Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Quelle motorisation choisir ?


Pascalou05

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Le confinement a au moins le mérite d'avoir le temps d'étudier notre prochaine voiture. Le C5 Air cross reste en pole position principalement à cause de son look et de son confort.

Nous tractons régulièrement une caravane Eriba pesant 1100 kgs. Citroen va sortir prochainement sa version hybride permettant de tracter 1300 kgs mais nous doutons de la surchauffe des batteries et de leur usure prématurée quand nous tractons. (sans parler de la différence de tarif difficile à amortir)

Les versions classiques essence seront un gouffre pour la consommation attelée et avec un manque de couple évident.

Donc reste les deux versions diesel et on hésite entre la 130 ou la 180 hdi boite automatique. Nous trouvons que la 180 consomme nettement plus que la 130 donc on s'orienterait sur cette dernière.

Nous avons lu dans les différents essais dans la presse que la 130 est un peu paresseuse mais est vraiment le cas ? Sachant qu'à l'heure actuelle nous tractons avec un Duster 110 4/4 et que même si ce n'est pas un foudre de guerre ça nous suffit. Mais on ne voudrait pas que ça soit moins puissant malgré la puissance supérieure annoncée.

Il est très difficile de trouver des comparatifs avec les performances (notamment en reprise) des différentes marques de voitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Nous avons choisi la version 130cv en HDI et nous l'attendons :enpleur::tdr1:. Notre caravane est une esterel pliante de 750kg (pliante donc pas de prise au vent). Nous lâchons en échange, un C4 PIC de 110cv HDI avec lequel nous avions tout le bonheur de traction et nul besoin du 134 cv. Notre conso avec le Pic n'est que de 6,5L à 7L contre 5 à 6L en temps normal... Je pense que le 130cv sera suffisant pour nous. Nous ne sommes pas des fous de la vitesse et notre conso sera des plus modeste. Un appui sur le mode "sport" renvoie parait-il un peu plus de "puissance" ou "régime" .

 

Maintenant, dans ton cas, avec 1100kg, ce sera peut-être juste pour passer certains cols de montagne mais la boite à 8 vitesses est bien étagée et s'en accommodera. Il ne faudra donc pas forcément avoir le pied trop lourd sur la pédale de droite, d'ailleurs à quoi bon quand on est en vacances !

 

Il ne faut pas voir non plus que le côté traction si tu n'as pas besoin de plus dans ton quotidien. Sans être un gouffre, un SUV de 130 ou 180cv et la conso qui leur est donnée, ça reste tout à fait correct... Quant au puretech en traction, je ne l'imagine même pas :)

 

Le C5 n'est qu'un vague SUV à vocation routière. En 130 ou même 180cv il n'ira pas barouder dans les montagnes comme un 4X4, il a une bonne bouille, c'est déjà bien ! Il n'est donc pas étonnant que les journalistes le trouve un peu pataud. Je te rassure, le Kadjar n'est pas mieux et le 3008 non plus, je les ai testés aussi !

Modifié par JPB49

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je roule depuis décembre 2019 en C5 AC 130cv HDI EAT8 et c'est un véritable plaisir . Je ne recherche pas les performances avec mon véhicule, mais je trouve beaucoup de plaisir à sa conduite . Par contre, ayant moins de 5000 kilomètres au compteur, il me semble que d'autres pourraient avoir un avis différent .

Ne tractant pas, je ne peut donner un avis sur la motorisation entre 130 et 180 , mais il me semble que la motorisation 130 étant moins gourmande que la motorisation 180, l'autonomie en est supérieure, et avec un réservoir de seulement 53L ça fait moins d'arrêts à la pompe sur les grands trajets......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un choix toujours difficile, certains te diront pour tracter une caravane d'office le 2.0 avec plus de couple (ce sera plus confortable certes) mais venant d'un duster dci110, le hdi130 devrait s'en sortir au moins aussi bien (sauf qu'il est pas 4RM).

 

La différence de conso est un peu supérieure avec le 2.0 mais ça va dépendre surtout de la façon dont on l'exploite; un moteur 180ch consommera toujours plus qu'un 130 si on le cravache et qu'on utilise tous les chevaux mais en utilisation modérée ça doit tourner à 0.5/1L max de +.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours; JPB 49, quand tu l'auras ce qui a mon avis et vu la conjoncture, ce n'est pas pour demain, peut tu nous raconter ton ressenti.

Je pense qu'on s'orientera vers cette version 130 hdi mais quand Citroen aura modifier son faisceau électrique pour attelage.

A l'heure actuelle il ne reconnait pas les caravanes avec ampoules à leds mais ils ont eu beaucoup de demandes en ce sens donc ça risque d'évoluer d'autant plus qu'avec les autres marques il n'y a pas de problèmes. L'Eriba, malgré son look vintage est équipée en leds.

Je pense que coté traction, si je suis satisfait des 110 chevaux du Duster, les 130 du C5 Aircross devraient le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le ressenti est une chose, la réalité en est une autre, mais pour faire la vraie difference avec ton dacia une formule existe

 

Rapport poids-puissance.

Le rapport poids/puissance exprimé en kg/ch (ou en kg/ kW) se calcule en divisant le poids de la voiture par la puissance maximale délivrée par le moteur.

