Aller au contenu

Feux de route LEDs (H1)


tchris

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ça fait un moment que je cherche des LEDs H1 pour remplacer les halogènes dans les phares de Xantia.

 

Après un test vraiment non concluant (https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?167406-Quel-kit-X%C3%A9non-choisir&p=2017817457&viewfull=1#post2017817457) avec une "bande noire" au mauvais endroit (juste là où il faudrait éclairer ...),

LEDs_H1_mauvais.jpg

 

j'ai voulu essayer un autre modèle avec des LEDs à 360° autour de l'axe évitant ainsi toute zone non éclairée (https://www.ebay.fr/itm/SALE-Headlights-Bulbs-14000LM-LED-H7-LED-H11-H8-H9-9005-9006-9012-Turbo-Light/223797800701) :

20200419_113001.jpg

 

Le résultat est bien plus probant et l'éclairage est homogène (et bien blanc; modèle donné pour du 4300 K).

La seule chose est que je n'ai testé que sur les feux de route, les codes étant déjà équipés avec des Xénons ...

LED à gauche, halogène à droite (et bien sûr codes Xénon allumés également)

20200417_155008.jpg

 

Sinon le câblage est immédiat avec les fiches qui correspondent directement (câblage à l'intérieur du phare donc).

L'inconvénient est que l'ampoule ne rentre pas à cause du ventilateur et du cache (surtout coté feu de route) que j'ai donc du modifier pour conserver son étanchéité :

20200417_153720.jpg

 

Attention cependant il y a deux types de support d'ampoule dans les Xantia (agrafe différente); le modèle ci dessous à droite ne convient pas (le radiateur de l'ampoule LED touche le haut de l'agrafe empêchant l'enfoncement complet de l'ampoule et donc son bon positionnement), seul le modèle de gauche permet la bonne fixation de l'ampoule (photo issue d'une C5 mais similaire sur Xantia au niveau de l'agrafe) :

Support_H1.jpg

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Salut tchris

en phare ça peut convenir mais en code ça m'étonnerait que le faisceau soit bien découpé et qu'il soit plutôt flou et donc ne soit pas assez puissant

 

d'ailleurs même en phare on voit que le faisceau est blanc mais qu'il est moins concentré que celui de l'halogène

 

l'avantage par rapport au xenon est que ça ne consomme rien et que ça s'allume instantanément mais le xenon reste bien plus puissant

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'usage (j'avais fait l’équipement juste avant le confinement), l'éclairage en phare est très puissant et efficace (et l'allumage instantané est appréciable pour les appels de phares)

 

L’éclairage sur la porte est plus "large" avec l'ampoule LEDs mais reste beaucoup plus lumineux que l’halogène (qui paraît bien faiblard ...).

 

Il m'en reste une paire à monter sur une autre Xantia (aussi sur les feux de route) : je pourrais faire un test avec un en code ce qui permettra de comparer avec l'autre en Xénon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré de mon stock des fixations compatibles que j'ai revissé sur le phare (2 petites vis torx) : donc oui c'est possible

Mais qu'appelles tu "attache fermée" ? (c'est bien celle de gauche qui est compatible, celle "fermée" du coté à clipser/déclipser)

 

Après il doit aussi être possible de rogner un peu le radiateur de l'ampoule : il manque environ 2mm au niveau des deux pliures "hautes" de l'agrafe.

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe 2 montages, il faut avoir le bon pour le remplacement (oreille carré d'un coté, ronde de l'autre), sur les photos de Tchris par exemple, ces 2 là ne sont pas interchangeables.

 

D'ailleurs, elle provient de quoi la photo de gauche, car il ne s'agit pas d'un optique de xantia, pourtant le porte ampoule semble être identique ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme indiqué, la photo de gauche vient d'une C5 (je n'ai pas trouvé de photo de Xantia sur le net avec cette agrafe ... et je n'ai pas pensé à prendre l'une des miennes en photo).

 

Effectivement lors du dernier montage j'ai du découper une des oreilles carrées pour que ça rentre (mais je ne me souviens pas l'avoir fait sur le premier, il va falloir que je vérifie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cet environnement confiné et "hermétique" que sont les phares, quelle température y règne-t-il avec ces leds ?

Le ventilateur, c'est bien, mais s'il souffle de l'air chaud dont la température augmente en permanence, n'y a-t-il pas un risque d'emballement thermique (et nuisible pour les leds) si ces lampes à led sont allumées durant une longue période ?

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ampoule halogène est "faite" pour fonctionner dans la chaleur qu'elle dégage, contrairement aux leds qui se dégradent avec la température par insuffisance de refroidissement à leur base.

Si la led n'est allumée que quelques minutes, ça ira, mais imaginez qu'elle le soit durant une longue période.

 

J'ai vu des leds se dessouder carrément de leur support par la chaleur qu'elles dégageaient, c'est pourquoi je posais cette question.

