Aller au contenu

Risque colmatage FAP & codes erreur


gini38

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur ce forum et je sollicite vos avis d'experts. Je pense que ce n'est pas un sujet nouveau, mais j’aimerais avoir votre avis car j'ai peu de connaissances en mécanique.

 

Le véhicule est un C4 Picasso, année 2009, motorisation HDI 110ch FAP BMP6, qui vient de franchir la barre des 180 000 kms. Depuis quelques jours le message "risque de colmatage du FAP" est apparu, présent depuis à chaque démarrage, avec le voyant SERVICE qui reste allumé. Auparavant de temps en temps le message "système antipollution défaillant" apparaissait. La poche d’additif FAP avait été changée à 131 000 kms (en juin 2017).

 

Suivant certains conseils j'ai mis un bidon de nettoyant FAP (marque wynns) au plein et depuis j'ai roulé à 2 reprises pendant 30 min à 3500 tr/min sur autoroute, mais cela n'a pas eu d'effet. Ensuite, j'ai branché un terminal sur l'ODB et voici la liste des codes relevés :

- P1162

- P1351

- P1459

- P0490 "exhaust gas recirculation control circuit A high"

- P1461

- P0489 "exhaust gas recirculation control circuit A low"

- P0409 "exhaust gas recirculation sensor A circuit"

Je vois d'après mes recherches que les codes P1162, P1351, P1459, P1461 semblent reliés à la vanne EGR.

 

Mes questions :

- Quel est votre avis ?

- Que pensez-vous des codes d'erreur ?

- J'ai lu qu'un message "automatique" sur le risque de colmatage FAP pouvait apparaître autour de 180 000 kms, est-ce vrai ?

- Dans ce cas, puis-je effacer les codes d'erreurs afin de vérifier s'il réapparaissent ? Ou est-ce risqué ?

- Quel est le lien exact entre ces défaut mentionnant la vanne EGR et le message au démarrage sur le filtre FAP ?

- En l'état actuel quel est le risque à continuer à rouler ? Je précise que je n'observe pas d'anomalies de pertes de puissance ou de comportement anormal...

 

Merci pour vos réponses !

Amicalement,

Gini

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

La plus part des defauts sont lié à la vanne EGR.

Can vaut le coup de démonter le moteur pas à pas et passer un coup de "test actieuneur" avec la d-box pour visualiser le mouvement, si la rotation n'est pas homogene >remplacement de la vanne EGR.

 

Colmatage de FAP. Message automatique lié au mauvais fonctionnement d'un des élément de systemes d'injection...egr par exemple.

Au moment de remplacement de la poche etait bien confirmer par diagbox?

La regeneration à l'arret me semble plus raisonnable que les solutions à la winnssss.

 

Bien à vous.

M Vital.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.