Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Feux de route LEDs (H1)


tchris

Messages recommandés

Il existe des ballast sans les 2 "grosses boites" sur les fils, le transfo et la résistance can-bus sont inclus dans le ballast.

D'ailleurs, c'est ce genre de ballast qui est installé dans la 207.

 

Ballast 1.jpg Ballast 2.jpg

 

Pour répondre à Grostoto et TOTOPHE la différence entre une ampoule H1 hid bon marché et une autre de haut de gamme c'est comme la différence entre une Philips ou Osram OEM et une copie bon marché l'ampoule éclaire mieux et dure plus longtemps

Tout à fait, et cela est prouvé par différents tests.

Les leds chinoises sont inférieures de moitié en puissance lumineuse par rapport aux modèles des grands fabricants qu'elles copient.

Mais elles coûtent moins cher, et quand on le sait on adapte son projet.

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Parce que celles des "grands fabricants" ne sont pas chinoises ?

 

Ça sort peut-être même du même bâtiment...

Donc que signifie "grands fabricants" ?

Revendeur de marque largement connue dans nos contrées ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la différence entre une ampoule H1 hid bon marché et une autre de haut de gamme c'est comme la différence entre une Philips ou Osram OEM et une copie bon marché l'ampoule éclaire mieux et dure plus longtemps

 

pas très convaincu par l'argumentaire : c'est de la marque, c'est plus cher, donc c'est mieux...

Je recherche des argument plus factuels pour être convaincu.

 

En halogène, les ampoule de marque (comme tu dis) qui éclairent mieux (maxi truc et cie) éclairent effectivement plus, mais moins longtemps :

Avec l'allumage auto des phares, mes autos équipées en halogène, les ampoules ne durent pas 1 an, sur la xantia équipée de Xénon chinois et de phares auto, la première lampe à lâcher au bout de 8 ans et quelques 176000 km...

 

Pas sur que n'importe quel autre kit soient réellement plus durable.

 

Je ne sais toujours pas comment j'identifie des ampoules de qualité, et je ne comprends pas qui copie sur qui en matière de kit HID adaptable.

 

Belle intégration pour tes phares en tout cas.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr Vincent la plupart ont leurs usines en Chine mais il faut distinguer une ampoule Philips fabriquée par les employés Chinois pour Philips et celles qui sont fabriquées par des petits ateliers Chinois qui copient la même ampoule avec plus ou moins de réussite

 

mais il y a de la bonne qualité dans certaines entreprises Chinoises comme Yeaky c'est d'ailleurs Yeaky qui fabriquent les ampoules pour Morimoto USA

je le savais mais j'ai préféré acheter des Morimoto sur le site the réfrofit source pour éviter les contrefaçons sinon on en trouve sur Ebay rien empêche d'essayer d'en acheter

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Je comprend TOTOPHE il y a des limites à ne pas dépasser d'ailleurs tu peux remarquer que je me suis contenté de prendre des ampoules Morimoto à 40euros la paire et mes ballasts ne sont pas des produits de haut de gamme hors de prix

 

moi je suis pour les bons compromis ni trop peu cher ni trop cher et je fais pareil pour tout y compris l'outillage j'ai très peu de Facom que je trouve trop cher mais je n'achète pas non plus de la bricole à 4 sous

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que celles des "grands fabricants" ne sont pas chinoises ?

Ça sort peut-être même du même bâtiment...

Donc que signifie "grands fabricants" ?

Revendeur de marque largement connue dans nos contrées ?

 

Il y a un cahier des charges pour les grands fabricants, contrairement aux productions chinoises lambda.

Modifié par PumaGT
Hors sujet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un cahier des charges pour les grands fabricants, contrairement aux productions chinoises lambda.

 

Ok pour ça, mais dans notre cas, qu'il y est une différence entre une lamps hid d1s (qui équipe les phares xenon d'origines) de marque philips ou osram et une sous marque chinoise je l'entends, mais concernant la fabrication d'une lampe pour la monter dans un optique qui n'a pas été conçu pour elle, et qui est destiné à remplacer une ampoule classique dont l'utilisation du flux lumineux n'est pas la même d'un type d'optique à l'autre, j'aimerai bien voir à quoi peu ressembler un cahier des charges

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire c'est que bon nombre de ceux qui ont des kits mal adaptés (De piètre qualité ce n'est pas forcement de leur faute) le savent, pour preuve la dizaine que j'ai monté pour Pierre Paul ou Jacques je leur ai montré en live que le faisceau était pourri mais rien à faire ils a fallu qu'ils roulent pour s'en convaincre.

Et encore ceux là l'ont admis en subissant appels de phares des autres puisque je crois qu'à l'unanimité j'ai déposé tous les kits montés!

