Aller au contenu

Problèmes compteur et voyants VTS 1.6 2001 (Phase 3)


Dams49

Messages recommandés

Bonjour !

 

Pour d'obscures raisons j'ai été amené à démonter mon poste de conduite pour accéder au compteur.

J'ai trouvé un super tuto, j'ai démonté/remonté plusieurs fois sans soucis mais depuis la dernière fois, un problème est apparu.

 

En effet, j'ai perdu pas mal d'informations du compteur.

 

Ce qui ne fonctionne plus: Rétro-éclairage / Jauge carburant / Compte tours / Ecran LCD heure-km / Bip oubli des feux et probablement la jauge de température (pas testé)

 

Tout le reste fonctionne, les voyants des feux / AB / clignotants / Anti-démarrage / Airbag / Charge batterie / Pression huile / Voyant moteur

 

L'éclairage de l'habitacle, des boutons de ventilation etc, les vitres et rétros élec, les feux stop, l'éclairage de la plaque, l'autoradio, l'allume cigare etc fonctionnent bien.

 

J'ai testé l'intégralité des fusibles (moteur + habitacle au bip) et tout roule.

 

Les fiches derrière le compteur sont bien clipsées et je n'ai pas vu de fil coupé.

 

 

J'avoue que là, je sèche un peu.

Je possède un multimètre pour faire des mesures si besoin, quelqu'un aurait-il une idée de ce qui pourrait clocher ?

 

Merci d'avance ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut !

 

C'est compliqué de trouver la phase exacte, on lit de tout.

 

Elle est de 2001, phares avant arrondis, le compteur est avec un rétro éclairage vert avec aiguilles et marquages rouges.

 

Je dirais plus Phase 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons que tu dois avoir un compteur avec deux broches (une noire et une jaune).

Moi aussi sur un compteur j'ai eu des soucis et ça venait des soudures entre les pins des deux prises et le circuit imprimé. Te dire exactement quelles soudures, je ne sais pas, je les ai toutes refaites et les compteur a fonctionné normalement par la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep exactement, deux connecteurs un jaune et un noir.

 

Okay ça me conforte dans mon idée, j'ai rien fait de plus, pas tiré sur les fils ou autre.

 

Au premier démontage il fonctionnait nickel et après le second j'ai perdu certains "composants"

 

Bon ben, plus qu'à acheter un fer à souder, de l'étain et vérifier ça.

 

Merci bien :pouce:

 

 

Si jamais d'autres ont une proposition de diag à me faire faire (mesure de tension sur les connecteurs ou autre) n'hésitez pas je suis équipé.

 

J'ajoute que j'ai démarré la voiture sans volant/airbag etc et depuis j'ai le voyant Airbag allumé permanent, je suppose qu'il faudra passer un coup de valise pour effacer ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour accéder au soudures il faut démonter complètement le compteur

la visière

les 4 ou 5 aiguilles avec précaution (et repérer leur position avant démontage)

le fond des compteur

voilà les fameuses soudures sur les pins (dans les rectangles rouges)

 

Avoir si le problème de voyant d'airbag n'est pas aussi lié à un soucis électrique de soudure

 

le circuit impriméImgp2571b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impeccable je te remercie.

 

Je suis allé faire mes courses de la semaine (confinement) et ça me confirme bien qu'un commun a lâché je pense.

Je n'ai plus aucun indicateur qui fonctionne (y compris la vitesse)

 

Ce qui me fait un peu peur c'est que j'avais déjà essayé de faire des prises de tension sur les connecteurs, et que j'ai enfoncé une pointe de touche (très très fine) dans certains emplacements des connecteurs. J'espère ne pas avoir endommagé de pinoche.

Dans tous les cas, les rares fois ou j'ai fait mes prises tension j'avais des valeurs farfelues et incohérentes.

Par exemple sur les pinoches des voyants airbag et ABS, je m'attendais à avoir une valeur en +VDC (sortie calculateurs qui pilote les voyants) de l'ordre de 2 à 5V mais j'avais un -11.5V par rapport au +Bat

Les mesures ont été faites avec un Fluke d'excellente qualité que j'utilise au quotidien pour mon travail donc pas de soucis là dessus.

 

Faudrait que je trouve dans la RTA quelle pinoche alimente ce commun (ODB et jauges) et vérifier que ça débite toujours, là je serai certain que ça vient bien du compteur.

Je pourrai même tenter quelques mesures directement sur les pistes.

 

 

Dans l'immédiat, la voiture étant remontée, j'ai un peu la flemme de m'y coller (encore!), de toute manière confinement oblige, j'aurai le temps la semaine prochaine voire plus :q:

 

Voici ce que donne un bout de RTA, sur le connecteur Jaune en 13 et le Noir en 17, je dois m'attendre à avoir un +12 (ou +xVDC) contact mis normalement non ?

Je peux éventuellement vérifier les masses, si j'me prends sur la charnière de porte (non peint) ça devrait bipper dans les bons emplacements du connecteur?

 

Cablage compteur.jpg

 

Merci, hésitez pas à faire des propositions et bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étais servi de ce fichier PDF pour brancher le témoin de feux de brouillard avant en post équipement et un témoin d'usure de plaquettes de frein avant. Il est top !

 

Voilà un bout de RTA, pour la masse de la jauge à essence (et surement d'autres fonctions) c'est la pin 18 du connecteur noir 18 Voies. C'était peut être celle là qui merdait dans mon cas, mais comme je t'ai dit j'ai dit, à y être j'ai refais toutes les soudures :)

 

IMG_20200327_160520.jpg

 

IMG_20200327_160451.jpg

IMGP2573.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens aux nouvelles, alors déjà j'ai toujours pas re-démonté, n'ayant pas de fer à souder sous la main.

 

Je reprends le travail Lundi donc je devrais pouvoir en emprunter un.

Le délai du CT repoussé de 3 mois me sauve.

 

Le bon point, c'est que la prise OBD est toujours alimentée.

Ça veut dire que le fusible de 5A dédié aux voyants à l'OBD etc débite bien et que le soucis vient soit du faisceau soit du compteur, pour sûr. Le faisceau "amont" est bon.

Et grâce à l'OBD et un petit ELM, j'ai pu vérifier quelques données (températures etc) et mon calorstat s'ouvre bien, la voiture ne chauffe pas et ne pollue pas plus que la normale, ce qui me conforte sur le reste du faisceau puisque ce fameux fusible alimente aussi le boitier de Temp d'eau apparemment.

 

Et avec une appli je surveille la vitesse GPS, il me manque plus que la jauge de carburant mais on va faire ça à l’œil :D

Une moyenne de 6.5L/100 avec les températures actuelles, on part sur 7.5L pour être large et j'estimerai l'autonomie restante.

 

 

Me vient une autre question qui n'a rien à voir, est-ce que vos VTS chauffent aussi très peu quand il fait très froid (LDR à 82-84°C même après 30mn de 4 voies) et ont très peu d'inertie thermique: en ville en hiver ça va grimper à 90°C et dès que vous allez re-rouler "vite" (70-90) ça va rechuter ?

Idem en descente, quand je roule sur un filet de gaz voire accélérateur à 0 pendant assez longtemps, le LDR perd assez vite 2-3-4°C, chez vous aussi ?

L'été en plein cagnard c'est l'inverse, mon ventilo déclenche très vite et très souvent surtout en ville c'est infernal.

 

J'ai vérifié les températures, le calorstat s'ouvre bien vers 87°C et le ventilo déclenche vers 93°C ce qui semble correspondre aux valeurs de consigne.

 

A part ça le moteur ne surchauffe jamais, dès que ça ventile ça retombe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.