D'ailleurs, avec un thermomètre infra-rouge ou laser, il serait intéressant de mesurer la température à la base de ces lampes sur l'établi, juste par curiosité.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Grostoto, C'est ce que je pense aussi. Modifié par TOTOPHE

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ventilateur, c'est bien, mais s'il souffle de l'air chaud dont la température augmente en permanence, n'y a-t-il pas un risque d'emballement thermique (et nuisible pour les leds) si ces lampes à led sont allumées durant une longue période ?

Effectivement c'est un risque.

Sur les feux de route il est néanmoins limité dans la mesure ou ils ne sont en général pas allumés en permanence pendant de longues périodes ... mais sur les codes ça pourrait poser problème.

De toute façon il y a aussi le problème global de fiabilité des ces ampoules LEDs : leur fabrication ou leurs conditions de fonctionnement (courant trop élevé par exemple) limitent parfois drastiquement leur durée de vie ...

La seule façon de savoir vraiment, c'est d'essayer ! (avec le confinement ... il va falloir attendre un peu pour des retours sur la durée ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que l'avancée de la saison ne va pas aider non plus pour les tests, on roule de moins en moins de nuit.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Dans cet environnement confiné et "hermétique" que sont les phares, quelle température y règne-t-il avec ces leds ?

 

J'ajoute que les phares des xantia ne sont pas hermétique, il sont aéré (si on peut dire) avec une entrée d'air basse et une sortie haute.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas grand chose, si ce n'est que les phares ne sont étanches.

 

Je ferai une photo pour les montrer, ce sera plus parlant.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

pourtant le couvercle est muni d'un joint j'aurais parié qu'ils étaient complétement hermétiques

 

avec les xenon aussi ça chauffe pas autant qu'avec les halogènes mais ça chauffe quand même aucun problème pour le gel ou la neige

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refais des tests ce soir !

 

Tout d'abord, il existe bien un support d'ampoule de Xantia qui correspond parfaitement (le gauche sur la photo, les deux sont issus de Xantia)

Supports_H1_Xantia.jpg

 

Il existe visiblement aussi sur Xantia un autre modèle comme le gauche avec l'"oreille carrée" du mauvais coté ...

A noter que le modèle de droite est plus facile pour les ampoules au Xénon (même si les deux conviennent)

 

Voici le résultat au niveau éclairage pour les codes avec de gauche à droite :

Halogène - Xénon - LED (le modèle décrit dans cette discussion)

Code_Halogene.jpgCode_Xenon.jpgCode_LED.jpg

 

La même chose en GIF animé :

http://christophe.tatin.free.fr/TypesAmpoules.gif

 

Bon clairement ce type de LED est à proscrire pour les codes ...

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme chaque fois...

 

Et même les kits Xénon, chaque fois que j'en ai posé (Jamais pour moi je sais pourquoi!) j'ai du les déposer quelques semaines après...

La coupure horizontale du faisceau est floue, voir complètement pourrie (Absente dirais je!) et le résultat est un total éblouissement de ceux arrivant en face.

 

Je n'ai jamais vu un seul kit Xénon faisant un faisceau code propre!

Certains sont bien meilleurs que d'autres mais tous sont mauvais!

(J'en ai monté 6 ou 7, tous sans exception démontés peu de temps plus tard, et tous ceux vus sur le parking du boulot (Une dizaine) pareil, faisceau mauvais, éblouissants, la plupart déposés aussi, souvent dès le CT suivant! Forcement ça ne passe pas au CT...)

 

Les LEDS c'est pire!!!!!!!!!! (j'englobe Xénon et LED dans ce que je dis au dessus, ce n'est pas que des xénon que j'ai monté et vu sur parking boulot, c'est autant du Xénon que des LED)

 

 

Greg.

Modifié par PumaGT
Hors sujet
Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu peux le voir sur les photos prises le Xénon éclaire la même zone que l'halogène, juste avec plus de luminosité.

Les miens passent très bien le CT (avec le lave phare bien sûr).

 

La led par contre déborde très largement au dessus ... (et la zone d'éclairage n'a pas du tout la même forme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, on le voit sur tes photos Tchris, la coupure est moins franche sur les xénon par rapport à l'halogène, et la quantité de lumière au dessus (bien au dessus même) est bien supérieure.

C'est cela qui peut géner les autres.

 

Ceci dit, en l'état et sans lave-phare, ça passe le CT...

 

J'avais modifié mes caches pour limiter cet effet pour mes xénon.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CT n'est pas censé être OK sans lave phares.

Les miennes ne bénéficient pas d'une complaisance / erreur par rapport à ça : ampoule à décharge + lave phare + réglage correct => il est normal que ce soit ok

 

Par ailleurs mes phares sont réglés un peu plus bas pour "rattraper" la petite diffusion au dessus (tout en restant dans la tolérance basse admise, le contrôleur me propose souvent de les remonter un peu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si on peut parler de complaisance :

 

Sur quoi se base le contrôleur pour savoir si c'est lampe à décharge ou pas ?

Sur le constat qu'il peut faire lui même (couleur de la lumière, caractéristique particulière à l'allumage) ou c'est son logiciel qui le stipule :

tel VIN implique la présence de lampes à décharge dont la luminosité est supérieur X lumens, donc induit le bon fonctionnement de lave phare.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.