Aller au contenu

Xsara Picasso 2004, 1.6 Hdi, connecteur non-indentifié


tropviteboum

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Pendant la vidange faite hier, je regardais l'électrovanne de turbo qui se trouve en-dessous, pas loin du cardan droit. Juste un peu plus haut, j'ai vu un connecteur dans l'air. J'ai regardé et passé la main autour afin de trouver d'où il pouvait être déconnecté mais je n'ai rien trouvé. Je me souviens l'avoir vu déconnecté il y a quelques années et j'ai complètement oublié par la suite.

 

Voici quelques images qui montrent ce connecteur :

 

20200307_190106.jpg

20200307_190145.jpg

20200307_190052.jpg

 

Je voulais voir s'il n'y avait pas de problème électrique au niveau de l'électrovanne turbo car parfois, à régime / charge constant(e), il y a des sursauts comme de mini pertes de puissance. Pourriez-vous me dire le rôle des trois durites d'air qui se trouvent sur l'électrovanne en partant de celui, le plus proche du connecteur électrique, s'il vous plaît ?

 

En regardant la photo, on observe également une bride qui aurait dû fixer la première durite sur une pièce cylindrique mais ce n'est pas fixé. Est-ce que c'est la pièce qui aurait dû recevoir le connecteur pendouillant ?

 

Je vous remercie par avance pour votre aide.

 

Bien cordialement,

 

Trovitboum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut,

 

les 3 durites :

1 entrée EV

1 sortie EV vers turbo

1 filtre déporté de L'EV

 

EV = électrovanne

 

le connecteur blanc ne sert pas pour ton modèle ,je suppose ?

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour aramaz,

 

Je vous remercie pour votre réponse.

 

Je m'imagine que l'entrée de l'EV fonctionne en vacuum. Également, je m'imagine que la commande électrique de l'électrovanne déclenche l'ouverture et laisse passer la dépression (vacuum) de l'entrée de l'EV vers sa sortie créant ainsi du vacuum au niveau de la tige de commande du turbo.

La 3ème durite allant vers le filtre déporté de l'EV, je m'imagine que c'est une prise d'air qui égalise la pression dans le circuit quand la commande d'activation du turbo n'est pas donnée.

Est-ce que ma présupposition est correcte ?

Ou se trouve ce filtre d'EV ?

La commande électrique est binaire (deux valeurs) ou plus fine (plusieurs valeurs possibles) ?

 

Je vous remercie pour votre réponse.

 

Bien cordialement,

 

tropviteboum

 

Donc la sortie allant vers le turbo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le filtre déporté la durite remonte vers le dessus du moteur à côté de la poire d'amorçage sous le cache style .

 

pour les sursauts je ne sais pas ?

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous savez quel genre de commande arrive sur l'EV et combien de fils ? La commande vient du BSM, je présuppose.

Je sens les sursauts (et j'entends à chaque sursaut un bruit comme si la tige de commande de turbo était relâchée brutalement pour une fraction de seconde) et je pense que un piste peut être la commande électrique de l'EV. Je ne sais pas si la commande est du type 12V et c'est la pompe à vide qui fera plus ou moins de dépression selon le régime moteur. Je présuppose que soit :

1. Il y a un faux contact entre le BSM, le faisceau ou le contact du connecteur sur l'EV.

2. Il y a un défaut interne à l'EV (genre un faux contact) qui fait perdre la commande.

 

Mais pour analyser ceci, je dois savoir quel est le type de commande électrique arrivant sur l'EV. Est-ce que c'est du 12V (donc, genre 0V quand le turbo ne doit pas être actif et 12V quand le turbo doit agir) ?

 

Merci pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'électrovanne est gérée par le calculateur moteur après je n'ai pas assez de connaissances tech pour expliquer pour le fonctionnement du bazar !

 

le BSM est un calculateur passif ,une passerelle ...

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie aramaz.

En effet, je vais d'abord regarder le nombre des fils sur le connecteur d'EV. S'il y a que deux, alors la commande est potentiellement simple: tension présente -> EV ouverte, tension absente, EV fermée.

Si trois fils, alors la BSM commande en valeurs (analogique ou numérique) variables.

Le faisceau au niveau de l'EV, même si gainé, me semble mince. Savez-vous s'il y a deux fils ou trois ?

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci ! Donc sans regarder, je pars sur l'idée qu'il y a que deux fils.

Maintenant, je vais analyser sur route avec un multimètre branché et je pense que par la suite, je vais avoir besoins de vori plus avec Lexia.

Je vous tiens au courant pour la suite et je vous remercie pour vos réponses :)

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 fils sur l'EV, elle est commandée en PWM (pour obtenir une tension variable qui positionnera la géométrie variable du turbo en fonction de la consigne voulue par le calculateur d'injection)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.