Aller au contenu

Aménagement de mon Berlingo en version campeur depuis une version 5 places


mik_22

Messages recommandés

Voilà,

 

J'ai attaqué l'aménagement de mon Berlingo 1 en Phase 2 - Version 5 places - Moteur 1.6/16V - 110cv Essence

 

Budget véhicule 1360€ - (il est de 2005 et totalise 126Mkm - Clim / Régul de vitesse et hayon)

Révision / remise en état carrosserie - Environs 400€

Aménagement campeur Environs 1000€

Des photos du véhicule sont dans la rubrique "présentation"

 

Je souhaite pouvoir l'utiliser en 5 places / 2 places utilitaires de temps en temps et 2 places + couchage pour 2 adultes.

La banquette arrière 1/3-2/3 est démontable avec du Torx 40... Il faut 5 minutes au plus, pour la démonter.

En avancant les sièges AV au max, j'ai mesuré 186 cm.

 

Projet en étude 3D, croquis sur ordinateur...

 

 

Berlingo arrière 03.jpg

Berlingo latéral droit.jpg

20200319_181741 - Copie.jpg

Etude Berlingo 3D - Couchage - Jpeg.jpg

Etude Berlingo 3D - vue aerienne zoom - Copie - Jpeg.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


2ème étape :

 

Isolation des combles avec du multicouches (20 épaisseurs)

J'ai réalisé un gabarit avec du carton et fermé les morceaux avec de l'adhésif type aluminium.

Les avantages de cet isolant sont nombreux : léger / facile à découper / pas d'allergie / efficace...

 

J'ai également démonté le ciel de toit :

 

20200326_200739.jpg

20200327_185746.jpg

20200327_185754.jpg

 

Pour dissimuler l'isolation, j'ai réalisé des panneaux de doublage en contreplaqué de 5mm avec du feutre

 

20200326_200758.jpg

20200326_194535.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3ème étape :

 

Poignée intérieure pour ouvrir le hayon de l'intérieur

Malheureusement d'origine, il est impossible d'ouvrir le hayon et cela me semblait primordial.

J'ai récupéré une poignée extérieur d'Opel Zafira (1ere génération) - J'ai repeint la pièce et fabriqué une platine en acier laquée noire ainsi qu'une came en Téflon pour venir appuyer sur le mécanisme d'origine.

Il est désormais possible d'ouvrir le hayon de l'intérieur qu'il soit verrouillé ou pas.

 

Par la même occasion, j'ai installé un kit haut-parleurs 3 voies (165 mm en 2 voies + tweeter de 30mm) et 2 spots LED de 3w.

Le doublage a été réalisé en contreplaqué de 10 mm d'épaisseur + feutre gris clair

Un capot sur mesure facilement démontable vient cacher le moteur de lave vitre arrière ( absent sur photo)

 

20200325_125042.jpg

20200325_125326.jpg

20200326_161052.jpg

20200326_162630.jpg

20200404_190203.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4ème étape :

 

Doublage et rangements en partie arrière

Chaque centimètres carré de rangement étant toujours bon à prendre, j'ai réalisé des rangements dans les passages de roues arrières

L'ensemble étant facilement démontable si besoin (réparation sur carrosserie)

Sur les passages de roues et montants arrière, j'ai appliqué du feutre

Je voulais une radio Bluetooth/USB en partie arrière alimentée par une seconde batterie 12v qui alimente la cellule (lampe LED, spots LED, prises 12v et prises USB)

Détail de la prise USB au niveau du montant arrière coté gauche ou d'origine, il y a un percage ovale de 30/50 mm

J'ai également fixé des inserts filetés pour fixer des crochets Inox en M8 sur le montant arrière (pour fixer un tapis araignée/ sangles)

Quand ils ne sont pas utilisés, j'installerai un cache en plastique ou une vis M8 en plastique noire.

 

20200401_183347.jpg

20200404_190219.jpg

20200415_191503.jpg

20200415_191519.jpg

20200415_191543.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5ème étape :

 

Bac à batterie pour stockage batterie auxiliaire

Sur un camping-car, une second batterie permet d'alimenter la cellule, afin que le véhicule puisse toujours démarrer.

Cette batterie est rechargée par l'alternateur une fois que la batterie moteur est pleine.

Un coupleur/séparateur de batterie étant relié entre les deux batteries. Il s'agit d'un relais qui controle la bonne charge des 2 batteries

Pour ma part, j'ai opté pour allonger le bac à batterie d'origine afin de rajouter une batterie de 40/50 amp en plus.

J'ai ajouté une patte de maintien qui est fixé sur le longeron avant gauche

 

20200401_183440.jpg

20200401_193149.jpg

20200409_172605.jpg

20200409_172620.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6ème étape

 

Panneau de commande :

Afin de ne pas dépenser trop d'argent dans un panneau de commande type "marine/voilier" qui valent 50 euros,

J'ai opté pour un ensemble de 6 interrupteurs 12v/20 amp pour 10€ + un voltmètre 12V pour le controle de la tension de la batterie secondaire, d'une prise USB double pour la recharge de téléphone, appareil photo,etc.

Un cable en 10 mm2 a été passé du capot moteur en passant par le tablier (passage possible en enlevant le passage de roue avant gauche) 20 cm au dessus de la boite à fusible.

