Aller au contenu

Pose d'un chauffage stationnaire (air/air) sur Berlingo 1 Phase 2 - essence


mik_22

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aménage en version "mini-campeur", mon Berlingo 1 / Phase 2 en moteur 1.6/110cv essence

Afin d'avoir un véhicule plus agréable, j'ai commandé un chauffage stationnaire type air/air

 

J'ai déboursé 123€ pour un modèle 2KW qui fonctionne au gasoil (réservoir 5L inclus) + panneau de commande LED couleur et télécommande HF

Niveau de difficulté : 7 sur 10 je dirais - Ce sera plus facile si votre véhicule est Diesel car dans ce cas, vous pouvez alimenter votre chauffage avec le réservoir du véhicule...

 

Il faut tabler sur 12/18h de main d'oeuvre car des pièces seront à adapter (goulot pour alimenter le réservoir)

Pour ma part, j'ai installé le panneau de commande en partie arrière et il a donc été nécessaire de rallonger le faisceau d'origine et de passer une gaine...

J'ai également opté pour une mise en place sous le capot moteur... Surement discutable mais il est impossible de l'installer sous les sièges avant car ils sont mobiles...

Ne voulant pas l'installer sous le chassis à cause des projections, j'ai opté pour une mise en place au dessus de la crémaillère de direction. L'évacuation des gaz de l'appareil sera donc proche du système d'échappement d'origine.

 

 

Voilà le lien vers l'appareil que j'ai commandé et recu en quelques jours :

https://fr.aliexpress.com/item/4000752191087.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.3ab46c379PVrel

 

Ne sachant pas si le lien sera actif pendant longtemps, j'insère une photo de l'appareil...

Air parking heater.jpg

 

J'ai recu l'appareil et je m'occupe de faire des photos de l'installation dès que j'aurai toutes les pièces en main.

 

Dans tous les cas, il faut prévoir :

 

Un cric ou un pont pour pouvoir travailler sous le véhicule. (chandelles pour sécuriser si vous avez un cric)

Pinces, tournevis, perceuse/visseuse, coffret cliquet 1/4, embouts en Torx.

 

La suite au prochain épisode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

Oui en général 0.2/0.5 c'est la conso à l'heure.

Dans un petit camping-car, je table sur maximum 1L par nuit en sachant qu'il s'allume, puis il s'éteint, etc... Sauf si on lui demande de tourner davantage ...

Des modèles existent en portatif genre 8KW. Il faut simplement avoir une batterie 12V . Le bloc intégrant un réservoir gasoil...

Il est autonome et la télécommande permet d'allumer et d'éteindre à distance. Ils parlent de 50 à 100 mètres de porter (technologie type HF)

 

- - - Mise à jour - - -

 

Pour une serre, j'opterai pour un canon à air chaud.

Il faut du 220V et le chauffage tourne au gasoil.

C'est efficace et cela doit se trouver d'occasion pour 150€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des modèles existent en portatif genre 8KW. Il faut simplement avoir une batterie 12V . Le bloc intégrant un réservoir gasoil...

oui j'ia vu ça.

je vais faire quelques calcul de coût (gpl vs gazole), mais au final, vu qu'en général je brule à peine 80l de gpl par saison, le prix diu carburant ne changera pas grand chose.

par contre, plus pratique au gazole, et pilotable automatiquement selon la t° ambiante.

 

merci, je n'aurais pas penser à un truc comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai installé le panneau de commande du chauffage en partie arrière.

Pour cela j'ai modifié le plastique d'origine du cache bagage que je n'ai pas.

J'ai été obligé de fabriquer une contre platine en acier que j'ai laqué en gris alu/vernis

Curieusement d'origine, le panneau de commande LED peut être collé ou fixé avec velcro mais pas fixé...

Le branchement fait 20 mm de diamètre donc il faut un emporte-pièce adapté pour de la tôle d'acier.

La petite tôle grise est fixée sur le plastique avec 2 rivets et cache-rivets en plastique gris

J'ai également rallongé le cable de commande de + 3 mètres car le module de chauffage sera sous le capot moteur.

J'ai controlé avec la batterie... L'afficheur fonctionne (température de chauffage, heure, intensité du chauffage, etc...)

Hum, ça promet !

 

J'aurai également pu fixer le panneau de commande au plafonnier. Mais comme il y a une télécommande HF...

Bon bref, afin de tout réunir à l'arrière de mon véhicule type campeur, c'est l'endroit que j'ai validé.

 

20200418_190743.jpg

 

20200418_190751.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai attaqué la mise en place du chauffage sous le capot moteur :

Au programme, réalisation d'un bâti pour fixer le chauffage stationnaire que j'ai décidé d'installer entre le tablier et l'admission moteur

Au dessus du tuyau d'échappement, de la tringlerie de boite de vitesse.

 

 

20200424_183039.jpg

 

20200424_183104.jpg

 

20200424_181432.jpg

 

20200424_182042.jpg

20200424_181500.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réalisation d'une plaque en acier afin de fixer le réservoir auxiliaire que j'installe au niveau du passage de roue avant gauche.

Dans le même esprit que le réservoir de lave-glace qui est situé coté droit.

Ce réservoir de gasoil doit contenir entre 2 et 3 L. Mon véhicule étant en essence, je suis obligé d'installer ce réservoir.

 

Je l'installe demain et je ferai des photos du réservoir en place sous le longeron avant.

 

20200423_143330.jpg

 

20200423_154911.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afin de distribuer l'air chaud, j'ai découpé à l'emporte-pièce un trou cylindrique au niveau du tablier moteur afin de canaliser l'air chaud dans les conduits de chauffage d'origine du véhicule.

