Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Problème recharge batterie C5


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je possède une Citroën C5 1.6 HDI 2006 phase 2, de 300 000 kms.

 

Mon problème est le suivant : la batterie ne se recharge plus.

 

En effet, j’ai repéré cela par la diminution de l’intensité des phrases. Pour vérifier la charge de la batterie, j’ai utilisé un multimètre qui a déterminé la tension générée par la batterie et qui a indiqué 11.7 V.

 

Mon premier réflexe a été de changer l’alternateur : échange standard dans un magasin de pièces pour auto. 2 mois après , j’ai rencontré le même problème. Je me suis dit que j’étais malheureusement tombé sur un alternateur défectueux. J ‘ai été remboursé. J’ai ensuite posé un autre alternateur récupéré dans une casse-auto. Lui aussi n’a duré que 2 mois. Rebelote, un nouveau alternateur. En comprenant que je n’arriverai pas à mes fins en changement perpétuellement mon alternateur...... , j’ai commencé à explorer d’autres pistes.

 

La première a été de démonter le boitier BSM( servitude moteur). J’ai aussi vérifié l’ensemble des fusibles et connecteurs. Rien d’anormal . Mais toujours le même problème, c’est à dire toujours une tension de 11.7V moteur tournant, même en accélération.

 

La deuxième piste a été de vérifier la prise à la masse. Rien d’anormal non plus.

Je n’ai plus d’autres idées mais ai absolument besoin de ma voiture.

Quel est votre avis sur le sujet ? Auriez une autre piste d’étude ?

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je passe, je ne vois pas d'où ça vient.

 

À part vérifier l'état des fils, des fois qu'il n'y en aurait pas un de râpé quelque part....

 

Attendons ce que disent les autres. (Ma réponse devrait faire remonter ton post et sera plus visible. Bon courage.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @François50,

 

Nous avons effectivement observé les fils visibles qui sortent de l'alternateur, les fils sont en bonne état même quand on les bougent dans tous les sens.

 

Merci de faire remonter notre post.

 

Cordialement,

 

- - - Mise à jour - - -

 

Bonjour @Didier Moreaux,

 

Suite à ton conseil, je suis allé refaire la mesure avec un autre multimètre, nous observons toujours la même tension, même moteur tournant.

 

Merci pour ta proposition.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi la solution de vérifier la charge de l'alternateur avec une pince ampèremétrique permettant la mesure A-DC avec au moins une mesure possible de 200A.

A condition d'avoir un alternateur en bon état, et ça permettra de voir s'il ne débite (A) pas trop par rapport à ses caractéristiques.

Cependant, il se peut aussi que la batterie, ou le démarreur, pose un problème intermittent "tuant" l'alternateur.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @grostoto,

 

Je pense que c'est un alternateur piloté par un calculateur.

 

Serais tu comment je peux vérifier cela ?

 

Merci pour ta réponse,

 

Cordialement

 

- - - Mise à jour - - -

 

Salut @Diabolo1,

 

Je ne possède malheureusement pas de pince ampèremétrique. Est ce tu penses que je peux utiliser un multimètre ? Résistera t-il au courant parcouru dans mon véhicule ?

 

Comment puis-je voir si mon démarreur ou ma batterie pose un problème intermittent qui tuerait mon alternateur ?

 

Merci pour ta réponse,

 

Cordialement

 

- - - Mise à jour - - -

 

Salut @caliméro 06,

 

J'ai effectivement essayé de vérifier les masses entre le moteur et la carrosserie indiqué sur la RTA. Rien à signaler.

 

Merci pour ta réponse,

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne possède malheureusement pas de pince ampèremétrique. Est ce tu penses que je peux utiliser un multimètre ? Résistera t-il au courant parcouru dans mon véhicule ?

Hélas non, le multimètre est souvent limité à 10A, ou 20A sur des gammes pro.