Ce cable protégé par une gaine passant au niveau du seuil de porte (plastique fixé avec 3 vis Torx 20), puis par les rangements aux pieds des passagers arrières et remontant au niveau du seuil de porte latérale.

J'ai installé un porte fusible type automobile derrière l'enrouleur de ceinture de sécurité arrière gauche.

Ce porte fusible permet de protéger tous les appareils. La radio possède son propre fusible en 10 amp. Elle est connectée en direct

A noter que j'ai repiqué le cable des HP d'origine en partie haute. Ma radio arrière ayant donc 6 HP avec surtout la possibilité d'écouter de la musique hayon ouvert. (Volume sonore avec modération bien évidemment)

Sur les montants arrières, j'ai installé des prises 12V et double USB - 5V - 3.1 Amp

Pour ce faire, j'ai découpé une tole en 10/10ème, que j'ai peint en gris alu + vernis

Cette tole est démontable car fixée grace à des inserts (rivets avec filetage en M4)

 

Le filet de rangement normalement à gauche est passé à droite

 

 

Tableau électrique Jpeg.jpg

 

20200404_190233.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plancher est isolé par du multicouches 20 épaisseurs dans les combles, contre-portes, pavillon, hayon...

Sous le plancher en bois (qui est isolant), j'applique une mousse contact et la partie visible du plancher sera recouvert de feutre.

J'ai hésité avec un revêtement plastique mais compte tenu de la petite taille du véhicule, je préfère le contact du feutre au niveau des pieds.

Puis cela ne coute pas très cher et je peux changer le feutre en 30 min avec une agrafeuse car il ne sera pas collé à la néoprène.

Cela permet d'avoir une belle finition et rien n'empêche de poser un petit tapis caoutchouc pour ne pas salir et poser les chaussures.

 

- - - Mise à jour - - -

 

7ème étape :

 

La chasse aux rangements !

 

Une idée de l'isolation et de la chasse aux centimètres carrés !

Je me suis rendu compte que les rangements aux pieds arrières sont sous-exploités.

En gros, il est possible d'y ranger 10 canettes de 33 cl (à consommer avec modération) soit 35 par 28 cm

Avec mon système, on peut désormais en ranger 26 canettes ! soit 60 par 45 cm

J'ai isolé le fond à la place de l'isolation d'origine, appliqué un contreplaqué en 5mm d'épaisseur qui est vissé aux planchers avec des vis autoforeuses.

Puis j'ai collé un feutre gris souple de 4mm d'épaisseur.

Il a fallu découpé à la disqueuse et limer la tole au contact de la moquette sous les pieds des passagers arrières.

 

20200418_185958.jpg

 

20200420_123749.jpg

 

20200420_130049.jpg

 

20200420_160608.jpg

 

20200420_153431.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut voir la fameuse cloison en métal laqué noire qui bloque l'accès sous les sièges conducteur/passager.

Un coup de meuleuse et multidisque + un lime pour ébavurer. J'ai également appliqué un adhésif contact type Téflon pour ne pas me couper par la suite...

 

Le bac d'origine avec l'ensemble du plateau en bois sur lequel j'ai appliqué du feutre gris

 

20200420_123727.jpg

 

La tole noire d'origine qui est sous les pieds des passagers arrières. A noter que le feutre épouse les cotés afin que les objets rangés, ne se perdent dans des méandres...

 

20200420_160622.jpg

 

Je n'ai pas poussé le vice à incorporer un éclairage mais voila ce que cela donne une fois terminé.

 

20200421_193907.jpg

 

Il y a 60 cm de profondeur... Evidemment l'ouverture de la trappe ne permet pas de glisser des grands objets mais c'est pratique pour boite d'ampoule, gilet, plaid, gateaux apéritif, trousse 1er secours, Batterie type Powerbank, etc...

 

20200420_153554.jpg

 

J'en ai profité pour laver au nettoyeur HP la moquette arrière et les 2 trappes.

J'installerai des tapis pour protéger les moquettes.

 

20200421_193829.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les encouragements.

En fait je n'ai pas prévu de manger dans le véhicule.

L'avantage de ces véhicules est qu'ils permettent de s'asseoir au niveau du seuil de chargement = une assise pour une personne sur mon plan.

Rien n'empêche de ranger un ou des sièges pliants et une table pliante dans le coffre du véhicule.

 

table-alu-80-trigano.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je n'envisageais pas une seconde d'acheter une version 2 places/utilitaires avec 2 portes arrières battantes...

Pratique pour transporter des tubes, échelle et avoir la plaque d'immatriculation encore visible.

Mais le hayon avec son éclairage LED, ses haut-parleurs, sa vitre... C'est un "super abri".

J'ai d'ailleurs commandé un auvent pour hayon et c'est adapté pour ce ludospace. L'avantage est que le soleil passe au travers car une vitre souple est prévu dans le haut du auvent.

 

93791.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol... Oui ! Je comprends...

En plus d'être compliqué à entretenir, un Caddy de chez VW coute un bras et demi !

 

La marque du auvent est Allemande... Ils sont chauvins outre Rhin !

Ce modèle s'adapte sur le Berlingo/Partner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.