nettoyer sous les sièges, en rebranchant les connecteurs, pour m'assurer qu'il n'y avait pas de faux contact

Mais cela n'a rien changé...

 

Il y a-t-il autre chose que je puisse faire, afin de déterminer si le problème est électrique ?

Ou savez-vous si le problème peut-être résolu avec une valise Lexia ?

 

En vous remerciant encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou savez-vous si le problème peut-être résolu avec une valise Lexia ?

 

la valise ne fait pas les réparations,on peut à la limite supprimer le bip des ceintures en télécodant mais pas le voyant ceintures !

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pb doit être assez basique :

 

La technologie est simple pour les sièges arrières : si la ceinture est bouclée en marche, si on lé déboucle en roulant, ça sonne.

Si la ceinture n'a pas été bouclée au départ, tant qu'on ne la boucle pas, rien ne se passe.

 

Dans ton cas, le système voit la ceinture bouclée à un moment (alors qu'elle ne l'est pas) puis débouclée, donc il sonne.

 

Probablement un pb électrique au niveau de la banquette arrière, prise sous les sièges ou directement les contacts de ceintures (peut-être du liquide est il entré dedans (boisson des gosses par exemple)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très rare lorsque des gens montent à l'arrière de la voiture, mais j'imagine que le liquide est l'explication la plus plausible...

Si c'est le cas, et que du liquide s'est renversé sur les contacteurs, est-ce réparable ?

 

Je dois bientôt repasser le contrôle technique pour ma voiture, mais je n'ai aucune idée si les bips sonores ainsi que les voyants pour les ceintures arrières peuvent poser problème..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inspection visuelle de près des boucles, et des faisceaux électriques qui en sortent.

 

Autre idée qui me vient, si tu peux remonter les faisceaux depuis les boucles (si ça passe sous les moquettes du coffre, du plancher) quitte à soulever les moquettes, à la recherche d'une anomalie type faisceau abimé ou connecteur qui baigne (déjà vu, mais pas sur C4, des connecteurs sous la moquette qui baigne dans l'eau, à cause de pb d'étanchéité de carrosserie, ça fait des trucs bizarres)

 

Tu peux déconnecter les capteurs de boucles et voir si le pb persiste :

si ça persiste, pb sur le faisceau

si ça s'arrête, pb sur les boucles

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Vérifie tes connecteurs sous les sièges arrière, utilise aussi du nettoyant contact et regarde aussi si le faisceau n'a pas été abimé ou écrasé.

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inspection visuelle de près des boucles, et des faisceaux électriques qui en sortent.

 

Autre idée qui me vient, si tu peux remonter les faisceaux depuis les boucles (si ça passe sous les moquettes du coffre, du plancher) quitte à soulever les moquettes, à la recherche d'une anomalie type faisceau abimé ou connecteur qui baigne (déjà vu, mais pas sur C4, des connecteurs sous la moquette qui baigne dans l'eau, à cause de pb d'étanchéité de carrosserie, ça fait des trucs bizarres)

 

Tu peux déconnecter les capteurs de boucles et voir si le pb persiste :

si ça persiste, pb sur le faisceau

si ça s'arrête, pb sur les boucles

 

 

Je te remercie pour ta réponse, ainsi que JP 09 !

Je vais tester ça les prochaines fois que j'aurais l'occasion de conduire ma voiture, et je vous tiendrais au courant des résultats !

 

Mais du coup, si le problème venait à persister, savez-vous si cela peut faire l'objet d'une contre-visite au contrôle technique..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

???

 

Pas de voyant d'airbag ici, mais de ceintures non bouclées.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite mise à jour :

 

J'ai débranché les capteurs sous les sièges, et je les ai nettoyé

Je n'ai pas pu rouler longtemps, mais les deux dernières fois que j'ai conduit, les voyants des ceintures ne se sont pas allumés, et il n'y a pas eu de bips sonores.

C'est vraiment trop tôt pour savoir si le problème peut ressurgir, car il survenait de façon très aléatoire...

 

Je reviendrais pour laisser un message, si le problème venait à se reproduire.

