Aller au contenu

Ajouter un régulateur de vitesse


Souuunal

Messages recommandés

Bonjour/bonsoir à tous !

Je vous fais ce petit topic afin de vous faire part de certaines de mes observations sur l'ajout d'un régulateur de vitesse sur mon C3 Picasso.

 

Je possède actuellement un C3 Picasso 1.4L VTi Passion Bleus de 2012, qui, de par sa finition, n'est pas équipé d'un régulateur contrairement aux finitions supérieures.

Trouvant cet accessoire réellement utile et confortable, je me suis posé la question du cablage de ce régulateur, d'origine évidemment, en me demandant est-ce que Citroen s'amusait vraiment a changer pas mal de pieces notamment les capteurs de pédale d'embrayage et de frein selon les finitions et j'ai eu des soupçons sur le fait qu'ils pré-cablaient d'origine les régulateurs mais qu'ils n'ajoutaient pas de commodo et qu'ils le desactivait dans le BSI, comme pour les anti-brouillards avant qui étaient quasiment completement cablés et qui ne nécessitaient plus que 2 optiques et un passage à la valise.

 

Je me suis donc lancé dans plusieurs vérifications afin d'en avoir le coeur net :

 

1. Est-ce que mon capteur de pédale de frein était relié à autre chose qu'aux feux stop?

Ma surprise ne fut pas des moindres quand, en démontant, j'ai remarqué non pas 2, mais 4 fils reliés a ce contacteur. Il n'y avait donc pas 10 000 solutions : 2 câbles de masse ainsi que 2 câbles de +, un donc prévu pour l'allumage des feux stop et un autre probablement pour le régulateur, et tout ça vérifié au multimètre.

 

2. Est-ce que j'avais un capteur de pédale d'embrayage?

Et bien pas besoin de s'étaler, OUI, j'en ai un, et ce capteur n'est, à ma connaissance, pas essentiel a l'utilisation de la voiture, si ce n'est en cas de (possible) présence d'un régulateur.

 

3. Est-ce que j'avais un emplacement prévu pour un commodo?

Pour cela, je devais commencer par démonter le plastique autour du volant. Et à ma grande surprise, un marquage était présent à l'emplacement de ce fameux commodo, un peu comme un patron de découpe (ci-joint la photo).

Capture d’écran 2020-04-21 à 01.18.18.jpg

 

Je démonte donc ces plastiques, et voila ce a quoi je m'attendais : un cache plastique révélant une connexion prévue pour le commodo de régulateur de vitesse.

Capture d’écran 2020-04-21 à 01.18.40.jpg

Capture d’écran 2020-04-21 à 01.18.53.jpg

 

Après des recherches sur internet, j'ai remarqué que c'était courant chez PSA (207 etc...).

Citroen et Peugeot refusant de l'ajouter après l'achat neuf, certains se sont penchés sur le sujet et, pour les voitures pré-équipées comme la mienne, il suffirait de découper le plastique sur le marquage, de rajouter le commodo et d'activer le régulateur avec un coup de valoche.

 

J'ai donc commandé un commodo et je vous tiendrai au courant de la suite de ma quête du confort.

 

Ce sujet a surement déjà été traité sur le forum mais je vous fais part de mon expérience et de mon installation.

 

Merci à vous ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

D'après ce que je connais tu peux installer les commandes régulateur mais sur certains véhicules PSA tu ne peux plus faire de paramétrages dans le calculateur pour cette option avec la valise (bloque par PSA) j'ai eu le cas sur une C3 impossible de paramétré, si tu y arrive tiens nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi Diabolo1 !

 

Ne pas oublier de vérifier si un contacteur double au-dessus de la pédale de freins est présent.

Concernant ceci, comme précisé dans mon point numéro 1, un double contacteur est bien présent et déjà cablé pour le régulateur.

 

Ma surprise ne fut pas des moindres quand, en démontant, j'ai remarqué non pas 2, mais 4 fils reliés a ce contacteur.

 

Souunal

 

- - - Mise à jour - - -

 

Bonjour à toi Diabolo1 !

 

Ne pas oublier de vérifier si un contacteur double au-dessus de la pédale de freins est présent.

Concernant ceci, comme précisé dans mon point numéro 1, un double contacteur est bien présent et déjà cablé pour le régulateur.

 

Ma surprise ne fut pas des moindres quand, en démontant, j'ai remarqué non pas 2, mais 4 fils reliés a ce contacteur.

 

Souunal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui sur certains calcul moteur l'option est grisée ,sans doute volontaire de citroen pour ne pas installer en seconde monte ou le calculateur n'a pas cette option ?

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bonjour à tous,

 

Je fais suite au post de Souuunal car j'aimerais également installer un régulateur de vitesse sur un C3 Picasso 1.6 HDI 90 Attraction de mai 2013.

 

J'ai aussi l'emplacement pré-découpé au niveau du commodo et le capteurs embrayage + 4 fils. Il suffirait donc de brancher une commande, de découper le plastique et de télécoder le BSI et calculateur ?

 

Pour la commande, est-ce quelqu'un sait si la référence 6242Z8 convient ?

 

J'espère que le télécodage ne sera pas bloqué par PSA au vu de l'année d'immatriculation de la voiture, quelqu'un a-t-il des infos là-dessus ?

 

J'ai aussi vu sur certains topics qu'il valait mieux ne pas activer le limiteur dans le calculateur car ça ne fonctionnerait pas à cause de la pédale d'accélérateur ?

 

Bonne journée,

 

Sparfellig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Je fais suite à mon précédent message pour vous dire que j'ai réussi à activer le régulateur et le limiteur de vitesses. J'ai donc découpé le plastique, branché la commande et fait activer l'option par un gars qui a une valise de programmation (pas une valise de diagnostic), tout fonctionne nickel et était donc entièrement pré-câblé de base.

 

Avant ça un garage avait essayé de m'activer l'option avec une valise launch x431 pro, sans succès (échec du télécodage).

 

Bonne soirée,

 

Sparfellig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.