Aller au contenu

Les vitesses n'enclenchent plus


marianob

Messages recommandés

Bonjour,

 

Sur ma Tourer ess 1.8i boite méca, 230 000km, embrayage refait l'an dernier à 215 ou 220 K.

En roulant tranquillement sur l'autoroute ce matin, en 5ème à un peu moins de 90km/h, après un virage (A4/A86) en accélérant j'ai senti que le moteur tournait dans le vide, je suis repassé en 4ème, 5ème aucune prise, je suis sorti de l'autoroute en roue libre et ai pu constater qu'il m'était impossible de me retrouver en prise, ni marche avant ni marche arrière, moteur à l'arrêt ou en route. Si à l'arrêt le met la 1ère ou la marche arrière en démarrant la voiture ne se met pas en prise.

L'assistance a ramené la voiture chez le mécano qui essaiera de la voir demain, il m'a parlé de démonter la boîte de vitesses.

 

Une idée de ce que ça peut être, un cardan HS peut-il créer un problème similaire?

Faut vraiment ouvrir la boîte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Oui, c'est pas forcé de faire du bruit, ça dépend de où ça casse ou d'où ça se déboite.

 

Je connais pas la boite sur ta voiture, mais sur des Renault scénic de 98 environ, la sortie de boite est une espèce de douille cannelée dans laquelle s'emboite le cardan.

Et cela arrive que les cannelures de cette douille foirent et que ça tourne dans le vide...

 

Mais je n'ai jamais entendu parlé de ça chez PSA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mécano m'a appelé, il l'a mise sur le pont et pour lui c'est la boîte, les cardans pour lui sont bons.

Voila ce que donne servicebox avec mon VIN, en neuf et échange standard

2231 25 LE-2015 BOITE-PONT MECANIQUE NEUVE CP 17X81 REPERE DP51 DP64 (DP5A)

2232 80 BOITE_PONT MECANIQUE EST CP 17X81 REPERE (DPE1) DP51

 

Pas évident de trouver une boîte d'occasion en temps de confinement, en gros c'est la même que celle de la C5 2.0 essence, référence 20DP64 ou 20DP51.

Modifié par marianob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les boites PSA ont plutôt bonne réputation.

 

J'avais un peu pensé comme diabolo à la tringlerie mais je pense que dans ce cas, le levier de vitesse à un comportement étrange.

Enfin c'est pas forcé non plus.

 

Et sinon avant ça, aucun comportement suspect ?

La première n'était pas dure à passer, les autres vitesses non plus ?

 

J'ai failli dire l'embrayage qui s'est envoyé en l'air mais non, ça ne t'empêcherait pas de mettre une vitesse moteur éteint pour mettre la voiture en prise et tu l'as fait donc...

 

Puis la tringlerie finalement je doute aussi en relisant ton premier message car tu expliques que tu étais en 5ème et, sans changer de vitesse, la voiture s'est retrouvée comme au point mort.

Étant donné que ta vitesse était enclenchée, on a envie d'éliminer la tringlerie (ou les câbles).

 

La boite de vitesse j'aurai tendance à dire que ça aurait fait du bruit aussi ou des signes de faiblesse avant.

 

Non je sèche. À moins qu'il y ait une douille cannelée en sortie de boite pour tenir le cardan comme sur le scénic de mon cousin ?

Je l'ai eu au téléphone justement et me disais que comme toi, cela faisait d'un coup comme si tu étais au point mort, sans un bruit ni signe avant coureur.

 

Cela lui ait arrivé deux fois en tout, une fois à 150 000 km et une fois à plus de 300 000 km.

 

Mais je sais pas si ta boite pourrait être dotée du même système...

 

Enfin bon, tiens nous au courant.

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mécano est sur que c'est la boîte, il pense à un axe qui a du casser net. Il entend un bruit.

Du coup je cherche une boîte et des essence il n'y en a pas trop.

J'ai trouvé de l'échange standard refait en Pologne à un prix correct, même si en ce moment ils ne reprennent pas les consignes mais j'ai peur du délai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

La première chose a faire aurai été de vérifier les deux cardans. Avec deux crics, ça prends 5 minutes. Il suffit de lever l'avant de la voiture des deux côtés, on mets la boite au point neutre puis on fait tourner a la main une des deux roues. Si les deux axes sont bons, la roue opposée doit tourner aussi , mais en sens inverse.

Ca permets de vérifier l'intégrité des deux transmissions ainsi que du différentiel.

 

Si le test n'est pas concluant, il faut inspecter individuellement chacune des transmissions . En tout cas bon courage pour ta réparation , c'est clair qu'en période de confinement c'est du coup bien plus compliqué a gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai récupéré ma voiture et j'ai une boîte de vitesses qui n'a pas servi.

Il s'agissait de l'axe primaire qui s'était desserré côté inverse à l'embrayage, d'après ce que m'a dit le mécano c'est juste serré avec du frein filet et normalement ça ne devrait pas lâcher mais ...

Du coup boîte déposée il a ouvert et resserré l'axe.

L'axe desserré m'a bousillé l'embrayage au niveau central le rond marqué en rouge sur la photo n'entraîne plus le rond marqué en vert.

 

embrayage hs.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour, excusez moi de relancer ce fil de discussion.

 

Comment avez vous confirmé que la boite de 1.8i est la même que l'une de 2.0i? J'ai trouvé ce site web avec des codes de pièces, mais je ne suis pas sûr qu'il soit exact: https://www.ilcats.ru/citroen/?function=getParts&model=1CX7&body=B0DC5&engine=B0FAT&group=FCT0001&subgroup=FCT0015&subsubgroup=FCT0017&part=061001330010A&language=en

 

J'essaie de trouver une boîte de vitesses d'occasion pour ma C5 X7 2.0i, mais elles sont extrêmement rares, alors je pense en acheter une 1.8i (elles sont rares aussi, mais moins que les 2.0i).

 

Excuses mon niveau de français, c'est mon premier post et j'ai trouvé cette discussion sur le moteur de recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai vu c'est la même, si elle vous intéresse la mienne est encore sur la région parisienne, neuve, non déballée, le fabricant n'est pas encore passé la reprendre restrictions de circulation Covid19.

 

Pour être plus précis voici ce que donne Service Citroen pour mon modèle 1.8i:

 

2231 25 LE-2015 BOITE-PONT MECANIQUE NEUVE CP 17X81

REPERE DP51 DP64 (DP5A)

 

2232 80 BOITE_PONT MECANIQUE EST CP 17X81

REPERE (DPE1) DP51

 

2232 C5 CP 17X81

REPERE DP64 (DPF4)

 

Et pour l'acheter la référence à chercher est 20DP51 tout simplement. (ou 20DP64) http://serviceboitedevitesses.fr/chercher?q=20dp51

Modifié par marianob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pur cet indication et le lien.

 

Je voudrais acheter le votre mais mais j'habite a 2000 km, dans le sud-est de la Roumanie, donc je dois résoudre ce problème avec une boite d'occasion locale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.