On peut cependant utiliser le multimètre en fonction mesure A pour vérifier la consommation en veille d'un véhicule.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quand les alternateurs fonctionnaient,quelle était la tension générée moteur tournant?

 

Il y a très longtemps j'ai eu un problème similaire sur un Renault Express,2 alternateurs Valéo cramés en 1 mois!!!

Le troisième était le bon.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai regardé le schéma électrique de votre véhicule (moteur DV6). L'excitation de votre alternateur passe par le PSF1 (platine servitude/boîtier fusibles dans le moteur). Le fil électrique référence 1030 aboutit sur la connexion n°3 de ladite platine. A l'intérieur de la platine la régulation est électronique et difficile à appréhender. Vérifiez l'état de la connexion et celui de la soudure sur le PSF1.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Diabolo1,

 

Oui c'est que ce que je pensais pour les multimètre classique.

 

je vois effectivement comment faire pour mettre le multimètre en mode "Mesure de courant". Cependant , où dois mettre les "contacteur" de mon multimètre pour mesurer le courant au repos ?

 

Merci pour ta réponse,

 

ChameauC5

 

- - - Mise à jour - - -

 

Bonjour @Viscarien,

 

Comme évoqué dans le premier post, la tension en moteur tournant n'évolue pas et reste à 11,7 .

 

Merci pour ta réponse,

 

ChameauC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @grognon27,

 

J'ai effectivement observer le schéma en question et essayer de réperer ce fil et ce connectique.

 

J'ai cherché avec bcp de difficulté le fil 1030 (Couleur jaune indiqué sur la RTA) au niveau de la connectique 3.

 

Voici sur quoi je suis tombé :

20200419_142850.jpg

 

Est-ce cela ? En effet, je n'ai pas repéré le chiffre 1030 sur ce fil ?

 

Si oui, nous n'avons repéré rien d'anormale.

 

Merci pour ta réponse,

 

ChameauC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois effectivement comment faire pour mettre le multimètre en mode "Mesure de courant". Cependant , où dois mettre les "contacteur" de mon multimètre pour mesurer le courant au repos ?

Pour faire une mesure de courant (A) dans le but de vérifier la consommation (A, mA)) du véhicule en "veille", l’ampèremètre/multimètre se branche en série (en position de mesure du courant A, mA) , contrairement à la mesure de la tension (V ou U) qui se fait en //. La mesure doit se situer à +/- 50 mA (0,05A) au maximum.

Pour une mesure de courant (A, mA), débrancher l'une des cosses de batterie, et faire la liaison avec les câbles du multimètre entre la cosse débranchée et la borne de la batterie.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le fil 1030 est apparemment seul est donc arrivera seul sur la PSF1. Il faut peut-être que vous partiez de l'alternateur. Vous devez trouver deux fils, un gros bien vissé qui va à la fois sur la batterie et sur le démarreur, et le fil 1030 qui va directement sur le PSF1 borne 3. Suivez de l'alternateur le fil 1030. Il aboutit sur un connecteur ou une cosse unique dudit PSF1. Quand vous aurez trouvé cette connexion vous trouverez sûrement un défaut… cosse mal serrée, brûlée ou embase cassée ou mal soudée sur le circuit imprimé. Je ne peux pas vous aider plus, car je n'ai pas le même type de véhicule que vous et les variantes de PSF1 sont nombreuses.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Diabolo1,

 

Nous avons effectuer la mesure du courant au repos, nous n'avons pas un courant supérieur à 50 mA qui parcourt notre véhicule.

 

Merci pour ta réponse,

 

ChameauC5

 

- - - Mise à jour - - -

 

Bonjour Grognon27,

 

J'observe un fil bleu qui part de notre alermateur. Je n'arrive pas à le retrouver au niveau du BSM ou du boitier à fusible moteur. De plus , je ne suis pas sur de trouver la borne 3. Comment cette borne se présente t-elle ?

 

Merci pour ta réponse,

 

ChameauC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.