Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Roue bloquée ou frein à main


Messages recommandés

Bonjour à tous, (néophyte à experts)

 

Concerne une C5 essence 136 BVA de 2004 dont la roue avant gauche est bloquée (ou presque) après une non utilisation de près d'un mois (confinement oblige)

 

A la lecture de certains messages ici et faisant référence au même problème, j'ai mis en cause la cassure ou blocage du câble de frein à main.

En réalité, le câble semble à priori hors de cause. Par contre c'est le levier sur l'étrier qui est bloqué.

 

Solution trouvée sur ce site pour déplacer la voiture : j'ai démonté la roue avant gauche, décroché le câble du frein à main et déplacé à l'aide d'un marteau le levier pour libérer la roue du frein.

 

Maintenant, après avoir enlevé le ressort, je tente d'améliorer le mouvement de ce levier à l'aide de WD 40 + coups de marteau (amélioration à peine perceptible).

 

Je doute que le démontage du levier puisse apporter qlq chose (retrait de la vis Torx) ?

 

Juste à coté du levier se trouve une excroissance recouverte d'un bouchon en caoutchouc. Cela semble être une entrée pour injecter de la graisse (c'est une hypothèse) et je n'ai pas l'instrument pour. Je pense pouvoir trouver cet instrument chez un ami. Mais je ne suis pas sûr que ce soit la seule et unique solution.

 

A ce stade là, je me tourne vers les experts de ce site pour trouver une solution qui marche. D'autant plus que les garages sont fermés en ce moment pour cause de confinement. Certes en attendant, je peux toujours circuler sans le frein à main sur de petits parcours.

 

D'avance merci à vous.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


il faut démonter l'etrier totalement, pour rénovation complète, il est grippé de l'intérieur (maladie courante sur C5).

si tu ne sais pas faire, envisage de le changer, c'est en général le plus simple et le plus rapide.

 

OK, je prends note de ta proposition. Dans ce cas, je vais m'assurer que l'ensemble est encore disponible dans le commerce. Ensuite, il faudra sans doute refaire la purge du circuit voire le remplacement complet du liquide de freinage ?

Merci pour cette réponse rapide grostoto, idem pour Diabolo1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il est inutile de débrancher le flexible.

Il faut démonter l’étrier de ces 2 fixations et déposer la vis torx qui maintien le support du câble de frein à main.

Retirer le joint plat et maintenir l'ensemble (attacher avec tendeurs ou fil acier/cuivré), de manière à dégripper en faisant pénétrer toute une nuit en actionnant de temps en temps.

Ensuite, rajouter de la graisse qui servira d’étanchéité et tout remonter.

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne durera pas, grototo à raison, remplacement de l'étrier ou réfection complète.

Par contre il faut une douille pentagonale pour démonter le mécanisme.

Je ne sais pas si Citroën vend encore le kit de réparation, autrement on le trouve facilement sur le net.

Modifié par Nanarf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le fait d’avoir utilisé du DW 40 et donné de légers coups de marteau sur le levier, je suis arrivé progressivement à remettre les choses dans l’ordre. Il faut prendre le temps et intervenir régulièrement. Après remontage de la roue, j’ai fait un essai satisfaisant sur 4 à 5 km. La T° du disque m’a paru tout à fait raisonnable car je pouvais maintenir le doigt dessus sans risque de brûlure. Ce qui n’était pas le cas la première fois où la brûlure était assurée.

 

Par acquit de conscience, j’ai démonté, le lendemain, la roue du coté droit et procédé de la même façon. En l’espace d’une heure environ tout était remis en place. Ici, le déplacement du levier se faisait bien. Je me suis contenté de graisser la partie mobile du levier.

 

Tout ça pour dire que je peux à nouveau utiliser la C5. De ce problème, je retiens des remarques faites ici et là, des lectures en rapport avec ce sujet :

 

- risques de gripper le mécanismes après un période de non utilisation et ça peut se reproduire à nouveau.

- inutile de mettre le frein à main quand on utilise la position «parking» pour une voiture équipée d’une BVA et tout particulièrement en hiver (la C5 couche essentiellement dehors). Par contre, il est sans doute conseillé de l’utiliser quand le véhicule est stationné dans une pente???

 

Je retiens également les remarques de Nono, de Nanarf et des autres intervenants que la solution d’un entretien plus complet, voire du remplacement des étriers par du neuf doit être envisagé.

 

Dans tous les cas, si jamais je me lance, je vous reviendrais pour vous tenir au courant.

 

Toujours intéressant de se faire épauler par les gens qui savent et savent partager.

 

Merci à vous.

RS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne durera pas, grototo à raison, remplacement de l'étrier ou réfection complète.

Par contre il faut une douille pentagonale pour démonter le mécanisme.

Je ne sais pas si Citroën vend encore le kit de réparation, autrement on le trouve facilement sur le net.

 

Sauf si c'est fait avec soin. Il faut prendre son temps

Concernant la vis à 5 pans, le fait de la démonter, n'a aucune incidence. Elle permet, après retrait, d'envoyer du dégrippant à l'intérieur du corps.

J'effectue cette action depuis pas mal de temps et, ce qui a fiabilisé cette réparation, c'est l'ajout de graisse sous le joint plat au remontage ( conseil de Viscarien).

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.