Aller au contenu

Avis sur pose d'un chauffage stationnaire type Webasto sur mon Berlingo 1


mik_22

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai prévu d'installer un chauffage stationnaire dans mon Berlingo 1 - Phase 2.

J'ai acheté ce véhicule en version 5 places et je suis en train de l'aménager en version "campeur".

Mon souhait étant de pouvoir l'utiliser assez fréquemment (transport vélo, activité sportive... )

Un chauffage stationnaire qui fonctionne moteur a l'arrêt sera un réel plus.

J'ai commandé un chauffage stationnaire de 2KW avec programmateur et commande HF a distance.

(Je ferais un Tuto sur son installation car j'ai l'habitude de poser ce genre de chauffage sur des camping-cars)

 

 

Ma question, j'envisage 2 emplacements :

 

1 - Sous le capot moteur - J'ai remarqué qu'il y a de la place pour l'installer entre le moteur et le tablier.

Le but étant dans ce cas d'avoir la possibilité de souffler l'air chaud dans les canalisations de ventilation du véhicule mais surtout de ne pas être dérangé par le bruit de la soufflerie du chauffage

Dans ce cas, comment se connecter sur les canalisations de ventilation, sans couper le tablier moteur ???

Je précise que mon véhicule dispose de la climatisation et qu'il possède un moteur 1.6/16v

 

2 - Sous le siège conducteur - Dans ce cas, je n'aurai aucune difficulté mais cela sera plus bruyant dans l'habitacle.

 

Il est possible de l'installer sous le chassis mais il n'y a pas assez de garde au sol et d'emplacement sur un Berlingo pour cela. Ce serait plus facile sur un Jumpy/Jumper...

 

 

Merci pour vos réponses !

 

Schema chauffage stationnaire.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


pourquoi ne pas avoir préféré un montage avec echangeur air / eau ?

 

sinon il y a forcement une entrée d'air au circuit de ventilation, tu peux y jeter ton flux d'air chaud dedans, à voir si c'est assez puissant.

 

quand tu parles d'un moteur 1.6 16V, c'est essence je suppose ? (car le diesel est aussi 1.6 16V)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Grostoto,

Oui mon Berlingo est équipé du 1.6 / 16v - 110cv en essence.

 

Il est vrai que des modèles existent qui utilisent le liquide de refroidissement du véhicule pour chauffer l'habitacle, sont très bien.

Ils valent minimum 500/600€.

Il est clair que j'aurai opté pour un tel système dans un gros véhicule... Plancher chauffant, possibilité d'avoir de l'eau chaude dans le véhicule ...

Les possibilités sont exceptionnelles surtout avec un programmateur.

 

Mais voilà, pour ce projet Berlingo "Multicamper" ( oui c'est le nom que je lui ai donné), j'ai un budget assez serré et seul le modèle "air" passait dans mon prix total.

J'ai acheté un ensemble chauffage "air" avec silencieux, pompe carburant, programmateur, télécommande... Pour 125€.

 

Ok, pour le tuyau qui va aspirer l'air ambiant... Mais pour souffler l'air chaud dans l'habitacle depuis le compartiment moteur ?

Je passe par quel endroit ? Dois je envisager de démonter le tableau de bord ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'imagine que vous parlez de l'entrée d'air située dans le bas du pare-brise.

Si oui, comment allez du tablier moteur à cette entrée d'air, une fois le capot fermé ?

 

Je pensais démonter le tableau de bord et couper le tablier avec une grignoteuse et connecter un tube pour alimenter le bloc de chauffage...

L'idéal serait que je trouve une photo du tablier vue du moteur/intérieur et du bloc chauffage...

 

Mais c'est un sacré taf et je suis preneur d'une solution plus simple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OOOOOOOOOOOhh,

 

arrêtez les mecs, faire un trou dans un tablier :mur:, c'est un élément de sécurité passive

si tu ne tient pas à ta vie c'est ton problème, mais n'engage pas celle des occupants

 

 

car j'ai l'habitude de poser ce genre de chauffage sur des camping-cars

je comprend pourquoi tous les proprio de CC ou de VAN se plaignent

 

:jesors:

à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour installer un chauffage stationnaire, la plupart du temps, tu n'as pas autre choix que de percer un trou pour l'aspiration d'air et le rejet des gaz d'échappements.

Evidemment, sur un CC, gros utilitaire, il y a plein de possibilité car il y a des bouchons au niveau des planchers... Il y a parfois juste à passer les gaines.

 

Certes, un expert automobile pourra toujours embêter un "Géo Trouvetou" qui a bidouillé à mort son véhicule. (et je trouve cela normal)

J'ai parfois vu des véhicules dans lesquels il y avait une bouteille de gaz format maison avec un chauffe eau... Celui qui a une flamme allumée et qui "claque" bien quand tu ouvres le robinet d'eau chaude.

 

Soyons sérieux, je n'ai pas prévu de faire un trou de 20 cm dans le tablier.

J'ai par exemple passé un cable en 10mm2 sous gaine et il y a un passage de prévu (aile av , coté gauche)

C'est surtout de ce genre de percage d'origine dont je suis à la recherche pour alimenter en air chaud.

Idem, j'ai modifié le bac à batterie d'origine pour pouvoir ranger une petite batterie stationnaire en 12V sous le compartiment moteur.

Je ne pense pas que le controleur technique, ni un controleur de la DREAL m’embêtent ou se plaignent pour une telle modification à partir du moment ou la batterie est bien maintenue et protégée par disjoncteur, fusibles, relais...

