Aller au contenu

Fuite boite de vitesse manuelle 1.4 HDI


FlorianPYT

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

J'ai identifié depuis 2 mois une fuite d'huile de ma boite de vitesse (C3 1.4 Hdi 70 phase 2). J'ai changé justement ma boite en Avril dernier, et c'est possible que la fuite soit présente depuis cela.

 

Depuis la découverte de la fuite, les joints spi (des 2 cotés), le carter de 5eme ont été changés, et la fuite persiste.

 

Quelqu'un aurait-il une piste ou un cas similaire ?

 

Merci a tous

 

ps : je vous joint une petite photo du dessous pour vous aider :)

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/img_5638-1583604417.jpg

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/img_5630-1583604432.jpg

C5 Tourer 2.0 HDi 163 Exclusive - Ex VW Golf VII 2.0 TDi 150 DSG6 Carat - Ex C5 Tourer 2.0 HDi 138 BVA Exclusive - Ex 308 Féline 2.0 HDi - Ex C3 Exclusive 1.4 HDi (Toit ouvrant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


slt

 

deja degraisse bien toute l'huile sur la boite et la ou il y en a

ensuite roule quelques kilometres si possible en montant dans les tours pour que l'huile s'agite

passe en dessous et regarde ou sa fuit.

l'embrayage patine?

le petite bouchon noir de mise a l'air libre situé en haut est il present?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour est tu sur a 100 pour 100 que c est l huile de boite qui fuit car vu la photo la fuite me parait bien noir .. ca fait penser a une fuite moteur plutot et vu l endroit au joint spi de vilbrequin situé derrière le volant moteur.

met un carton toute la nuit en dessous si l huile qui a coulé est propre c est l huile de boite dans ce cas il ce pourrait que ce soit le guide de buté qui fuit il a un joint spi . la tu changer avant le remontage ? sinon cest le moteur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos réponses :)

 

slt

 

deja degraisse bien toute l'huile sur la boite et la ou il y en a

ensuite roule quelques kilometres si possible en montant dans les tours pour que l'huile s'agite

passe en dessous et regarde ou sa fuit.

l'embrayage patine?

le petite bouchon noir de mise a l'air libre situé en haut est il present?

 

Je vais essayer de faire ça, je vous tiens au courant.

Non l'embrayage patine pas du tout.

Pour ce qui est du bouchon de mise à l'air libre, il se situe où exactement ?

C5 Tourer 2.0 HDi 163 Exclusive - Ex VW Golf VII 2.0 TDi 150 DSG6 Carat - Ex C5 Tourer 2.0 HDi 138 BVA Exclusive - Ex 308 Féline 2.0 HDi - Ex C3 Exclusive 1.4 HDi (Toit ouvrant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour est tu sur a 100 pour 100 que c est l huile de boite qui fuit car vu la photo la fuite me parait bien noir .. ca fait penser a une fuite moteur plutot et vu l endroit au joint spi de vilbrequin situé derrière le volant moteur.

met un carton toute la nuit en dessous si l huile qui a coulé est propre c est l huile de boite dans ce cas il ce pourrait que ce soit le guide de buté qui fuit il a un joint spi . la tu changer avant le remontage ? sinon cest le moteur .

 

 

Bonjour, oui sur à 100% (ça se sent, l'odeur est très forte) et quand je met un chiffon en dessous, l'auréole est bien jaune (avec un petit rond noir au milieu)

je vous met une photo

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/img_5637-1583674266.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

Je vais aller voir ça de suite, je vous tiens au courant :)

 

Merci encore :)

C5 Tourer 2.0 HDi 163 Exclusive - Ex VW Golf VII 2.0 TDi 150 DSG6 Carat - Ex C5 Tourer 2.0 HDi 138 BVA Exclusive - Ex 308 Féline 2.0 HDi - Ex C3 Exclusive 1.4 HDi (Toit ouvrant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il se situe sur le dessus de la boite ,c'est un écrou noir ou crème en plastique .

