Aller au contenu

Sm2


BORA BORA

Messages recommandés


Plutôt sympa mais tarif totalement prohibitif, et encore pas sûr que la base soit fournie pour ce prix, et vu les tarifs de la moindre épave aujourd'hui....

 

Ensuite je crois que c'est au client de faire son choix dans les "options".

Mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, de ce que j'ai retenu du visionnage des vidéos, ils partent d'épaves qu'ils achètent et ils reconstruisent la voiture : désossage, décapage de la protection (Blackson) - 80 kg !, trempage de la caisse dans un bain de cataphorèse, reconstruction des tuyaux hydrauliques en cuivre et passage définitif dans les corps creux, recentrage des masses, refonte du moteur, de l'électricité, du mobilier, etc...

Soit 100 000 heures d'études pour l'amélioration et la correction des défauts d'origine, 60.000 € de pièces neuves et 2.500 à 3.000 heures de main d'oeuvre sur la voiture. Bref, c'est une voiture neuve.

 

Cordialement.

Modifié par Frede2Tours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cuivre????

Certainement pas chez un pro, c'est strictement interdit le cuivre sur des canalisation hydraulique, à fortiori de frein!!!!

Certe des particuliers le font....

C'est joueur...

Le cuivre c'est maléable, ce n'est pas du tout fait pour cet usage!!!

Sur un circuit de frein la canalisation en cuivre peut se déformer (Faire une hernie) en cas de pression forte (Freinage d'urgence) et donc pas de frein...

Je l'ai vécu sur une AMI6 il y a une vingtaine d'année, un ami m'avait fait cela à ma demande pour remplacer un tuyau pourri tambour AVG...

Ca marchait très bien... Plusieurs semaines ou mois... Jusqu'au jour où j'ai planté sur la D541 près de chez moi pour un sanglier... Freinage une demi seconde et plus rien d'un coup!!!! La canalisation avait fait une hernie grosse comme une olive!!!!

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hum:J'aimerais bien que tu me trouves la réglementation qui interdit le cuivre sur les canalisations hydrauliques. Tous les restaurateurs de véhicules anciens l'utilisent. jai refait certaines canalisations sur mon ID 64 sans aucun problème avec ça:

https://www.amazon.fr/Tuyau-cuivre-frein-4-75mm-longueur/dp/B07PDH2G8T

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hum:J'aimerais bien que tu me trouves la réglementation qui interdit le cuivre sur les canalisations hydrauliques. Tous les restaurateurs de véhicules anciens l'utilisent. jai refait certaines canalisations sur mon ID 64 sans aucun problème avec ça:

https://www.amazon.fr/Tuyau-cuivre-frein-4-75mm-longueur/dp/B07PDH2G8T

 

 

Sur tout salon il y a la réponse, c'est écrit en gros en avertissement chez tout les pros de l'hydraulique, le cuivre c'est interdit pour tout ce qui est canalisations de frein (Sur une Citroën je suppose qu'on peut donc l'employer pour la suspension, direction vu que je n'ai jamais lu ou entendu autre chose que le mot "frein")

Ce n'est pas du cuivre le matériau utilisé, mais du (Je vais écorcher le mot je pense) du cupro-nikel.

J'ai également toujours entendu cela dans la bouche de mes agents Citroën, les vieux de la vieille comme on dit, dont un est decedé, un à la retraite, un en activité.

Puis dans mon entreprise (Nucléaire) où se cottoient de nombreux corps de métiers. Certe pas de frein pour nous, mais des pros qui je suppose savent de quoi ils parlent, et lorsqu'on cause entres nous de restaurations véhcule anciens (Rien à voir avec le boulot donc) ils m'ont eu aussi averti (On parle hydrau Citroën avec moi forcement) que le cuivre est interdit en automobile (Certains ayant une vue plus large en généralisant à l'automobile, ce qui n'est pas le cas puisque par ex on voit cela sur canalisations essence par exemple)

 

 

Quoiqu'il en soit, je ne vais pas chercher à prouver quoi que ce soit, mon unique utilisation il y a 20/25 ans d'une canalisation en cuivre, neuve, pour des freins, s'est soldé par une grosse hernie à la 1ère sollicitation "pied au fond"...

Il est donc évident que c'est fondé même si je n'ai jamais cherché le texte officiel.

La pression d'un circuit de freinage "sollicité" est de l'ordre de 200 bars.

 

 

Je viens de regarder le lien Amazone, ce n'est pas du cuivre.... C'est un alliage de cuivre et de nikel.

Certe c'est appelé "tuyau cuivre" mais en cherchant les détails, c'est un alliage de cuivre nikel et acier, appelé "cupro-nikel" ou "Kunifer".

 

 

Greg.

Modifié par Citrogreg
Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça :

 

Étant professionnel dans le domaine des tuyaux de freins pour "anciennes", je me permet d'apporter quelques précisions concernant la législation Française sur les tuyaux de freins:

Il n'y en a pas!!!! En fait, vous pouvez fabriquer vos propres tuyaux de freins avec n'importe quelle matière, ni les forces de l'ordre ni le CT ne peut trouver à y redire du moment que le tuyau en question supporte la pression (80 bars en moyenne!) et que votre véhicule freine.

