Aller au contenu

Problème AFIL - système avec vibration dans la ceinture


Messages recommandés

Hello,

 

Je suis victime, comme beaucoup, du problème récurrent d'AFIL hors service sur C4P2 2015 dont le système agit sur la ceinture (vibration).

 

Lors d'un freinage d'urgence, je me suis aperçu que l'alerte niveau 2 de l'Alerte AntiCollision (AAC) ne fonctionne pas non plus, ni le voyant rouge, ni la ceinture ne tire ... (l'AAC est paramétré en mode de détection lointaine dans mon cas, le voyant jaune "véhicule trop prêt" s'affiche correctement, mais après plus rien)

 

J'ai donc demandé un diagnostique avec devis à un garage de la marque, le problème est connu, il s'agit de remplacer la ceinture et le brin pyrotechnique car ... Il y a un compteur de déclenchement qui une fois atteint son seuil, désactive la fonction alerte de l'enrouleur réversible !

 

Attention donc, ce n'est pas seulement l'AFIL qui est concerné par ce problème, mais également l'AAC -> vous ne serez pas prévenu en cas de risque de collision !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Tu as un document qui stipule ce compteur ? Car depuis 2014, j'ai largement dû déclencher de nombreuse fois et ça fonctionne toujours. Aussi je ne crois absolument pas à cette histoire de compteur dont je n'ai trouvé trace dans aucune doc officielle seulement dans les dires des certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je trouverais cela contre la sécurité

de mettre un système de comptage pour ne plus mettre en fonction un élément sécuritaire, et de plus sans aucune indication au conducteur ( message service ou texte), je pense comme RFN , le problème et autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mon avis n'est pas une position mais un constat : j'utilise souvent des routes étroites et donc l'afil se déclenche très souvent : s'il y avait un compteur, j'aurai déjà été concerné ce qui n'est pas le cas.

 

Citroën dira forcément qu'il n'y a pas de compteur : soit parce qu'il n'y en a pas (ce que je pense), soit par ce que s'il y en avait un, ce serait de l'obsolescence programmée et donc ils ne pourront l'avouer.

 

Si Citroën avait mis une échéance sur cet organe, alors il y aurait une échéance technique dans les opérations de maintenance : ce n'est pas le cas...

 

Plutôt que d'essayer d'obtenir une confirmation de la part de Citroën qui ne satisfera pas (comme expliqué), je demande que les garagistes qui annoncent cela prouvent leurs dires : d'où tirent-ils cela ? Ce sujet revient souvent et personne n'a été capable de fournir quoi que ce soit : si ca ne ressemble pas à une rumeur...

 

Par contre à qui profite le crime ? A ces mêmes garagistes qui vendent ainsi un échange à la seule charge de l'usager...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas très positif pour les garagistes, mais il faut reconnaitre que leurs affirmations ne sont pas toujours fiables: le mien dont je n'ai pas à me plaindre m'a affirmé récemment que mes xénons 25w disposaient d'un correcteur d'assiette, alors que j'ai maintes fois lu le contraire sur le forum.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu as bien lu !
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref de toutes manières , comme pour le reste , on l'a dans le baba ! Et je me demande même si cela ne faisait pas partie de la pub ce fameux franchissement de ligne continue Si seulement on savait ou se trouve(nt) le ou les détecteurs il y aurait au moins début de contrôle et de recherche ......mais là c'est le néant Il ne faut pas s'attendre à grand chose de fameux quand on voit que sur l'ecran la représentation de la température de l'eau expliquée sur le livret est impossible à afficher . Modifié par clé plate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le système qui agit sur le volant pour remettre la voiture sur la piste mais en effet s'il y avait un compteur , ils devrait éviter les fausses détections , je me posais récemment la question du pourquoi la ligne continue autour du véhicule sur l'écran passait parfois du vert à l'orange (parfois même sans action sur le volant) mais j'ai compris en regardant bien la route et la présence d'une ligne de réparation avec un bitume un peu plus brillant à gauche de la ligne continue . (jusqu'alors je penssait que j'était peut etre trop à droite ou plutôt que le capteur n'était pas bien qualibré

 

Une fois ce même type de réparation mais à droite de la ligne centrale avait faillit m'envoyer dans le fossé. ( une ligne centrale mais pas de ligne sur les cotés comme sur beaucoup de petites routes étroites et avec des à cotés parfois très mauvais) .

 

Là peut être que le vibreur ne peut fonctionné qu'un nombre de fois limité ce qui pourrait être considéré comme un "compteur" plus ou moins variable ex 5000 fois + ou - 1000 pour 90 % des vibreurs . après quant la pièce est "morte" :D le système de détection ne fonctionne plus mais c'est en effet aberrant qu'un système de sécurité défectueux ne produise pas un avertissement au conducteur , à moins qu'il y en ai eu un message qui soit apparu quelques secondes seulement ???????????? Ils pourraient dire qu'aprés tout tout bon conducteur doit rester entre les lignes :mad:;)

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que la ceinture se retend à chaque bouclage -> le fonctionnement du prétensionneur est correct, il n'y a aucun symptôme si ce n'est l'AFIL qui refuse de s'enclencher et maintenant l'AAC qui ne prévient de rien ...

