Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Feux de route LEDs (H1)


tchris

Messages recommandés


  • Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

J'y ai mis une ampoule led.

Quand les leds sont orientées à 45 °, ce qui correspond à la position originelle avec l'embase H1, on a un magnifique trou noir dans le faisceau.

 

Si je positionne les leds vers le haut et le bas, ça n'éclaire plus rien.

Si je positionne les leds horizontalement, j'obtiens un résultat qui n'est pas degueux.

 

J'ai essayé sans le verre, et sans le cache pour les croisements pour comprendre l'incidence de chaque élément, ce qui me permet de dire que le gros du boulot dans la forme du faisceau est fait par le verre.

Modifié par PumaGT

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai longtemps entendu parler des ballast xénon a allumage rapide,

sa pourrait être une solution "a tester" mais faut voir éventuellement la durée de vie de l'ampoule et du ballast

après c'est sur tu n'aura jamais l'allumage instantané d'une led c'est impossible tu aura toujours une durée environ 3 a 5sec donc a voir

 

moi perso sa m'avait gêner ce truc là mais c'était des ballast normal

 

C'est le genre de ballast que j'ai en code et phare ça éclaire à 100% au bout de 4 à 5 secondes suivant si c'est en été ou en hiver car la température joue sur le gaz xenon mais la puissance est telle que même à l'allumage un appel de phare est efficace

 

moi j'ai 55w code et phares mais il est toujours possible de mettre 35 en code et 55 en phares

 

une chose que j'ai remarqué le faisceau phare porte plus loin avec les xenon qu'avec les halogènes ce qui oblige à baisser le réglage de l'optique au point de rendre le faisceau code trop court j'ai trouvé la solution en mettant les Morimoto qui portent loin en codes et les ampoules de chez Ledperf qui portent moins loin en phares ainsi j'ai le faisceau de phares qui tombe juste devant celui des codes en éclairant la route au lieu d'éclairer droit devant

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c'est un truc que je ne comprends pas : comment des pleins phares peuvent avoir un faisceau qui portent trop loin ?

 

C'est ce qu'on cherche, qu'ils portent le plus loin possible.

 

je t'explique qu'une led sa chauffe d'où son dissipateur thermique une led qui chauffe anormalement provoquera destruction prématuré de la led et endommager les réflecteurs de ton phare donc sa longévité et incertaine

 

Je reviens là dessus :

 

Une ampoule led est équipée d'un dissipateur, car elle ne supporterait pas sa propre chaleur, contrairement à une ampoule à incandescence, qui chauffe pourtant beaucoup plus.

 

Le déflecteur n'a absolument rien à craindre du peu de chaleur emis par une ampoule led.

D'ailleurs, la partie haute du déflecteur des xantia est remplacée par un trou et une pièce métallique, sans doute pour dissiper a caleur des lampes halogène (et pour le coup, je peux t'assurer que côté faisceau, cette partie n'est d'aucune utilité.

Modifié par PumaGT

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ab, il vaut mieux les conserver, il apporte un complément non négligeable pour élargir le faisceau étroit des croisements. Modifié par PumaGT
Suppression HS - Antixe42

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les anti-brouillard sauvent la mise sur la Xantia ils permettent d'éclairer les bas côtés car le défaut principal des optiques de Xantia est qu'ils ne diffusent pas un faisceau suffisamment large en code problème les anti-brouillard ne sont pas autorisés en dehors des cas de forte pluie de neige ou de brouillard

 

le faisceau étant trop directionnel vers le devant de la voiture ce qui provoque un pâté de lumière au milieu de la chaussée il ne faut pas hésiter à orienter la parabole de droite côté trottoir ce qui élargie le faisceau des codes et celui des phares la parabole de gauche restant orientée face à la route pour ne pas éblouir ceux venant en face

 

ainsi réglé avec mes xenons j'éclaire toute la chaussée et le trottoir ce qui est bien plus rassurant et ceux qui ouvrent leur portière sans regarder s'il vient une voiture me voient arriver de loin

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

problème les anti-brouillard ne sont pas autorisés en dehors des cas de forte pluie de neige ou de brouillard

 

Pas tout à fait, il peuvent aussi être utilisés en feux de virages, en complément ou remplacement des feux de croisements, et doivent être éteints en cas de gène des autres usagers (ce point est d'ailleurs valable aussi en usage pour des raisons météo)

 

Respectant ça, mes AB s'allument avec les pleins phares, le plus est appréciable.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi qui as mis des xenon dans les phares, c'est aussi efficace ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce 4300 là n'est pas un poil jaunasse ?

 

Je demande car mes premiere HID étaient 4300, lumière blanche, phare un peu bleuté, comme ceux d'origine de ma C4, et les 4300 qui les ont remplacées sont plus jaunasse.

J'ai du prendre des 5000 pour retrouver ma couleur.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En leds la température des couleurs (kelvins) est respecté donc un 5000k comme j'avais installé éclaire blanc à peine jaunâtre

par contre en xenon la température de couleurs varie en fonction de la puissance du ballast ainsi un 5000k éclairera plus jaune avec un ballast de 55W et plus blanc avec un ballast de 35W

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

n'y a t'il pas possibilité de régler un appareil photo numérique en manuel pour qu'il photographie la réalité j'ai potassé tout la notice du mien je n'ai rien trouvé ?

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce 4300 là n'est pas un poil jaunasse ?