à la louche

 

duster

1405/110 = 12.77 kg/ch

 

C5AC 130

1540/130 = 11.84 kg/ch

 

C5AC 180

1540/180 = 8.55 kg/ch

 

le 130 aura en petit plus de confort de conduite si ce n'est identique

le 180 sera nettement mieux

à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu avoir un C5 AC Shine EAT8 130cv pendant une journée et j'en ai profité pour le tester sur plusieurs type de parcours. Comparé à mon C4 PIc, le ressenti, poids/puissance/ agrément est en faveur du C5. Malgré tout, la différence est minime compte tenu de l'ancienneté du Pic. La touche "sport" est un atout quand on veut "dégager" dans un giratoire, ou dépasser plus rapidement. La sensation de puissance est nette, maintenant on passe pas du simple au double mais les rapports sont un peu plus courts et c'est sans doute très efficace en montagne avec une remorque aux fesses... Sur l'autoroute, caravane aux fesses, aucune baisse de régime calé à 115 régul même dans les côtes avec le PIC. Le C5 fera certainement aussi bien...

 

Mon C5 est arrivé le 11 mars en concession mais financement oblige je ne pouvait le récupérer que le 3 avril. Ben voilà il faut donc attendre !

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile le choix .

C'est avant tout les € qui importent . ( prix d'achat + assurance + un peu + de carburant )

Conseil de base , si tu te laisses tenter par le 180 ; le problème c'est qu'après y avoir gouté tu auras du mal à t'en passer !

Les € c'est facile à chiffrer , le plaisir ( à la conduite ) l'agrément c'est impossible. Mais à l'usage c'est drôlement bien un moteur + à l'aise.

Si financièrement tu peux te faire plaisir n'hésite pas.

Mais si le budget est à surveiller le superflu n'est pas indispensable.

Un beau C5 180 qui reste au garage car tu n'as plus d' € pour partir en vacances c'est pas top !

Le top c'est de partir en vacances en 180 qui " fatiguera " moins que le 130 .

Bonne réflexion .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix de la motorisation dépendra bien sûr de ton utilisation et de ta conduite , l'autonomie est un critère à prendre en compte , le 130 sera moins gourmand.

Roulant 90% du temps seul , la puissance me suffit pour rouler à la vitesse réglementaire avec une conso de 5,3l (trajet travail ).

C'est avant tout un véhicule familial avec un super confort, la raison de mon achat.

Mais une fois chargé, c'est autre chose , heureusement que la eat8 fait son travail, le moteur "geule" mais te permettra d'atteindre la vitesse désirée.

Petite cylindrée oblige.Faut aimer , certains aiment monter dans les tours , moi pas .

L'horreur : les entrées d'autoroute .

Perso ç'est le gros point négatif, surtout en comparaison avec mon rav4 2,2l 150cv...

Mais on le sait avant de l'acheter.

En conclusion si on tracte ou roule charger régulièrement, le 180cv aura un meilleur agrément de conduite.

Sinon le 130cv suffit amplement .

C5 aircross hybride
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà , en fonction des données disponibles , étudié le cas de l'hybride.

En passant le 3008 avec cette motorisation est une bonne source.

Tu peux regarder le chapitre C5Aircross hybride sur ce forum.

C'est cher , c'est lourd , le réservoir est petit , le coffre aussi ... et sans roue de secours.

Pour être efficace il faut recharger , donc pour les grands trajets c'est mort .

Si tu écris attendre les retours de l'hybride c'est que tu as les € pour le hdi 180 ;) . . .

L'idéal serait de trouver rapidement un véhicule de démonstration pour échapper au " nouveau " malus.

( c'est ce que j'ai fait en Février ) .

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre plus précisément à tes besoins, le Duster possède un couple moteur de 240 Newton contre 305 Newton pour le C5 AC c'est ce que recherche les caravaniers, un moteur avec un bon couple !

 

Le C5 AC en 2.0L - 180CV EAT 8 fait 9CV et 400 Newton, certain c'est confortable ! Ne regarde surtout pas les conso constructeur, tu vas rire !

 

Si le Duster te suffisait pour tracter ton Eriba, le 130cv te suffira.

De la même manière Mon ancien Xsara picasso de 2003 était un 2.0 HDI 90CV et avait un couple de 205 Newton. Nul à chier dans la moindre côte alors que mon 1.6 de 112CV actuel est à 270 Newton et reste largement suffisant pour tracter...

 

Fait un tour sur les forums caravaniers, forum Eriba, par exemple, pour voir avec quoi ils tractent...

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'achat est prévu pour l'année prochaine et on veut garder les deux Duster l'hiver prochain jusqu'à l'été; on est en montagne et on part souvent tôt au boulot et il faut que ça passe.

On se fera reprendre celui de ma femme qui est plus récent que le mien, ma femme ayant sa retraite dans un an, plus besoin de sortir sous la neige.

Après c'est vrai qu'on a envie de se faire plaisir, on aimerait avoir une chouette bagnole au moins une fois dans notre vie.

Il faut surveiller aussi l'évolution de la taxe car elle ne risque pas de baisser.....

 

- - - Mise à jour - - -

 

J'ai oublié de dire que le Hdi 180 a été élu meilleure tractrice de l'année 2019 par la revue "Le monde du plein air".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.