Aller au contenu

turbo c4 1,6 l hdi 110 changement ou pas?


paderino

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Suite au confinement, je me suis attaqué à l'entretien approfondi de ma voiture: citroën C4 1,6 HDI 110 cv phase1 (je crois) en tout cas de 2005.

il y a 1 ans, suite à un contrôle technique, j'ai du faire faire des travaux sur une durite de frein arrière, et le mécanicien à l'époque m'avais dit qu'il fallait que je change mon turbo!

Bon, pas convaincu, je ne l'ai pas fait faire... et puis, il demandait une fortune... ça aide pas à se décider.

Depuis, j'ai déménagé dans une maison avec garage et suite au confinement, j'ai acheté un turbo et j'étais sur le point de le monter quand j'ai décidé, par acquis de conscience de vérifier si l'axe avait du jeu. RIEN, pas un pouillement de millimètre!!! ça sent l'arnaque, mais je me retrouve avec un turbo neuf, et comme la voiture a 171 000 km, je me dis que c'est une bonne idée de le refaire, mais je voudrais votre avis sur son état: il y a un dépot de fumé d'échapement dessus et je voudrais savoir si c'est un gros probléme en soit! pour info, je n'ai pas nettoyé le dépot depuis peut être 5 ans, voire plus.

Quelqu'un pourrait me renseigner s'il vous plait?

IMG_1044.jpg

IMG_1044.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Véhicule de 2005, je pense que la crépine est toujours présente dans le circuit de graissage du turbo ; elle sera donc à supprimer.

Le collier d'échappement n'est certainement pas assez serré, d'où les traces de fumée.

Il serait bon de vérifier les pieds d'injecteurs qui doivent être secs et exempts de traces d'huile. Resserrer les brides à 12-14 Nm ne sera pas un luxe.

 

Quant au turbo neuf, c'est à toi de décider ce que tu veux en faire: soit le conserver, soit le revendre, soit l'installer dans ton véhicule en prenant toutes les précautions pour installation.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me contenterais de faire les contrôles de traces de fuites au niveau des injecteurs, et éventuellement le contrôle de la crépine du turbo.

 

Je n'interviendrais pas sur le turbo : celui de mon xsara pic ressemblait au tiens, et je l'ai emmener à 330000 km sans changer le turbo.

Suite à un doute, j'avais déposé la tuyauterie d'alimentation en huile du turbo, pour retirer la crépine, il n'y avait aucun dépôt dessus.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tous ces renseignements forts utiles,

j'ai donc dépensé des sous pour rien!!!

demain, j'irai acheter la revue technique car je ne vois pas où se trouve la crépine.

les pieds d'injecteurs (enfin certains) sont humide d'huile, mais j'ai une petite fuite que je n'ai jamais réussi à boucher et ça humidifie les injecteurs 3 et 4.

de même, j'ai démonté l'échangeur et il est dans un sale état, je pense que je vais devoir le changer.

lJe ne vois pas ce que vous appelez les brides! enfin après réflexion, si peut être, mais je ne vois pas bien pourquoi j'aurai des traces ici et pas prés de la bride coté échappement!

en tout cas, encore merci, je vais continuer à me renseigner et à faire ce que vous suggérez, ce ne sera pas du luxe comme vous dites.

Bonne soirée

 

- - - Mise à jour - - -

 

vu qu'il n'y à pas de jeu, je ne vais probablement pas y toucher, je vais essayer de détecter d'ou viennent ces traces.

merci de votre réponse... du coup, j'ai un turbo neuf à vendre!!!

 

- - - Mise à jour - - -

 

Bon, décidement, je ne sais pas me servir des touches réponses sur les forum...

ma premiére réponse était pour DIABOLO1

la deuxiéme pour TOTOphe

et merci pour le PDF de FREDDETOURS, je vais voir ça demain!

bonne soirée à vous tou et merci de vos réponse, c'est agréable de pouvoir compter sur l'entraide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Penser aussi à écarter de la modine (échangeur eau/huile) la tole pare-chaleur (en bas) du turbo qui a tendance à frotter dessus et a créer une fuite, soit d'eau, soit d'huile !!

Pour la crépine dans le raccord banjo du turbo, la photo ci-dessus est explicite.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Petit retour... j'ai vérifié les injecteurs, je pense qu'ils fuient tous, mais difficile d'être sur car j'avais la boite à clapet qui fuyait (fut un temps)! l'échangeur est couvert d'huile lui aussi, je ne sais pas si il fuit ou bien si ça vient d'autre part. la pompe à vide ne fuit pas, mais j'ai l'impression qu'elle est légèrement fendu à un endroit (j'ai oublié de prendre une photo, j'avais les mains trop sale pour penser à cela!). je n'ai pas encore vérifié pour le tamis dans le banjo (oublié car préocupé par la fuite d'injecteurs)

pour les brides, il est préconisé 5nm + 65 degrés, je penser serrer à 10 ou 12, mais il parait que les brides et les goujons sont très fragile et je n'ai pas trouvé de clé à allen de 7, je ne peux pas utiliser ma clé dinamométrique!

en tout cas, merci de vos conseils et comme je n'ai que ça à faire en ce moment, je vais démonter le collecteur et le nettoyer!!! il parait qu'il faut s'armer de patience;)

pour les joint d'injecteurs, je ne trouve pas la référence exacte, ce n'est pas la même selon les sites de ventes de piéces et je n'ai pas la RTA, donc si vous avez encore pitié de moi, je suis preneurs de vos connaissances et conseils!

bonne soirée et à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les joints de nez d'injecteurs, il y a 2 épaisseurs variant de quelques dixièmes de mm. Au pire, tu prends les plus épais.

On remplace le kit complet (joint cuivre, bague de centrage, joint spi) pour chaque injecteur.

 

La vérification du serrage des brides d'injecteurs se fera au couple (sauf en cas de remplacement des joints cuivre où la procédure sera appliquée) ; il est inutile de dévisser les écrous pour faire le serrage préconisé par la procédure officielle, il y a un risque de basculement de l'injecteur.

On trouve des embouts Allen de 7mm chez Norauto, ou ailleurs, sinon acheter une clé Allen "normale" coudée de 7 et en couper un bout (20/25mm) que l'on insérera dans une douille hexagonale de 7mm. Norauto vend également une clé Allen de 7mm très très longue pour les vis de colonnettes d'étrier, en couper un bout ne rendra pas la clé inutilisable.

 

L'achat d'une clé dynamométrique 1/4 sera vite rentabilisé lors des futures vérifications du bon serrage des brides.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.