 

Il est bel et bien présent :)

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/img_5646_2-3-1583676719.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

Ceci dit, je n'avais jamais regardé le dessus de la boite, que je trouve quand même vachement gras ! Je ne sais pas ce que vous en pensez ...

 

- - - Mise à jour - - -

 

Salut,

la première chose à faire quand il y à une fuite c'est de dégraisser et nettoyer à la haute pression et après tu peux mettre un détecteur de fuite (genre ARDROX 9D1) pour détecté la fuite

 

Je m'occupe de ça demain, je vais tout nettoyer et je vais aller faire quelques kilomètres.

 

Le souci, c'est que je ne suis pas chez moi et je n'ai pas de cric sous la main, mais je vais aller en acheter un demain pour examiner de plus près.

 

Je vous tiens au courant

C5 Tourer 2.0 HDi 163 Exclusive - Ex VW Golf VII 2.0 TDi 150 DSG6 Carat - Ex C5 Tourer 2.0 HDi 138 BVA Exclusive - Ex 308 Féline 2.0 HDi - Ex C3 Exclusive 1.4 HDi (Toit ouvrant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nettoit tout ca comme il faut et regarde d ou ca coule il est fort probable que tu soit bon pour redemonter et changer le joint spi comme je le pensait .

il faut mieux mettre tout les joint neuf lorsque l on remonte une boite d occassion ca évite les surprise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nettoit tout ca comme il faut et regarde d ou ca coule il est fort probable que tu soit bon pour redemonter et changer le joint spi comme je le pensait .

il faut mieux mettre tout les joint neuf lorsque l on remonte une boite d occassion ca évite les surprise

 

j'au justement fait changer les joints spi, soit 1 était défectueux soit il a mal été mis

 

- - - Mise à jour - - -

 

Apparament ce serait étonnant que ce soit le joint spi vilebrequin vu les traces huile au dessus de la BV

 

 

C'est aussi ce qu'on m'a dit, après ça peut être autre chose pour les traces au dessus de la BV

 

- - - Mise à jour - - -

 

Un bon lavage moteur au karcher s'impose !!

Tu peux le faire en station de lavage moteur froid ou tiède, le shampoing devrait enlever le gras, puis rinçage à l'eau claire.

 

Diabolo1

 

On a le droit de laver le moteur de station de lavage ? Je pensais que non justement !?

C5 Tourer 2.0 HDi 163 Exclusive - Ex VW Golf VII 2.0 TDi 150 DSG6 Carat - Ex C5 Tourer 2.0 HDi 138 BVA Exclusive - Ex 308 Féline 2.0 HDi - Ex C3 Exclusive 1.4 HDi (Toit ouvrant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

j'ai effectué mon nettoyage lundi, j'ai été faire un tour et j'ai controlé 1h après.

 

J'ai constaté de l'huile encore une fois, et elle semble venir de cette vis, ou alors elle descend du bouchon de vidange.

 

Je pense la déposer au garage demain, j'ai pas les capacités pour m'occuper de ce problème :non:

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/img_5686-1584026405.jpg

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/img_5698-1584026563.jpg

C5 Tourer 2.0 HDi 163 Exclusive - Ex VW Golf VII 2.0 TDi 150 DSG6 Carat - Ex C5 Tourer 2.0 HDi 138 BVA Exclusive - Ex 308 Féline 2.0 HDi - Ex C3 Exclusive 1.4 HDi (Toit ouvrant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense pas que ce soit le bouchon il a l air sec je pencherai plus comme je le disait plus haut au joint spie qui fait partie du guide buté . si c est le cas plus cas redemonter

quand je dépose une boite je change systématiquement tout pour évitée ce genre de désagrément ,ce n est jamais plaisant de faire deux fois le meme travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La BV semble avoir déjà été ouverte, sur les 2 dernières photos ont voit du joint gris qui bave.

Le joint spy de sortie du cardan semble bien gras.

 

Diabolo1

On a le droit de laver le moteur de station de lavage ? Je pensais que non justement !?