 

20200401_183440.jpg

20200401_193149.jpg

20200409_172605.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis cette discussion depuis le début : beau projet que tu as là !

 

Je n'ai pas d'expérience en chauffage indépendant, mais à la vue de ton bac à batterie, je n'ai pas de doute que tu vas nous faire une belle installation, même si des "trous" doivent être rajoutés……

 

Bon courage, et vivement la suite, en photos !

 

Bonne journée, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au vu de des photos je ne doute pas de tes compétences, c'est propre :pouce:

avec ton nouveau support batterie tu n'est plus conforme au choc de face (sécurité passive) après tu le fait en connaissance de cause

oh fait, un chauffe comme tu le décrit n'est pas interdit mais il faut seulement respecter la/les conformité/s en vigueur et c'est pourquoi maintenant les CT vérifient si VASP ou pas

 

sur ce, je vais te suivre quand même :D

sinon, quelle sera la "puissance" de ta batterie auxiliaire ?

 

@grototo

peut-être rabat joie mais la sécurité est à tout instant,

comme ceux qui roulent sans permis ou assurances

le rappel n'est pas du luxe dans ces temps ou tout le monde fait n'importe quoi/comment

à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être rabat joie mais la sécurité est à tout instant,

comme ceux qui roulent sans permis ou assurances

sujet totalement différent.. la sécurité n'a rien à voir avec quelqu'un qui roule sans permis ou sans assurance: ce sont des pbs administratifs (par contre s'il roule bourré, oui c'est un pb de sécurité).

dans les 2 cas, cela ne concerne pas le sujet actuel, qui est sur des modifications légères du véhicule.

je doute fortement que la petite modif du support batterie joue en quoique ce soit sur la sécurité, vu que c'est un truc qui doit se plier au moindre choc... il n'est pas en tole blindé...

 

 

le projet avance ? tu as trouvé par ou passer des tuyaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Oui cela avance. :pouce:

J'ai recu ce midi mon kit chauffage stationnaire 2KW acheté sur AliExpre-- pour 122€.

Incroyable pour le prix... Panneau de commande LED en couleur et télécommande HF...

Livré en 2/3 jours via une commande par l'Espagne pour un achat en CEE afin d'éviter les frais de douane (Russie/Chine).

J'ai déjà acheté des modèles à 900€ (Webasto) et il y avait pas autant de matos (télécommande/échappement...)

 

J'ai démonté la baie de pare-brise pour voir l'endroit où rentre l'air et je vais démonter la boite à gant... Logiquement je devrais y voir plus clair.

 

Je comprends la réflexion au sujet de la sécurité...

Mais je pense aussi que si on ne fait rien, on ne risque rien.

Je passe mon confinement dans mon garage et cela me va parfaitement !

Mon projet est lancé et j'en suis déjà à la moitié... Je ne vais pas faire machine arrière.

Question sécurité, j'ai pas prévu de faire n'importe quoi... Je ne suis pas non plus en train de rajouter des places assises, un toit multispace, etc...

Mais il est vrai que nous sommes désormais dans une ère sécuritaire ou l'on n'a plus le droit de faire quoi que ce soit.

 

Bref, j'ai modifié le logement pour une batterie de 40/50 amp. Initialement j'avais pensé à une batterie de moto mais le coût est assez proche et la capacité n'est pas la même !

Je ne pense pas que le rajout d'une batterie aurait un impact important sur un gros choc frontal sauf si elle est mal attachée.

C'est la raison pour laquelle j'ai préféré rajouter une fixation inférieure et un carré de 10/10 en dessous... Un écrou en insert sur le longeron permet d'apporter une bonne fixation.

Evidemment je n'ai pas percé le longeron mais utilisé un trou d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je vais faire un tutoriel dans les règles pour expliquer la mise en place, le lien vers le site d'achat, etc...

A priori, j'ai prévu de démonter le tableau de bord. Ca me semble inévitable pour le montage que j'envisage.

Le boitier de commande LED sera fixé en partie arrière en sachant qu'une télécommande est fournie.

Le faisceau est court mais je vais fabriquer une rallonge...

 

Ce modèle fonctionne au gasoil... Un réservoir de 5L est fourni et compte tenu du fait que mon véhicule est essence... Je suis obligé d'utiliser ce petit jerrycan.

De mémoire, un tel chauffage consomme 1.2L par nuit en moyenne.

Je prévois la mise en place du réservoir dans le passage de roue avant gauche sur le même principe que le réservoir de lave-glace qui est lui situé à l'avant droit.

Il faudra donc que je réalise un goulot de remplissage et une platine pour fixer le bouchon de remplissage qui aura une pressurisation...

 

En attendant, je ne vois pas d'autre solution que de percer le tablier moteur sur 6 cm de diamètre.

Je vais fixer une entretoise qui sera rivetée et la gaine de diffusion sera branchée dans les gaines de chauffage au niveau du filtre d'habitacle.

Il y a bien une percage pour l'évacuation de la condensation du condenseur de clim... Mais je trouve que l'endroit n'est pas approprié pour un passage de gaine.

Je n'ai pas prévu d'aller dans les rivières mais les projections d'eau me font penser à percer plus haut ( au niveau admission air)

L'aspiration d'air qui est d'origine obligerait à percer à proximité 2x les parois... Pas top au car cela ferait "gruyère".

 

20200415_191228.jpg

20200415_191210.jpg

20200415_191149.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.