Aller au contenu

Sphères oui, mais lesquelles ?


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Suite à une fuite d'un de mes vérins de suspension AR, j'ai commandé des joints, et je vais en profiter pour remplacer mes sphères, car ma voiture a tout de même 385.000 Km, et a tendance à se balancer beaucoup sur des dos d'âne. Tout est d'origine.

Mais voilà : beaucoup de références sur les sites de vente en ligne, modèle avec ou sans confort, pression différentes, laquelle choisir ?

Je possède une C5 Break de 2004, donc C5 I Phase 2, moteur 2.2 HDI, BVA, Hydractive 3+. J'ai une sphère par amortisseur, donc 4, et 2 de plus visible, 1 à l'avant et 1 à l'arrière au niveau central.

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ces questions ?

Pourriez-vous m'aider à choisir ?

Et enfin, dois-je toucher à ces 2 sphères centrales ?

Merci par avance pour votre aide et/ou avis éclairés !

Nico

Modifié par Loud Howard
Correction du titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut va là ,c'est sur le site ,https://www.sphere-discount.com/hydractive-3/51055-2-spheres-neuves-pour-citroen-c5-hydractive-3-ifhs.html

c'est drôle ma c5 a le même kilomètrage ,et je vient de les changer . car certain site sont en rupture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Athos 56,

Merci pour le lien ! S'agit-il des sphères pour l'avant ou l'arrière ?

Petite info supplémentaire, je vais aussi vidanger le LDS je pense qu'il en a besoin.

Connais-tu le volume total de liquide ?

Merci pour ton aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour à tous,

 

Voilà j'ai changé mes 6 sphères et j'ai retrouvé un meilleur confort routier !

Mes anciennes sphères faisaient du bruit quand on les agite dans l'air... Comme si un truc se baladait dedans !

Par contre j'ai toujours un léger claquement à l'arrière droit sur des nid de poule mais à froid seulement, c'est à dire qu'après avoir roulé 10-+15 min le bruit disparait. Mais c'est pas systématique. Je peux enfin prendre des dos d'âne en toute sécurité et tout confort, c'est royal !

Merci Athos 56 pour ses conseils, je recommande Sphères discount pour leur sérieux !

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Athos !

Oui je crois que ce sera la prochaine étape pour moi. En attendant j'ai acheté les 2 cardans aussi, remplacement + spi de différentiel. On fera ça cet été gentiment !

En tout cas super conseils merci :pouce:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour à tous !

Alors voilà, sur conseil des passionnés du forum, j'ai attaqué mes roulements de bras d'articulation arrière. Aïe aïe ! Ca claque à l'arrière sur route cabossée ou sur les dos d'âne... Et pour cause !

Voici l'état du roulement AR gauche

21021512131825848717263198.jpg

 

21021512131625848717263191.jpg

 

La portée n'est heureusement pas attaquée

 

21021512131625848717263192.jpg

 

L'AR droit n'est pas autant attaqué, mais il sera aussi remplacé

 

21021512131625848717263193.jpg

 

Du coup on attaque !

 

Cuve & roulement neufs

 

21021512131725848717263194.jpg

 

21021512131725848717263195.jpg

 

21021512131725848717263196.jpg

 

Et voilà tout remonté

 

21021512131825848717263197.jpg

 

C'est un peu galère mais faisable. En une journée les 2 côtés ont été refaits. Pas de soucis au démontage, si ce n'est le LDS qui m'a aspergé car je n'avais pas encore le Lexia pour diminuer la pression avant le démontage. L'autre truc chiant, c'est les capteurs ABS collés/soudés aux bras, j'ai dû tout faire sur place impossible de les apporter sur l'établi...

 

Depuis, plus aucun souci de bruit, et meilleure tenue de route.

Merci d'avoir suivi le post !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Effectivement, il était plus que temps !

 

J'ai fait les miens l'année dernière. J'avais un bruit de ferraille qui venait de l'arrière.

 

Les capteurs ABS sont effectivement très dur à retirer (je ne sais même plus comment j'ai fait pour les avoir).

