Aller au contenu

Véhicules d'occasion: une proposition de loi pour lutter contre les arnaques


DSCXM

Messages recommandés

Un Sénateur propose la création d’une loi visant à mieux encadrer les ventes de véhicules d’occasion. But de la manœuvre : la création à terme d’un fichier national compilant toutes les données relatives à l’historique des véhicules, afin d’assainir le marché.

https://www.caradisiac.com/vehicules-d-occasion-une-proposition-de-loi-pour-lutter-contre-les-arnaques-181861.htm

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pas forcément un mal mais quid de la véritable raison ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "vraie" raison est simple, rendre plus difficiles les arnaques (qui par exemple pullulent sur LBC) , il faut arrêter de voir des complots et/ou raisons sous jacente partout, c'est absurde. Celui qui n'a rien à cacher ne peut-être que gagnant.

Pour moi il faudrait également rendre obligatoire la CG au nom du vendeur et un CT même non OK pour vendre un véhicule;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà obligatoire, le CT, pour vendre une auto.

Quant au nom, pour m'être fait avoir une fois quand j'étais jeune, j'abonde dans ton sens.

Maintenant, je ne vois pas comment ce fichier pourrait être créé a posteriori. Il ne pourra être établi qu'à compter de la première immatriculation, ce qui fait qu'en admettant que cette loi soit adoptée demain, il y aura encore dans 15 ans, des VO dont le suivi ne sera pas efficient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me parait difficile de connaître l'ensemble des interventions faites sur un véhicule mis en vente en occasion .

 

Par contre un CT, plus poussé sur certains points, propre à la mise en vente d'un véhicule d'occasion, pourrait être salutaire .

Et en ce qui concerne la partie "administrative" les propriétaires antérieurs pourraient apparaître sur la carte grise .........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que, non pas la mise en oeuvre mais l'exploitation prendra de longues années comme dit dans l'article. Mais cela permet un relatif engagement, qui vise d'ailleurs directement les "professionnels", type auto-entrepreneurs :hum:.

 

Enfin un carnet de santé vide durant de longues années, peut être également un bon critère de choix, de surveillance et plus simplement pour faire baisser le prix. Ce qui pourrait également assainir la situation, en détournant les escrocs d'un marché moins juteux et moins facile à contourner réglementairement.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin un carnet de santé vide durant de longues années, peut être également un bon critère de choix, de surveillance et plus simplement pour faire baisser le prix. Ce qui pourrait également assainir la situation, en détournant les escrocs d'un marché moins juteux et moins facile à contourner réglementairement.

 

Sauf que celui qui fait les entretiens / réparations lui-même se retrouve pénalisé à vendre son véhicule moins cher car aucune mention n’apparaîtra dans ce fichier de suivi. Pourtant sa voiture pourra être plus fiable que certaines "entretenues" par des margoulins sans complexes ou bidouilleurs de fichiers.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où une meilleure surveillance et analyse d'un carnet rempli à la main avec un minimum d'informations. Voir et comprendre qu'après un certain kilométrage ou nombre d'années, le véhicule a été entretenu par son propriétaire n'est pas en soi inquiétant, voire effectivement même rassurant. Sauf lorsqu'il est incapable de savoir ouvrir le capot et te montrer le bouchon d'huile...
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu la culture de l'art de compliquer les choses, alors qu'il existe déjà un certain nombre de choses pour se protéger (et ceci est valable dans plein de domaines)

 

Je me demade si on ne gagnerai pas plutôt à simplifier les choses plutôt que de les compliquer, vu qu'une grande partie des gens sont déjà perdues par les dispositifs actuels.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai les escrocs ont toujours un coup d'avance mais cela va quand même assainir le marché !?

Après ce n'est qu'une proposition de loi et pas une priorité pour nos gouvernants !

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.