J'ai réalisé un clapet en acier pour ouvrir/fermé le conduit d'alimentation en air chaud.

 

20200423_121938.jpg

 

20200423_121925.jpg

 

20200423_162155.jpg

 

20200423_162521.jpg

 

20200424_191122.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appliqué une peinture haute température en gris argent

 

Que de la récup ! Chute d'un tube de pied de table en 60mm de diamètre, une chute de métal de 85 par 85 mm en 10/10ème que j'ai percé en rond (et cassé un forêt !), une tige filetée que j'ai coupé en longueur, deux écrous Nyltop, un morceau d'équerre de chaise en acier galva permet d'ouvrir ou de fermer le tuyau. J'ai également des chutes de caoutchouc pour assurer l'étanchéité. Le tube est soudé sur la plaque carré mais j'ai appliqué un joint bi-composant pour avoir une belle finition et étanchéité... ;)

 

20200424_183251.jpg

 

20200424_183329.jpg

 

20200424_183342.jpg

 

20200424_183257.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gaz d’échappement du chauffage sont évacués par un tuyau en inox souple + un silencieux (livré dans le kit)... J'ai rallongé le tuyau afin que les gaz ne restent pas sous le capot moteur.

Sinon, il y a risque que cela stagne et apporte des odeurs dans l'habitacle

 

Livré sans anti-rongeur, j'ai réalisé un embout avec un assemblage de rondelles et de vis + un coup de peinture haute température en gris Argent.

 

20200424_183149.jpg

 

20200424_183157.jpg

 

20200424_183216.jpg

 

20200424_183224.jpg

 

La connexion se fera à proximité du tube des gaz d'échappement du moteur du véhicule...

 

20200424_181600.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Le chauffage stationnaire est posé.

Je l'ai testé aujourd'hui durant plus de 2H.

C'est agréable car il chauffe l'habitacle sans difficulté. Il ne faisait pas froid mais on sent rapidement de l'air chaud venant du tableau de bord.

 

Le bruit est discret. Juste l'électrovanne qui fait "tic-tic"...

 

J'ai fixé le réservoir de Gasoil devant le passage de roue Av gauche. Il est visible quand on soulève le capot (sous le longeron avant) et il donc aisé de voir le niveau.

Pour le remplir, j'ai installé une plaque en métal sur lequel est fixé un boulon en laiton qui fait office de bouchon.

Un petit entonnoir permet de faire le plein (environ 3L)

 

20200425_154936.jpg

 

J'ai controlé que le bouchon n'allait pas abimer l'intérieur du capot en appliquant un peu de peinture blanche et du scotch de carrossier sur la doublure intérieure du capot.

 

20200506_163314.jpg

 

Les pièces qui soutiennent le chauffage et celle qui sert pour le bouchon

 

20200428_192311.jpg

 

Il y avait surement d'autre technique mais c'est que de la récup qui trainait dans mon atelier. J'ai frappé "GO" sur le bouchon... Au cas ou !

 

20200506_163352.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chauffage est positionné entre le tablier moteur et le bloc moteur.

Juste derrière l'admission. Il ne se voit pas sauf si on y prête vraiment attention.

Mon souhait n'était pas de le cacher mais qu'il passe sous le capot, sans gêner !

 

20200506_163151.jpg

 

20200506_163226.jpg

 

Un petit manchon pour aspirer l'air est fixé sur le tuyau HP de Direction Assisté à coté du cable d'accélerateur.

 

20200506_160651.jpg

 

Le silencieux en inox est fixé sous le chassis au niveau du tunnel de tuyau d'échappement / tringlerie boite de vitesse

Etant sous le véhicule, j'en ai profité pour passer un coup de brosse (meuleuse) pour décaper le berceau moteur/triangles... Puis j'ai appliqué 2 couches de peinture noire brillante.

 

20200506_160632.jpg

 

La rallonge d'échappement permet de bien éloigner les gaz d'échappement du capot moteur (air frais)

Le tuyau ne touche pas la ligne d'échappement. J'ai fixé l'ensemble avec des colliers galva qui trainaient dans mon bric-brac !

 

20200506_160618.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

 

Il me reste encore quelques photos que je n'avais pas mis en ligne, notamment du réservoir de carburant du chauffage.

Ce dernier est fixé avec une plaque en acier sur le longeron avant dans les "combles" du passage de roue avant.

Il est possible de voir le niveau en regardant sous le longeron.

Je l'ai fixé entre le radiateur de refroidissement moteur et la boite de vitesse.

 

20200511_123932.jpg

 

20200511_124019.jpg

 

J'ai appairé la télécommande HF. Cette dernière est minuscule et il est possible d'y fixer une dragonne.

Comme la notice, la télécommande est en Anglais. (On/Off - Automatic - Battery... Que des mots faciles et proche du Francais)

J'ai testé la mise en route / arrêt du chauffage à distance (environs 20 mètres) et cela fonctionne !

A distance, on peut connaitre la température intérieur du véhicule, la tension de la batterie, la température de la chaudière du chauffage, etc...

Pour le prix, je suis bluffé !

A noter qu'à partir du tableau de commande LED, on a accès à encore plus d'information (altitude, programmation horaire, puissance de la ventilation, etc...)

 

Je ne regrette absolument pas cet achat bien que la mise en place a été un peu longue car ce véhicule est compact et le chauffage a été installé au "chausse-pied".

Si mon véhicule était un diesel, j'aurai gagné du temps ... Puis j'aurai installé le chauffage sous le longeron.

 

20200511_124707.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.