Aller au contenu

Grésillement Attelage C4


Fafou58

Messages recommandés

Bonjour, à tous je suis nouveau sur le forum. Donc voilà je viens d'acheter une Citroën C4 1.6 hdi 92 ch 180 000 km au compteur. Elle est équipée d'un attelage et je viens de remarquer un grésillement au niveaux du petit boîtier où il y a les 4 relai dans le coffre lorsque j'allume mes veilleuse ou code, cependant les code sur la remorque s'allume quand-même. Donc après certaines recherches certains disent que ca peut venir de la masse alors j'ai démonté la masse pour gratter la peinture mais cela n'as rien changer😭

J'aimerai savoir ce que vous conseillerai de contrôlé et comment

Cordialement dans l'attente d'une réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,si tu as un boitier,c'est pour le multiplexage de ton attelage,alors soit il a pris l'humidité,soit comme dit mon collegue un nettoyage,soit il arrive en fin de vie ou mauvaise connection.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci de vos réponses. Pour être sûr que l'on parle de la même chose il s'agit d'un boîtier où il y a 4 relais ? C'est donc cela qu'il faut nettoyer et qui s'occupe du multiplexage de mon cablage ?

Merci de vos réponses dans l'attente des prochaines Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les photos je voulais rajouter que c'est le relai qui fait du bruit comme si il passé de la position ouverte et ferme tres rapidement j'ai interverti les relais entre eux mais l bruit viens toujours du même emplacement donc ca veux dire que a mon avis ca viens pas des relais qui sont casser mais d'autres choses ducoup
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc mesurer et les différents relai ne reçoivent pas tous le même voltage. Le premier reçois les 12v le second rien mais je pense que c'est parce que c'est celui des clignotants que je n'avais pas active. Le deux derniers reçoivent 6v mais il y en a que un seul qui fonctionne mal. Je comprends vraiment pas là.

Dans le doute j'ai changer le fusible en position F8 celà n'as rien changer.

Je comprends vraiment pas la donc si quelqu'un peut m'aider je peux vous envoyer les photos que vous voulez pour plus d'information

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête :

Le relai grésille tout le temps, ou seulement quand une remorque est branchée sur l'auto ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le relai grésille uniquement lorsque la remorque est branché a la voiture et que je met les codes ou veilleuse. Si je freine ou met un clignotants le relai ne grésille pas

 

- - - Mise à jour - - -

 

J'ai remarqué que si je laisse le relai et que je met les codes ou veilleuse les feux de droite de la remorque s'allume correctement et ceux de gauche s'allume mais pas très bien lumière n'est vraiment pas très forte. Si j'enlève le relai les feux de la remorque a droite s'allume toujours bien mais ceux de gauche ne s'allume pas du tout

Voilà je sais pas si ca peux vous éclairer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire les mesures j'ai 6.20v et sans le relai 11.86v

Cette mesure a bien été faite sur l'alimentation de la bobine du relais ?

Dans ce cas, comme la tension s'écroule en présence du relais, il y a/aurait donc un problème avec cette alimentation, soit un fil en partie sectionné, soit la commande de ce relais.

Cependant, si c'est un BSR de la marque PSA, il y a un récepteur pour chaque relais, puisque le circuit est multiplexé. L'essai avec un BSR de prêt serait à envisager.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait les messures sur les les cosses qui alimente le relais directement derrière le boitier.

D'accord je ne dais pas si c'est un attelage des chez PSA mais ou se trouve ce boitier BSR ?

Merci de vos réponses

Cordialement Raphaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, ton montage semble être un montage reprenant les infos directement sur les fils concernés pour obtenir la fonction voulue.

Un relais qui vibre est un relais mal alimenté au niveau de sa bobine.

Peut-être faut-il rechercher là où l'alimentation du relais est prise: peut être au niveau des feux arrières sur la platine, ou sur les fils.

 

Je n'ai pas le montage sous les yeux, alors ce n'est pas facile.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, deuxième question :

 

Les relais sont ils commandés quand il n'y a pas de remorque branchée ? (Tu le sens se coller quand on active les codes, ou tu le sens décoller / coller, code allumé quand tu debroche le relais)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@diabolo

sur la bonne voie :pouce:

 

perso j'irai voir directement la connexion au niveau des feux AR

-identifié la couleur du fil du relais/bobine qui merde

-le retrouver aux feux AR

-voir l'état de la fiche ou du raccordement

à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas si sûr, j'attends la réponse à mes questions :

 

Par expérience, les pb de faisceaux d'attelage sont récurents, et sur tout type d'autos, en causes premières les connexions des prises d'attelage, que ce soient celles de l'auto ou celle de la remorque, viennent ensuite les pb au niveaux des feux de la remorques.

 

Ici, on observe une anomalie remorque branchée, sur une auto ayant une certaine intelligence.

 

Au lieu de se manifester par un sapin de Noël comme sur une auto plus basique, le systeme detecte une anomalie quand il alimente la remorque, coupe le jus du relai, du coup l'anomalie disparaît, il realimente alors le relai, l'anomalie reveint et ainsi de suite, au rythme de scrutation de calculateur, le gresillement est peut-être dû à ça.

 

Démonter la voiture si ça vous chante, mais perso je commencerai par la prise de l'attelage, pouis la remorque.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses. je répond d'abord a vos questions. le relai grésille il fait "bzzzzzzzz" je pense que c'est la lamelle qui passe de la position ouverte a ferme tout le temps et très rapidement tant que la remorque est brancher et que les codes sont mis. La remorque en question fonctionne très bien sur un autre véhicule donc sont câblage n'est pas a remettre en cause. Si j active les codes et que je branche la remorque ensuite, je sens un relai qui colle, et celui qui grésille. D e plus celui ci ne grésille que si la remorque est brancher.J'ai regarder la couleur des fils du relai qui sont orange et marron et j'ai suivi le fil jusqu’au feu AR et le branchement semble bon et de bonne qualité se sont que des fiches aucune soudure ou autre

J’espère avoir répondu a toutes vos questions et correctement.

Mes questions sont les suivante: Ou se trouve le boitier BSR ? Est il possible que j'en ai pas? Comment tester la prise d’attelage de ma voiture ? Le problème peut il venir d'elle ?

Je vous (remercie du temps que vous m'accorder

Cordialement Raphael

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ton véhicule n'a pas de boitier ESR, d'où la présence de ce système à relais.

La bobine du relais en cause doit être alimentée en 12V, c'est pourtant simple à vérifier et de suivre les fils en prenant les mesures au branchement de départ et à l'arrivée au relais.

Une mesure serait à faire entre la carrosserie et le moins (-) de la bobine du relais, ceci pour vérifier que ce n'est pas un problème de masse, même si à l’ohmmètre ça semble bon.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.