Mais rien qu'au boulot je cotoie des têtus qui ont gardé, qui reconnaissent se prendre des appels, mais rien à faire, ils y voient mieux donc ils gardent leurs kits pourris.

C'est ça que je veux relever...

 

Greg.

Modifié par PumaGT
Hors sujet
Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu sur les photos plus haut, les kits xénon ont l'air corrects (Les LED bien moins).

Ce sont surtout des kits LED dont je parle, j'ai monté quasiment que des lampes LED, xénon si je ne dis pas de connerie j'en ai monté qu'un, c'était même la première transformation que je faisais et ça date bien de 4/5 ans.

Peut être, sur même, qu'ils ont évolué car ce kit Xénon était pourri aussi, pas du tout de coupure nette du faisceau.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc il y a du bon et du pas bon sur la marché, ce dès le début.
Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Un retour après plusieurs utilisations de nuit : c'est impressionnant le niveau d'éclairage obtenu !

Ça surpasse ce que j'ai pu voir jusqu'à présent et notamment largement les Xénons 35W (je n'ai jamais essayé les 55W).

 

L'allumage instantané à la puissance max est également un plus notamment pour les appels de phare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce sont bien ces modèles (payés 2x plus sur ebay ... j'aurai du regarder sur aliexpress avant ...)

Vu la "tache" que ça fait en code, ça va éblouir tout le monde en effet : à réserver pour les pleins phares.

Comme déjà indiqué : ne rentre pas avec le cache arrière et nécessite un support à agrafe "fermée".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça surpasse ce que j'ai pu voir jusqu'à présent et notamment largement les Xénons 35W (je n'ai jamais essayé les 55W).

 

Tu pourrais nous faire une photo du faisceau des phares ?

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé à installer des projecteurs Morimoto mais j'ai laissé tomber pour 2 raisons la première à cause du manque de place dans les projecteurs de Xantia (pas assez hauts) et la deuxième à cause des stries qui sont sur le verre et qui risquent de fausser le faisceau du projecteur bi xenon quand aux projecteurs tuning ça ne me plais pas

 

je suis très satisfait de ce que j'ai fait et les feux de route sont très puissants seul bémol ils mettent 4 à 5 secondes pour éclairer à 100 % mais une fois la puissance atteinte c'est plus puissant qu'un bi xenon

 

de ce point de vue les leds 360° de tchris ont un avantage il faudrait comparer l'efficacité sur photos

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'éblouissement du phare ne ce calcule pas en fonctionne du jolie tracé tu peut avoir un bonne coupure mais l'éblouissement peut-être présent aussi [...]

Le sujet ici est pour les phares, pas les codes (même si j'avais un test pour vérifier ... que ça n'était pas adapté)

 

de ce point de vue les leds 360° de tchris ont un avantage il faudrait comparer l'efficacité sur photos

Je vais voir pour faire des photos ... mais pas facile dans la mesure ou l'appareil corrige automatiquement : elles ne sont souvent pas représentatives de ce que l’œil voit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les photos et les vidéos ne sont pas représentatives à 100% j'ai remarqué que ma dashcam diminuait le flux des projecteurs quand il y a un éclairage urbain par contre dans le noir complet sur la route le flux lumineux des projecteurs est à peu près conforme à la réalité

 

mon appareil photo numérique Canon est plus réaliste pour le flux lumineux mais malheureusement il me fait des photos et des vidéos floues la nuit et je n'arrive pas à le régler il corrige constamment la netteté et n'est jamais sur le bon réglage une fois que les codes ou les phares sont allumés

 

mais une chose est toujours fidèle à la réalité c'est la géométrie du faisceau

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tchris tu aurais dû ne photographier que les phares en actionnant le commodo en appel de phares c'est ce que j'ai fait en faisant mes photos pour départager codes et phares

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

antixe il est sûr que le faisceau des projecteurs à lentille est plus propre et éblouit moins mais les projecteurs à lentille ont quand même un défaut que n'ont pas les projecteurs à réflecteur ils n'éclairent qu'à partir d'une certaine distance et n'éclairent pas juste devant la voiture et ça peut être dangereux si en ville à l'arrêt quelqu'un un gosse par exemple traverse la chaussée juste devant la voiture il traverse dans la zone non éclairée et on ne le voit pas

 

j'ai vu une vidéo où un Américain expliquait ce problème je vais essayer de la retrouver

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tchris tu aurais dû ne photographier que les phares en actionnant le commodo en appel de phares c'est ce que j'ai fait en faisant mes photos pour départager codes et phares