Les derniers xénon installés en 4300K apparaissent un peu jaune par rapport à ces LEDs : je dirai qu'elles font plutôt 5000K même si elles sont données pour 4300K.

Par contre je n'ai pas vu de reflets bleutés.

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tchris, je pense qu'on parle bien de la même chose :

 

J'ai remarqué que sur les feux leds et xenon premières montes il y a 2 couleurs distinctes : certains sont un poil plus jaune que d'autre, sans aller sur le blanc chaud d'une halogène.

 

Mes premiers hid h1 étaient donnés pour du 4300, et n'avaient pas cetee composante jaune, tout comme les hid de ma c4.

 

Je les ai changé il y a peu, j'ai repris du 4300, et je me retrouve avec un faisceau un poil plus jaune, j'ai donc repris des 5000 pour retrouver ma couleur.

 

J'en déduis donc que la température de couleur annoncée n'est pas toujours fiable, d'où ma question.

 

D'après ta réponse, je comprends que ces leds sont à peu près équivalente à les hid 5000k.

 

Merci

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai changé il y a peu, j'ai repris du 4300, et je me retrouve avec un faisceau un poil plus jaune, j'ai donc repris des 5000 pour retrouver ma couleur.

J'ai remarqué la même chose : globalement que ce soit des LEDs ou des Xénons la couleur annoncée est souvent fausse ... (en tout cas entre 4300 / 5000 / 6000)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve les photos de tchris face à son mur plus exploitables.

J'y vois bien la forme du faisceau de xantia que je connais bien, et la différence lors des tests avec les leds.

 

Le retour de Grostoto fini de me convaincre, en aucun cas tes interventions hors sujet.

 

Pourquoi des photos face à un mur sont plus intéressantes que des photos sur route :

 

Parce que le mur est une paroi plate et uniforme (évidement l'idéal est que le mur soit bien plat et uniforme), ce qui permet de mieux se rendre compte de la forme du faisceau et de son uniformité, ce qu'une photo sur route ne peux en aucun cas donner (à cause des bas coté ou de tout autre relief)

 

De fait, cette image est parfaitement exploitable pour se faire un avis :

 

[ATTACH]70603[/ATTACH]

 

On voit bien que le flux lumineux du plein phare est plus important en terme de puissance lumineuse et plus étendue : la tache au mur est plus grande que l'halogène.

 

Alors qu'une photo sur route ouverte est interférée par le paysage, par exemple, pour se rendre compte de la portée, il faut quelque chose à éclairer, sinon ça reste noir (il suffit de rouler sur route dégagée sans arbre ni rien, il n'y a rien à voir en plein phare.

 

Dans une forêt, on pourrait se rendre compte de la portée, mais les arbres avec leur feuillage renvoient très bien la lumière, donc ça fausse le rendu perçu sur une photo (en gros, on va croire que ça marche du tonnerre alors que ça vaut rien)

Modifié par PumaGT

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'un appareil photo ou une caméra ne reproduit pas fidèlement la couleur et l'intensité du faisceau lumineux j'ai pu le remarquer en faisant mes essais

l'halogène était reproduit blanc intense alors qu'en réalité il était jaune et faible mais j'ai pu remarquer que la forme du faisceau xenon était identique à celui des halogènes alors que celui des leds ( je précise ampoules qui ne diffusent pas à 360°) était nettement moins concentré

 

donc malgré tout j'ai pu faire des comparaisons entre les différentes ampoules et entre halogène leds et xenon donc les photos et vidéos sont quand même utiles car la forme du faisceau est elle reproduite fidèlement seule la couleur et l'intensité lumineuse ne correspond pas à la réalité

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

seule la couleur et l'intensité lumineuse ne correspond pas à la réalité

c'est justement cela que je recherche sur des photos comparatives...

on est bien d'accord que sauf a bien maîtriser son appareil photo en mode manuel (sensibilité, balance des blancs, temps de pause... j'en passe), c'est impossible de comparer autre chose que la forme du faisceau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la forme du faisceau n'est comparable que si c'est face à une surface uniforme, sinon les éléments présents influ sur le rendu, donc fausse la perception.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement le volet blanc de mon garage qui m'a induit en erreur ça crachait des bulles avec mes projecteurs full leds mais une fois sorti du garage j'ai déchanté mon cahier des charges était d'éclairer la chaussée plus fort que l'éclairage urbain chose que mes halogènes + 100% ne faisaient pas

 

je suis rentré dépité et j'ai pris la décision de commander des xenons 55W (j'ai failli prendre des 70W pour les phares mais je n'ai pas franchi le pas)

 

quand j'ai fait mes essais de xenon tard dans la nuit je suis tombé sur une patrouille de police qui n'a rien remarqué d'anormal (4500K éclairage blanc jaunâtre)

 

sinon Thomas je me sers également du volet pour régler les optiques (j'ai fait des repères dessus)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mur ou le volet c'est juste pour la forme du faisceau.

cela ne présage en rien de la puissance lumineuse..;

j'ai eu monté des led par le passé , même une bougie éclairait mieux (pourtant ça paraissait fort...).. je me demandais si les 2 phares éclairait...

 

par contre, celles la, oui, c'est puissant (ça vaut le xénon, a mon avis, faudrait un luxmètre pour mesurer, mais en tout cas, on peut rouler avec sans se poser de question).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le côté allumage instantané en plus.

J'attends les miens, 1 premiers jeu, après d'équipe les 2 c4 (pic et vts)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.