Aller au contenu

Rénovation surfaces intérieures collantes + volant "cuir".


SLyJy

Messages recommandés

Bonjour, comme beaucoup de possesseur de C5 phase 1, j'ai eu des problèmes de surfaces intérieures collantes : bas de tableau de bord, poignées de porte intérieures, et volant "cuir" des versions exclusives. Ces surfaces étaient recouvertes à l'origine d'une espèce de caoutchouc, pour faire plus riche, qui se dégrade dans le temps.

 

J'ai rénové toutes les surfaces collantes en utilisant une méthode un peu radicale, mais qui fonctionne en ne dégradant pas l'aspect final de la voiture :

 

Toutes les surfaces collantes ont été frottée longuement à l'acétone. Bien évidemment, il faut mettre masques et gants, et ne pas asperger de l'acétone partout dans l'habitacle. Pour les surfaces bas de tableau de bord, l'aspect final est très correct. Par contre c'est TRÈS long. Il faut frotter longtemps avec un sopalin, et le changer souvent. Ne pas utiliser un chiffon, qui est rapidement saturé de résidu noir, et qui finit par ne plus rien enlever. Au départ, les surfaces sont plus collantes, puis l'aspect collant s’atténue progressivement puis disparaît. Ça marche sur les surfaces noires, je n'ai pas testé sur les surfaces beiges. Une astuce : j'ai fait le test sur le couvercle du petit vide poche des places arrières, situé entre les sièges avant.

 

Pour les poignées de porte, pas d'acétone, car le plastique qui les compose fond à son contact. Là, j'ai gratté avec un grattoir pas trop agressif. Un grattoir en plastique est l'idéale. On obtient une surface lisse et brillante. Du coup, ça fait un petit peu cheap, mais au moins, elles n'accrochent plus la saleté à chaque ouverture.

 

Pour le volant, il était en très mauvais état. J'ai utilisé longtemps un couvre volant, puis je me suis dit, quitte à avoir un couvre volant, autant essayer quelque chose... j'ai frotté avec de l'acétone et du sopalin, jusqu'à ce que celui-ci ne soit plus noir. J'ai passé un litre et demi d'acétone et un rouleau de sopalin, et deux bonnes heures avant qu'il n'y ai plus de noir sur le sopalin. Un fois le décapage terminé, j'ai passé, sur plusieurs jours, une cire Baranne incolore. Le volant a bu l'intégralité de la boite !!! J'ai eu peur d'utiliser une cire colorée, mais finalement j'aurai dû, car le résultat final fait apparaître quelques traces claires. Je pense qu'une cire Baranne bleu foncée aurait été parfaite. Pour finir, et pour masquer cet aspect un peu clair, j'ai passé en deux fois une crème de cire noire, puis j'ai fait briller, comme on le ferait pour des chaussures. On obtient une finition tout à fait convenable. J'ai conduit ces derniers jours après que la voiture ait séjourné au soleil, aucune trace noire sur les doigts.

 

A_volant[1].jpg

 

IMG_20200418_140414[1].jpg

Modifié par SLyJy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Quel courage!

J'utilise le bon vieux savon de Marseille et de l'eau chaude. Effet nickel !

En fait, c'est un produit de démoulage qui a été balancé à outrance à la fabrication, dans les années 2000 et plus, la gestion de ces produits, était un peu aléatoire. D'où ce résultat.

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour l'information. Pour le courage, ça m'occupe pendant le confinement... :mur:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les plastiques de bas de tableau de bord, et de bas de console, ça devient d'abord plus collant puis de moins en moins puis plus du tout. Pour le volant, aucun soucis. J'ai également décrassé les comodos, avec un tampon légèrement imbibé, pas de soucis, même les inscriptions en peinture blanche n'ont pas bougé.

 

Pour les poignées de porte en revanche, le plastique sous le revêtement caoutchouteux fond à son contact : pas d'acétone pour les décrasser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous!

 

Merci a SLyJy pour l'astuce, c'est sympa de partager!

Perso j'ai commencé le "décollage" du bas du tableau de bord avec une méthode un peu différente, j'utilise une brosse a main, a poil mi-dur , une éponge, une bassine d'eau ainsi qu'un peu de détergent pour sol et... ... un nettoyeur vapeur.

En effet, avec le nettoyeur vapeur qui réchauffe cette satané pellicule, l'aide du détergent qui l'empêche de se recoller en refroidissant, j'arrive a enlever ce satané produit.

 

Bon nettoyage a tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool ! Bon travail, ça vaut le coup d'avoir une voiture propre et où toutes les saletés ne se collent plus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interressant ça,je vais essayer sur la Xantia,vu que le volant est pourri,ça craint rien.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les poignées de porte, elles existent encore en pièces détachées chez Citroën ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour à tous, et merci pour ces conseils !

Pour le volant de ma C5 Exclusive de 2005, lorsque je l'ai acheté la semaine dernière, il semblait "sec", craquelé et poisseux au toucher. Et dans une telle auto, ça me chagrinait !

Alors cette semaine, j'ai pris une microfibre, du savon de marseille, et j'ai frotté, frotté, frotté... et à la fin j'ai récupéré un volant lisse, agréable au toucher, et qui semble réclamer un soin du cuir : il aura droit à sa crème nourrissante, puis à un coup de cirage gris pour lui redonner un aspect neuf. En tout cas, dès maintenant, c'est très agréable !

Les plaisirs du V6 !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.