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

antixe il est sûr que le faisceau des projecteurs à lentille est plus propre et éblouit moins mais les projecteurs à lentille ont quand même un défaut que n'ont pas les projecteurs à réflecteur ils n'éclairent qu'à partir d'une certaine distance et n'éclairent pas juste devant la voiture et à§a peut être dangereux si en ville à l'arrêt quelqu'un un gosse par exemple traverse la chaussée juste devant la voiture il traverse dans la zone non éclairée et on ne le voit pas

 

j'ai vu une vidéo o๠un Américain expliquait ce problème je vais essayer de la retrouver

 

Oui et non, à§a permet aussi de voir o๠se positionne le faisceau de phare par rapport au faisceau de code. (On peut avoir des surprises parfois)

 

Mais surtout, il faut quelque chose a éclairer pour avoir du rendu, sur les photos supprimées, on voyait un peu d'arbres, mais c'était pas flagrant.

C'est ce que je disais plus tôt, se faire un avis sur photos est loin d'être évident sur ce type de sujet.

 

L'idée principale, c'est d'améliorer l'eclairage de la xantia, sans la denaturer.

On exclue donc le montage de phares tunning.

 

Un des axes, est de trouver une technologie de source lumineuse la plus efficace possible avec le moins d'inconvénient possible.

Et ce sujet ne traite que la partie plein phare, pour les codes, il y a un autre sujet.

 

On constate ici (et je l'ai expérimenté aussi personnellement), que ce qui peut convenir pour l'un, peut ne pas convenir pour l'autre.

Modifié par PumaGT

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement nous n'avons pas le même cahier des charges.

 

Mon but n'est PAS d'avoir le meilleur éclairage possible (qui nécessite peut être un changement de phares, voire de capot pour intégrer le nouveau phare, voire ...) mais d'améliorer l'éclairage obtenu en ne changeant que le minimum : ie uniquement l'ampoule ... le tout en évitant au maximum les désagréments.

 

Tu vas surement me dire que ça ne sera jamais optimal dans l'absolu ... et tu as surement raison ... mais ce n'est pas le sujet.

 

Si tu veux détailler les possibilités d'intégrer dans une Xantia ce que tu considères comme optimal au niveau éclairage, je te suggère d'ouvrir une discussion sur ce sujet qui est clairement différent du sujet de celle ci.

Ma première phrase est d'ailleurs "Ça fait un moment que je cherche des LEDs H1 pour remplacer les halogènes dans les phares de Xantia"

 

Personnellement l'approche consistant à remplacer les phares ne m'intéresse pas ... mais je ne dis pas que ça n'intéresse personne et une discussion sur ce sujet en intéressera probablement certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la conception des paraboles de xantia, il faut que les leds éclairent sur les côtés, et pas vers le haut et vers le bas.

 

Et justement, il faut des ampoules leds orientable, car curieusement le support des ampoules côté phare oriente les leds à 45 °, d'où les trous dans le faisceau, inconvenient qui n'existe pas avec les leds que Tchris a trouvé.

Modifié par PumaGT
Suppression HS - Antixe42

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la Xantia n'est pas la seule a avoir un éclairage indigne de ses qualités routières j'ai lu plusieurs essais comparatifs sur Autoplus et il y avait des surprises certaines BMW série 5 ou Golf gti par exemple ont eu un éclairage insuffisant inférieur à certaines petites citadines

 

la Xantia se rattrape avec des phares anti brouillard efficaces et un éclairage de signalisation complet et efficace (toutes les voitures n'ont pas comme elle 2 feux arrières de brouillard, 4 lanternes à l'arrière et 2 feux de recul sur beaucoup de voitures il n'y a qu'un seul feu de brouillard et de recul)

 

et il y a moyen de booster les codes et les phares il suffit de dénicher les bons kits et les bonnes ampoules

perso l'éclairage que j'ai obtenu avec mes full xenon n'a rien à envier aux voitures actuelles même si on peut reprocher une toute petite tendance à l'éblouissement qui n'a pas l'air de gêner ceux que je croise en ville ou sur la route

 

j'ai acheté 2 optiques de Xantia d'occasion à pas cher pour passer le CT sans toucher à mes full xenon je ferais des essais de led 360° avec pour faire la comparaison

Modifié par PumaGT
Suppression HS - Antixe42

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20201010_095555.jpg

 

Voici une photo d'un réflecteur de xantia.

On voit très bien pourquoi il est nécessaire que les leds soient orientées horizontalement et non verticalement pour qu'il sorte de la lumiere de ce phare.

 

Un détail : Projecteur à surface complexe, ça veux dire que c'est le verre qui fait le gros du boulot, pas le réflecteur.

Autre chose, pas de raison qu'on y arrive pas avec des leds dans ces phares, vu les résultats que j'avais quand j'avais des 100w

Modifié par PumaGT
Suppression HS - Antixe42

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.