Et si d'ici quelques semaines, le problème ne revient plus, je viendrais également pour laisser un message.

 

Ainsi si quelqu'un venait à rencontrer ce problème avec sa C4, peut-être que l'une des solutions évoquées sur ce topic pourra lui être utile

 

En attendant, je souhaitais vous remercier, Totophe et JP 09, pour l'attention et l'aide que vous m'avez apporté :)

 

Je vous souhaite à tous une bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...
  • 4 semaines après...

Bonjour,

 

J'ai un problème similaire sur mon C4 coupé de 2010, aux voyants de la ceinture et les bips incessants, avec en plus :

 

- Des warnings qui se déclenchent automatiquement et aléatoirement

- Un clic-clac intempestif de la porte

- La porte passager qui ne se verrouille plus

- Le coffre qui parfois se rouvre tout seul après un clic sur la clé sur le bouton fermeture

- En roulant, parfois un voyant en plus des ceintures, qui représente les portières ouvertes (alors que tout est bien fermé).

- En roulant, le voyant de la ceinture conducteur qui clignote

 

A l'arrêt je vois ça :

img20231125103600-1700923897.jpg

 

Et, pendant que je roulais, j'ai vu tout cela (désolé pour le flou) :

img_20231125_15550282-1700924272.jpg

 

Une vidéo illustrative :

 

J'ai procédé, pour la science, à :

- Un débranchement / rebranchement de la batterie => Aucun succès

- Un changement de la batterie => Aucun succès

 

Par contre, pendant que je tentais de démarrer la voiture, Madame, en face du capot, a cru entendre un petit clic très léger, à droite de la batterie, au niveau de tous les fils.

Dans ce coin-là : je ne sais pas exactement ce que c'est :

img20231124165531-1700924017.jpg

 

 

Comme ça je penserais à un faux contact ou un fusible.

 

Je vais essayer le nettoyage qui a été mentionné mais je ne pourrai pas le faire avant jeudi prochain.

Avez-vous une idée complémentaire à tout ce qui a été dit au dessus, avec mes informations complémentaires, pour m'éviter un passage coûteux au garage ?

 

Merci à vous :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ici, des petites nouvelles.

 

Je suis passé à un centre auto qui a passé la valise et m'a diagnostiqué tout ça :

 

Boîtier de servitude intelligent (BSI) :

 

00400 Défaut contacteur des feux de détresse

052A Défaut du boîtier de servitude intelligent : sorties inhibées définitivement (voir mesure paramètre Etat des sorties de puissance)

05FF Défaut réinitialisation inattendue du Boîtier de Servitude Intelligent

 

Et sur l'affichage multifonction (mais ça je crois que c'est lié à mon débranchement / rebranchement de la batterie)

P08EB absence du plus permanent de sauvegarde de l'horloge

 

 

Les gens du garage m'ont dit qu'il fallait changer le BSI, en le clonant avant.

Ils m'ont fait un devis à 704,65€, avec 542€ rien que pour la pièce... d'occasion de surcroît :voyons:

Je ne sais pas dire si c'est vraiment ce qu'il faut faire, ou s'ils sortent la grosse artillerie pour enrober leur marge. C'est la première fois que je vais dans ce garage et je n'ai pas eu une grande confiance / feeling.

 

En tout cas, j'ai trouvé par mes propres moyens un BSI d'occasion avec la même référence (il paraît que c'est très très important !) à 69€ ce qui est un peu plus abordable.

 

La réf est 966405918002 si ça peut aider sur mon C4 coupé de 2010, et cette vidéo m'a bien aidé à démonter le boîtier et identifier la référence =>

J'espère que c'est bien la pièce d'origine et qu'il n'y a pas eu de réparations avec un "mauvais" BSI. Si quelqu'un a une info complémentaire je suis preneur :)

 

Donc voilà, affaire à suivre.

Je reçois aussi des fusibles ce week-end, je vais tenter de changer les 30A relatifs à la fermeture centralisée pour voir si ça change quelque chose, au pire j'apprendrai un truc :D

 

 

Edit => Le changement des fusibles n'a rien changé ! En attente de la réception du nouveau BSI pour la suite des opérations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.