Je ne vois pas où serait le problème de pollution, puisque ces eaux de lavages seront retraitées/recyclées.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 joints spy ont été changés, je ne sais pas s'il y en a d'autres.

 

Néanmoins, en refaisant ma démarche de nettoyage/tour/verification, j'ai observé que la vis n'était en fait que le point où l'huile ruisselait avant de tomber.

Donc, en remontant (au toucher et aux reflet avec mon flash), je suis remonté sur le coté de la boite a coté du cardan.

 

je vous fait le trajet de l'huile.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/img_5691-1584050869.jpg

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/img_5767-1584050989.jpg

 

Alors en nettoyant correctement cette partie (que je n'avais passer le temps de faire à cause d'une fin de journée sous la pluie ^^) je suis tombé sur quelque chose de très interessant

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/img_5777-1584051085.jpg

 

En voilà une belle fissure. En réalité c'est un choc, dont j'ignore totalement la provenance.

 

Je suis donc quasiment sur que la fuite (de boite pour du moins) viens de là, étant donné que quand l'huile est chaude elle est plus fluide, elle doit réussir a sortir, ce qui expliquerai que la fuite est plus importante quand elle est chaude.

 

J'ai donc été acheter de l'époxy et de la pâte. Je teste ça demain et je vous redis comment ça évolue.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/img_5790-1584051714.jpg

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/img_5774-1584051822.jpg

 

Merci vraiment a tous pour vos retours !!

C5 Tourer 2.0 HDi 163 Exclusive - Ex VW Golf VII 2.0 TDi 150 DSG6 Carat - Ex C5 Tourer 2.0 HDi 138 BVA Exclusive - Ex 308 Féline 2.0 HDi - Ex C3 Exclusive 1.4 HDi (Toit ouvrant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir bien nettoyer cette fissure avec beaucoup de nettoyant frein, puis creuser un peu cette fissure avec une dremel pour augmenter la surface d'accrochage de la colle.

Perso, j'utiliserais de la pâte époxy à malaxer, et non pas de la colle époxy bi-composants. Il existe différentes marques: Pattex, Loctite, etc ....

- https://conseil.manomano.fr/comment-faire-une-soudure-a-froid-2968

 

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, oui comme dit Diabolo1 bien nettoyer et griffer aussi autour pour l'accrochage, j'ai déjà fait ce genre de réparation sur des carters moteur de 2cv avec de la pâte bi-composant comme celle-ci, ça a tenue le reste de la vie de l'auto, parfois plus de 10 ans!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire les messages, mais je me suis attaqué à ça ce matin. J'ai utilisé ma colle epoxy après avoir nettoyé comme il se doit au nettoyant frein, et j'ai poncé au papier de verre la surface.

Cela fait maintenant 2h que la colle est mise, et aucun signe d'huile sous la boite ni par terre :pp:

 

Si cela ne tient pas, j'essaiera avec la page epoxy que tu me conseille. Sinon, en parlant de la fissure à mon père (qui est mécanicien), il m'a dit qu'il aurait fait une soudure à froid, on fera ça si ça fuit encore.

 

Merci a tous :)

C5 Tourer 2.0 HDi 163 Exclusive - Ex VW Golf VII 2.0 TDi 150 DSG6 Carat - Ex C5 Tourer 2.0 HDi 138 BVA Exclusive - Ex 308 Féline 2.0 HDi - Ex C3 Exclusive 1.4 HDi (Toit ouvrant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je ne me trompe pas, la notion de soudure à froid, c'est justement l'usage de ces bâtons à deux composants à malaxer dont on t'as parlé....non?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "seringues" à deux composants c'est de l'époxy (ce que j'ai utilisé) et la soudure a froid c'est autre chose mais c'est aussi avec 2 pots :)

C5 Tourer 2.0 HDi 163 Exclusive - Ex VW Golf VII 2.0 TDi 150 DSG6 Carat - Ex C5 Tourer 2.0 HDi 138 BVA Exclusive - Ex 308 Féline 2.0 HDi - Ex C3 Exclusive 1.4 HDi (Toit ouvrant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.