Aller au contenu

Grincement direction par temps froid


Messages recommandés

Bonjour,

 

nous avons fait 2000 km en 1 mois depuis l'acquisition de notre Cactus 1.2 110 , et j'ai rapidement perçu un bruit bizarre dans le volant.

Après avoir mieux investigué, c'est un bruit qui se produit quand il fait froid (entre 0 et 10°), cette semaine par exemple aucun bruit mardi après midi et je suis allé au boulot à 5h hier, il faisait 0°, et le bruit était présent.

 

Le grincement, une sorte de "grrrrrrrrr" se manifeste :

-soit en tournant rapidement le volant , une fois à fond à gauche, on le ramène vers le point milieu et au bout d'un tour le bruit apparaît

-soit en roulant à basse vitesse, en prenant un mini rond point ou en roulant sur un parking, le bruit se fait entendre au même moment de la course du volant mais la rotation doit être assez rapide, sinon point de bruit

 

 

Une vidéo sera je pense bien plus parlante, c'est à l'arrêt car en roulant on ne l'entendrait pas sur la vidéo :

 

Le bruit semble venir d'une zone située entre l'axe du volant et la roue avant gauche. Crémaillère? roue/pivot/cardan/roulement? amortisseur, butée qui grippe?

J'ai tenté de graisser le joint sous les pédales au niveau de la colonne de direction mais aucun changement.

 

Le volant est bien droit, rien vu sous la voiture en allant dessous, je ne pense pas qu'il y ait eu de choc, les pièces de carrosserie sont bien alignées et point de vibration dans le volant sur autoroute.

 

C'est particulièrement agaçant surtout que la voiture n'a que 22000 bornes et est de Mai 2017! elle fait peut être ça depuis sa sortie d'usine mais les proprios précédents surement moins attentifs aux détails n'ont rien vu...

 

Dans l'attente de vos éclairages...

 

Jerem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Des coupelles HS alors que la voiture est quasi neuve? ça paraitrait incroyable... Même si j'avoue que j'y ai pensé.

J'ai déjà essayé de pulvériser du dégrippant par le dessus de la coupelle en espérant que ça arrive jusqu'au billes, mais c'était un peu optimiste ça n'a rien changé

 

Aucun propriétaire de cactus n'est confronté au même bruit sur le forum? si il y a des bonnes volontés pour essayer un matin froid...

 

Ensuite, j'ai une carte du premier propriétaire qui avait souscrit une extension de garantie à 3 ans, ma question est la suivante : est-ce que j'en bénéficie également? (ça me paraitrait logique mais bon...), ça court jusque fin mai...

Je sais changer des coupelles mais vu le boulot, si c'est garanti tant mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ce problème de couinement sur une twingo, c'était le palier habitacle/compartiment moteur, et il m'a fallu plusieurs graissage pour faire disparaître le bruit.

Mettre de la graisse devant le palier ne fait pas grand-chose, il faut glisser un petit tournevis pour écarter un peu le joint de la barre de direction et le graisser.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des coupelles HS alors que la voiture est quasi neuve?

Salut,

Et bien ça peut arriver, pour info sur les voitures neuves n'ont étions amenés à changer des pièces, il ne faut pas croire que toutes les voitures sortent bonnes de la ligne seulement 70/80%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Et bien ça peut arriver, pour info sur les voitures neuves n'ont étions amenés à changer des pièces, il ne faut pas croire que toutes les voitures sortent bonnes de la ligne seulement 70/80%

 

Bonjour,

ce matin à la fraiche j'ai pu faire l'essai avec une aide qui tournait le volant

Eh bien effectivement en collant mon nez sur le boulon supérieur de l'amortisseur et en écoutant attentivement, c'est bien la coupelle qui grince comme un vieux sommier!

 

Dès que le confinement sera fini j'irais chez un agent ou une concession Citroën pour faire constater ça, à votre avis quel est le meilleur endroit pour faire jouer la garantie?

 

Jerem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès que le confinement sera fini j'irais chez un agent ou une concession Citroën pour faire constater ça, à votre avis quel est le meilleur endroit pour faire jouer la garantie?

Salut,

Dans le réseau concession ou succursale, bon weekend

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Je donne des nouvelles,

J'ai malgré le confinement pu déposer le cactus chez l'agent Citroën du coin, les températures plus douces ayant quasiment supprimé les grincements, je leur ai indiqué qu'en appuyant sur les supports moteur le capot ouvert pour comprimer/détendre les ressorts, on entendait bien les grincements.

Leur diagnostic, c'est qu'à chaque fois que le bas du soufflet arrivait en bas de l'amortisseur, cela grinçait. Ils ont généreusement graissé (bombe je pense, vu les traces dans les passages de roues) les soufflets et le bas des tiges d'amortisseurs, et plus aucun grincement.

Pourvu que cela dure!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,

Encore du nouveau!

3 semaines seulement après être passé au garage, les grincements de vieux sommier sont revenus, toujours localisés au niveau des amortisseurs/passages de roues!

Après plus d'un mois d'attente pour avoir un nouveau rendez vous chez mon concessionnaire local, et beaucoup d'insistance, j'ai obtenu une prise en charge à 100% pour le remplacement des coupelles d'amortisseurs + graissage des amortisseurs et butées.

Heureusement que grâce à l'abonnement au service box, j'ai pu leur mettre le bulletin technique qui signale "bruit de grincement lors de fors débattements de la suspension", qui préconise le remplacement des coupelles + graissage jusque l'OPR un peu après mon cactus (qui est de mai 2017), en gros, cela veut dire que tous les cactus ph1 peuvent être concernés. Ensuite, un graissage en usine a été mis en place... Car sans cette information, le chef d'atelier m'avait un peu pris de haut la première fois!

Prise en charge qualifiée d'exceptionelle car, avec les délais rallongés à cause du covid, la date du changement est intervenue 1 mois après la fin de la garantie ( le problème ayant été signalé et constaté bien avant heureusement pour moi), moi je dis merci Citroën France d'avoir joué le jeu de la garantie même si evidemment, que de telles pièces soient non conformes sur un véhicule neuf est inquiétant, la marque a su reconnaitre donc, faute pardonnée.

 

C'était début Juillet et depuis, plus un bruit. Le grand confort auditif!

 

Jerem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour positif pour ton problème, bien secondé par l'adhésion qui t'a permis d'avoir des arguments solides.

 

Il semble, si on se réfère à un sujet en section C3 AirCross, que la garantie était prolongée de 3 mois en raison de la crise Covid-19...

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.