Là où cela se corse, c'est au niveau de l'assurance en cas de coup dur. Ne comptez pas sur la moindre indemnisation si une brasure lâche (réparation de fortune courante dans les années 70) ou si votre tuyau est fabriqué dans une matière qui n'est pas prévue pour le freinage automobile.

 

Le Cupro-Nickel: Alliage de cuivre, de nickel et d'acier. Couramment appelé "Kunifer" chez nos voisins d'Outre-Manche, ce matériau est le top en matière de freinage. Il réunit les qualités de facilité de formage, de résistance à la corrosion tout en étant nettement supérieur en résistance mécanique par rapport à l'acier ou au cuivre.

 

- - - Mise à jour - - -

 

En tapant dans google "tuyaux frein cuivre" ou "fabrication tuyaux frein" il y a des dizaines de forums et liens de pros...

Aucune trace d'un interdiction, par contre le déconseil total du cuivre est omniprésent.

Tous les pros utilisent bien du cupro-nikel

Tous les sites de vente aussi... Mais attention en titre c'est simplement appelé "tuyau frein cuivre" mais en ouvrant les caractéristiques aucun ne sont en cuivre pur, tous sont en cupro-nikel.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien qu'il n'existe aucune réglementation ou des specs sur la matière des canalisations hydrauliques, et que évidemment que ce n'est pas du cuivre de plombier (rouge), d'ailleurs il est recommandé d'avoir une bonne cintreuse car les alliages de cupro-aluminium sont bien plus résistant que le cuivre.Les cupro-aluminium sont utilisés en hydraulique pour sa combinaison de résistance élevée et une excellente résistance à la corrosion et à l'usure.;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bé. L'ingénieur (le fils) a parlé de tuyau de cuivre... Quand on voit le soin et la réflexion qu'ils ont apporté à la re-fabrication de la SM (2) en employant des matériaux modernes, il ne doit pas y avoir que du cuivre, mais ce qui se fait de bien voir de mieux en tuyaux pour la suspension et les freins.

 

Allez voir l'usinage des roues taillées dans la masse (par eux) avec un look identique aux roues résine mais avec des dimensions de pneus actuelles.

 

Il me semble avoir vu sur leur site qu'on pouvait passer commande de ces roues.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai trouvé ça fort les roues!!!

 

Dire que "nous" (Je ne sais pas qui c'est "nous") n'avons jamais pu mener au bout la fabrication de jantes alu CX turbo mais en 16 pouces au lieu du millémetrique (Pneus TRX)

Pourtant ça a duré une paire d'années cette étude et un ou plusieurs jeux de jantes prototypes ont vu le jour...

Le problème était de mémoire de réussir à les homologuer...

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pression d'un circuit de freinage "sollicité" est de l'ordre de 200 bars

 

Sur une hydraulique, c'est la pression conjoncteur au maximum, soit 150 bars tout de même, 175 bars en crête.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui forcement ça ne peut être plus haut que la pression de disjonction mais au pied avec freinage classique maître cylindre les 200 bars on y arrive sans problème.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les roues, Regembeau en a fait en alliage sur le même modèle que les résines (en 15 pouces) : http://www.regembeau-rgp.com/ecomateriaux.html#

 

c'est effectivement dommage pour les jantes CX : peut-être qu'un artisan s'y risquera ?

 

 

Pour la video, c'est un (très) beau boulot ! et l'idée est (bien) sympa.

 

mais :

 

1) c'est très très cher (pas beaucoup de citroëniste peuvent aligner 230 000 €). Et je suis surpris qu'il faille tout ce travail. Car des restaurations améliorations existent ou ont existé, ne nécessitant pas de tout réinventer ? Peut-être peuvent-ils proposer des "versions" moins chères ?

 

Il me semble notamment que Regembeau restaure et fiabilise (voire augmente la puissance moteur et abaisse le couple par changement des AAC) pour moins cher ? Et je crois qu'il y en a d'autres (Daunat ?).

 

2) Par ailleurs, même si elle est fiable et utilisable comme une moderne, la sécurité passive reste celle des années 70. Il est marrant d'ailleurs de voir qu'un airbag dans le volant pourrait coïncider avec le dessin de celui-ci !

 

3) concernant les pneus modernes, je crains que leur largeur empêche de remettre les caches roues arrières, et je trouve cela dommage.

 

4) enfin, quid de l'homologation ?

 

5) et puis, tant qu'à faire, autant la passer à l'E85 (par principe).

 

 

Au final, j'admire ces artistes (et tous les autres de ce style), pour leur talent, leur art et cette passion qu'ils ont à faire vivre cette voiture : merci à eux !

 

Et ces reportages sont bien sympas ! Un peu de beauté dans ce monde de brutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.