 

Il s'agit effectivement des dires de deux garages totalement indépendants, ceci dit, lors du remplacement de l'enrouleur, il faut effectuer la procédure de mise à jour du BSI en lui indiquant le remplacement du calculateur de ceinture. Si cette étape n'est pas effectuée, le problème persiste, on est pas loin du compteur ...

 

En regardant de plus prêt les messages OBD, j'ai visiblement quelques alertes sur le calibrage de la caméra ; le faux déclenchement n'est peut-être même pas lié à une lecture erronée de la route, mais tout simplement un dysfonctionnement de la caméra. Entre le C4P2 et le Spacetourer, le modèle de celle-ci change.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

avait vous c'est code défaut ( ECRG code B100496 défaut interne calculateur ) , et ( BSI B100300 défaut télécodage ),

merci a marco pour la lecture de défaut,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc, nous avons bien 1 point en commun,

tu as d'autre code défaut ?

c'est l'ECRG pour toi ou le ECRD ?

je me pose la question sans trop connaitre mais n'y a t il pas tous simplement un (réapprentissage ou télécodage) a faire, sans pour autant changé les organes ?

Modifié par luda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, il s'agit de l'enrouleur gauche, le droit ne fait l'objet d'aucun défaut. Il ne se déclenche d'ailleurs que lorsqu'il y a risque de collision ou évitement à ma connaissance.

 

Je tente un recours contre Citroën car ma voiture faisait l'objet d'un contrat d'entretien de 4 ans "service compris" ; ces composants sont clairement couverts par cette garantie. Mais ce que j'ai également, c'est que lors de chaque révision/intervention, j'ai une synthèse avec les contrôles effectués. Dans cette liste, il y a la lecture des défauts ... Elle n'a pas dû être faite lors des entretiens des 2, 3 et 4 ans ou la consigne de Citroën est de ne pas remplacer si le client ne se plaint pas.

 

A faire à suivre donc.

 

Si je n'obtiens pas gain de cause, je tenterai le remplacement "fictif" pour effacer le défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de constater ce soir que le voyant AFIL et vert avant le bouclage de ma ceinture de sécurité,

quand je boucle il passe avec un point d'exclamation orange et se coupe un peut après ,

si je redéboucle ma ceinture il redevient vert,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est que certainement , "la voiture" détecte un problème au niveau de la ceinture et qu'elle coupe le système de sécurité pour ne pas prendre le risque que l'activation du système de sécurité n'entraine un "suraccident" de plus le constructeur pourrait peut être aussi être rendu responsable de ce "suraccident " ou du non fonctionnement correcte du système de sécurité , là au moins avec sa coupure le conducteur est avertit ce qui l'oblige à intervenir et /ou à ne pas compter su la fonction désactivée.

 

Dans ma voiture c'est par exemple le cas du freinage d'urgence automatique qui se coupe lorsqu'on n'a pas mis sa ceinture par exemple pour éviter que la voiture freine seule pour éviter par exemple le camion devant (si le système avait fonctionné la voiture aurait pu freiner fortement , éviter d'emboutir le camion mais la personne qui n'avait pas mis sa ceinture aurait pu être blesser ou tuer à cause du freinage )

 

après il faut voir ce qui est le mieux mais au moins le conducteur était conscient du problème , le système bloqué ne provoque pas de dégâts supplémentaire en fonctionnant et la responsabilité du constructeur ne peut plus être mis en cause , le conducteur prend ses responsabilités .

 

Sans présager aucunement du pourquoi de cette programmation (de couper tout un ensemble de sécurité pour un élément possiblement défaillant) qui peut se justifier par une question de sécurité

 

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/ff-1584275071.png
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Loud Howard,

 

Es ce que les défauts (ci-dessous) sur le véhicule à luda sont liés et qu 'es ce que l'on peux faire

 

luda;2017861479]( ECRG code B100496 défaut interne calculateur ) , et ( BSI B100300 défaut télécodage ), QUOTE]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas s'ils sont liés (je ne maîtrise pas assez), mais voici la traduction du second code défaut. Peut-être une MàJ qui a foiré ?

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/sans_titre123-1584297497.png

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, Loud Howard et Marco35 merci a vous, je vais essayer de trouver un garage avec les compétences de telecodage ou de Màj qui puisse résoudre ce problème, Loud Howard peut-être une adresse à me conseiller sur Nantes ou alentour ( Mp si tu veux), A+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour y aller désormais, le garage CIBEMA à Rezé me paraît très bien. Mais maintenant, auront-ils les outils (je pense que oui) ?

 

Et il faudrait déterminer quel télécodage a foiré...

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.