En plus, les fils passent au dessus du réservoir et les connecteurs sont au niveau du puits jauge, donc, en cas de casse, çà doit être galère à remplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:yes: tu as fait du beau boulot ,et te voila tranquille ont en ai au même points ;) sauf que j'ai changer mes cardans déjà .j'avais pris du skf pour être tranquille .coté gauche pas de souci au départ ,coté droit ,si les cannelures sont bonnes la partie boite avait un trou plus petit que celle d'origine ,et ça bloquait .j'ai donc récupéré la partie sur mon ancien cardans . puis le gauche

perdait sa graisse (collier) obliger de redémonter .donc attention car chez citroen il mon annoncé 1000 euro, regarde bien a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires !

 

Apollon1000, je n'ai pas insisté quand j'ai vu que mes capteurs étaient coincés, pour ne pas les abimer, et je n'ai pas su trouver où ils étaient branchés :)

 

Athos 56, j'ai aussi changé mes cardans par du SKF, j'avais pris les joints spi également, mais impossible d'y accéder, ils sont prisonniers dans un cerclage métallique j'ai pas bien saisi comment ça marche. Bon ça ne fuit pas, c'est le principal !

 

Maintenant je dois vérifier mes durites de LDS, je crois que j'en perds un peu :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant je dois vérifier mes durites de LDS, je crois que j'en perds un peu

 

Malheureusement, beaucoup de ces durites LDS ne sont plus fournies par PSA.

Et une Citroën hydraulique qui ne fuit pas, çà n'existe pas ! Je plaisante.

Il me semble avoir vu qu'il est possible de passer par des réparateurs d'hydraulique pour tracteur éventuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour Nic92,

Juste une précision, car je dois aussi remplacer ces roulements de bras ainsi que les sphères.

Tu disposais d'un pont pour accéder sous la voiture ? Est-il possible pour ces travaux de mettre simplement la C5 sur chandelles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut va là ,c'est sur le site ,https://www.sphere-discount.com/hydr...ve-3-ifhs.html

c'est drôle ma c5 a le même kilomètrage ,et je vient de les changer . car certain site sont en rupture

 

J'espère qu'elles sont beaucoup moins cher que chez Citroën, car elles sont aussi beaucoup moins durables avec les membranes NBR classiques au lieu des NOK spécifiques Citroën...

 

Mais bon, quand on ne sait que poster des liens externes on oubli ce genre de précisions.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pareil pour remplacer les sphères ?

Je n'ai pas encore touché aux sphères arrières de la C5 (seulement les avant). A vérifier s'il y a une spécificité.

Sinon, il faut faire chuter la pression dans le circuit hydraulique et la desserrer avec une bonne clé à chaine ou équivalent.

 

Pour le remontage, mettre un joint neuf (fourni avec la sphère neuve normalement), et moi, je les resserre à fond à la main.

Sinon, le couple de serrage préconisé est de 2,7 ± 0,5 m.daN.

Modifié par apollon1000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Alors oui j'ai la chance d'avoir un pont à disposition ce qui aide bien. Je laisse le soins aux autres mécanos d'expliquer comment procéder avec des chandelles. Pour les sphères, je les toutes changées chez spheres discount et ça marche bien aucun souci. Les joints sont fournis avec. Le plus "touchy" est la sphère centrale qui gère les 2 avant, l'accès est pas top même avec le pont, ça passe juste-juste. Donc un peu galère j'imagine avec chandelles. J'ai surtout du forcer un peu pour les desserrer, après 350.000 Km elles étaient bien fixées. Puis comme expliqué un bon serrage des neuves à la main uniquement. J'avais ouvert la purge avant les travaux, voiture en position basse, et monté le châssis pour avoir les roues pendantes. Très peu de fuite de LDS au démontage. Puis vidange du reste du liquide et remplacement par du neuf, purge et voilà !

Pour le moment rien à signaler, pas de bruits suspects, pas de pb de fuite, et confortable sur route.

Bonne continuation !

 

- - - Mise à jour - - -

 

Bonjour,

Je vais être transparent et vous indiquer ce que j'ai payé :

Pour 6 sphères neuves hydractive 3+ et 5L de LDS marque Total 410 euros TTC. C'était en mai dernier.

Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour toutes ces précisions, effectivement un pont doit faciliter certaines opérations en évitant les courbatures. J'avais remarqué l'encastrement de la sphère centrale avant bien peu accessible. J'envisage peut-être une fosse si le temps me le permet.

410 euros pour 6 sphères semblent plutôt raisonnables compte-tenu de leur longévité en comparaison d'amortisseurs classiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.